étude / écoles d'ingénieurs

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

étude / écoles d'ingénieurs Empty étude / écoles d'ingénieurs

Message Lun 12 Mar 2007 - 20:35


Je suppose bien que je ne l'ai pas encore trouvé que ce sujet à déja été abordé mais bon :)
Voila je suis en première S, pour le moment mais résultat sont plutôt bons et j'envisage de travailler dans le domaine de ... :?: l'aérospatial :lolnasa:
Je pense suivre des études d'ingénieur mais faut-il mieux viser une prépa si oui laquelle Maths physique ou Siences de l'ingénieur :?: pour ensuite rejoindre ou essayer lol les grandes écoles francaises d'aéronautiques. Ou bien est-il intéressant d'entrer directement en école d'ingénieur en 5 ans type INSA,etc ou dans des écoles privées, Estaca (a ce propos connaissez-vous cette école et est-elle renomée)ou autre. De plus est-il préferable de prendre une spécialité Maths ou physique en terminale.
Merci de vos réponses, je commence à réfléchir pour ma future orientation, chaque école défendant son beurre il est difficile de se faire une idée :!:
Max
maxime
maxime

Messages : 385
Inscrit le : 10/03/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

étude / écoles d'ingénieurs Empty Re: étude / écoles d'ingénieurs

Message Lun 12 Mar 2007 - 22:42


Bonjour

je me posais aussi une question sur les études d'aérospatial...

Conaissez vous l'IPSA? Si oui, qu'en pensez vous en ce qui concerne l'aérospatial?

En fait j'y suis étudiant depuis 2 ans... le programme me plait beaucoup (exclusivement aéronautique/aérospatial après les 2 ans de prépa intégré) et je suis parmis les premier de ma promo, bref ce serait une école parfaite... si elle était reconnue par la CTI (Commission des titres d'ingénieur) ce qui n'est pas le cas malgré les promesses du directeur. J'essaye donc de me renseigner pour changer d'école et obtenir ce précieux titre d'ingénieur.
Donc mon problème est un peu le meme que maxime: quoi d'autre pour l'aérospatial?

Maxime: je te donne quelques éléments: l'ESTACA est une bonne école (je connais asser bien et elle est asser semblable sur le principe avec l'IPSA) , reconnue par la CTI, plutot bien renommé. Seulement le seceur "espace" est très minoritaire (derrière l'automobile, le ferrovière et l'aéronautique), et c'est justement ce qui me fait peur.
Pour l'INSA, c'est très généraliste comme école et tu ne feras que très peu de spatial avant d'en sortir. cela dit le diplome est excellent (mon frere y est à toulouse).
nabla
nabla

Messages : 19
Inscrit le : 12/03/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

étude / écoles d'ingénieurs Empty Re: étude / écoles d'ingénieurs

Message Lun 12 Mar 2007 - 23:53


Nabla : oui, oui, je connais bien l'IPSA pour y avoir fait moi même une partie de mes études. C'est vrai que la non reconnaissance par la CTI peut poser quelques soucis dans certaines entreprises. Cela dit, ça n'empêche pas d'obtenir de bons boulots par la suite. Depuis 2004 (avant, il n'y avait pas eu d'étudiants IPSA au CSG), plusieurs étudiants d'ING3 viennent faire leur stage de fin d'études au centre spatial ce qui prouve quand même que les industriels ne sont pas mécontents de la formation reçue à l'IPSA. Quant aux embauches, on est au moins 2 anciens élèves à travailler ici ;)

Maxime : L'école la plus côtée dans le secteur est Supaéro, ce qui sous entend classes prépas puis intégration en cycle ingénieur. Maintenant, tu as d'autres écoles qui se défendent bien aussi (en aéronautique ou en spatial) telles que l'ENSICA, l'ENAC, l'ESTACA, l'IPSA et je dois sûrement en oublier d'autres...
Agnès
Agnès

Messages : 142
Inscrit le : 09/01/2006
Age : 43 Féminin
Localisation : Kourou

Revenir en haut Aller en bas

étude / écoles d'ingénieurs Empty Re: étude / écoles d'ingénieurs

Message Mar 13 Mar 2007 - 7:13


Merci de vos réponses,
Comment estimez-vous le niveau nécessaire pour entrer à supaéro. Et quelle est la meilleur prépa maths/physique ou SI. Car j'habite Rennes et il n'y a que deux prépas science sur le secteur les infos que je reçois ne sont pas très compréhensibles.
maxime
maxime

Messages : 385
Inscrit le : 10/03/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

étude / écoles d'ingénieurs Empty Re: étude / écoles d'ingénieurs

Message Mar 13 Mar 2007 - 8:44


Merci Agnès pour ces éléments rassurants :D

Une dernière question... j'hésite a me remettre a l'allemand... j'ai de bonnes bases mais j'ai peur que ce ne soit pas très utile. Est-ce que c'est vraiment un atout dans le monde de l'astronautique?


Dernière édition par le Mar 13 Mar 2007 - 11:25, édité 1 fois
nabla
nabla

Messages : 19
Inscrit le : 12/03/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

étude / écoles d'ingénieurs Empty Re: étude / écoles d'ingénieurs

Message Mar 13 Mar 2007 - 11:01


maxime: Le niveau pour rentrer à Supaéro est assez élevé, ceci dit si tu travailles comme une forcené dans une prépa correcte, tu dois pouvoir y accéder. Je sais qu'en général c'est plutôt MPSI-MP qui sont privilégiés, mais rien ne t'oblige à passer par cette voie là.
Les "grandes écoles aérospatiales françaises" sont au nombre de 4 officiellement: Supaéro en tête, puis l'ENSICA, l'ENAC et l'ENSMA. Là encore, il ne faut pas cracher dans la soupe car d'autres écoles tout à fait honorables existent comme l'ESTACA ou l'IPSA.

nabla: la 2nde langue est appréciée, mais je ne te cache pas qu'il y a peu de chance que ça soit déterminant pour ton avenir. Fais-le comme tu le ressens c'est encore le mieux.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

étude / écoles d'ingénieurs Empty Re: étude / écoles d'ingénieurs

Message Mar 13 Mar 2007 - 18:58


Je crois avoir aperçu quelque part que tu étais toi même à supaéro, est-ce vrai? Si oui quand tu dis il faut un très bon niveau quel était ton niveau au lycée et quelle spécialité as-tu pris en Term. Merci encore à tous pour vos réponses

Maxime
maxime
maxime

Messages : 385
Inscrit le : 10/03/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

étude / écoles d'ingénieurs Empty Re: étude / écoles d'ingénieurs

Message Mar 13 Mar 2007 - 20:04


La spécialité n'influe pas sur le choix de ton école d'ingé ! :) éventuellement le choix de ta prépa (MPSI-PCSI-PT) jouera sur certaines écoles (qui recrutent plus de MPSI/PSI par exemple, comme Supaéro), mais sinon c'est du pareil au même.

Le choix de ta spé en terminale, et de ta filière en prépa doit se faire sur tes goûts personnels et non sur "ce qu'il vaut le mieux", car il n'y a pas de mauvais choix. En tout cas, un mauvais choix de filière jouera plus en ta défaveur que ta faveur, indépendemment de tout concours. Je m'explique: la PCSI est plus orientée physique que la MPSI (où on fait plus de maths, du moins de manière plus approfondie). Ainsi, si tu te sens moins à l'aise en maths qu'en physique, il est conseillé de choisir Spé physique en term et PCSI en prépa. C'est vraiment une question de goût avant tout !
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

étude / écoles d'ingénieurs Empty Re: étude / écoles d'ingénieurs

Message Mar 13 Mar 2007 - 21:08


Ok d'accord merci pour vos réponses.
pour le moment je vais je pense partir sur une spé maths même s'il me reste du temps pour réflechir. Tu a parlé d'école d'aérospatial dès le bac lesquelles? lol dernière question après je fonce. Mais je trouve cela très intéressant de parler avec vous pour accumuler le maximum de renseignement pour pouvoir choisir en connaissant toute les données pour ne jamais me dire mer.... j'aurais pu faire ca plutot. Encore merci à vous tous. Max
maxime
maxime

Messages : 385
Inscrit le : 10/03/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

étude / écoles d'ingénieurs Empty Re: étude / écoles d'ingénieurs

Message Mer 14 Mar 2007 - 20:16


Ok d'accord je vais suivre tes conseils. Merci encore pour toutes vos réponses. A+ sur le forum...
Maxime
maxime
maxime

Messages : 385
Inscrit le : 10/03/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

étude / écoles d'ingénieurs Empty écoles d'ingénieurs

Message Mar 3 Juil 2007 - 12:51


Je sais pas trop si c'est l'endroit pour poster ce message, mais je vois pas d'autres endroits.
Quels sont les gens ici qui ont fait une école d'ingénieur, orientée vers l'aéronautique et l'espace? Quelle est la difficulté du concours? Quelle prépa aviez-vous fait avant? Et enfin, où bossez-vous maintenant (emploi, mais aussi pendant les stages)?
Et si il y a des gens qui n'ont pas fait une école vraiment tournée vers l'espace ou l'aviation, laquelle aviez-vous fait et est-ce que ca a été dur de se retrouver dans l'aérospatial? ( j'avais rencontré sur un salon une femme de l'ECE (électronique) qui avait bossé chez Airbus sur des tableaux de bord)
Hawk-Eye
Hawk-Eye

Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

étude / écoles d'ingénieurs Empty Re: étude / écoles d'ingénieurs

Message Mar 3 Juil 2007 - 14:23


Ce sujet a déjà été abordé là: http://www.forum-conquete-spatiale.fr/Divers-c7/Hors-sujets-f28/etude-t2916.htm

Si tu as encore des questions après avoir tout lu, n'hésite pas ;)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

étude / écoles d'ingénieurs Empty Re: étude / écoles d'ingénieurs

Message Mar 3 Juil 2007 - 14:48


J'ai une quéstion au sujet de mon orientation aprés le bac S option science de l'ingénieur.Mon seul but est de travaillé dans le domaine spatial . Je voudrais intégrés une école d'ingénieur comme Supaéro, l'ENSICA, l'ENAC , l'ENSMA. l'ESTACA ou l'IPSA. Il y en a t'il une "mieux" que les autre et qu'est ce qui différencie toute ces écoles merçi


Dernière édition par Amine le Ven 14 Mar 2008 - 20:51, édité 1 fois
Amine
Amine

Messages : 773
Inscrit le : 27/04/2007
Age : 32 Masculin
Localisation : calais

Revenir en haut Aller en bas

étude / écoles d'ingénieurs Empty Re: étude / écoles d'ingénieurs

Message Mar 3 Juil 2007 - 14:51


Tu auras des éléments de réponse dans le lien posté au-dessus ;)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

étude / écoles d'ingénieurs Empty Re: étude / écoles d'ingénieurs

Message Mar 3 Juil 2007 - 15:09


Eventuellement, nous n'avons pas bcp abordé le "qu'est ce qui différencie ces écoles ?". Si tu veux plus de détails, n'hésite pas.
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

étude / écoles d'ingénieurs Empty Re: étude / écoles d'ingénieurs

Message Mar 3 Juil 2007 - 15:25


Space Opera a écrit:Ce sujet a déjà été abordé là: http://www.forum-conquete-spatiale.fr/Divers-c7/Hors-sujets-f28/etude-t2916.htm

Si tu as encore des questions après avoir tout lu, n'hésite pas ;)
Je fusionne les deux sujets


Dernière édition par le Dim 16 Sep 2007 - 12:22, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

étude / écoles d'ingénieurs Empty Re: étude / écoles d'ingénieurs

Message Mar 3 Juil 2007 - 16:03


Merçi pour vos réponses.J'ai entendu parler d'un nouvelle établissement public qui se nommera l' Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace ISAE.Quelqun a plus d'informations merçi
Amine
Amine

Messages : 773
Inscrit le : 27/04/2007
Age : 32 Masculin
Localisation : calais

Revenir en haut Aller en bas

étude / écoles d'ingénieurs Empty Re: étude / écoles d'ingénieurs

Message Mar 3 Juil 2007 - 16:22


Il me semble qu'il s'agit juste d'un rapprochement Supaero/ENSICA, mais les 2 entités distinctes existeront encore.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

étude / écoles d'ingénieurs Empty Re: étude / écoles d'ingénieurs

Message Mar 3 Juil 2007 - 16:54


ok merçi ;)
Amine
Amine

Messages : 773
Inscrit le : 27/04/2007
Age : 32 Masculin
Localisation : calais

Revenir en haut Aller en bas

étude / écoles d'ingénieurs Empty Re: étude / écoles d'ingénieurs

Message Mar 3 Juil 2007 - 21:05


tout d'abord désolé pour avoir répété le sujet

confirmation: il s'agit bien d'un rapprochement supaero/ensica, je lai su au salon du bourget
merci pour ces reponses. Par contre, niveau emploi, ca donne quoi apres? (entreprises)
Hawk-Eye
Hawk-Eye

Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

étude / écoles d'ingénieurs Empty Re: étude / écoles d'ingénieurs

Message Mar 3 Juil 2007 - 23:04


Spaceman et amine, vous dites que vous voulez faire une école d'ingé orienté aéronautique et espace, mais c'est super large comme domaine!!
Comme mon professeur SI le dit:"il faut savoir ou l'ont va, puis il faut chercher le chemin pour si rendre".




++
locust99
locust99

Messages : 102
Inscrit le : 11/01/2007
Age : 34 Masculin
Localisation : val de marne

http://www.guarniero.nl/Rockets/Ariane5/Ariane-5.jpg

Revenir en haut Aller en bas

étude / écoles d'ingénieurs Empty Re: étude / écoles d'ingénieurs

Message Mer 4 Juil 2007 - 12:36


Et oui, personne ne "construit" les fusées Ariane... des équipes s'occupent des différentes parties/systèmes et tout est recollé. A moins d'être un chief designer comme Korolev l'était, plus personne ne peut dire "j'ai construit la fusée truc".

Petite explication sur l'ISAE: c'est en effet le fruit d'un 'rapprochement' Supaéro/Ensica, disons les deux écoles françaises les plus connues dans les secteurs aéronautiques (et spatial pour Supaéro). Cependant, ce rapprochement a un seul interêt, qui reste clair (du moins en privé, quand le directeur en parle aux étudiants):

- augmenter le nombre officiel d'étudiant pour être plus visible internationnalement. Supaéro compte environ 800 étudiants (1A, 2A, 3A, stage, mastère, thèses), et ENSICA en compte 400. L'objectif est d'annoncer aux universités étrangères et industrie: "je viens d'un groupe qui fait plus de 1200 élèves, et pas 800 ou 400".

- la mise en commun (tout est relatif, mais du moins sous le même nom) des labos de recherche permet d'augmenter le nombre de publications faites dans la recherche, et donc d'améliorer son ratio d'articles scientifiques, qui est un critère très regardé pour le classement international des universités/écoles.

En pratique toutefois:

- le groupe ISAE n'existe que pour l'internationnal.
- au niveau français/européen, c'est très clair: il y a Supaéro (entrée par prépa puis concours Mines-Ponts) et Ensica (entrée par prépa puis concours CCP).
Sur les diplômes délivrés sur le nom ISAE, il y aura marqué "filière Supaéro" ou "filière Ensica".
- les deux écoles restent là où elles sont, pas de déménagement de locaux ou autres. Les campus restent distincts. Les cours restent distincts, les profs aussi. Les élèves se rencontreront tout au plus pour certaines activités sportives mises en commun.
- l'entrée à ISAE filière Supaéro se fera toujours par Mines-Ponts, l'entrée à l'Ensica toujours par CCP.


En gros, Supaéro tient à son identité au niveau européen, d'où les précautions citées au dessus (les deux cursus sont totalement distincts, au niveau des cours, de la géographie, de l'entrée par concours etc). Par contre, pour augmenter sa visibilité au niveau des Etats Unis ou Asie, on créee ISAE.
Pour Ensica, l'objectif est le même: mise en commun des labos et nombre d'étudiants, on ne peut rien y perdre.

En résumé, ISAE c'est la mise en commun de l'administration des deux écoles, pour porter le même nom, mais de rien d'autre en terme d'éducation, cours.
avatar
Pim

Messages : 911
Inscrit le : 24/09/2005
Age : 37 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

étude / écoles d'ingénieurs Empty Re: étude / écoles d'ingénieurs

Message Mer 4 Juil 2007 - 15:31


Un conseil: toujours prendre plusieurs conseillers pour avoir autant de sons de cloches différents ;)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

étude / écoles d'ingénieurs Empty Re: étude / écoles d'ingénieurs

Message Dim 11 Nov 2007 - 22:29


Une question (dans le respect de la vie professionnelle et privée bien sur, ne repondent que ceux qui veulent/peuvent):
On dirait qu'il y a pas mal de gens ici qui travaillent dans l'aerospatial. Dans quelle entreprise? A quel poste et si vous etes ingenieur, sur quel projet travaillez vous et avez vous travaillé? (mais s'il y a secret industriel, ne repondez pas, je veux pas créer une emeute si cest interdit sur le forum). Et enfin, quelle ecole avait vous fait?

Pour ma part, je ne suis qu'un élève de prépa MPSI a St Maur (94), qui se pose toujours la meme question: "est-ce que je pourrais participer un peu a la conquete spatiale?".

PS: désolé si je ne reponds pas tout de suite a vos messages, comme je l'ai dit, je suis en prepa, je ne passe plus beaucoup de temps sur le PC, d'autant plus que je vais avoir une semaine tres chargée. Donc si je ne reponds que le week-end prochain, cest pas pasque je men fous, mais pasque cest la prochaine fois que jallumerai mon ordi lol.
Hawk-Eye
Hawk-Eye

Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

étude / écoles d'ingénieurs Empty Re: étude / écoles d'ingénieurs

Message Jeu 15 Nov 2007 - 20:27


The Spaceman a écrit:
On dirait qu'il y a pas mal de gens ici qui travaillent dans l'aerospatial. Dans quelle entreprise? A quel poste et si vous etes ingenieur, sur quel projet travaillez vous et avez vous travaillé? (mais s'il y a secret industriel, ne repondez pas, je veux pas créer une emeute si cest interdit sur le forum). Et enfin, quelle ecole avait vous fait?

Bon, je me lance :
Je travaille à Thales Alenia Space (anciennement Alcatel, et encore avant Aerospatiale, bref le truc qui est à Cannes, quoi). A un poste d'ingénieur sur les systèmes de contrôle d'attitude et d'orbite. J'ai travaillé sur CoRoT, ça c'est ma grande fierté parce que je suis d'assez près le sujet des exoplanètes depuis ses débuts (1995). Aussi sur d'autres projets que je ne citerai pas. Je n'ai pas encore planché sur l'interplanétaire, c'est ce qui me manque et j'espère pouvoir y arriver d'ici quelques années.
Pour l'école : Supazéro.

J'espère que tu trouvera ton chemin pour y arriver, il n'y a pas de voie royale, mes collègues ont des cursus très divers.
Proteus
Proteus

Messages : 54
Inscrit le : 01/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum