L'anniversaire du jour (part I)
Page 14 sur 40
Page 14 sur 40 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40
SpaceNut a écrit:
1959 – Test de la chambre de combustion d’un moteur F-1. Un test statique a lieu au santa Susana Air Force Rocketdyne Propulsion Laboratory en Californie. Une poussée supérieure à 500 tonnes est atteinte. Un record pour l’époque.
d'après ce qu'on lit ds "Stages to Saturn" ce premier essai aurait duré 200 ms et atteint une pousée de 4.500 KN
Patrick- Invité
Patrick R2 a écrit:D'après ce qu'on lit ds "Stages to Saturn" ce premier essai aurait duré 200 ms et atteint une pousée de 4.500 KN
500 tonnes de poussée = 4905 KN... Nous avons une difference de 400 KN soit 41 tonnes de différence ! Je rectifie le chiffre dans "anniversaire" !
SpaceNut a écrit:Patrick R2 a écrit:D'après ce qu'on lit ds "Stages to Saturn" ce premier essai aurait duré 200 ms et atteint une pousée de 4.500 KN
500 tonnes de poussée = 4905 KN... Nous avons une difference de 400 KN soit 45 tonnes de différence ! Je rectifie le chiffre dans "anniversaire" !
on va encore avoir un débat ...
;)
Patrick- Invité
SpaceNut a écrit:Patrick R2 a écrit:on va encore avoir un débat ...
;)
Ce que je dis est faux ?
Non, pas du tout. Ce que je voulais dire c'est que dès qu'on propose un chiffre différent, on prend le risque d'avoir un débat pour vérifier quelle est la bonne valeur (comme pour la Semiorka)
;)
Patrick- Invité
Patrick R2 a écrit:Non, pas du tout. Ce que je voulais dire c'est que dès qu'on propose un chiffre différent, on prend le risque d'avoir un débat pour vérifier quelle est la bonne valeur (comme pour la Semiorka)
;)
oui, lol... Dans le cas présent, il faudrait un troisième chiffre pour pondérer !
SpaceNut a écrit:Patrick R2 a écrit:Non, pas du tout. Ce que je voulais dire c'est que dès qu'on propose un chiffre différent, on prend le risque d'avoir un débat pour vérifier quelle est la bonne valeur (comme pour la Semiorka)
;)
oui, lol... Dans le cas présent, il faudrait un troisième chiffre pour pondérer !
:D
Patrick- Invité
1792 – Naissance de John Herschel.
1837 – Naissance de Henry Draper.
1947 – Lancement d’une A4 à 11:23 PST (heure locale) de White Sands. La fusée atteint l’altitude de 162,9 km. A bord, des instruments de mesure, des expériences biologiques du Naval Research Laboratory et un appareil photo qui prendra le premier cliché dans l’espace.
1961 – Vol 2-13-26 du X-15A à 18:28 GMT – L’avion fusée atteint la vitesse de 4674 km/h et l’altitude de 23610 mètres. Mission inaugurale des vols d'études avec le moteur XLR-99, nouveau record de vitesse. 34ème vol d’un X-15.
1962 – Lancement de OSO-1 (Orbiting Solar Observatory).
1969 – Les astronautes d’Apollo 9 terminent le premier vol solo du Module Lunaire.
SpaceNut a écrit:
1961 – Vol 2-13-26 du X-15A à 18:28 GMT – L’avion fusée atteint la vitesse de 4674 km/h et l’altitude de 23610 mètres. Mission inaugurale des vols d'études avec le moteur XLR-99, nouveau record de vitesse. 34ème vol d’un X-15.
chiche que j'ajoute qq chose ?
C'était le premier vol du X-15 numéro 2 équipé d'une "ball nose"
(la ball nose avait déjà volé sue le 1, le 9/12/60, avec Armstrong)
Patrick- Invité
Patrick R2 a écrit::D
chiche que j'ajoute qq chose ?
C'était le premier vol du X-15 numéro 2 équipé d'une "ball nose"
(la ball nose avait déjà volé sue le 1, le 9/12/60, avec Armstrong)
Caramba !
Ques Aquo le ball nose ? Le Q ball ?
SpaceNut a écrit: ]
Caramba !
Ques Aquo le ball nose ? Le Q ball ?
Si, Senior
Patrick- Invité
Pim a écrit:Vraiment, cette situation lors du crash du T-38 est bizarre. On ne saura jamais vraiment ce qu'il s'est passé. Cernan a écrit que la manoeuvre par mauvais temps était plutôt routiniaire. D'autant plus que 2 pilotes étaient dans l'avion, je veux dire par là que même si l'un faisait une boulette, l'autre pouvait le corriger (peut-être que ça a été le cas, mais trop tard).
Je viens de recevoir le livre intitulé : "Fallen Astronauts : Heroes Who Died Reaching for the Moon" préfacé par Eugene Cernan. Un chapitre est bien évidemment consacré à l'accident, il y a une photo montrant les restes de l'appareil... Je fais un résumé et j'essaie de "poster" ce week-end dans le fil anecdotes... Même si ce genre d'histoire, telle celle qui raconte les circonstances du décès de la fille de Neil Armstrong n'a rien d'une anecdote !!!!
SpaceNut a écrit:
Merci pour l'info ! A compter de ce jour je te laisse donc les anniversaires concernant les vols du X-15 ! lol
Non, ne change rien, car je crains de ne pas penser à regarder les éphémérides tous les jours ...
:)
PS : quoique je pourrais me servir du calendrier de Microsoft Outlook et entrer les anniversaires X-15 ...
Je verrai ça demain
Patrick- Invité
Patrick R2 a écrit: :)
PS : quoique je pourrais me servir du calendrier de Microsoft Outlook et entrer les anniversaires X-15 ...
Je verrai ça demain
Tu peux même ajouter une "alarme" qui t'avertirait les jours où il y un vol !
SpaceNut a écrit: Tu peux même ajouter une "alarme" qui t'avertirait les jours où il y un vol !
oui, c'est ce que j'ai commencé à faire ...
Je pourrai même tranférer sur un palm
Grandiose !
;)
Patrick- Invité
[quote="Patrick R2"]
Au fait, sur la photo, il s'agit des moteurs XLR-11
;)
SpaceNut a écrit:
1961 – ... Mission inaugurale des vols d'études avec le moteur XLR-99 ...
Au fait, sur la photo, il s'agit des moteurs XLR-11
;)
Patrick- Invité
SpaceNut a écrit: Grrrrr ! Attends de voir lorsque j'aurai reçu les livres sur le X-15 que j'ai commandé !!!!! lol
Je suis en train de mettre à jour le calendrier des vols du X-15
Patrick- Invité
1960 – L’U.S. Air Force lance sa première fusée Atlas D équipée d’un système de guidage inertiel à 13:10 GMT de Cap Canaveral – Elle atteint l’altitude de 1 800 km –
1965 – Les performances de la Saturn V ayant été améliorées, la limite initiale de la masse totale du vaisseau Apollo (CSM + LM) a été portée de 40 823 Kg à 43 091 kg. Afin d’accroitre la fiabilité du LM, plus de systèmes sont redondants, ce qui a augmenté son poids, il est passé de 13 381 kg à 14 576 kg.
1967 – De nouvelles modifications sur la Saturn V permettront d’augmenter le poids de sa charge utile, qui passe désormais à 44 500 kg.
1979 – La navette Spatiale Columbia (OV-102) est transportée par voie routière des usines Rockwell de Palmdale à la base d’Edwards distante d’une soixantaine de kilomètres.
1979 – Voyager 1 transmet les premières photos de volcans extra-terrestres en activité, sur le satellite de Jupiter, Io.
2001 – Lancement de Discovery à 11:42 GMT – Mission STS-102 –A bord les astronautes Wetherbee, Kelly, Voss, Helms, Thomas, Richards et le cosmonaute Usachyov.
1934 – Naissance de Yuri Alekseyevich Gagarin. Nous avons sur ce Forum, Mr Patrick Roger Ravily qui a serré la main du premier Homme dans l’espace ! Wouaaaouh !
1955 – Dans le cadre de ses émissions télévisées hebdomadaires, Walt Disney diffuse le premier volet d’un triptyque consacré à la conquête de l’espace, « Man In Space » dont le consultant technique et intervenant n’est autre que Wernher Von Braun. Ce premier volet réunit environ 40 millions de téléspectateurs. (Population totale des Etats-Unis : 165 069 000)
1961 - Lancement de Korabl–Spoutnik 4 (appelé aussi Spoutnik 9) à 6:29 GMT – Vol d’essai dans le cadre du programme Vostok.
A bord, un chien, Chernushka, (de couleur noire), des souris, un cochon d’Inde et Ivan Ivanovich, un mannequin qui sera éjecté et récupéré grâce à son parachute. Tous les animaux reviendront sur Terre sains et saufs dans la capsule à 8:10 GMT après une orbite, devenant ainsi les premiers animaux récupérés vivants après un tel voyage.
1979 – Vol d’essai de Columbia sur son avion porteur, le Shuttle Carrier Aircraft.
1986 – Vega 2 passe à 8030 km du noyau de la comète de Halley.
1986 : La NASA annonce la découverte de « restes humains » appartenant aux astronautes de Challenger.
1996 – Atterrissage de Columbia à 13:58 GMT. Mission STS-75.
2002 – Après sa remise à niveau, Columbia redéploye Hubble sur une nouvelle orbite. Mission STS-109.
Dernière édition par le Jeu 9 Mar 2006 - 14:47, édité 3 fois
SpaceNut a écrit: 1934 – Naissance de Yuri Alekseyevich Gagarin. Nous avons sur ce Forum, Mr Patrick Roger Ravily qui a serré la main du premier Homme dans l’espace ! Wouaaaouh !
:)
SpaceNut a écrit: 1955 – Dans le cadre de ses émissions télévisées hebdomadaires, Walt Disney diffuse le premier volet d’un triptyque consacré à la conquête de l’espace, « Man In Space » dont le consultant technique et intervenant n’est autre que Wernher Von Braun. Ce premier volet réuni environ 40 millions de téléspectateurs.
SpaceNut a écrit: 1986 : La NASA annonce la découverte de « restes humains » appartenant aux astronautes de Challenger.
il me semble qu'en fait, tout ou partie de l'équipage avait été retrouvé dans les restes de la cabine ayant concervée une relative intégrité. Je me souviens qu'on avait même constaté qu'il y avait dû avoir des gestes de "survie" après l'explosion (une histoire de bouteille d'oxygène ou qq chose comme ça). Il faut rappeller que la cabine avait été séparée entière au moment de l'explosion
Patrick- Invité
Patrick R2 a écrit:il me semble qu'en fait, tout ou partie de l'équipage avait été retrouvé dans les restes de la cabine ayant concervée une relative intégrité. Je me souviens qu'on avait même constaté qu'il y avait dû avoir des gestes de "survie" après l'explosion (une histoire de bouteille d'oxygène ou qq chose comme ça). Il faut rappeller que la cabine avait été séparée entière au moment de l'explosion
Pas exactement, les restes qui ont pu être identifiés ont bien évidemment été rendus aux familles, les autres sont enterrés au "Challenger Memorial" à Arlington ! Lors de l'impact la cabine a perdu son intégrité !
Page 14 sur 40 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40