L'anniversaire du jour (part I)
Page 34 sur 40
Page 34 sur 40 • 1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40
1947 – Premier vol supersonique piloté de l’Histoire. A bord d’un avion expérimental, fruit de la collaboration entre la NACA et l’USAF, le Bell XS-1, Charles E. Yeager de l’U.S. Air Force passe le « mur du son » ; certains scientifiques prétendaient qu’il est infranchissable. Yeager atteint Mach 1,06 à 13115 mètres d’altitude… environ 1126 km/h ! Il a baptisé son avion « Glamorous Glennis » du prénom de sa femme. Il a 24 ans !
1968 – Première émission télévisée retransmise en direct depuis un vaisseau spatial. Apollo 7.
« The Wally, Walt and Donn Show » depuis "The Lovely Apollo Room High Atop Everything." Les astronautes recevront un Special Emmy Award. Il y aura sept retransmissions en direct !
1969 – Problème d’arrimage entre Soyouz 7 et 8. Le nouveau système automatique de rendez-vous est censé s’activer automatiquement lorsque les deux vaisseaux sont à 2500 mètres l’un de l’autre. Alors même que les deux engins sont dans un rayon de un kilomètre, le système « Igla » ne se « déclenche » pas. Les cosmonautes pourraient tenter une manœuvre manuelle, mais le contrôleur de vol le leur interdit ! Soyouz 6 devait observer l’arrimage à une distance d’une cinquantaine de mètres !
1976 – Lancement de Soyouz 23 à 17:39 GMT – A bord les cosmonautes: Valery Rozhdestvensky et Vyacheslav Zudov.
Un problème avec le système de rendez vous provoque une surconsommation de carburant, lorsque le mode automatique est désactivé il ne reste plus assez de carburant pour effectuer une manœuvre manuelle qui permettrait de s’arrimer à la station Saliout 5.
1983 – Venera 16 se met en orbite autour de Vénus.
2004 – Lancement de Soyouz TMA-5 à 03:06 GMT à destination de la Station Spatiale Internationale. A bord: Leroy Chiao (USA), Saliszan Sharipov (Russie), Yuri Shargin (Russie). Chiao et Sharipov (ISS EO-10) remplaceront Mike Fincke et Gennady Padalka (EO-9).
Et bien voilà on y est !SpaceNut a écrit:1947 – Premier vol supersonique piloté de l’Histoire. A bord d’un avion expérimental, fruit de la collaboration entre la NACA et l’USAF, le Bell XS-1, Charles E. Yeager de l’U.S. Air Force passe le « mur du son » ; certains scientifiques prétendaient qu’il est infranchissable. Yeager atteint Mach 1,06 à 13115 mètres d’altitude… environ 1126 km/h ! Il a baptisé son avion « Glamorous Glennis » du prénom de sa femme. Il a 24 ans !
Super bandeau soit dit en passant !
Invité- Invité
Oue tres joli mais cela ne te prend pas trop de temps?
SkyLab- Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006
Age : 33
Localisation : Orleans
Steph a écrit:Et bien voilà on y est !
Super bandeau soit dit en passant !
Voui ! nous y sommes...
Merci !
SkyDreamer a écrit:Oue tres joli mais cela ne te prend pas trop de temps?
Merci !
Entre le choix et la traduction des événements, (les sites qui les répertorient sont en anglais), la vérification des informations pour débusquer les erreurs, la recherche d'un site pour permette d'appronfondir l'info et la recherche et mise en page des images... plus de 90 minutes !
En fonction de mon emploi du temps, je suis parfois contraint de faire des impasses. Aujourd'hui je n'ai mis aucun lien !
Ceci dit, j'apprends pleins de trucs, c'est très enrichissant !
SpaceNut a écrit:1947 – Premier vol supersonique piloté de l’Histoire. A bord d’un avion expérimental, fruit de la collaboration entre la NACA et l’USAF, le Bell XS-1, Charles E. Yeager de l’U.S. Air Force passe le « mur du son » ; certains scientifiques prétendaient qu’il est infranchissable. Yeager atteint Mach 1,06 à 13115 mètres d’altitude… environ 1126 km/h ! Il a baptisé son avion « Glamorous Glennis » du prénom de sa femme. Il a 24 ans !
Steph a écrit: Et bien voilà on y est !
Super bandeau soit dit en passant !
Oui, bravo pour SpaceNut et Yeager
Patrick- Invité
SpaceNut a écrit:Patrick R7 a écrit:Oui, bravo pour SpaceNut et Yeager
Merci ;)
Yeager qui a maintenant 83 ans...
et toi, déjà ? 40 combien ?
;)
Patrick- Invité
Pour un négatif 24X36 certaines photos ont un drôle de format ! ;)
1929 – Première du film de Fritz Lang « Frau Im Mond » au cinéma UFA-Palast am Zoo de Berlin. Plusieurs consultants techniques prestigieux, Hermann Oberth , Willy Ley contribueront à rendre certaines scènes très réalistes, notamment pour le roll-out de la fusée, « l’invention » du compte à rebours pour rendre le décollage plus « dramatique » (…Fünf, Vier, Drei, Zwei, Eins…Lüft !) le décollage proprement dit. La première du film devait être accompagnée par le lancement d’une fusée, mais sa mise au point fut un échec…
1945 – Dernier lancement d’une A4 dans le cadre de l’opération britannique Backfire à 14:06 GMT de Cuxhaven en Allemagne. (Cuxhaven était en zone d’occupation britannique). Pour ce dernier lancement, d’une série de trois, des représentants alliés sont conviés, français, soviétiques, américains, ainsi que la presse… Côté soviétique on notera la présence de Glushko, Sokolov, Pobedonostsev, Korolev et Gaidukov, et côté américain nous avons Von Karman, Merrill, Seifert, Pickering…
Le lancement est un succès, la fusée atteint 64 km d’altitude.
1957 – L’URSS et la Chine signent un accord de coopération technique et militaire. L’URSS « donne » à la Chine 2 prototypes de bombes atomiques et 2 missiles R-2 (A4 améliorée) ainsi que toute la documentation technique afférente. L’URSS enverra en Chine les spécialistes et tout le matériel nécessaire pour la production en série du missile balistique R-2. C’est le début du programme spatial chinois et de la série des fusées Longue Marche !
1958 – « Rollout » du premier X-15 des usines North American Aviation de Los Angeles. Le programme X-15 est le fruit d’une coopération entre l’Air Force, la Navy et la NASA.
1969 – Deuxième tentative d’arrimage entre Soyouz 7 et 8. Suite à des corrections de trajectoires effectuées dans la nuit les deux vaisseaux devraient être distants de 1km, ils sont en réalité à plus de 40 km l’un de l’autre lorsque les communications sont rétablies. Il faudra deux passages supplémentaires au-dessus du territoire soviétique pour affiner les positions des deux vaisseaux spatiaux et pour recalculer la trajectoire de rendez-vous. Alors qu’ils sont éloignés de 1700 mètres, Shatalov commence sont approche, mais sans aucune indication précise quant à la distance qui le sépare de l’autre vaisseau, il doit abandonner…
1997 – Lancement de la sonde Cassini / Huygens. Une coopération NASA-ESA. Unlocking Saturn’s Secrets
2003 – Lancement de Shenzhou 5 à 01:00 GMT – Premier vol habité chinois. A bord le « yuhangyuan », Yang Liwei, 38 ans, pour une mission qui durera 21 heures et 23 minutes.
SpaceNut a écrit:
Pour un négatif 24X36 certaines photos ont un drôle de format ! ;)
1929 – Première du film de Fritz Lang « Frau Im Mond » au cinéma UFA-Palast am Zoo de Berlin. Plusieurs consultants techniques prestigieux, Hermann Oberth , Willy Ley contribueront à rendre certaines scènes très réalistes, notamment pour le roll-out de la fusée, « l’invention » du compte à rebours pour rendre le décollage plus « dramatique » (…Fünf, Vier, Drei, Zwei, Eins…Lüft !) le décollage proprement dit. La première du film devait être accompagnée par le lancement d’une fusée, mais sa mise au point fut un échec …
Une photo du tournage et une de la fusée de la "promotion publicitaire"
Patrick- Invité
Merci Patrick, tu as toujours l'illustration pertinente ! ;)
D'ailleurs je vais arrêter la "présentation" "négatif 24X36" pour revenir aux photos de plus grande taille... Il vaut mieux 1 ou 2 photos plus grandes que 5 ou 6 où l'on n'aperçoit en définitive pas grand chose !
D'ailleurs je vais arrêter la "présentation" "négatif 24X36" pour revenir aux photos de plus grande taille... Il vaut mieux 1 ou 2 photos plus grandes que 5 ou 6 où l'on n'aperçoit en définitive pas grand chose !
SpaceNut a écrit:Merci Patrick, tu as toujours l'illustration pertinente ! ;)
D'ailleurs je vais arrêter la "présentation" "négatif 24X36" pour revenir aux photos de plus grande taille... Il vaut mieux 1 ou 2 photos plus grandes que 5 ou 6 où l'on n'aperçoit en définitive pas grand chose !
Oui, mais c'est bien joli
:)
Patrick- Invité
1969 – Atterrissage de Soyouz 6 à 09:52 GMT – Deux autres tentatives d’arrimer Soyouz 7 et 8 se solderont par des échecs. Les calculs du contrôle de mission pour corriger les trajectoires sont fausses, les cosmonautes ne sont pas en mesure d’accomplir un rendez-vous manuel.
1976 – « Splash down » de Soyouz 23 dans le lac Tengiz à 17:46 GMT par une température de -22 °C au beau milieu d’une tempête de neige, suite à une erreur de calcul des contrôleurs de vol.
La glace se brise sous l’impact et les parachutes remplis d’eau font basculer la capsule dont l’orifice de ventilation est maintenant sous l’eau. Les cosmonautes arrêtent le chauffage afin d’économiser la batterie, car ils ont remis en marche le système de purification d’air… ce faisant la température à l’intérieur baisse rapidement ! Des véhicules amphibie ne pourront pas atteindre la capsule, finalement le lendemain au petit matin des hommes grenouille parviennent à poser un collier qui permettra à un hélicoptère de sortir la capsule et l’ emmener à plus de six kilomètres pour la poser sur la terre ferme. L’équipe de récupération n’en croit pas ses yeux, Vyacheslav Zudov et Valeri Rozhdestvensky sont vivants !
2005 – Atterrissage de Shenzhou 6 à 20 :32 GMT (04:32 heure locale) à moins d’un kilomètre du point prévu. A bord Fei Junlong, 40 ans (Cdt) et Nie Haisheng (41 ans), pilote.
SpaceNut a écrit:1969 – Atterrissage de Soyouz 6 à 09:52 GMT – Deux autres tentatives d’arrimer Soyouz 7 et 8 se solderont par des échecs. Les calculs du contrôle de mission pour corriger les trajectoires sont fausses, les cosmonautes ne sont pas en mesure d’accomplir un rendez-vous manuel.
Quel rôle avait Soyouz 6 dans tout ca ?
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
SpaceNut a écrit:1969 – Atterrissage de Soyouz 6 à 09:52 GMT – Deux autres tentatives d’arrimer Soyouz 7 et 8 se solderont par des échecs. Les calculs du contrôle de mission pour corriger les trajectoires sont fausses, les cosmonautes ne sont pas en mesure d’accomplir un rendez-vous manuel.
doublemexpress a écrit:Quel rôle avait Soyouz 6 dans tout ca ?
Soyouz-6, qui n'était pas équipé se système d'arrimage, devait préparé un vol solo de longue durée, vol qui sera réalisé plus tard par Soyouz-9 et filmer l'arrimage des Soyouz-7 et 8. L'équipage a également réalisé la première soudure dans l'espace.
Des problèmes de RV et d'épuisement des ergols n'ont pas, en gros, permis la réalisation du programme
Dernière édition par le Lun 16 Oct 2006 - 17:35, édité 1 fois
Patrick- Invité
doublemexpress a écrit:Quel rôle avait Soyouz 6 dans tout ca ?
Les soviétiques ont lancé 3 Soyouz en trois jours : Soyouz 6, 7 et 8.
Les trois vaisseaux devaient se "rencontrer", 7 et 8 devaient s'arrimer, faire un échange de cosmonaute, le tout filmé à quelques dizaines de mètres par Soyouz 6.
Malheureusement le système de rendez-vous automatique est tombé en panne et des erreurs de calculs des contrôleurs au sol n'ont pas permis de réaliser cette partie du plan de vol.
En gros, même style que Soyouz 4 & 5 mais avec un tiers pour les prises de vues.
Et pourtant S 4 et 5 s'étaient arrimé, le transfert d'équipage à même eu lieu !
Et pourtant S 4 et 5 s'étaient arrimé, le transfert d'équipage à même eu lieu !
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
1933 – Naissance de William Alison (Bill) Anders. Apollo 8
1963 – La NASA sélectionne son troisième groupe d’astronautes. Il y a eu plus de 400 candidatures dont deux femmes et deux afro-américains.
Aldrin, Buzz (Air Force)
Anders, William A. (Air Force)
Bassett, Charles A., II (Air Force)
Bean, Alan L. (Navy)
Cernan, Eugene A. (Navy)
Chaffee, Roger B. (Navy)
Collins, Michael L. (Air Force)
Cunningham, Walter (Marine Corps)
Eisele, Donn F. (Air Force)
Freeman, Theodore C. (Air Force)
Gordon, Richard F., Jr. (Navy)
Schweickart, Russell L. (Civil)
Scott, David R. (Air Force)
Williams, Clifton C., Jr. (Marine Corps)
Sur les 14 sélectionnés, 4 mourrons avant de voler dans l’espace, Charles Bassett, Théodore Freeman et Clifton Williams dans le crash de leur T-38, Roger Chaffee dans l’incendie d’Apollo 1. Tous les autres voleront sur le programme Apollo.
1964 – Le Manned Spaceflight Center et International Business Machines Corporation (IBM) ont négocié un contrat fixe d’un montant de 1 500 000 USD pour l’ordinateur de secours du système de navigation et de guidage du CSM.
1969 – Atterrissage de Soyouz 7 à 09:26 GMT.
SpaceNut a écrit:......
Sur les 14 sélectionnés, 4 mourrons avant de voler dans l’espace, Charles Bassett, Théodore Freeman et Clifton Williams dans le crash de leur T-38, Roger Chaffee dans l’incendie d’Apollo 1. Tous les autres voleront sur le programme Apollo.
je n'avais remarqué que c'était ce groupe qui avait payé le plus lourd tribut en vies humaines....(avant le Shuttle)
dominique M.- Messages : 1863
Inscrit le : 15/10/2005
Localisation : val d'oise
SpaceNut a écrit:1969 – Atterrissage de Soyouz 6 à 09:52 GMT – Deux autres tentatives d’arrimer Soyouz 7 et 8 se solderont par des échecs. Les calculs du contrôle de mission pour corriger les trajectoires sont fausses, les cosmonautes ne sont pas en mesure d’accomplir un rendez-vous manuel.
doublemexpress a écrit:Quel rôle avait Soyouz 6 dans tout ca ?
Patrick R7 a écrit:Soyouz-6, qui n'était pas équipé se système d'arrimage, devait préparé un vol solo de longue durée, vol qui sera réalisé plus tard par Soyouz-9 et filmer l'arrimage des Soyouz-7 et 8. L'équipage a également réalisé la première soudure dans l'espace.
Des problèmes de RV et d'épuisement des ergols n'ont pas, en gros, permis la réalisation du programme
:oops: Je suis confus. La bienséance aurait voulu que je laisse SpaceNut répondre.
Décolé.
Patrick- Invité
SpaceNut a écrit:1963 – La NASA sélectionne son troisième groupe d’astronautes.Sur les 14 sélectionnés, 4 mourrons avant de voler dans l’espace, Charles Bassett, Théodore Freeman et Clifton Williams dans le crash de leur T-38, Roger Chaffee dans l’incendie d’Apollo 1. Tous les autres voleront sur le programme Apollo.
Un groupe quasi héroïque
Patrick- Invité
Patrick R7 a écrit:SpaceNut a écrit:1969 – Atterrissage de Soyouz 6 à 09:52 GMT – Deux autres tentatives d’arrimer Soyouz 7 et 8 se solderont par des échecs. Les calculs du contrôle de mission pour corriger les trajectoires sont fausses, les cosmonautes ne sont pas en mesure d’accomplir un rendez-vous manuel.
doublemexpress a écrit:Quel rôle avait Soyouz 6 dans tout ca ?Patrick R7 a écrit:Soyouz-6, qui n'était pas équipé se système d'arrimage, devait préparé un vol solo de longue durée, vol qui sera réalisé plus tard par Soyouz-9 et filmer l'arrimage des Soyouz-7 et 8. L'équipage a également réalisé la première soudure dans l'espace.
Des problèmes de RV et d'épuisement des ergols n'ont pas, en gros, permis la réalisation du programme
:oops: Je suis confus. La bienséance aurait voulu que je laisse SpaceNut répondre.
Désolé.
Aucun souci Patrick ! ;)
1908 - Naissance de Nikolai Petrovich Kamanin. Héros de l’Union Soviétique.
De 1960 à 1971 il sera responsable du corps des cosmonautes. C’est lui qui mettra en place les critères de sélection, l’entrainement des cosmonautes et la manière d’appréhender le voyage spatial. Après la mort de l’équipage de Soyouz 11 il est démis de ses fonctions. Kamanin était persuadé que le cosmonaute devait piloter son vaisseau, il était en total désaccord avec Korolev qui était partisan du tout automatique…
1910 - Naissance de Walter Hans Schwidetzky. Expert de Peenemünde venu aux Etats-Unis. Il fera parti des sept premiers allemands de Peenemünde à « entrer » aux Etats-Unis avec Wernher von Braun, Wilhelm Jungert, Erich Neubert, Theodor Poppel, Eberhard Rees et August Schulze.
1967 – Venera 4 atterrit sur Vénus, première étude d’une atmosphère extra-terrestre.
1969 – Atterrissage de Soyouz 8 à 09:10 GMT après une mission de 4 jours, 22 heures, 50 minutes.
1989 – Lancement d’Atlantis, mission STS-34, à bord les astronautes : Donald E. Williams (Cdt), Michael J. McCulley (Pilote), Franklin R. Chang-Diaz, Shannon W. Lucid et Ellen S. Baker (Spécialistes de Mission). Demain déploiement de la sonde Galileo à destination du système jovien.
1993 – Lancement de Columbia à 14:53 GMT, mission STS-58, à bord les astronautes: John E. Blaha (Cdt), Richard A. Searfoss (Pilote), M. Rhea Seddon, William S. McArthur, Jr., David A. Wolf, Shannon W. Lucid (Spécialistes de Mission) et Martin Fettman (Spécialiste de la Charge Utile). Spacelab Life Sciences 2
2002 – Atterrissage d’Atlantis à 15:44 GMT, mission STS-112. 11:44 heure locale sur la piste 33 du KSC, après une mission de 10 jours, 19 heures, 58 minutes
2003 – Lancement de Soyouz TMA-3 à 05:38 GMT. A bord le 8ème équipage à destination de la station spatiale internationale, Mike Foale et Alexandre Kaleri ainsi que le spationaute espagnol Pedro Duque qui passera 8 jours à bord d’ISS dans le cadre de la mission Cervantes.
Ce dernier mènera à bien un important programme d’expériences scientifiques, technologiques et éducatives, dont une majorité est financé par le ministère espagnol de la Science et de la Technologie.
Le 19 octobre...
1948 – Les premières photos de la Terre à des altitudes comprises entre 90 et 120 km, prises par des caméras à bord de fusées, sont rendues publiques. https://astronautique.actifforum.com/viewtopic.forum?t=1321 et https://astronautique.actifforum.com/viewtopic.forum?t=833
1964 – Les trois cosmonautes de Voskhod 1, Vladimir Komarov, Konstantin Feoktistov et Boris Yegorov arrivent à Moscou, Komarov présente le compte rendu de la mission devant le Parti Communiste et les différents ministres. A 14:00 ils sont sur la Place Rouge et à 17:00 au Kremlin. Le jour suivant ils rencontrent Sergei Korolev et les ingénieurs de OKB-1. Le 21 octobre ils assistent à une conférence de Presse et le 22 ils sont au Centre d’Entrainement des Cosmonautes. Ces journées de « célébrations » permettent au nouveau maître du Kremlin, Leonid Brejnev de se montrer en public. Ces réjouissances nationales sont quelque peu ternies par le crash d’un Il-18 près de Belgrade, tuant les 17 représentants d’une délégation militaire dont le ministre adjoint de la Défense, le Maréchal Sergei Biryuzov. Par une de ces ironies du sort, c’est le même avion et le même équipage qui avait rapatrié les cosmonautes de Kustanin (lieu d’atterrissage) à Baïkonour quelques jours plus tôt.
1967 – Mariner 5 survole Vénus.
1969 – Nikolaï Kamanin fait un compte rendu de la mission Soyouz 6-7-8 devant la Commission d’Etat. Il souligne le fait que les cosmonautes sont insuffisamment entrainés au vol manuel et à la navigation de leur vaisseau spatial, on devrait utiliser beaucoup plus les compétences des pilotes lors des missions.
1948 – Les premières photos de la Terre à des altitudes comprises entre 90 et 120 km, prises par des caméras à bord de fusées, sont rendues publiques. https://astronautique.actifforum.com/viewtopic.forum?t=1321 et https://astronautique.actifforum.com/viewtopic.forum?t=833
1964 – Les trois cosmonautes de Voskhod 1, Vladimir Komarov, Konstantin Feoktistov et Boris Yegorov arrivent à Moscou, Komarov présente le compte rendu de la mission devant le Parti Communiste et les différents ministres. A 14:00 ils sont sur la Place Rouge et à 17:00 au Kremlin. Le jour suivant ils rencontrent Sergei Korolev et les ingénieurs de OKB-1. Le 21 octobre ils assistent à une conférence de Presse et le 22 ils sont au Centre d’Entrainement des Cosmonautes. Ces journées de « célébrations » permettent au nouveau maître du Kremlin, Leonid Brejnev de se montrer en public. Ces réjouissances nationales sont quelque peu ternies par le crash d’un Il-18 près de Belgrade, tuant les 17 représentants d’une délégation militaire dont le ministre adjoint de la Défense, le Maréchal Sergei Biryuzov. Par une de ces ironies du sort, c’est le même avion et le même équipage qui avait rapatrié les cosmonautes de Kustanin (lieu d’atterrissage) à Baïkonour quelques jours plus tôt.
1967 – Mariner 5 survole Vénus.
1969 – Nikolaï Kamanin fait un compte rendu de la mission Soyouz 6-7-8 devant la Commission d’Etat. Il souligne le fait que les cosmonautes sont insuffisamment entrainés au vol manuel et à la navigation de leur vaisseau spatial, on devrait utiliser beaucoup plus les compétences des pilotes lors des missions.
Page 34 sur 40 • 1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40
Sujets similaires
» L'anniversaire du jour ! (partie 2)
» Il y a 16 ans jour pour jour...
» Nouvelle tendance?: les premiers étages de fusée réutilisables
» Anecdotes et Citations de la conquête de l'espace
» Part III La sélection (cfr Cosmopif)
» Il y a 16 ans jour pour jour...
» Nouvelle tendance?: les premiers étages de fusée réutilisables
» Anecdotes et Citations de la conquête de l'espace
» Part III La sélection (cfr Cosmopif)
Page 34 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum