L'anniversaire du jour (part I)

Page 15 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 15 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Jeu 9 Mar 2006 - 11:02

Patrick R2 a écrit:il me semble qu'en fait, tout ou partie de l'équipage avait été retrouvé dans les restes de la cabine ayant concervée une relative intégrité. Je me souviens qu'on avait même constaté qu'il y avait dû avoir des gestes de "survie" après l'explosion (une histoire de bouteille d'oxygène ou qq chose comme ça). Il faut rappeller que la cabine avait été séparée entière au moment de l'explosion

Pas exactement, les restes qui ont pu être identifiés ont bien évidemment été rendus aux familles, les autres sont enterrés au "Challenger Memorial" à Arlington ! Lors de l'impact la cabine a perdu son intégrité !

SpaceNut

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 15 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Jeu 9 Mar 2006 - 11:11

SpaceNut a écrit: Pas exactement, les restes qui ont pu être identifiés ont bien évidemment été rendus aux familles, les autres sont enterrés au "Challenger Memorial" à Arlington ! Lors de l'impact la cabine a perdu son intégrité !

J'avais lu quelques mois après l'accident (dans une tribune de Ducrocq d' Air et cosmos) que certains membres de l'équipge avaient été retouvé sur leur siège. Mais c'est vrai que l'impact sur l'eau a disloqué la cabine mais pas à la réduire menus débris
Patrick
Invité

Message Jeu 9 Mar 2006 - 11:18

Patrick R2 a écrit:J'avais lu quelques mois après l'accident (dans une tribune de Ducrocq d' Air et cosmos) que certains membres de l'équipge avaient été retouvé sur leur siège. Mais c'est vrai que l'impact sur l'eau a disloqué la cabine mais pas à la réduire menus débris

Les "corps" ont été retrouvés plus d'un mois après l'accident... Même si en hiver l'eau est très froide... la décomposition devait être relativement avancée ! Enfin je suppose ! A l'impact la cabine s'est disloquée... après une chute pareille !!

Il n'en demeure pas moins qu'il y a parfois des trucs bizarres... par exemple lors de l'incendie d'Apollo 1, malgré la température et la pression à l'interieur de la capsule on a retrouvé une "check list" à moitié brulée... l'autre partie était encore lisible...
SpaceNut
SpaceNut

Message Jeu 9 Mar 2006 - 11:25

"The search for wreckage of the Challenger crew cabin has been completed. A team of engineers and scientists has analyzed the wreckage and all other available evidence in an attempt to determine the cause of death of the Challenger crew. This letter is to report to you on the results of this effort. The findings are inconclusive. The impact of the crew compartment with the ocean surface was so violent that evidence of damage occurring in the seconds which followed the explosion was masked." Dr Joseph Kerwin
SpaceNut
SpaceNut

Message Jeu 9 Mar 2006 - 11:33

SpaceNut a écrit:"The search for wreckage of the Challenger crew cabin has been completed. A team of engineers and scientists has analyzed the wreckage and all other available evidence in an attempt to determine the cause of death of the Challenger crew. This letter is to report to you on the results of this effort. The findings are inconclusive. The impact of the crew compartment with the ocean surface was so violent that evidence of damage occurring in the seconds which followed the explosion was masked." Dr Joseph Kerwin

Ce texte est tout à fait clair et je reste donc dubitatif sur ce que j'avais lu. Mais peut-être aussi que toutes les conclusions n'ont pas été révélées, aux USA, par respect pour les familles ?
Patrick
Invité

Message Jeu 9 Mar 2006 - 11:38

Patrick R2 a écrit:Ce texte est tout à fait clair et je reste donc dubitatif sur ce que j'avais lu. Mais peut-être aussi que toutes les conclusions n'ont pas été révélées, aux USA, par respect pour les familles ?

Il est probable que les deux astronautes qui étaient dans le "mid-deck" aient été mieux protégés lors de l'impact... En ce qui concerne ceux dans le cockpit proprement dit... il est peu probable que l'intégrité des corps ait pu être conservée...

Dernière édition par le Jeu 9 Mar 2006 - 14:03, édité 1 fois
SpaceNut
SpaceNut

Message Jeu 9 Mar 2006 - 11:49

SpaceNut a écrit: Il est probable que les deux astronautes qui étaient dans le "mid-deck" aient été plus protégés lors de l'impact... En ce qui concerne ceux dans le cockpit proprement dit... il est peu probable que l'intégrité des corps ait pu être conservée...

Oui, certainement. C'est vrai que si l'on compare les images des débris de la cabine visible dans le docu "Challenger_Disaster_and_Investigation" que nous avions reçu le 02/02 et l'état apparent de la même après l'explosion (voir photo plus haut) on se rend compte de la violence du choc
Patrick
Invité

Message Jeu 9 Mar 2006 - 11:56

Patrick R2 a écrit:Oui, certainement. C'est vrai que si l'on compare les images des débris de la cabine visible dans le docu "Challenger_Disaster_and_Investigation" que nous avions reçu le 02/02 et l'état apparent de la même après l'explosion (voir photo plus haut) on se rend compte de la violence du choc

Environ 200 G !
SpaceNut
SpaceNut

Message Jeu 9 Mar 2006 - 12:02

SpaceNut a écrit: Environ 200 G !

C'est énorme. J'aurais pensé que la vitesse d'impact (et donc le nombre de G) aurait été plus faible compte-tenu de la forme de la cabine et de la traînée induite
Patrick
Invité

Message Jeu 9 Mar 2006 - 13:53

Patrick R2 a écrit:C'est énorme. J'aurais pensé que la vitesse d'impact (et donc le nombre de G) aurait été plus faible compte-tenu de la forme de la cabine et de la traînée induite

Toujours extrait du rapport Kerwin :"After vehicle breakup, the crew compartment continued its upward trajectory, peaking at an altitude of 65,000 feet approximately 25 seconds after breakup. It then descended striking the ocean surface about two minutes and forty-five seconds after breakup at a velocity of about 330 kilometers per hour. The forces imposed by this impact approximated 200 G's, far in excess of the structural limits of the crew compartment or crew survivability levels. "

(J'ai convertit les mph par nos km/h)
SpaceNut
SpaceNut

Message Jeu 9 Mar 2006 - 14:01

SpaceNut a écrit:
Patrick R2 a écrit:C'est énorme. J'aurais pensé que la vitesse d'impact (et donc le nombre de G) aurait été plus faible compte-tenu de la forme de la cabine et de la traînée induite

Toujours extrait du raport Kerwin :"After vehicle breakup, the crew compartment continued its upward trajectory, peaking at an altitude of 65,000 feet approximately 25 seconds after breakup. It then descended striking the ocean surface about two minutes and forty-five seconds after breakup at a velocity of about 330 kilometers per hour. The forces imposed by this impact approximated 200 G's, far in excess of the structural limits of the crew compartment or crew survivability levels. "

(J'ai convertit les mph par nos km/h)

c'est la vitesse à laquelle j'aurais pensée approximativement mais je ne rendais pas compte du niveau de déccélération que ça représentait (mais c'est vrai que l'eau est pratiquement incompressible)
Patrick
Invité

Message Jeu 9 Mar 2006 - 14:06

Patrick, où en es-tu avec les vols du X-15 ?
SpaceNut
SpaceNut

Message Jeu 9 Mar 2006 - 14:22

SpaceNut a écrit:Patrick, où en es-tu avec les vols du X-15 ?

Je termine d'entrer les vols dans le calendrier Outllook.
Prochain bulletin X-15 le 13 mars

:-)
Patrick
Invité

Message Jeu 9 Mar 2006 - 14:34

Patrick R2 a écrit:Je termine d'entrer les vols dans le calendrier Outllook.
Prochain bulletin X-15 le 13 mars

:-)

:D
Il faudra créer un fil du style "Vol X-15 du jour" ou "Les vols du X-15"... :)
SpaceNut
SpaceNut

Message Jeu 9 Mar 2006 - 14:38

SpaceNut a écrit: Il faudra créer un fil du style "Vol X-15 du jour" ou "Les vols du X-15"... :)

Je ne sais pas. Peut-être que ce serait bien que je place le message à la suite de ton message quotidien.
Patrick
Invité

Message Jeu 9 Mar 2006 - 17:02

voilà, la chronologie X-15 est entrée ds mon calendrier Outlook
Patrick
Invité

Message Jeu 9 Mar 2006 - 17:21

Patrick R2 a écrit:voilà, la chronologie X-15 est entrée ds mon calendrier Outlook

Sacré boulot, il y a 199 vols quand même !
SpaceNut
SpaceNut

Message Jeu 9 Mar 2006 - 17:28

SpaceNut a écrit:
Patrick R2 a écrit:voilà, la chronologie X-15 est entrée ds mon calendrier Outlook

Sacré boulot, il y a 199 vols quand même !

Dans le calendrier je n'ai inscrit que le sujet, le numéro du vol et la date.
Je complèterai au fur et à mesure
Patrick
Invité

Message Ven 10 Mar 2006 - 10:16

L'anniversaire du jour (part I) - Page 15 Xs1copy7mt

1915 – Naissance de Johann Klein (Expert de Peenemünde, Rocket Team USA).

1961 – Naissance de Laurel Blair Salton Clark. STS-107. "A ship in harbor is safe but that is not what ships are for." John A. Shedd (Une des citations favorites de Laurel Clark).

1948 – Vol du XS-1, à l’occasion de ce 11 ème vol NACA, Herbert H. Hoover devient le premier pilote supersonique civil . Il atteint Mach 1.065. Le train d’atterrissage avant de s’étant pas déployé, l’avion a subit quelques dégâts mineurs…

1959 – Vol captif du X-15A … (Attention, c’est Patrick qui s’occupe désormais du X-15 !)

1969 – Apollo 9 marque des points pour la course à la Lune… Kamanin est persuadé que les américains marcheront sur la Lune avant la fin de l’année… Le programme soviétique a trois ou quatre ans de retard !

1977 – Découverte d’anneaux autour d’Uranus. The Uranian Ring System

1978 – Atterrissage de Soyouz 28 à 13:44 GMT.
SpaceNut
SpaceNut

Message Ven 10 Mar 2006 - 12:42

SpaceNut a écrit: 1959 – Vol captif du X-15A … (Attention, c’est Patrick qui s’occupe désormais du X-15 !)

Hélas, je n'ai pas comptabilisé les vols captifs ...
Patrick
Invité

Message Ven 10 Mar 2006 - 14:34

Patrick R2 a écrit:Hélas, je n'ai pas comptabilisé les vols captifs ...

Comment ça ??? lol
SpaceNut
SpaceNut

Message Ven 10 Mar 2006 - 14:43

SpaceNut a écrit:
Patrick R2 a écrit:Hélas, je n'ai pas comptabilisé les vols captifs ...

Comment ça ??? lol

:D

C'est à dire que les vols captifs ne sont pas comptabilisés dans les chronologies et, en fait, il faut que je relise mes documents pour le faire. Ce sera donc pour plus tard.
Patrick
Invité

Message Ven 10 Mar 2006 - 14:51

Je viens de recevoir un magnifique album intitulé "Hypersonic : The Story of the North American X-15" de Dennis Jenkins et Tony Landis.
Le "Flight Log" de l'appendice B est une mine d'informations !
SpaceNut
SpaceNut

Message Ven 10 Mar 2006 - 14:56

SpaceNut a écrit:Je viens de recevoir un magnifique album intitulé "Hypersonic : The Story of the North American X-15" de Dennis Jenkins et Tony Landis.
Le "Flight Log" de l'appendice B est une mine d'informations !

:bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
Agrhhh ! Bling ! Sposh ! Vraoum !
Palsambleu, le beau livre !
Patrick
Invité

Message Ven 10 Mar 2006 - 15:04

Patrick R2 a écrit:Agrhhh ! Bling ! Sposh ! Vraoum !
Palsambleu, le beau livre !

J'ai également le "Photo Scrapbook" qui va avec ! 108 pages de photos !
J'essairai de scanner les plus interressantes dans le fil "Photos du X-15"
La plupart sont en noir et blanc !
SpaceNut
SpaceNut

Message Ven 10 Mar 2006 - 15:12

SpaceNut a écrit: J'ai également le "Photo Scrapbook" qui va avec ! 108 pages de photos !

Il faudrait que les modos créent une nouvelle rubrique : "injustices"

;)
Patrick
Invité

Page 15 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut