étude / écoles d'ingénieurs

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Message Jeu 15 Nov 2007 - 20:27


The Spaceman a écrit:
On dirait qu'il y a pas mal de gens ici qui travaillent dans l'aerospatial. Dans quelle entreprise? A quel poste et si vous etes ingenieur, sur quel projet travaillez vous et avez vous travaillé? (mais s'il y a secret industriel, ne repondez pas, je veux pas créer une emeute si cest interdit sur le forum). Et enfin, quelle ecole avait vous fait?

Bon, je me lance :
Je travaille à Thales Alenia Space (anciennement Alcatel, et encore avant Aerospatiale, bref le truc qui est à Cannes, quoi). A un poste d'ingénieur sur les systèmes de contrôle d'attitude et d'orbite. J'ai travaillé sur CoRoT, ça c'est ma grande fierté parce que je suis d'assez près le sujet des exoplanètes depuis ses débuts (1995). Aussi sur d'autres projets que je ne citerai pas. Je n'ai pas encore planché sur l'interplanétaire, c'est ce qui me manque et j'espère pouvoir y arriver d'ici quelques années.
Pour l'école : Supazéro.

J'espère que tu trouvera ton chemin pour y arriver, il n'y a pas de voie royale, mes collègues ont des cursus très divers.

Proteus

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Message Jeu 15 Nov 2007 - 20:54


Proteus a écrit:
Bon, je me lance :
Je travaille à Thales Alenia Space (anciennement Alcatel, et encore avant Aerospatiale, bref le truc qui est à Cannes, quoi). A un poste d'ingénieur sur les systèmes de contrôle d'attitude et d'orbite. J'ai travaillé sur CoRoT, ça c'est ma grande fierté parce que je suis d'assez près le sujet des exoplanètes depuis ses débuts (1995). Aussi sur d'autres projets que je ne citerai pas. Je n'ai pas encore planché sur l'interplanétaire, c'est ce qui me manque et j'espère pouvoir y arriver d'ici quelques années.
Pour l'école : Supazéro.

J'espère que tu trouvera ton chemin pour y arriver, il n'y a pas de voie royale, mes collègues ont des cursus très divers.

Alors là bravo bravo bravo bravo
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Message Ven 16 Nov 2007 - 18:33


Proteus a écrit:
Bon, je me lance :
Je travaille à Thales Alenia Space (anciennement Alcatel, et encore avant Aerospatiale, bref le truc qui est à Cannes, quoi). A un poste d'ingénieur sur les systèmes de contrôle d'attitude et d'orbite. J'ai travaillé sur CoRoT, ça c'est ma grande fierté parce que je suis d'assez près le sujet des exoplanètes depuis ses débuts (1995). Aussi sur d'autres projets que je ne citerai pas. Je n'ai pas encore planché sur l'interplanétaire, c'est ce qui me manque et j'espère pouvoir y arriver d'ici quelques années.
Pour l'école : Supazéro.

J'espère que tu trouvera ton chemin pour y arriver, il n'y a pas de voie royale, mes collègues ont des cursus très divers.
Chouette, un très très vieux con :D (enfin je dis très très vieux, peut être pas tant que ça ^^).

T'as fait quel cursus à Supaero ? Stage long ?

Je te transmet les amitiés d'Allan, qui nous a mis un sujet bien méchant en fluide parfait 2A, comme à son habitude ^^
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Message Jeu 13 Mar 2008 - 21:27



Bon ! A mon tour ! J'ai bien tout lu mais quelques doutes restent en suspend chez moi...
Je voudrais donc faire mes études dans le spatial au début, et je pense que la spécialisation que je veux faire dans ce domaine arrivera au fur et à mesure des études, ce dont je suis sûr c'est que les lanceurs spatiaux par exemple, et tout les projets qui touchent à l'espace me passionnent...
Mais après avoir parcouru quelques de sites d'écoles, je trouve que des écoles comme l'ENAC ou même l'ENSICA ne proposent pas vraiment de "spatial"... Est-ce que ça veut rien dire "spatial" et qu'en fait y'a plein de choses qu'on réutilise ? Y'a pourtant plein de trucs qu'on devrait voir spécialement pour ce genre d'études non...? Parce que je m'intéresse beaucoup moins à l'Aéronautique qu'au Spatial, et pourtant dans la majorité des écoles on voit rarement une véritable option ou une spécialité "Spatial" ^^
Sauf dans deux, et c'est là une autre question...L'IPSA et l'ESTACA... J'ai entendu beaucoup de choses sur ces deux là, et j'ai surtout entendu des trucs assez négatif sur l'ESTACA, de plus elle me semble beaucoup moins portée sur l'aéronautique et l'espace que sur l'automobile et le ferroviaire...Une impression aussi ?
Dernière question au sujet de l'IPSA... Est-ce que le fait qu'elle ne soit pas reconnue par la CTI est très important ? Est-ce que vraiment être "juste" expert en ingénierie reconnu par l'état va faire une grande différence par rapport à un ingénieur ? Si oui, quelles différences ?

Voila voila =D Merci des réponses ^^
Eodart
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Message Jeu 13 Mar 2008 - 22:19


Bonsoir,

Premièrement: oui le fait de ne pas être reconnu par la CTI (commission des titres d'ingénieur??) est important. Quand tu es malade tu vas voir le médecin ou "juste" un expert en médecine? La CTI est une commission mise en place par l'état et les écoles, elle est formée d'ingénieurs. Dis-toi bien que celles-ci n'ont pas intérêt à voir le diplôme ingénieur sous évalué, donc les écoles qui ne sont pas "assez bonnes" ou non conforme au standard "ingénieur" sont refoulées à l'entrée. Dans les faits la CTI sanctionne un niveau d'études et des compétences, il faut savoir que les écoles d'ingé sont inspectées tous les 5 ans (je crois) et qu'elles peuvent perdre le droit de diplômer des ingénieurs.

Deuxièmement:: il y a tellement de chose à faire dans le spatial que tu peux faire n'importe qu'elle école et travailler dans ce milieu. Exemple, travaux public et construire des pas de tir (bon cela n'arrive pas tous les jours), Ecoles de chimie et travailler sur les carburants, Ecole de méca et travailler sur les Rovers, etc.

Troisièmement: si tu arrives à faire une école comme l'X, Mines Paris, Central Paris, les Ponts, Sup Elec, Sup Aéro, et les Arts tu trouveras du travail ou tu veux ou presque. Mais en contre partie un entreprise n'embauche que rarement un polytechnicien pour faire 40h dans la semaine... Petit conseil: pour ta prépa ne fait pas forcement MP, les filières PSI, PC et PTSI offrent un rapport places/candidats bien meilleur.

Finalement: Je sais que le CNES offre chaque année une place pour un stage long de 6 mois à la NASA et 6 mois au CNES. La place est depuis 5 ans attribué à un Sup Aéro... Après il y a l'école des mines (un peu de pub pour mon école) qui propose une filière: matériaux pour l'aéronautique et le spatial. L'école a 12 ans et elle est déjà 26 au classement des grandes écoles :-)J'espère piquer la place à la NASA (mais il ne faut pas rêver!!).

Allez à bientôt en école d'inge. :D
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Message Jeu 13 Mar 2008 - 23:02


Outan a écrit:
Finalement: Je sais que le CNES offre chaque année une place pour un stage long de 6 mois à la NASA et 6 mois au CNES. La place est depuis 5 ans attribué à un Sup Aéro... Après il y a l'école des mines (un peu de pub pour mon école) qui propose une filière: matériaux pour l'aéronautique et le spatial. L'école a 12 ans et elle est déjà 26 au classement des grandes écoles :-)J'espère piquer la place à la NASA (mais il ne faut pas rêver!!).

Et c'est encore un Supaéro à la NASA pour cette année 2008.
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Pim

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Message Jeu 13 Mar 2008 - 23:07


Bonsoir,

A noter qu'on peut faire une année 100% spatial en passant le Master of Space Studies de l'ISU à côté de Strasbourg.
Ca peut faire un complément à une école d'ingénieur. C'est en Anglais, c'est international, interculturel et intéressant ....
Sinon, pour un stage, je recommande l'ESTEC.

A+,
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Message Jeu 13 Mar 2008 - 23:58


Outan a écrit:Bonsoir,

Premièrement: oui le fait de ne pas être reconnu par la CTI (commission des titres d'ingénieur??) est important. Quand tu es malade tu vas voir le médecin ou "juste" un expert en médecine? La CTI est une commission mise en place par l'état et les écoles, elle est formée d'ingénieurs. Dis-toi bien que celles-ci n'ont pas intérêt à voir le diplôme ingénieur sous évalué, donc les écoles qui ne sont pas "assez bonnes" ou non conforme au standard "ingénieur" sont refoulées à l'entrée. Dans les faits la CTI sanctionne un niveau d'études et des compétences, il faut savoir que les écoles d'ingé sont inspectées tous les 5 ans (je crois) et qu'elles peuvent perdre le droit de diplômer des ingénieurs.

Bonsoir,

Je me permets juste une petite rectification. La reconnaissance CTI n'est pas seulement une question de niveau d'études et de compétence. Elle est aussi déterminée par le niveau de "moyens" disponibles dans l'école. Je m'explique : pendant longtemps, l'IPSA n'a pas eu la reconnaissance pour manque de laboratoires informatiques/langues/physiques. Pourtant, on n'avait des TPs comme tous les étudiants, mais dans des labos extérieurs. Elle est aussi déterminée par le profil des enseignants... Il faut un certain pourcentage de professeurs de l'éducation nationale, ce qui n'était pas le cas à l'IPSA.

Bref, je te rejoins Outan pour dire que la reconnaissance CTI est importante mais il ne faut pas croire qu'une école qui ne l'a pas est tout simplement une école "pas assez bonne".

Maintenant Eodart, pour t'expliquer la différence qu'il peut y avoir entre une école reconnue ou non... Je sais qu'à l'époque où j'étais à l'IPSA (je ne sais pas si ça a évolué depuis), si un élève espérait se faire embaucher chez Dassault, il n'était pris qu'à un poste de technicien supérieur. Il n'était donc pas considéré comme ingénieur. Certains boîtes fonctionnent aisni donc oui, ça a son importance.

Cela dit, c'est comme tout... ça n'empêche pas pour autant d'arriver à ces fins et donc, dans ton cas, de bosser dans le spatial ;)
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Message Ven 14 Mar 2008 - 6:49


Ok ! Merci beaucoup tout le monde :)
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Message Ven 14 Mar 2008 - 7:12


Salut à tous
comme je vois que vous remettez ce sujet dans l'actualité...
Je suis actuellement en train de faire mes dossiers postbac donc je suis en plein dedans, pour te répondre Eodart, je connais personnellement enfin disons l'ami d'amis d'amis.... qui avait un diplome non reconnu par la CTI et qui a été obligé de retourner dans une école après quelques années car il n'était pas ingénieur.
Pour ce qui est de l'ESTACA, j'ai visité l'école de Laval (le pôle espace est a Paris) et je vais postuler un dossier en plus de diverses prépas et de l'INSA, et en fait si l'on ne parle pas beaucoup de l'espace à l'ESATACA c'est tout simplement car il y a peu d'élèves intéressés. La spécialisation du domaine (ferro auto aéro ou espace) se fait en troisième année et le nombre d'éleve espace est très faible.
Sinon l'autre jour j'ai visité l'Université Rennes 1 de science et j'ai rencontré un prof de physique, et il m'a parlé d'un cursus qui consistait en Licence puis master un à la fac puis école d'ingé après et apparemment il y a quelques élèves (les meilleurs) qui arrivent à intégré Supaéro, ENSMA, je dis apparemment car je ne connais pas les chiffres (quelqu'un peut etre aurait une idée?)
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Message Ven 14 Mar 2008 - 16:51


Et heu, quelqu'un pourrait me dire quelques truc sur le niveau de l'ESTACA ? Est-ce que "tout à fait honorable" ca veut dire bof ou très bon, mais pas autant que sup'aero ? :p
Eodart
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Message Ven 14 Mar 2008 - 18:04


De ce que j'en ai vu mais je te parle du meme point de vue que toi, ca m'a l'air d'etre une bonne école, il propose pas mal de truc au niveau des activités parascolaire (atelier micro fusée...), à laval l'école est toute neuve les batiments sont superbes (je pense que c'est important), ils mettent beaucoup d'accent sur la liaison avec les entreprises. Mais je n'en sais pas plus chaque école défend son truc donc c'est parfois difficile de se faire un opinion.
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Message Ven 14 Mar 2008 - 18:40


Hmm oui...Bon, merci ^^
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Message Ven 14 Mar 2008 - 20:10


J'ai quitté les bancs de l'école depuis pas mal d'années, je ne suis plus donc très au fait de ce qui s'y passe, par contre je me permets de vous donner quelques éclairages sur le point de vue de l'entreprise...

1/Les écoles sont classées en groupes, de 1 à 3 ou 4 selon les sociétés et les DRH. En groupe 1 on a la crême! X, Mines Paris, Centrale, Ponts, Sup'Aéro, Sup'Elec, et quelques autres que j'oublie, ensuite on trouve les écoles plus provinciales et moins réputées et ainsi de suite. L'INSA par exemple oscille entre le groupe 2 et le groupe 3. Ce classement n'est pas vraiment rationnel mais repose fortement sur l'histoire et les réseaux de pouvoir.

2/En règle générale la DRH est assez peu compétente pour apprécier le niveau technique d'un candidat, et ce n'est pas en quelques discussions que l'on peut se faire une opinion affirmée. Conséquence, l'ingénieur s'achète au Kg, comme le boeuf, on prend de la première catégorie si on a les moyens en se disant que on a un minimum de chances de tirer un mauvais numéro. Ca ne veut pas dire que les écoles des autres groupes sont remplies de 'mauvais', juste que statistiquement le risque est plus grand. Je n'ai pas dit que j'adhère à ce point de vue!!
Un doctorat est en général groupe 3 ou 4 même si le candidat est génial et sa thèse phénoménale. C'est con, mais c'est la règle du jeu.
Il y a des exceptions mais plutôt dans la finance. Si vous avez une thèse sur les produits dérivés et qu'elle à l'air pas trop débile allez y, trouvez une banque. Si vous avez par contre une thèse sur l'aérodynamique hypersonique ou la déconvolution itérative,laissez tomber, c'est groupe 3 ou 4.

3/Il n'y a pas de vraie formation en matière d'enseignement spatial. Même l'ISU... De toute façon à l'entrée de l'entreprise on donne au personnel la formation nécessaire. Par exemple chez ASTRIUM il y a la Space School (en anglais c'est plus frime...) qui est là pour rattraper tout ça. Il doit bien avoir le même genre de truc chez THALES. Le formation intiale n'a pas vraiment une énorme importance, elle est plutôt considérée comme une base permettant d'apprendre. Certes il vaut mieux avoir trempé dans le domaine et montré quelques motivations mais ce n'est pas absolument nécessaire. Disons au premier ordre que ça l'est d'autant moins que l'école d'où l'on vient est dans les groupes de tête.

4/Il faut parler Anglais, en attendant le Chinois... Les autres langues, bof....

5/5 ou 6 ans d'études ça fait un bail. Alors essayez de faire ce qui vous intéresse réellement plutôt que de vouloir à tout prix déterminer le parcours optimal. On travaille toujours mieux quand ça intéresse.

6/Si vous voulez faire du spatial, assurez vous d'en avoir envie. C'est pas un sport de masse et il n'y a pas pléthore d'embauches. En plus ce n'est pas forcément très revendable et ça ne pose même plus son bonhomme dans les diners en ville (personne ne comprend ce que vous racontez et retient seulement que vous êtes vraiment strange pour penser à autre chose que faire du fric....). Trader c'est mieux....(Vous avez déja vu au cinéma un ingénieur blindé de fric avec un canon? Un trader oui....L'ingé lui, il a des lunettes, l'air ahuri et il traine une mocheté....)

7/Si vous êtes arrivé jusque là sans vous inscrire dans une école de commerce votre sens des réalités est douteux, vous avez abusé de substances interdites à la vente, vous avez trop regardé les films de sciense fiction. Bref, vous êtes le candidat idéal.... :cheers:

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Message Ven 14 Mar 2008 - 20:18


Salut Eodart,
Perso j'ai rencontré des élèves de Supaéro à un forum d'écoles d'ingénieurs organisé par mon lycée et ils m'ont assuré que la meilleure voie pour entrer
à Supaéro ou dans les autres écoles du groupe 1 (Polytechnique, Centrale, Mines Ponts, Ponts et Chaussés, supaéro, supélec, ...) c'était de faire une classe prépa PSI,
c'est à dire une PCSI-SI en première année, puis une PSI en seconde...
Mais les PCSI option SI ne courent pas les rues (par chance il y en a une à mon lycée :p), elles ne sont accessibles qu'aux élèves ayant passé le Bac S-SI, et ont l'avantage de traiter quasiment le même programme que les MP en maths (gros avantage pour les concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs).
Sinon tu peux faire une PCSI en première année puis une PSI en seconde ça revient au même, mais c'est bête de pas profiter d'avoir déjà fait de la SI pendant trois ans et de pas le valoriser en faisant une PCSI, voila j'espère d'avoir été utile.

PS: quoiqu'il en soit, si tu veux vraiment travailler dans l'aérospatiale, prépare toi à travailler comme un forcené pour réussir tes objectifs
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Caliméro

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Message Ven 14 Mar 2008 - 20:21


xD Merci pour tout ces renseignements !! Je vais commencer à chercher si je peux trouver les rangs des écoles...
Juste que l'IPSA parle de diplome de catégorie 1, ou un truc comme ça, ca pourrait être ce dont tu parles DeepThroat ?
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Message Ven 14 Mar 2008 - 21:02


Caliméro a écrit:Salut Eodart,
Perso j'ai rencontré des élèves de Supaéro à un forum d'écoles d'ingénieurs organisé par mon lycée et ils m'ont assuré que la meilleure voie pour entrer
à Supaéro ou dans les autres écoles du groupe 1 (Polytechnique, Centrale, Mines Ponts, Ponts et Chaussés, supaéro, supélec, ...) c'était de faire une classe prépa PSI,
c'est à dire une PCSI-SI en première année, puis une PSI en seconde...
Mais les PCSI option SI ne courent pas les rues (par chance il y en a une à mon lycée :p), elles ne sont accessibles qu'aux élèves ayant passé le Bac S-SI, et ont l'avantage de traiter quasiment le même programme que les MP en maths (gros avantage pour les concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs).
Sinon tu peux faire une PCSI en première année puis une PSI en seconde ça revient au même, mais c'est bête de pas profiter d'avoir déjà fait de la SI pendant trois ans et de pas le valoriser en faisant une PCSI, voila j'espère d'avoir été utile.

PS: quoiqu'il en soit, si tu veux vraiment travailler dans l'aérospatiale, prépare toi à travailler comme un forcené pour réussir tes objectifs


Merci Caliméro pour ces rénseignements. ;)
Je suis actuellement en premiere S-SI et une prépa PCSI me semble trés bien pour entrer dans une
"bonne" école comme ceux que tu as cité puisque la SI c'est ma spécialité :).
Il faudrais juste trouver une école ayant cette prépa.
Je vais encore réfléchir... merci a tous pour ces infos.
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Message Ven 14 Mar 2008 - 22:11


Le classement en groupes dépend des entreprises. Si je peux mettre la main sur un exemple je le ferai passer. On peut toujours le demander directement auprès des entreprises que l'on vise.

Le classement le plus récent que j'ai trouvé est le suivant:
http://www.letudiant.fr/etudes/ecole-ingenieur/le-palmares-2007-des-ecoles-d-ingenieurs/plus-de-200-ecoles-10629.html

Attention cependant car il semble que ce soient les écoles elles mêmes qui aient répondu, ce qui ne garantit pas l'objectivité. Par exemple la place de l'UTC compiègne ne correspond pas avec les classements internes des entreprises que je connais. Je n'ai pas dit que c'était nul!!

Ceci dit, pour ceux qui n'ont pas une âme de forçats, un parcours genre DUT ou fac + école est très présentable. En règle quasi générale, il vaut mieux faire une école moyenne qu'une excellente fac toute seule.

Les écoles 'après bac' avec un cycle intégré consituent aussi un bon intermédiaire.

La vraie phase galère se situe en prépa. Après c'est plus cool, au sens où l'on commence à faire des choses intéressantes et où l'on peut moduler l'effort.
Si vous avez les capacités, tapez le plus haut possible dans le classement des écoles. C'est la garantie d'ouvrir un maximum de portes.

Exemple: le dernier de l'X intègre Sup' Telecom sur titre, les doigts dans le nez, le major de la prépa de Plouernaz les deux gorets (charmant bourgade par ailleurs) va se manger le concours et peut très bien se faire jeter.....

Bons Vols
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Message Mer 9 Avr 2008 - 11:42


Pour répondre à Maxime, je ne sais pas le nombre exact d'étudiants de la fac de Rennes qui ont réussi à intégrer Supaero, mais il ne doit sans doute pas dépasser 2 élèves par an.

Si tu veux intégrer une grande école d'ingénieurs, la voie à privilégier est sans aucun doute la prépa. Par exemple en 2006, nous avons été 3 élèves (sur 40) de ma classe de prépa (PSI*) , du lycée chateaubriand à Rennes à aller à Supaero, et à peu près autant dans les autres grandes écoles (X, Supelec, Centrale, Mines, Ponts etc...).

Je ne suis pas passé par la fac, donc je ne peux pas en parler. Par contre j'ai vraiment envie de tuer les idées reçues au sujet de la prépa, parce que c'est vraiment pas aussi horrible que ce que l'on dit.

  • Au niveau de la charge de travail : A vrai dire, je l'ai vécu comme la continuité du lycée. Au niveau de la charge de travail c'est comparable, il y a environ 36h de cours par semaine grand maximum, plus un peu de boulot à fournir chez soit, mais ça dépend vraiment des gens (Moi j'ai vraiment pas eu l'impression de bosser chez moi). Les devoirs s'enchainent avec le même rythme, bref, ça ne change pas grand chose par rapport au lycée.
  • Ce n'est pas du tout, mais alors pas DU TOUT du bourrage de crane, les cours sont hyper intéressants, et donnés par des gens très compétents, qui ont pour la plupart fait de la recherche, et qui connaissent vraiment bien leur sujet, ce qui rend les cours passionnants. Ce n'est pas du tout du bourrage de crane pour les concours, pas plus qu'en terminale pour le bac. Seuls les derniers jours avant les concours sont vraiment orientés vers des révisions. Le reste est vraiment basé sur la connaissance, et tu ressort de la prépa avec une vision très claire de tout ce que tu as appris, ce n'est pas fait dans la précipitation.
  • La prépa, ça dure 2 ans, donc tu peu gagner un an par rapport au cursus qui passe par la fac.
  • Il n'y a pas besoin d'avoir des notes ahurissantes au lycée pour réussir en prépa (si tu as une mention au bac, ça me parait suffisant, à condition d'être prêt a continuer de travailler encore 2 ans)
  • Le suivi des élèves est excellent, les profs sont extrêmement disponibles pour t'aider en cas de soucis. Il y a 2 heures de "khôlles" chaque semaine, qui sont des sortes d'exercices individualisés à l'oral avec un prof, et qui sont l'occasion revée pour mieux comprendre les points que tu n'as pas compris. Grâce à ce système, très peu d'étudiants de retrouvent "largués".
Voilà en tout cas personnellement je recommande vivement la prépa, parce que je trouve dommage de voir des élèves découragés par la réputation de cette voie. La prépa fait tellement peur qu'il y a plus de places au concours que d'élèves à se présenter. Pour moi cette réputation n'est pas justifiée.

Sinon pour info j'ai fait S-SI, PCSI, PSI, supaero.
Je donne l'exemple de Rennes parce que c'est de là que je viens, mais le raisonnement est valable pour la plupart des villes comparables, je pense.
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Message Mer 9 Avr 2008 - 14:29


Et on peut même être en prépa, bien s'en sortir (car pour aller en PSI* et intégrer Sup'aéro faut s'en sortir mieux que la moyenne), et être champion du monde (ou presque) de Kayak...
Moi je dis bravo Crubier ! bravo bravo bravo

Je confirme ce que dit Crubier pour la prépa, j'ai moi aussi fait une prépa dans une "grande ville de province", et je l'ai pas trop mal vécu. J'ai vraiment apprécié l'enseignement, qui donnait presque envie de faire de la recherche.... mais surtout qui ouvre beaucoup de portes ensuite.

Pour la documentation sur les différentes écoles d'ingé en France, leurs spécialisations, leurs salaires à l'embauche, etc, j'avais utilisé les cahiers de l'Onisep, et notamment leur dosier Ecoles d'ingé. Je ne sais pas si on peut trouver ça sur leur site, mais je conseille vivement tous les futurs bâcheliers à aller faire un tour ici :
http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/group/gp
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Message Mer 9 Avr 2008 - 14:33


Jules Verne a écrit:Et on peut même être en prépa, bien s'en sortir (car pour aller en PSI* et intégrer Sup'aéro faut s'en sortir mieux que la moyenne), et être champion du monde (ou presque) de Kayak...
Moi je dis bravo Crubier ! bravo bravo bravo

Je confirme ce que dit Crubier pour la prépa, j'ai moi aussi fait une prépa dans une "grande ville de province", et je l'ai pas trop mal vécu. J'ai vraiment apprécié l'enseignement, qui donnait presque envie de faire de la recherche...

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Message Mer 9 Avr 2008 - 16:27


Crubier a écrit:

  • Le suivi des élèves est excellent, les profs sont extrêmement disponibles pour t'aider en cas de soucis. Il y a 2 heures de "khôlles" chaque semaine, qui sont des sortes d'exercices individualisés à l'oral avec un prof, et qui sont l'occasion revée pour mieux comprendre les points que tu n'as pas compris. Grâce à ce système, très peu d'étudiants de retrouvent "largués".
C'est vrai ça, j'avais oublié ces deux heures de colles hebdomadaire. J'aimais vraiment ça moi et je pense que c'était vraiment une bonne méthode pour s'assurer que chaque élève avait bien compris le cours.
Que de bons souvenirs... ça fait presque 10ans maintenant...
Apolloman a écrit:
Jules Verne a écrit:Je confirme ce que dit Crubier pour la prépa, j'ai moi aussi fait une prépa dans une "grande ville de province", et je l'ai pas trop mal vécu. J'ai vraiment apprécié l'enseignement, qui donnait presque envie de faire de la recherche...
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Message Jeu 10 Avr 2008 - 20:07


Crubier a écrit:

  • Au niveau de la charge de travail : A vrai dire, je l'ai vécu comme la continuité du lycée. Au niveau de la charge de travail c'est comparable, il y a environ 36h de cours par semaine grand maximum, plus un peu de boulot à fournir chez soit, mais ça dépend vraiment des gens (Moi j'ai vraiment pas eu l'impression de bosser chez moi). Les devoirs s'enchainent avec le même rythme, bref, ça ne change pas grand chose par rapport au lycée.
  • Ce n'est pas du tout, mais alors pas DU TOUT du bourrage de crane, les cours sont hyper intéressants, et donnés par des gens très compétents, qui ont pour la plupart fait de la recherche, et qui connaissent vraiment bien leur sujet, ce qui rend les cours passionnants. Ce n'est pas du tout du bourrage de crane pour les concours, pas plus qu'en terminale pour le bac. Seuls les derniers jours avant les concours sont vraiment orientés vers des révisions. Le reste est vraiment basé sur la connaissance, et tu ressort de la prépa avec une vision très claire de tout ce que tu as appris, ce n'est pas fait dans la précipitation.
  • La prépa, ça dure 2 ans, donc tu peu gagner un an par rapport au cursus qui passe par la fac.
  • Il n'y a pas besoin d'avoir des notes ahurissantes au lycée pour réussir en prépa (si tu as une mention au bac, ça me parait suffisant, à condition d'être prêt a continuer de travailler encore 2 ans)
  • Le suivi des élèves est excellent, les profs sont extrêmement disponibles pour t'aider en cas de soucis. Il y a 2 heures de "khôlles" chaque semaine, qui sont des sortes d'exercices individualisés à l'oral avec un prof, et qui sont l'occasion revée pour mieux comprendre les points que tu n'as pas compris. Grâce à ce système, très peu d'étudiants de retrouvent "largués".

+1 !
Je pense que ça varie d'un lycée prépa à un autre, et même d'une classe à une autre dans un même lycée. Mais for the record, je confirme à 100% pour là où j'étais (Saint-Louis, à Paris, MPSI-MP*)
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Message Ven 25 Avr 2008 - 19:21


Bonjour je m'appel Jonathan, j'ai 15 ans, je suis en classe de troisiéme. Je voudrais devenir ingénieur spatial, spécialisé dans la propulsion. J'aimerai savoir si quelqu'un est spécialisé dans ce dommaine et avoir ses conseil.
Voila merci.

PS: Si je ne répond pas immédiatement aux messages, ce n'est pas parce j'y préte pas attention, mais parce que je suis en vacances et que je ne connécte pas très souvent.
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