Angara - Le nouveau lanceur russe
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Le nouveau lanceur russe Angara pourrait voler en 2013
La firme russe Khrounitchev qui développe le lanceur Angara annonce qu’un premier vol d’essai pourrait avoir lieu en 2013.
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Futura-Sciences
ça devient officiel.
La firme russe Khrounitchev qui développe le lanceur Angara annonce qu’un premier vol d’essai pourrait avoir lieu en 2013.
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Futura-Sciences
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Dolise- Messages : 194
Inscrit le : 05/04/2010
Futura-Sciences ne fait que reprendre une info que nous donnions nous même plus haut.Dolise a écrit:La firme russe Khrounitchev qui développe le lanceur Angara annonce qu’un premier vol d’essai pourrait avoir lieu en 2013.
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Invité- Invité
En relisant mes fiches perso, je vois que le projet Angara tel que nous le connaissons est cité en 1997 !
Nous attendons le premier vol en 2013 maintenant.
Quid de Rus-M dont on parle depuis peu ?
Je n'ai aucune raison de modifier mon point de vue sur les projets russes, mais j'ai tout de même plus d'espoir
dans un hypothétique nouveau vaisseau PTS ; espoir disons purement sentimental.
D'ailleurs ce nouveau vaisseau pourrait, pourquoi pas, faire ses premiers tests en Inde, porté sur une PSLV
comme l'autre en Corée du Sud sur la KSLV.
Boaf, on arrive à voir de drôle de chose en ces temps bousculés.
Au fait, je peux préter une pioche pour le premier coup à Vostochny :evil:
Dolise a écrit:Le nouveau lanceur russe Angara pourrait voler en 2013
La firme russe Khrounitchev qui développe le lanceur Angara annonce qu’un premier vol d’essai pourrait avoir lieu en 2013.
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Hum le ton de la reprise de cette info ici ne reflète pas l'info réelle: il faudrait plutôt dire "le premier vol d'essai de l'Angara pourrait n'avoir lieu QU'EN 2013"
Par contre, bien que l'Angara soit un projet très ancien (1997 dit Astro-notes) il ne faudrait pas en déduire que les russes ont mis 18 ans à créer techniquement leur fusée: ce projet n'a été financé réellement qu'il y a quelques années (2005) ce qui devrait amener un temps de développement de 10 ans environ ce qui est raisonnable pour ce genre de projet même si il est certainement possible de faire mieux.
Il semble que les choses s'arrange pour la fusée Angara.
On savait que son premier lancement à été maintes fois reporté en raison du sous financement chronique, en particulier du côté militaire, pour la construction du pad de lancement à Plesetsk.
Le vice-directeur de Roscosmos vient d'indiquer que les difficultés financières avait trouvé une solution et que la fusée ferait son premier vol d'ici 2 ou 2 ans et demi.
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=12854
On savait que son premier lancement à été maintes fois reporté en raison du sous financement chronique, en particulier du côté militaire, pour la construction du pad de lancement à Plesetsk.
Le vice-directeur de Roscosmos vient d'indiquer que les difficultés financières avait trouvé une solution et que la fusée ferait son premier vol d'ici 2 ou 2 ans et demi.
Work on the missile complex "Angara" returned to the schedule
:: 30/09/2010
Delays in work on the latest Russian missile complex "Angara" eliminated. Already after 2-2,5 years the various classes of missiles, "Angara" will start from the Plesetsk launch site. This was announced at the 43rd Baikonur launch pad Deputy Head of Federal Space Agency Viktor Remishevsky.
"Due to financial and economic crisis ever specified timetable for the creation of" Angara "- quoted the deputy head of" Russian Space Agency ITAR-TASS reported. - In the near future it will be finally determined. I think we need a maximum of 2-2,5 years " .
As a result of joint work of the Military-Industrial Commission of the Russian Government, Defense and Space Agency determined that with the Plesetsk launch will start Angara light, medium and heavy classes on the instructions of the Ministry of Defence.
According Remishevsky, light missiles will be flown payloads weighing up to 2 tons, the average - up to 14 tonnes, heavy - up to 24 tons. It all depends on what Upper Stage will be used and what will be the modular design of the rocket.
Angara gives Russia is compelling competitive advantages compared to Western counterparts in the field of commercial launches. "Uniqueness" Angara "that with one launch pad can be run all three classes of missiles. That is not anywhere in the world. There, under each set to build separate launcher", - said Remishevsky. Some delay in the creation of "Angara," he explained this underfunding of the program, stressing that now the problem is solved.
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=12854
On en avait parlé en juin, et cela se confirme la société Polyot, sise à Omsk, et qui fait partie intégrante de Krunitchev depuis quelques années, prépare activement la production en série de l'URM1 de l'Angara.
Le gouverneur de la région a visité l'entreprise qui met à jour ses moyens de production.
http://omskportal.ru/ru/government/News/2010/09/29/1285759257832.html
Commentaire personnel: Moi ça m'énerve de voir que les russes reconstruisent progressivement leurs capacités de production et créent de nouvelles fusées, quand l'Europe semble bien timide dans ce domaine là... 8-)
Le gouverneur de la région a visité l'entreprise qui met à jour ses moyens de production.
http://omskportal.ru/ru/government/News/2010/09/29/1285759257832.html
Commentaire personnel: Moi ça m'énerve de voir que les russes reconstruisent progressivement leurs capacités de production et créent de nouvelles fusées, quand l'Europe semble bien timide dans ce domaine là... 8-)
La construction du pad de lancement pour l'Angara à Plesetsk continue.
C'est la compagnie "Astérisk" (Zvesdoshka) qui assure la construction de la tour de service et d'un certain nombre des éléments qui vont avec notamment le système de transport des éléments de la fusée, celui de l'assemblage de la charge utile avec l'étage Breeze-M, et la "Filling cable tower". Une partie de ces éléments sont déjà construits et en cours d'acheminement vers Plesetsk.
Des retards ont eu lieu en raison d'autres retards dans la fourniture de la documentation par Khrunitchev mais le travail semble maintenant avoir repris son cours normal.
Cette société, principalement orientée construction navale, a cependant déjà construit la table de lancement elle-même (déjà en place à Plesetsk) et espère de nouveaux contrats en cas de construction d'un second pas de lancement.
http://www.star.ru/index.php?page=251
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=13420
C'est la compagnie "Astérisk" (Zvesdoshka) qui assure la construction de la tour de service et d'un certain nombre des éléments qui vont avec notamment le système de transport des éléments de la fusée, celui de l'assemblage de la charge utile avec l'étage Breeze-M, et la "Filling cable tower". Une partie de ces éléments sont déjà construits et en cours d'acheminement vers Plesetsk.
Des retards ont eu lieu en raison d'autres retards dans la fourniture de la documentation par Khrunitchev mais le travail semble maintenant avoir repris son cours normal.
Cette société, principalement orientée construction navale, a cependant déjà construit la table de lancement elle-même (déjà en place à Plesetsk) et espère de nouveaux contrats en cas de construction d'un second pas de lancement.
JSC "Zvezdochka Going space-related
Ship repair center "asterisk" concluded the contract for the construction of a universal stand assembly space payload (HGC) with the upper stage "Breeze" for a universal launch complex space-rocket complex (UCSC CRC) Angara.
Construction of technical and launch complexes for rockets launched OAO Zvezdochka in 2004 with a production launch pad for the future space-rocket complex "Angara", developed by Khrunichev them. Khrunichev. At the present time, "Star" continues to execute contracts related to the creation of infrastructure for the start of the CRC "Angara". These contracts are concluded in the framework of the state defense order, provide for the construction of the cable-filling tower (HSC), transportation and installation of units of heavy and light classes and universal stand assembly space head part with the upper stage. Work on these contracts must be completed before the end of 2010.
Manufacturing set of universal design of the stand assembly with the upper stage Breeze began in late December 2008. During 2009, were manufactured design and sites of the stand. Feature of the manufacturing assembly of the stand was determined by extremely high requirements for precision machining, is measured in thousandths of a millimeter. In December 2009, upon completion of the work was completed assembly of the control booth and held his acceptance by the customer. As preparations are underway for construction of the stand to be shipped.
Work on construction of the cable-filling of the tower and construction of transportation and installation units shall continue in accordance with the agreed timetable. Most of the designs HSC is made, some of them presented to the customer and has already been delivered to the cosmodrome "Plesetsk", where in 2011 will take place the first launch of Angara.
http://www.star.ru/index.php?page=251
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=13420
Le délai avant que le premier lancement puisse avoir lieu semble donc plus dicté par le retard dans la construction du pad, que par la mise au point de l'Angara one core ? (compte tenu des données cumulées des tests au sol et des lancements comme premier étage de l'engin coréen ?)
montmein69- Donateur
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Oui il y eu différents retards dont la cause première a été un retard de financement par les militaires. Du coup documentation technique et mise en oeuvre du pad de lancement ont pris de retard. Mais aussi tout de même les essais en général. Bref le programme entier est en retard de deux ans (par rapport aux prévisions quand le développement a repris, pas par rapport aux espoirs dans les années 90!...) mais l'ensemble des obstacles semblent levés maintenant: reste évidemment les possibles surprises lors des essais en vol réel, même si les essais Sud-coréens montrent que la fusée (du moins l'étage URM1) est fonctionnel.
Si on parle des essais au sol, il reste à tester "à chaud" (sur le banc) l'étage URM2 qui n'a pour l'instant subi que des essais "à froid" (remplissage des ergols). On attend en cette fin d'année les premiers "burns". Ceci dit, en principe, ces essais au sol sont moins problématiques car le moteur utilisé (RD0124) pour l'URM2 est bien connu et fonctionne sur Soyouz-2.1b. Seulse la structure elle même de l'URM2 sera en question et pas vraiment le moteur. Donc l'Angara est donc assez proche de ses essais en vol...si le pad est prêt!...
Si on parle des essais au sol, il reste à tester "à chaud" (sur le banc) l'étage URM2 qui n'a pour l'instant subi que des essais "à froid" (remplissage des ergols). On attend en cette fin d'année les premiers "burns". Ceci dit, en principe, ces essais au sol sont moins problématiques car le moteur utilisé (RD0124) pour l'URM2 est bien connu et fonctionne sur Soyouz-2.1b. Seulse la structure elle même de l'URM2 sera en question et pas vraiment le moteur. Donc l'Angara est donc assez proche de ses essais en vol...si le pad est prêt!...
Les essais "à chaud" du second étage de l'Angara (URM2) ont eu lieu le 18 novembre. L'allumage a duré près de 400 secondes.
http://www.russianspaceweb.com/angara.html#urm2_2
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=13792
The URM-2 upper stage module of the Angara rocket fired its RD-0124A-I propulsion system for the first time at the IS-102 static test stand in NITs RKP test facility in Peresvet near Moscow. The 399-second firing simulated the performance of the engine during expected launches of the Angara rocket. It was shut down after one of the propellant components was completely used up.
http://www.russianspaceweb.com/angara.html#urm2_2
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=13792
Dernière édition par patchfree le Sam 20 Nov 2010 - 14:22, édité 1 fois
A suivre aussi avec attention la 3ème tentative du lanceur coréen (KSLV 1) , dont le premier étage est un core (URM-1) de l'Angara.
Si c'est un succès, cela devrait in-fine accélérer l'assemblage des étages de l'Angara dont les moteurs sont qualifiés.
https://astronautique.actifforum.com/asie-f11/asiekslv-1-la-coree-du-sud-se-prepare-a-sa-3e-tentative-t11752.htm#222315
Si c'est un succès, cela devrait in-fine accélérer l'assemblage des étages de l'Angara dont les moteurs sont qualifiés.
https://astronautique.actifforum.com/asie-f11/asiekslv-1-la-coree-du-sud-se-prepare-a-sa-3e-tentative-t11752.htm#222315
Dernière édition par montmein69 le Mar 23 Nov 2010 - 11:16, édité 2 fois
montmein69- Donateur
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Fin septembre s'est tenu le Conseil Technique pour la construction du complexe de lancement de l'Angara à Plesetsk. Le nouvel agenda fixe à début 2013 le premier lancement de la version légère de l'Angara.
Ci-dessous les membres du CT se déplaçant sur le pas de tir avec en fond des éléments de la tour de service:
http://www.novosti-kosmonavtiki.ru/content/numbers/334/02.shtml
Ci-dessous les membres du CT se déplaçant sur le pas de tir avec en fond des éléments de la tour de service:
http://www.novosti-kosmonavtiki.ru/content/numbers/334/02.shtml
La production de la fusée Angara s'organise à Omsk. Après la modernisation des machines l'usine va être en mesure de livrer l'URM1 l'année prochaine (plutôt cet année puisqu'on est en 2011!).
La fusée n'a pas encore fait son premier vol (on ne l'attend pas avant début 2013) mais une fois qu'elle sera opérationnelle il faudra qu'elle puisse être produite en nombre suffisant, surtout qu'elle est amenée à terme à remplacer la proton...dont le rytme de lancement est de plus de 10 chaque année (12 en 2010).
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=14560
La fusée n'a pas encore fait son premier vol (on ne l'attend pas avant début 2013) mais une fois qu'elle sera opérationnelle il faudra qu'elle puisse être produite en nombre suffisant, surtout qu'elle est amenée à terme à remplacer la proton...dont le rytme de lancement est de plus de 10 chaque année (12 en 2010).
Omsk union flight in 2011 will release the first module for the rocket Angara
:: 01/02/2011
Production Association "Flight" (part of the Khrunichev Khrunichev) over the past year has mastered the production of five types of compartments for rocket Angara, and in September 2011 will provide propellant tanks for its own production, the press office of the association.
"The next 2011 will be a watershed for the software" Flight ". We should fully prepare for the release of the universal rocket module" Angara ". This is our main and primary goal. I am confident that the year of its 70 th anniversary of the flight will be so now, without which is impossible to develop the space industry of Russia ", - the press service quoted the words of the factory director Gregory Murakhovski.
In 2010, the union beginning to produce the basic elements of the booster Rockot - payload fairing compartments of the upper stage, now come to an end the preparation of production filled compartments. Employees of companies have done extensive work in preparing the production of rocket Angara. Mastered the five titles of sections, started production automation unit. In 2010, the program of reconstruction and technical upgrading of production facilities of the plant was spent about 1,5 billion rubles.
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=14560
Un peu curieux quand même qu'on finalise l'installation de production et qu'on démarre celle-ci ... sans qu'au moins un vol de qualification n'ait eu lieu.
Il pourrait s'avérer nécessaire de réaliser des modifications ?
Ils doivent estimer que les vols de l'URM1 sur le missile coréen ont donné satisfaction et suffisamment de cumul de données rassurantes et donc que si des modifications s'avéraient nécessaires, eles seraient minimalistes ?
Il pourrait s'avérer nécessaire de réaliser des modifications ?
Ils doivent estimer que les vols de l'URM1 sur le missile coréen ont donné satisfaction et suffisamment de cumul de données rassurantes et donc que si des modifications s'avéraient nécessaires, eles seraient minimalistes ?
montmein69- Donateur
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Le premier lancement de l'Angara "légère" aura lieu au second trimestre 2013 et celui de la version lourde au quatrième trimestre 2013.
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=16102
GB Khleimenov, Chef Ingenieur du complexe Angara.
Le Directeur du KB Saliout M. Baklanov
The Board of the main designers on the theme "Creating a space rocket complex" Angara "
:: 31/03/2011
March 30, 2011 at Khrunichev Khrunichev held a regular meeting of the Council of Chief Designers on the theme "Creating a space rocket complex" Angara ".
The meeting was attended by representatives of companies involved in building the complex, as well as representatives of customers - Russian Space Agency and the Ministry of Defense.
Opened the meeting, the chairman of the Council of Chief Designers - CEO Khrunichev, chief designer of launching spacecraft into orbit, and their inter-orbit transportation of heavy and light class VE Nesterov.
Council of Chief Designers heard progress reports on major systems and components of the complex.
Noted that the almost complete stand-alone test elements of the launch vehicle - fuel tanks and dry bays, main engines, control systems and telemetry. Their readiness is 99%.
In normal operation completed fire stand tests of the universal rocket modules VPN-1 and URM-2.
Completed the technological preparation of production for the manufacture of laboratory bench and flight-design products.
In accordance with the federal target program "Development of the military-industrial complex of Russia in 2007-2010. And for the period until 2015" in GKNPTs MV Khrunichev are working on reconstruction, technical upgrading of production facilities for the production of rocket modules Angara. "
Ongoing trials main engine RD-191 for universal rocket module URM-1. The total time between firing of more than 24,000 seconds.
RD-0124 is being tested on the program of complex castings. The total time between firing of the engine is more than 17 000 sec.
Continue testing engine 14D23 (prototype RD-0124), who has four times been used successfully in the third stage booster rocket Soyuz 2-1B. " The overall engine running is more than 50 000 seconds.
All design documentation management system developed by the company Federal State Unitary Enterprise "NPC AP". Completed self-contained, conducted comprehensive tests of devices management system, improvement of programs and algorithms for complex stand.
Set onboard equipment has been tested and sent to GKNPTs them. Khrunichev.
Carried out the manufacture, supply and installation of ground technological equipment and technical and universal launch complex.
In GKNPTs MV Khrunichev is making the first flight of launch vehicles, Angara-1.2 PP (booster at the first launch), an easy class, and "Angara-A5 heavy class.
The first launch rocket Angara light class is scheduled for the second quarter of 2013, and a heavy class - at the IV quarter of 2013.
The main purpose of creating complex is ensuring the Russian Federation of Space Activities, and guaranteed access to space from the Russian cosmodrome Plesetsk.
Creating complex "Angara" declared objective of the special state importance.
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=16102
GB Khleimenov, Chef Ingenieur du complexe Angara.
Le Directeur du KB Saliout M. Baklanov
Cela fait encore un long délai ... toujours des problèmes de financement ? Ou des problémes techniques d'envergure encore à résoudre ?
On va pouvoir envisager un concours de pronostics .... VEGA ou ANGARA ..... quelle sera la première dans l'espace ?
On va pouvoir envisager un concours de pronostics .... VEGA ou ANGARA ..... quelle sera la première dans l'espace ?
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Cela fait encore un long délai ... toujours des problèmes de financement ? Ou des problémes techniques d'envergure encore à résoudre ?
On va pouvoir envisager un concours de pronostics .... VEGA ou ANGARA ..... quelle sera la première dans l'espace ?
Pas de délai supplémentaire par rapport au retard d'un an annoncé. C'est la mise en place du pad qui a pris du retard mais je pense simplement dû au retard de financement (bon je suis pas sur le chantier). Je m'attends maintenant un un décollage final plutôt fin 2013 que mi 2013 avec les impondérables de fin de chantier. Rappelons que tout est nouveau sur cet ensemble fusée + pad.
Ce qui est intéressant c'est qu'on devrait bientôt voir apparaître des photos du pad et de la tour de service, chose que l'on a encore jamais vu.
Cela met aussi un peu de baume au coeur ... dans une période où le spatial n'est pas dans une phase de développement fulgurant (sauf les annonces chinoises .. mais s'il y a une volonté et un plan.... on va devoir attendre que les étapes annoncées se réalisent)
Ce programme Angara a mis le temps à démarrer vraiment .... donc on se rapproche maintenant ..... du premier vol ... un jour après l'autre
Ce programme Angara a mis le temps à démarrer vraiment .... donc on se rapproche maintenant ..... du premier vol ... un jour après l'autre
montmein69- Donateur
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Juste une question qui me turlupine : les propergols toxiques ("le venin du diable") du premier étage de Proton, à l'origine de bien des problèmes.
De ce que j'en sais c'est Hydrazine + Peroxyde d'Azote, c'est à dire les mêmes utilisés par les vikings des Ariane 1 à 4.
Alors pourquoi tant de problèmes avec Proton et si peu avec Ariane ?
Ariane s'envolait sur un océan alors que Proton s'envole sur une steppe désertique, cela ne change pas grand chose...
Y a t il plusieurs sortes d'Hydrazine ou de Peroxyde d'Azote ?
Ou est ce simplement le Kazakhstan qui monte ce point en mayonnaise pour taper la Russie ?
Il doit me manquer un élément ! Qui pourra m'éclairer ?
De ce que j'en sais c'est Hydrazine + Peroxyde d'Azote, c'est à dire les mêmes utilisés par les vikings des Ariane 1 à 4.
Alors pourquoi tant de problèmes avec Proton et si peu avec Ariane ?
Ariane s'envolait sur un océan alors que Proton s'envole sur une steppe désertique, cela ne change pas grand chose...
Y a t il plusieurs sortes d'Hydrazine ou de Peroxyde d'Azote ?
Ou est ce simplement le Kazakhstan qui monte ce point en mayonnaise pour taper la Russie ?
Il doit me manquer un élément ! Qui pourra m'éclairer ?
Buddy- Messages : 320
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Buddy a écrit:Juste une question qui me turlupine : les propergols toxiques ("le venin du diable") du premier étage de Proton, à l'origine de bien des problèmes.
De ce que j'en sais c'est Hydrazine + Peroxyde d'Azote, c'est à dire les mêmes utilisés par les vikings des Ariane 1 à 4.
Alors pourquoi tant de problèmes avec Proton et si peu avec Ariane ?
Ariane s'envolait sur un océan alors que Proton s'envole sur une steppe désertique, cela ne change pas grand chose...
Y a t il plusieurs sortes d'Hydrazine ou de Peroxyde d'Azote ?
Ou est ce simplement le Kazakhstan qui monte ce point en mayonnaise pour taper la Russie ?
Il doit me manquer un élément ! Qui pourra m'éclairer ?
La principale raison est que les sensibilités environnementales ont pris une importance considérable de nos jours: plus aucun pays ne peut se permettre d'utiliser des produits très toxiques.
De fait puisqu'il y a d'autres solutions pas de raison de ne pas migrer vers ces solutions.
Le Kazakhstan en joue.
Mais aussi puisque l'Angara va voler d'abord depuis Plesetsk, il était hors de question d'utiliser l'UDMH là-bas: les populations auraient refusé. Et ils auraient eu raison. De fait l'UDMH est toxique, alors certes dans la steppe su Kazakhstant c'est vite "dilué" par le vent mais... Le danger résulte plus d'un échec du lancement qui ferait retomber la fusée encore pleine sur le sol... Personnellement je pense qu'à Baïkonour le risque pour les rares habitants est minime. Mais une vie est une vie, si on peut éviter de prendre un risque supplémentaire tant mieux.
patchfree a écrit:Le Kazakhstan en joue.
Pour moi, c'est la clé pour comprendre le problème. Personne n'a rien dit pendant trois décennies, et depuis l'indépendance les Kazakhs se soucient subitement de l'écologie. C'est une bonne excuse qui leur permet d'empocher le pactole à chaque lancement !
_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39 a écrit:C'est une bonne excuse qui leur permet d'empocher le pactole à chaque lancement !
Le terme "bonne excuse" est probablement hors de propos.
Il y a certes le souhait de profiter financièrement, d'une situation qui devient inadmissible au regard d'une part d'une prise de conscience d'enjeux écologiques au niveau mondial, mais aussi du souci du gouvernement kazakh de prendre en compte la gestion de son propre sol et de sa population (même s'il ne s'agit que de petits groupes de nomades.
La Russie avait un comportement "colonialiste" dans cette ex-république. Les responsables de l'époque étaient aux ordres de Moscou.
Pas trop éloigné de la politique française au regard de ses "indigènes" de la région de Reggane en Algérie lors des premiers essais nucléaires.
Cela dit je ne mettrai pas ma main à couper que les actuels dirigeants kazakhs consacrent l'ensemble des sommes perçues à la dépollution des sols et à des programmes de santé ou d'éducation (ne pas s'approcher des étages non décontaminés,ne pas les utiliser comme abri pour le bétail ou la revente du métal, etc ...) des mêmes populations nomades.
Si on devait tirer des Ariane 4 de Kourou ... actuellement .... cela poserait aussi des problèmes.
montmein69- Donateur
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Confirmation de la date de lancement de la première Angara: pas plus tard que 2013.
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=16962
Saturday was an extended meeting of the Military Council of the Space Forces, which discussed the first launch of a new booster rocket Angara, the start of flight tests of new Russian carrier rocket Soyuz-1 "and the launch of a new duty of radar stations (RLS).
Told reporters Russian Space Troops Commander Lieutenant-General Oleg Ostapenko, the first launch of a new booster rocket Angara from the Plesetsk cosmodrome in the Arkhangelsk region will begin no later than 2013.
"In accordance with the approved Defense Ministry and Roskosmos" General Plan, schedule creation of space rocket complex (CBC) "Angara" conduct the first launch of a launch vehicle of the light class, Angara-1 "and the start of flight testing of the CRC" Angara "is planned for no later than 2013 year ", - he told reporters after an extended meeting of the Military Council of the Space Forces," Interfax ".
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=16962
le moteur RD-191 a été déclaré bon pour le service sur la fusée Angara par une commission mixte (Ministère de la défense, Forces spatiales, Roscosmos).
Ce moteur peut être utilisé de 27% à 105% de sa puissance nominale et aussi bien en dans les conditions de l'URM1 utilisé en bloc central qu'en blocs périphériques.
Pour le mettre au point: 120 mises à feu, un total de plus de 26 000 secondes de fonctionnement, dont 3 tests au sol incorporé dans l'étage URM1 et 2 essais en vol sur la fusée Coréenne KSLV.
Dernière étape: les premiers lancements de l'Angara 1.2 et de l'Angara 5 en 2013 lorsque le pas de lancement de Plesetsk sera terminé.
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=17116
Ce moteur peut être utilisé de 27% à 105% de sa puissance nominale et aussi bien en dans les conditions de l'URM1 utilisé en bloc central qu'en blocs périphériques.
Pour le mettre au point: 120 mises à feu, un total de plus de 26 000 secondes de fonctionnement, dont 3 tests au sol incorporé dans l'étage URM1 et 2 essais en vol sur la fusée Coréenne KSLV.
Dernière étape: les premiers lancements de l'Angara 1.2 et de l'Angara 5 en 2013 lorsque le pas de lancement de Plesetsk sera terminé.
Finished working out the latest RD191 rocket engine for a family of launch vehicle "Angara"
:: 05/23/2011
In the NPO Energomash Academician VP Glushko has successfully completed phase inter-test (MVI) of the engine RD191 - main engine family PH "Angara".
Interdepartmental Commission (IAC), formed a joint decision of the Space Forces, the Ministry of Defense and the Federal Space Agency, signed the Act of IAC, which stated that the engine has successfully completed the stage RD191 ground tests and is suitable for use in a family of launch vehicles, Angara.
In addition, the decision on awarding of design and technological documentation letters 01, opening the way to the new engine production line.
Collective enterprises was first solved by a unique task - creation of a powerful rocket engine, capable of reliably operate over a wide range of thrust - from 105% to 27% of rated thrust.
RD191 engine fully satisfies the requirements of technical specifications in relation to specific working conditions in the lateral and central blocks of heavy-class launch vehicle Angara 5.
To date, 120 fire tests with a total run 26747.4 sec., Including 3 ground test of the missile unit VPN-1 and 2 flight tests in the first stage of the Korean rocket KSLV.
Completion of mining engine RD191 - the most important stage of development of domestic engine, showing the highest creative potential of Energomash, as well as all the scientists and engine-building industry, taking part in this ambitious work.
Ahead - a stage of flight tests as part of RN "Angara 1.2." And "Angara 5.
Press-service of JSC "NPO Energomash Academician VP Glushko
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=17116
Je n'ai pas bien compris si pour ce lanceur (dans ses différentes versions qui verront le jour) il y a d'autres perspectives que des tirs militaires et institutionnels russes ?
Sera t'il utilisé pour des tirs commerciaux (en successeur peut-être de la Proton ?) ... ou ce rôle sera t'il réservé à la famille de la RUS-M ?
Il faudra de toute façon pour vendre des vols à des clients occidentaux qu'une structure commerciale avec implication de commerciaux européens ou US soit créée (genre Starsem ou ILS). Sait-on si ce sera renégocié ou si les anciennes structures commerciales seront privilégiées ?
Sera t'il utilisé pour des tirs commerciaux (en successeur peut-être de la Proton ?) ... ou ce rôle sera t'il réservé à la famille de la RUS-M ?
Il faudra de toute façon pour vendre des vols à des clients occidentaux qu'une structure commerciale avec implication de commerciaux européens ou US soit créée (genre Starsem ou ILS). Sait-on si ce sera renégocié ou si les anciennes structures commerciales seront privilégiées ?
montmein69- Donateur
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