LCROSS - Mission autour de la Lune

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


«Un travail fantastique»

LCROSS aura aussi eu en principe le temps de transmettre au sol toutes les données ainsi recueillies qui seront ensuite analysées, une tâche qui prendra quelques jours, avait indiqué jeudi Anthony Colaprete, le responsable scientifique de la mission.
Charles Bolden, le patron de la Nasa, a aussitôt félicité l'équipe responsable de la mission. «Un merci tout particulier à l'équipe de la Nasa conduite par Daniel Andrew qui a fait un travail fantastique, avec un vaisseau spatial peu coûteux qui a accompli une tâche remarquable», a-t-il dit.
La mission LCROSS a coûté 79 millions de dollars


heureusement, tous n'ont pas le même avis

http://www.20minutes.fr/article/353591/Sciences-On-a-bombarde-la-Lune.php

tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas


Début de la conférence de presse sur Nasa TV.
Main engine start
Main engine start

Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34 Masculin
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas


LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Firefox2009100916161926
Main engine start
Main engine start

Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34 Masculin
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas


LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Firefox2009100916222501

LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Firefox2009100916224643h

La liste des télescopes monopolisés pour l'observation de l'impact :
LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Firefox2009100916234669
Main engine start
Main engine start

Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34 Masculin
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas


LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Firefox2009100916270050
Main engine start
Main engine start

Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34 Masculin
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas


LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Firefox2009100916280825
Main engine start
Main engine start

Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34 Masculin
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas


LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Firefox2009100916291784
Main engine start
Main engine start

Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34 Masculin
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas


apparement est s'est ecrasée dans une zone d'ombre. On ne voit donc rien. C'est vraiment pas de bol.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Les félicitations de l'administrateur de la NASA pour l'équipe LCROSS :

LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Firefox2009100916413019
Main engine start
Main engine start

Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34 Masculin
Localisation : Savigny-le-Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas


La fréquence des images était de l'ordre de une par seconde et le flash lumineux de l'impact de l'étage Centaur a au mieux duré une milliseconde, il y avait donc peu de chances de le voir.

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


:bounce1: :bounce1: :bounce1: :bounce1: :bounce1: Bravo Yoannnnnnnnnn ! Et merci pour la retransmission !! :eeks: :eeks: :eeks: :eeks: :eeks:
Maintenant, patience, patience, les gros télescopes étaient au bon endroit et on va avoir plein d'images bientôt et le résultat des analyses des observations !! :cheers:

Merci à tous ! bravo bravo bravo 🍺 🍺 🍺
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


Moi je suis quand meme sacrément déçu. Je m'attendais à voir une explosion mais apprement je ne vois aucune image avec le flash d' un impact.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


J'adore l'image d'actu de Mustard LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Super

LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Lcross11
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Il est vrai que d'un point de vue grand public, l'absence d'un big bang peut décevoir, mais je pense (j'espère) que la mission scientifique aura récolté des infos intéressantes. D'ailleurs l'absence d'explosion est déjà une info en soi qui doit parler aux experts de la Lune.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Pour trouver de la glace ou de l'eau, il va vraiment falloir que l'on y retourne en expéditions humaines, avec les moyens adaptés ! Mais attendons les résultats scientifiques de cette dernière expérience...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Moi je suis quand meme sacrément déçu. Je m'attendais à voir une explosion mais apprement je ne vois aucune image avec le flash d' un impact.

Attends Mustard, peut être qu'il y aura de belles images. Hubble était dans les parages ... La mission a réussi, c'est bien ! Au mois d'août, d'après Ciel et Espace, "LCROSS a frôlé la panne sèche, hors de portée de son équipe de contrôle, elle a dilapidé près de 75 % de son carburant en quelques heures. En économisant les manoeuvres, la sonde devrait toutefois mener sa mission à son terme"

Mené et bien mené !! bravo bravo bravo
Lune
Lune

Messages : 2364
Inscrit le : 18/08/2008
Féminin
Localisation : Loire atlantique

http://surlalune.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas


La conférence de presse NASA de 14h TU était à la fois très intéressante et terriblement frustrante.
Anthony Colaprete, l'un des scientifiques a ainsi déclaré "nous avons vu quelque chose" et a plus tard laché ne pas vouloir faire un faux positif ou un faux négatif à propos de la présence de l'eau.
On a ainsi l'impression qu'ils tiennent quelque chose d'intéressant mais qu'ils ont besoin de temps pour le vérifier.
Ce qui les intrigue est la détection du cratère causé par l'impact de l'étage Centaur. Les images de la sonde Shepherding indiquerait une taille conforme aux calculs (env. 20m de diamètre). Mais à ce moment-là, pourquoi le panache prévu ne s'est-il pas manifesté comme attendu ? Visiblement, cette question les taraude...
J'espère que les analyses plus poussées qui vont suivre ne vont pas balayer tous leurs espoirs. Mike Wargo, le chief lunar scientist de la NASA a quand même déclaré : "cela va changer la façon dont nous regardons la Lune".
Un article sur Enjoy Space : http://www.enjoyspace.com/fr/news/nous-avons-vu-quelque-chose
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Moi je suis quand meme sacrément déçu. Je m'attendais à voir une explosion mais apprement je ne vois aucune image avec le flash d' un impact.
Comme quoi Hollywood c'est mieux :lol!:

-->[ ] :D


Non c'est vrai c'était assez décevant. Mais attendons de voir les images des télescopes terrestres qui surveillaient ca.
avatar
soa

Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104 Masculin
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas


Olivier Sanguy a écrit:La conférence de presse NASA de 14h TU était à la fois très intéressante et terriblement frustrante.
Anthony Colaprete, l'un des scientifiques a ainsi déclaré "nous avons vu quelque chose" et a plus tard laché ne pas vouloir faire un faux positif ou un faux négatif à propos de la présence de l'eau.
On a ainsi l'impression qu'ils tiennent quelque chose d'intéressant mais qu'ils ont besoin de temps pour le vérifier.
Ce qui les intrigue est la détection du cratère causé par l'impact de l'étage Centaur. Les images de la sonde Shepherding indiquerait une taille conforme aux calculs (env. 20m de diamètre). Mais à ce moment-là, pourquoi le panache prévu ne s'est-il pas manifesté comme attendu ? Visiblement, cette question les taraude...
J'espère que les analyses plus poussées qui vont suivre ne vont pas balayer tous leurs espoirs. Mike Wargo, le chief lunar scientist de la NASA a quand même déclaré : "cela va changer la façon dont nous regardons la Lune".
Un article sur Enjoy Space : http://www.enjoyspace.com/fr/news/nous-avons-vu-quelque-chose
Peut-être a t'elle a fait ... plouf ! LOL
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


Pline a écrit:
Peut-être a t'elle a fait ... plouf ! LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Icon_lol

Là je dis Bravo pour la blague, j'en rigole encore ..... Dommage que je ne sois pas un dessinateur de caricature ...
Nyos
Nyos

Messages : 682
Inscrit le : 28/06/2008
Age : 58 Masculin
Localisation : Breuillet(91)

http://archeovideo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


Donc voila une mission Réussie :D Cependant je suis un peu comme certain, je m'attendais à voir un panache, or qui dit, pas de panache dit pas d'observation depuis ma vieille loupe :lolnasa:
Ra
Ra

Messages : 511
Inscrit le : 26/06/2009
Age : 32 Masculin
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas


Pline a écrit:Peut-être a t'elle a fait ... plouf ! LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Icon_lol

LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 45200

Plus sérieusement, le fait que cela se soit passé malheureusement et sans le vouloir dans une zone d'ombre, peut il avoir un effet négatif sur les analyses et mesures des particules ejectées lors de l'impact ?


Dernière édition par Mustard le Ven 9 Oct 2009 - 18:40, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:La fréquence des images était de l'ordre de une par seconde et le flash lumineux de l'impact de l'étage Centaur a au mieux duré une milliseconde, il y avait donc peu de chances de le voir.
Tout dépend du temps de pause, et pas de la fréquence des images.

Personnellement, je n'ai pas été surpris de ne pas voir d'impact. Les seuls impacts véritablement "vus' sur la Lune l'ont été depuis la Terre avec des télescopes qui filmaient les scènes. Même dans le cas de Deep Impact, l'impact n'a pas été vu, seul le panache (très brillant) était visible. Dans le domaine visible, je suis même convaincu qu'ils ne s'attendaient pas à voir quelque chose. Par contre dans les autres bandes de fréquence, probablement que si.


Dernière édition par Space Opera le Ven 9 Oct 2009 - 18:44, édité 1 fois
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Plus sérieusement, le fait que cela se soit passé malheureusement et sans le vouloir dans une zone d'ombre, peut il avoir un effet négatif sur les analyses des particules ejectées lors de l'impact ?
C'était au contraire fait pour ! Le but était de dénicher la glace là où elle pourrait être, c'est-à-dire dans l'ombre ! Le panache devait de toute façon être visible à partir d'une certaine hauteur, largement supérieure aux remparts du cratère (et donc éclairé par le soleil).

D'ailleurs, c'est précisément en étant soudainement éclairées par le soleil que les particules d'eau allaient se décomposer sous l'effet des UV, ce qui permet ainsi une analyse spectro de la lumière reçue depuis la Terre. Et plusieurs téléscopes ont déjà confirmé avoir des résultats spectroscopiques. Quels résultats ? Mystère pour l'instant.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Bien vu, j'adore !

LCROSS - Mission autour de la Lune - Page 5 Lcross10


:megalol:
Pif
Pif

Messages : 2142
Inscrit le : 03/04/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : 48°53'N - 2°30'E

http://www.cosmopif.com

Revenir en haut Aller en bas


La signature spectroscopique du sodium est intéressante si elle se confirme : on peut envisager par exemple des sels hydratés ...mais soyons patients et rien n'est acquis tant que toutes les données spectroscopiques n'auront pas été analysées.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum