L'anniversaire du jour (part I)

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 18 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Mer 15 Mar 2006 - 18:54


Aragatz a écrit:Pardon, Alan Bean, c'est Apollo XII, pas XV ! Ca arrive à tout le monde...

Merci Aragatz...

SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 18 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Jeu 16 Mar 2006 - 11:18


L'anniversaire du jour (part I) - Page 18 Sgoddardcopy0ny

1912 – Naissance de Rudolph “Rudi” Hoelker. Il a fait partie de la deuxième vague des anciens de Peenemünde à rejoindre les Etats-Unis. Dans les années soixante il est directeur adjoint de la Division Aeroballistique au NASA Marshall Space Flight Center et responsable de « Trajectory Analysis » pour le Apollo Technical Liaison Group du MSFC.

1926 – Premier vol d’une fusée à combustion liquide. Robert Goddard lance sa fusée de la ferme de sa tante Effie à Auburn, Massachusetts. Elle atteint l’altitude de 16 mètres et une vitesse de 96 km/h. Cet événement constitue le « Kitty Hawk » de la « fuséologie » !

1927 – Naissance de Vladimir Mikhailovich Komarov.

1932 – Naissance de Ronnie Walter (Walt) Cunningham. Apollo VII.

1955 – Diffusion du second volet du programme Walt Disney / Wernher Von Braun intitulé « Man and the Moon ». Ils présentent une station spatiale circulaire qui est le point de départ d’une mission vers la Lune. (Je n’ai pas les chiffres de l’audimat !)

1966 – Lancement d’une Agena D à 15:00 GMT, cible avec laquelle Gemini VIII devra faire sa jonction.

1966 – Lancement de Gemini VIII à 11:41 EST – A bord les astronautes Neil Armstrong et David Scott. Pour sa première mission Armstrong est «Command Pilot ». A 18:14 Armstrong effectue le premier amarrage de l’histoire. 27 minutes plus tard un moteur du OAMS (Orbit Attitude and Manoeuver System) de Gemini bloqué en état de marche provoque une rapide rotation de la structure Agena-Gemini. Pensant qu’il s’agissait d’un problème sur l’Agena, Armstrong s’en « détache », mais le problème empire. Au bord du black-out Armstrong désactive tous les systèmes du OAMS et utilise les moteurs du RCS (Reentry Control System) pour stabiliser le vaisseau spatial, ce faisant il utilise 75% du carburant de ce système. Bien que Armstrong et Scott veulent continuer la mission, la règle de sécurité régissant le volume de carburant nécessaire pour la rentrée ayant été enfreinte, Mission Control ordonne un « emergency splashdown » après la 7 ème révolution… Cette mission avortée laissera à Neil Armstrong un fort sentiment de frustration. C’est l’extraordinaire sang-froid de pilotes exceptionnels qui a sauvé la mission !

1975 – La sonde Mariner 10 effectue son troisième passage sur Mercure.

1978 – Atterrissage de Soyouz 27 à 11:19 GMT avec à bord les cosmonautes Grechko et Romanenko.
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 18 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Jeu 16 Mar 2006 - 11:40


SpaceNut a écrit:
1955 – Diffusion du second volet du programme Walt Disney / Wernher Von Braun intitulé « Man and the Moon ». Ils présentent une station spatiale circulaire qui est le point de départ d’une mission vers la Lune ...

L'anniversaire du jour (part I) - Page 18 Satelliterouehireslarge1jo.th
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 18 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Jeu 16 Mar 2006 - 11:51


Tu as toujours l'illustration et le document qui va bien !!! lol

J'attends avec impatience mon DVD de Walt Disney !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 18 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Jeu 16 Mar 2006 - 11:59


SpaceNut a écrit:Tu as toujours l'illustration et le document qui va bien !!! lol

J'attends avec impatience mon DVD de Walt Disney !

Tu me diras ce que tu en penses. J'ai bien envie de l'acheter
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 18 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Jeu 16 Mar 2006 - 12:05


Ah, çà, les Gemini 8 ont eu la peur de leur vie ! David Scott aurait même dû faire une sortie extra-véhiculaire, évidemment, elle a été annulée...
Sais tu que Gretchko et Romanenko étaient surnommés le Grec et le Romain ? (Lu dans Spatiale Première, le 1er bouquin de JLoup et Patrick)
Aragatz
Aragatz

Messages : 3391
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 18 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Jeu 16 Mar 2006 - 12:09


Patrick R2 a écrit:Tu me diras ce que tu en penses. J'ai bien envie de l'acheter

Comme le disait Olivier Sanguy, c'est un document nostalgique d'une époque magique, hélas révolue !
Pour les passionnés que nous sommes, et quoi que nous pensions de Wernher Von Braun, c'est un document incontournable !
Je te dirai ce que j'en pense... j'espère assez rapidement !!!!


Dernière édition par le Jeu 16 Mar 2006 - 12:15, édité 1 fois
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 18 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Jeu 16 Mar 2006 - 12:13


Aragatz a écrit:Ah, çà, les Gemini 8 ont eu la peur de leur vie ! David Scott aurait même dû faire une sortie extra-véhiculaire, évidemment, elle a été annulée...
Sais tu que Gretchko et Romanenko étaient surnommés le Grec et le Romain ? (Lu dans Spatiale Première, le 1er bouquin de JLoup et Patrick)

Avec des noms pareils !!! Non, je ne savais pas ! Merci !

Oui David Scott devait faire une EVA ! Ils n'ont pas eu de chance, mais ils auront leur revanche !!!!


Dernière édition par le Jeu 16 Mar 2006 - 12:44, édité 1 fois
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 18 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Jeu 16 Mar 2006 - 12:16


SpaceNut a écrit:
Patrick R2 a écrit:Tu me diras ce que tu en penses. J'ai bien envie de l'acheter

Comme le disait Olivier Sanguy, c'est un document nostalgique d'une époque magique, hélas révolue !
Pour les passionnés que nous sommes, et quoi que nous pensions de Wernher Von Braun, c'est un document incontournable !
Je te dirai ce que j'en pense... j'espère assez rapidement !!!!

OK, merci
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 18 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Jeu 16 Mar 2006 - 19:53


SpaceNut a écrit:Je viens de recevoir un magnifique album intitulé "Hypersonic : The Story of the North American X-15" de Dennis Jenkins et Tony Landis.
Le "Flight Log" de l'appendice B est une mine d'informations !

Ma commande vient de partir

:)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 18 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Jeu 16 Mar 2006 - 21:05


Patrick R2 a écrit:
SpaceNut a écrit:Je viens de recevoir un magnifique album intitulé "Hypersonic : The Story of the North American X-15" de Dennis Jenkins et Tony Landis.
Le "Flight Log" de l'appendice B est une mine d'informations !

Ma commande vient de partir

:)

Tu ne le regretteras pas ! ;)
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 18 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Ven 17 Mar 2006 - 8:02


Vols du X-15

L'anniversaire du jour (part I) - Page 18 Aaaaaaa0wh

17 mars 1960

Vol 2-6-13
8e vol d'un X-15
Piloté par Crossfield
6e vol du numéro 2 porté par le B-52 numéro 52-008
Vitesse atteinte Mach 2,15 - 2.284 km/h
Altitude atteinte 16.045 m
Verticale du lac de lancement : Rosamond
Heure du lancement : 08:31:25.0
Durée de combustion : 233,5 sec
Essais de roulis
Essais de stabilité et contrôle des données
Roulis de 360° et 6G
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 18 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Ven 17 Mar 2006 - 18:35


L'anniversaire du jour (part I) - Page 18 A19761857000scopy5xc

1930 – Naissance de James Irwin. Astronaute du Groupe 5, 1966. Apollo XV.

1936 – Naissance de Thomas Kenneth (Ken) Mattingly II. Astronaute du groupe 5, 1966. Apollo XVI, STS-4, STS 51-C.

1958 – Lancement de Vanguard 1 à 12:15 GMT. Le plus ancien satellite encore en orbite (durée de vie estimée 240 ans !) Lien C'est également le premier satellite équipé de "panneaux" solaires.

1992 – Lancement de Soyouz TM-14 à 10:54 GMT – A bord les cosmonautes Alexandre Viktorenko, Alexandre Kaleri et le spationaute allemand Klaus-Dietrich Flade. 11ème mission vers Mir.


IN MEMORIAM

Robert Aitken Rushworth (1924 -1993). Pilote d’essai. 34 vols sur X-15. Il obtient ses ailes d’astronaute U.S. Air Force le 27 juin 1963 lorsqu’il atteint l’altitude de 86 870 mètres lors du 87ème vol du X-15 !


Dernière édition par le Sam 18 Mar 2006 - 18:19, édité 5 fois
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 18 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Ven 17 Mar 2006 - 18:49


SpaceNut a écrit:EMPLACEMENT RESERVE

(Désolé mais l'anniv du jour sera fêté demain !) L'ordi sur lequel je les prépare ne démarre plus ! Argghh !

Tu veux dire qu'il faudrait que j'ai un ordinateur spécail pour le X-15 ?
;)
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 18 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Ven 17 Mar 2006 - 18:53


Patrick R2 a écrit:Tu veux dire qu'il faudrait que j'ai un ordinateur spécail pour le X-15 ?
;)

hé, hé ! Je trimbale mon portable avec moi (un peu normal pour un portable), au boulot, en vacances...
J'ai tout mes favoris, mes docs sur l'espace... Voili voilà !
Ma dernière sauvegarde sur mon DD externe remonte à... trop longtemps !
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 18 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Sam 18 Mar 2006 - 15:43


L'anniversaire du jour (part I) - Page 18 Leonovspacewalkbig9eb

1913 – Naissance de Kurt Patt. Ingénieur de Peenemünde. (Rocket Team USA).

1965 – Lancement de Voskhod 2 à 7:00 GMT avec à bord les cosmonautes Pavel Belyayev et Alexei Leonov.
Au cours de la deuxième orbite, Alexei Leonov effectue la première sortie, « marche dans l’espace », de l’histoire de l’humanité. Il passera 10 minutes hors de la capsule. On a frôlé la catastrophe lorsque Leonov, « prisonnier » d’un scaphandre « rigidifié » par la différence de pression ne peut plus plier son corps pour passer dans le sas « Volga », lui-même pneumatique. Leonov a du dépressuriser sa combinaison pour rentrer dans le vaisseau.

1967 – Réduction des crédits pour le programme de recherche NERVA (Nuclear Engines for Rocket Vehicle Applications), sur une fusée à propulsion nucléaire. Le programme sera définitivement abandonné en 1973

1980 - L'explosion d'une fusée soviétique tue 40 personnes qui travaillaient sur le pas de tir.

1989 – Atterrissage de Discovery à 06:35 PST – Mission STS-29 -

1994 – Atterrissage de Columbia à 08:10 EST – Mission STS-62 -

1995 – Atterrissage de Endeavour à 01:47 PST – Mission STS-67 -


Dernière édition par le Dim 19 Mar 2006 - 10:45, édité 5 fois
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 18 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Sam 18 Mar 2006 - 16:06


SpaceNut a écrit:
1957 – Le programme de recherche NERVA (Nuclear Engines for Rocket Vehicle Applications), sur une fusée à propulsion nucléaire est réduit. Le programme sera définitivement abandonné en 1973

Euh, ce serait plutôt 1967...
lambda0
lambda0

Messages : 4874
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 18 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Sam 18 Mar 2006 - 16:11


lambda0 a écrit:Euh, ce serait plutôt 1967...

Yes absolutely !! merci ! Je rectifie de ce clic !
Le programme n'ayant commencé qu'en 1961 !!!!
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 18 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Dim 19 Mar 2006 - 11:40


L'anniversaire du jour (part I) - Page 18 Ecn2511copy9hj

1940 – Le programme de développement de la fusée A4 est retiré de la liste des priorités du III ème Reich. Après les succès foudroyant de ses armées en Pologne, Hitler est persuadé qu’il n’a pas besoin de ces armes couteuses pour gagner la guerre. Il sera beaucoup plus difficile pour les ingénieurs de Peenemünde de se procurer le matériel nécessaire pour leurs recherches.

1965 – Atterrissage de Voskhod 2 à 9:02 GMT. Les rétrofusées du module principal ne s’étant pas allumées les cosmonautes ont du manuellement utiliser le « retropack » de secours (qui n’existait pas sur Vostok) le module de service ne s’étant pas complètement séparé, la trajectoire de rentrée a été fortement perturbée. La capsule atterrit en pleine forêt, Leonov et Belyayev passeront toute la nuit dans les bois, entourés par des loups, avant d’être localisés. L’équipe de récupération devra abattre des arbres et dégager une zone afin de pouvoir hélitreuiller les deux cosmonautes, qui devront skier jusqu’à la zone de récupération. La capsule ne pourra être récupérée que quelques jours plus tard.

1970 – Premier vol propulsé du X-24A. Pilote : Jerauld Gentry, Vitesse maximale : 919 km/h. Altitude maximale : 13 533 mètres. Durée du vol : 424 secondes.
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 18 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Dim 19 Mar 2006 - 16:51


SpaceNut a écrit:Patrick, où en es-tu avec les vols du X-15 ?

J'avance avec le tableau sous Excel, mais qu'est-ce que c'est fastidieux de saisir des données ...

Mais bon, ce n'est pas du travail perdu
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 18 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Dim 19 Mar 2006 - 17:24


Patrick R2 a écrit:J'avance avec le tableau sous Excel, mais qu'est-ce que c'est fastidieux de saisir des données ...

Mais bon, ce n'est pas du travail perdu

C'est vrai que Excel facilite la saisie de données "contigües", mais lorsqu'il s'agit de données disparates, il faut remplir les cases unes à unes !
Bon courage... 199 vols, et compte tenu de tous les détails que tu donnes !!!


Dernière édition par le Dim 19 Mar 2006 - 17:32, édité 2 fois
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 18 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Dim 19 Mar 2006 - 17:31


SpaceNut a écrit:
Patrick R2 a écrit:J'avance avec le tableau sous Excel, mais qu'est-ce que c'est fastidieux de saisir des données ...

Mais bon, ce n'est pas du travail perdu

C'est vrai que Excel facilite la saisie de données "contigües", mais lorsqu'il s'agit de données disparates, il faut remplir les cases unes à unes !
Bon courage... 199 vols, et compte tenu de tous les détails que tu donnes !!!

C'est l'avantage de ce genre de travail de pouvoir ensuite ajouter des commentaires récoltés par-ci, par-là
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 18 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Dim 19 Mar 2006 - 17:34


N'oublie pas de sauvegarder un tel tableau sur un support externe...
Le disque dur de mon portable est HS, impossible d'y accéder, de formater ou réinstaller le système... Heureusement il est encore sous garantie !
J'ai perdu plus d'une soixantaine d'anecdotes que je n'avais pas encore postées sur le forum, un récap d'événements astronautiques année par année etc... etc... La poisse !!!!
Ca m'apprendra, quel blaireau !!!!
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 18 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Dim 19 Mar 2006 - 17:39


Pas de chance ! J'allias te conseiller de publier un almanach sur l'espace !
Avec les dates et les événements que tu nous mets tous les jours puis les petites anecdotes !
Aragatz
Aragatz

Messages : 3391
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 18 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Dim 19 Mar 2006 - 17:43


Aragatz a écrit:Pas de chance ! J'allias te conseiller de publier un almanach sur l'espace !
Avec les dates et les événements que tu nous mets tous les jours puis les petites anecdotes !


Je vais déjà récupérer celles que j'ai postées sur ce forum... Après faudra que je fasse un travail de mémoire !!!
SpaceNut
SpaceNut

Messages : 3882
Inscrit le : 19/10/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://www.anecdotes-spatiales.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'anniversaire du jour (part I) - Page 18 Empty Re: L'anniversaire du jour (part I)

Message Dim 19 Mar 2006 - 17:43


SpaceNut a écrit:N'oublie pas de sauvegarder un tel tableau sur un support externe...
Le disque dur de mon portable est HS, impossible d'y accéder, de formater ou réinstaller le système... Heureusement il est encore sous garantie !
J'ai perdu plus d'une soixantaine d'anecdotes que je n'avais pas encore postées sur le forum, un récap d'événements astronautiques année par année etc... etc... La poisse !!!!
Ca m'apprendra, quel blaireau !!!!

Il y a deux HD séparés dans ma bécane.
Pour mes photos, par exemple, je transfère les images brutes sur un HD et ensuite je fais une copie sur le second HD pour le tri et le classement. De plus régulièrement je fais des sauvegardes sur DVD et sur un Tivx
avatar
Patrick
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum