LCROSS - Mission autour de la Lune
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: La Lune
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
«Un travail fantastique»
LCROSS aura aussi eu en principe le temps de transmettre au sol toutes les données ainsi recueillies qui seront ensuite analysées, une tâche qui prendra quelques jours, avait indiqué jeudi Anthony Colaprete, le responsable scientifique de la mission.
Charles Bolden, le patron de la Nasa, a aussitôt félicité l'équipe responsable de la mission. «Un merci tout particulier à l'équipe de la Nasa conduite par Daniel Andrew qui a fait un travail fantastique, avec un vaisseau spatial peu coûteux qui a accompli une tâche remarquable», a-t-il dit.
La mission LCROSS a coûté 79 millions de dollars
heureusement, tous n'ont pas le même avis
http://www.20minutes.fr/article/353591/Sciences-On-a-bombarde-la-Lune.php
LCROSS aura aussi eu en principe le temps de transmettre au sol toutes les données ainsi recueillies qui seront ensuite analysées, une tâche qui prendra quelques jours, avait indiqué jeudi Anthony Colaprete, le responsable scientifique de la mission.
Charles Bolden, le patron de la Nasa, a aussitôt félicité l'équipe responsable de la mission. «Un merci tout particulier à l'équipe de la Nasa conduite par Daniel Andrew qui a fait un travail fantastique, avec un vaisseau spatial peu coûteux qui a accompli une tâche remarquable», a-t-il dit.
La mission LCROSS a coûté 79 millions de dollars
heureusement, tous n'ont pas le même avis
http://www.20minutes.fr/article/353591/Sciences-On-a-bombarde-la-Lune.php
tatiana13- Messages : 6102
Début de la conférence de presse sur Nasa TV.
Main engine start- Messages : 1483
La liste des télescopes monopolisés pour l'observation de l'impact :
Les félicitations de l'administrateur de la NASA pour l'équipe LCROSS :
La fréquence des images était de l'ordre de une par seconde et le flash lumineux de l'impact de l'étage Centaur a au mieux duré une milliseconde, il y avait donc peu de chances de le voir.
Merci à tous !
Maintenant, patience, patience, les gros télescopes étaient au bon endroit et on va avoir plein d'images bientôt et le résultat des analyses des observations !! :cheers:
Merci à tous !
J'adore l'image d'actu de Mustard
Invité- Invité
Il est vrai que d'un point de vue grand public, l'absence d'un big bang peut décevoir, mais je pense (j'espère) que la mission scientifique aura récolté des infos intéressantes. D'ailleurs l'absence d'explosion est déjà une info en soi qui doit parler aux experts de la Lune.
Invité- Invité
Pour trouver de la glace ou de l'eau, il va vraiment falloir que l'on y retourne en expéditions humaines, avec les moyens adaptés ! Mais attendons les résultats scientifiques de cette dernière expérience...
Invité- Invité
Mustard a écrit:Moi je suis quand meme sacrément déçu. Je m'attendais à voir une explosion mais apprement je ne vois aucune image avec le flash d' un impact.
Attends Mustard, peut être qu'il y aura de belles images. Hubble était dans les parages ... La mission a réussi, c'est bien ! Au mois d'août, d'après Ciel et Espace, "LCROSS a frôlé la panne sèche, hors de portée de son équipe de contrôle, elle a dilapidé près de 75 % de son carburant en quelques heures. En économisant les manoeuvres, la sonde devrait toutefois mener sa mission à son terme"
Mené et bien mené !!
La conférence de presse NASA de 14h TU était à la fois très intéressante et terriblement frustrante.
Anthony Colaprete, l'un des scientifiques a ainsi déclaré "nous avons vu quelque chose" et a plus tard laché ne pas vouloir faire un faux positif ou un faux négatif à propos de la présence de l'eau.
On a ainsi l'impression qu'ils tiennent quelque chose d'intéressant mais qu'ils ont besoin de temps pour le vérifier.
Ce qui les intrigue est la détection du cratère causé par l'impact de l'étage Centaur. Les images de la sonde Shepherding indiquerait une taille conforme aux calculs (env. 20m de diamètre). Mais à ce moment-là, pourquoi le panache prévu ne s'est-il pas manifesté comme attendu ? Visiblement, cette question les taraude...
J'espère que les analyses plus poussées qui vont suivre ne vont pas balayer tous leurs espoirs. Mike Wargo, le chief lunar scientist de la NASA a quand même déclaré : "cela va changer la façon dont nous regardons la Lune".
Un article sur Enjoy Space : http://www.enjoyspace.com/fr/news/nous-avons-vu-quelque-chose
Anthony Colaprete, l'un des scientifiques a ainsi déclaré "nous avons vu quelque chose" et a plus tard laché ne pas vouloir faire un faux positif ou un faux négatif à propos de la présence de l'eau.
On a ainsi l'impression qu'ils tiennent quelque chose d'intéressant mais qu'ils ont besoin de temps pour le vérifier.
Ce qui les intrigue est la détection du cratère causé par l'impact de l'étage Centaur. Les images de la sonde Shepherding indiquerait une taille conforme aux calculs (env. 20m de diamètre). Mais à ce moment-là, pourquoi le panache prévu ne s'est-il pas manifesté comme attendu ? Visiblement, cette question les taraude...
J'espère que les analyses plus poussées qui vont suivre ne vont pas balayer tous leurs espoirs. Mike Wargo, le chief lunar scientist de la NASA a quand même déclaré : "cela va changer la façon dont nous regardons la Lune".
Un article sur Enjoy Space : http://www.enjoyspace.com/fr/news/nous-avons-vu-quelque-chose
Invité- Invité
Comme quoi Hollywood c'est mieux :lol!:Mustard a écrit:Moi je suis quand meme sacrément déçu. Je m'attendais à voir une explosion mais apprement je ne vois aucune image avec le flash d' un impact.
-->[ ] :D
Non c'est vrai c'était assez décevant. Mais attendons de voir les images des télescopes terrestres qui surveillaient ca.
soa- Messages : 644
Peut-être a t'elle a fait ... plouf !Olivier Sanguy a écrit:La conférence de presse NASA de 14h TU était à la fois très intéressante et terriblement frustrante.
Pline- Messages : 1140
Donc voila une mission Réussie :D Cependant je suis un peu comme certain, je m'attendais à voir un panache, or qui dit, pas de panache dit pas d'observation depuis ma vieille loupe :lolnasa:
Ra- Messages : 511
Pline a écrit:Peut-être a t'elle a fait ... plouf !
Plus sérieusement, le fait que cela se soit passé malheureusement et sans le vouloir dans une zone d'ombre, peut il avoir un effet négatif sur les analyses et mesures des particules ejectées lors de l'impact ?
Dernière édition par Mustard le Ven 9 Oct 2009 - 18:40, édité 1 fois
Tout dépend du temps de pause, et pas de la fréquence des images.Henri a écrit:La fréquence des images était de l'ordre de une par seconde et le flash lumineux de l'impact de l'étage Centaur a au mieux duré une milliseconde, il y avait donc peu de chances de le voir.
Personnellement, je n'ai pas été surpris de ne pas voir d'impact. Les seuls impacts véritablement "vus' sur la Lune l'ont été depuis la Terre avec des télescopes qui filmaient les scènes. Même dans le cas de Deep Impact, l'impact n'a pas été vu, seul le panache (très brillant) était visible. Dans le domaine visible, je suis même convaincu qu'ils ne s'attendaient pas à voir quelque chose. Par contre dans les autres bandes de fréquence, probablement que si.
Dernière édition par Space Opera le Ven 9 Oct 2009 - 18:44, édité 1 fois
C'était au contraire fait pour ! Le but était de dénicher la glace là où elle pourrait être, c'est-à-dire dans l'ombre ! Le panache devait de toute façon être visible à partir d'une certaine hauteur, largement supérieure aux remparts du cratère (et donc éclairé par le soleil).Mustard a écrit:Plus sérieusement, le fait que cela se soit passé malheureusement et sans le vouloir dans une zone d'ombre, peut il avoir un effet négatif sur les analyses des particules ejectées lors de l'impact ?
D'ailleurs, c'est précisément en étant soudainement éclairées par le soleil que les particules d'eau allaient se décomposer sous l'effet des UV, ce qui permet ainsi une analyse spectro de la lumière reçue depuis la Terre. Et plusieurs téléscopes ont déjà confirmé avoir des résultats spectroscopiques. Quels résultats ? Mystère pour l'instant.
La signature spectroscopique du sodium est intéressante si elle se confirme : on peut envisager par exemple des sels hydratés ...mais soyons patients et rien n'est acquis tant que toutes les données spectroscopiques n'auront pas été analysées.
Giwa- Donateur
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7