Angara - Le nouveau lanceur russe
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Je n'ai pas bien compris si pour ce lanceur (dans ses différentes versions qui verront le jour) il y a d'autres perspectives que des tirs militaires et institutionnels russes ?
Sera t'il utilisé pour des tirs commerciaux (en successeur peut-être de la Proton ?) ... ou ce rôle sera t'il réservé à la famille de la RUS-M ?
Il faudra de toute façon pour vendre des vols à des clients occidentaux qu'une structure commerciale avec implication de commerciaux européens ou US soit créée (genre Starsem ou ILS). Sait-on si ce sera renégocié ou si les anciennes structures commerciales seront privilégiées ?
Sera t'il utilisé pour des tirs commerciaux (en successeur peut-être de la Proton ?) ... ou ce rôle sera t'il réservé à la famille de la RUS-M ?
Il faudra de toute façon pour vendre des vols à des clients occidentaux qu'une structure commerciale avec implication de commerciaux européens ou US soit créée (genre Starsem ou ILS). Sait-on si ce sera renégocié ou si les anciennes structures commerciales seront privilégiées ?
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Je n'ai pas bien compris si pour ce lanceur (dans ses différentes versions qui verront le jour) il y a d'autres perspectives que des tirs militaires et institutionnels russes ?
Sera t'il utilisé pour des tirs commerciaux (en successeur peut-être de la Proton ?) ... ou ce rôle sera t'il réservé à la famille de la RUS-M ?
Il faudra de toute façon pour vendre des vols à des clients occidentaux qu'une structure commerciale avec implication de commerciaux européens ou US soit créée (genre Starsem ou ILS). Sait-on si ce sera renégocié ou si les anciennes structures commerciales seront privilégiées ?
En principe à terme l'Angara remplacera la Proton et ILS devrait en assurer la commercialisation (rappelons que la très grande majorité des parts de la société ILS appartient à Khrunitsev! A part la partie management, cette société est russe...).
Le problème reste qu'il n'y a pas de pad à Baïkonour. Il y en a un de prévu (Baïterek) en coopération Russie/Kazkhstan, mais rien n'est mis en oeuvre jusqu'à présent et les russes ont dit attendre les premier tirs à Plesetsk (2013 et donc le test du pad) pour se lancer dans la construction de celui de Baïkonour. Encore faudra-t-il que les Kazakhs soient à même d'en financer la moitié...
Le premier lancement de l'Angara est prévu pour 2013. Mais il devra y avoir avoir avant un troisième vol de la fusée Sud-coréenne qui utilise l'étage universel URM1.
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=17402
As for prospective RN "Angara" easy class, then, the head of Russian Federal Space Agency, its first test launch will take place in 2013,
"Prior to this should be done one more start a South Korean rocket KSLV-I, where he worked universal rocket module ( 1st stage), "Angara", - he said.
As V. Popovkin, "the Defense Ministry decided to finance the construction issues of the launch complex" Angara "at the Plesetsk space center."
http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=17402
Annoncé jusque là pour la première moitié de l'année 2013, le premier vol de l'Angara n'aura lieu que durant la seconde moitié de l'année 2013 selon les déclaration du général Ostapenko faites à Plesetsk à l'occasion de la campagne de lancement d'un Glonass-M par une soyouz 2.1b.
Y a t'il une raison particulière qui est avancée pour cela?
Eyp- Messages : 244
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Je n'ai pas eu accès à la déclaration, mais il est vraisemblable que les différents échecs au cours de cette année (Proton, Soyouz U ...) , et l'annonce qu'il faut réviser de fond en comble la politique de "contrôle de qualité" doit être pour quelques choses dans ce report de 6 mois.
Par ailleurs bien que lors des échecs du lanceur coréen, la Russie ait dédouanée le premier étage (qui sera le core de l'Angara), et que de nombreux essais au sol aient déjà été effectués sur la motorisation, il y a volonté de compléter l'étude et les essais avant de valider ce système qui sera la clé de voute de toute la famille de lanceurs Angara (puisqu'on assemblera des cores identiques pour les versions plus puissantes).
Finalement 6 mois de décalage dans le lancement de ce nouveau lanceur .... (qu'on attend depuis tant d'années) n'est qu'une péripétie.
Par ailleurs bien que lors des échecs du lanceur coréen, la Russie ait dédouanée le premier étage (qui sera le core de l'Angara), et que de nombreux essais au sol aient déjà été effectués sur la motorisation, il y a volonté de compléter l'étude et les essais avant de valider ce système qui sera la clé de voute de toute la famille de lanceurs Angara (puisqu'on assemblera des cores identiques pour les versions plus puissantes).
Finalement 6 mois de décalage dans le lancement de ce nouveau lanceur .... (qu'on attend depuis tant d'années) n'est qu'une péripétie.
montmein69- Donateur
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Deux raisons au moins (plus une autre):
- les russes veulent d'abord le troisième essais de la fusée coréenne, qui doit avoir lieu en 2012
- il faut terminer le pad de lancement qui est en bonne voie mais...
et
- les prévisions sont toujours trop optimistes dans le spatial... (et c'est pas vrai que pour les russes...)
- les russes veulent d'abord le troisième essais de la fusée coréenne, qui doit avoir lieu en 2012
- il faut terminer le pad de lancement qui est en bonne voie mais...
et
- les prévisions sont toujours trop optimistes dans le spatial... (et c'est pas vrai que pour les russes...)
patchfree a écrit:
- les prévisions sont toujours trop optimistes dans le spatial... (et c'est pas vrai que pour les russes...)
A qui tu penses là ? A la VEGA européenne ,au SLS des américains, à la GSLV des indiens ? A la Falcon Super Heavy hyper-mega Boost qui revient toute seule à la maison de M. Musk ?
montmein69- Donateur
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Voici les premières photos (à ma connaissance) de la tour de la tour de service pour le pad de lancement de l'Angara à Plesetsk:
Trouvées par hasard sur googlemaps... Et il y en a d'autres. L'ensemble de lancement a bien avancé!
Comme vous pouvez le voir, les pylones d'éclairage et antifoudre sont déjà en place...
Trouvées par hasard sur googlemaps... Et il y en a d'autres. L'ensemble de lancement a bien avancé!
Comme vous pouvez le voir, les pylones d'éclairage et antifoudre sont déjà en place...
Et du côté des militaires à Plesetsk ? où en sont-ils dans le projet de construction de ce pad ?
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Et du côté des militaires à Plesetsk ? où en sont-ils dans le projet de construction de ce pad ?
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question... que veux-tu dire? Nous sommes bien ici sur le site de Plesetsk, cosmodrome militaire...
Oui autant pour moi !
Un moment d'égarement :roll:
Un moment d'égarement :roll:
montmein69- Donateur
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Voici toute une série de photos des travaux à Plesetsk publiées ce jour sur le site: http://englishrussia.com/2011/12/19/rocket-base-angara-construction/
RD107- Donateur
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Dans le même document on trouve une autre vue du système.
Il doit s'agir de visualiser comment le système s'adapte aux divers "berceaux" utilisés selon le modèle d'Angara qu'il faut gérer.
Il doit s'agir de visualiser comment le système s'adapte aux divers "berceaux" utilisés selon le modèle d'Angara qu'il faut gérer.
montmein69- Donateur
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RD107 a écrit:Voici toute une série de photos des travaux à Plesetsk publiées ce jour sur le site: http://englishrussia.com/2011/12/19/rocket-base-angara-construction/
Quand on compare l'aspect actuel de la tour et celui du projet initial (ci-dessous) on voit que ça a beaucoup évolué...la tour est désormais plus épaisse (ou profonde, comme on voudra)
C'est pas encore gagné pour la fusée Angara. Energomash est en train de réaliser de nouveaux tests des moteurs RD-191 (équipant URM-1) mais cette fois-ci sur des exemplaires de production effectuée à Voronej.
Bien qu'il n'y ait pas eu d e communication sur les premiers résultats, des sources non-officielles signalent des problème de qualité de production sur les chambres dde combustion (un défaut récurrent sur les moteurs russes?)...
A suivre.
www.russianspaceweb.com
Bien qu'il n'y ait pas eu d e communication sur les premiers résultats, des sources non-officielles signalent des problème de qualité de production sur les chambres dde combustion (un défaut récurrent sur les moteurs russes?)...
A suivre.
2012 Jan. 20: NPO Energomash conducted a certification test firing of the RD-191 No. D016 engine featuring a first combustion chamber manufactured at Voronezh Mechanical Plant, VMZ. A total of 18 firings were to be conducted using three copies of the engine for six tests each. NPO Energomash did not provide any details on the results of the tests, however, the announcement about the test was preceded by unofficial sources reported serious quality problems on combustion chambers produced at VMZ.
www.russianspaceweb.com
patchfree a écrit:, des sources non-officielles signalent des problème de qualité de production sur les chambres dde combustion (un défaut récurrent sur les moteurs russes?)...
On se demande si ces ennuis ne proviennent pas d'encore plus en amont, c'est à dire au niveau de la qualité des alliages métalliques utilisés. Je ne sais pas s'il y a une sidérurgie spécifique pour le spatial, ou si c'est une gamme parmi d'autres dans la production ? Instaurer un contrôle qualité draconien, quasiment du minerai jusqu'à la pièce finie représente un sacré challenge ... et nécessite une volonté sans faille à tous les niveaux.
montmein69- Donateur
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J'ai lu qu'il y avait effectivement des problèmes de qualité des matières premières. Je ne pense pas qu'il y ait des productions spécifiques pour le spatial mais la question est de savoir si les fabriquants respectent les spécifications annoncées de leurs alliages spéciaux. Et là on peut se poser des questions, surtout en Russie...
Une chose me chiffonne:
Avec l'abandon de la fusée Rus-M, la Russie ne dispose d'aucun lanceur lourd soit en service, soit en projet. Avec 24,5 Tonnes de charge utile en orbite basse, l'Angara A5 est la version la plus lourde en projet, l'A7 étant incompatible avec les pas de tir actuellement en construction et sa charge utile n'est "que" de 40 tonnes en LEO dans sa version la plus lourde. Etant donné les délais de renouvellement des lanceurs Russe (Les dérivés de la R7 sont encore en service comme on le sait), la Russie sera donc dans l'incapacité de répondre au Américain avec un équivalent du SLS. La Russie ne risque t-elle pas de perdre sa place de puissance spatiale avec la fin de l'ISS? époque où les chinois concrétiseront leurs ambitions lunaire et où les Américains disposeront d'un lanceur lourd pour du BEO (Beyond Earth Orbit).
Avec l'abandon de la fusée Rus-M, la Russie ne dispose d'aucun lanceur lourd soit en service, soit en projet. Avec 24,5 Tonnes de charge utile en orbite basse, l'Angara A5 est la version la plus lourde en projet, l'A7 étant incompatible avec les pas de tir actuellement en construction et sa charge utile n'est "que" de 40 tonnes en LEO dans sa version la plus lourde. Etant donné les délais de renouvellement des lanceurs Russe (Les dérivés de la R7 sont encore en service comme on le sait), la Russie sera donc dans l'incapacité de répondre au Américain avec un équivalent du SLS. La Russie ne risque t-elle pas de perdre sa place de puissance spatiale avec la fin de l'ISS? époque où les chinois concrétiseront leurs ambitions lunaire et où les Américains disposeront d'un lanceur lourd pour du BEO (Beyond Earth Orbit).
Merlin- Messages : 342
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Age : 38
Localisation : Mayotte
Merlin a écrit:Une chose me chiffonne:
Avec l'abandon de la fusée Rus-M, la Russie ne dispose d'aucun lanceur lourd soit en service, soit en projet. Avec 24,5 Tonnes de charge utile en orbite basse, l'Angara A5 est la version la plus lourde en projet, l'A7 étant incompatible avec les pas de tir actuellement en construction et sa charge utile n'est "que" de 40 tonnes en LEO dans sa version la plus lourde. Etant donné les délais de renouvellement des lanceurs Russe (Les dérivés de la R7 sont encore en service comme on le sait), la Russie sera donc dans l'incapacité de répondre au Américain avec un équivalent du SLS. La Russie ne risque t-elle pas de perdre sa place de puissance spatiale avec la fin de l'ISS? époque où les chinois concrétiseront leurs ambitions lunaire et où les Américains disposeront d'un lanceur lourd pour du BEO (Beyond Earth Orbit).
Parfaitement. Les russes ont accepté de ne plus être en mesure d'être leaders. Ils n'en ont pas les moyens. La Russie n'est pas l'URSS.
Par contre ils comptent rester très actifs, voire incontournables dans certains domaines à leur portée. Mais ils ne peuvent pas déployer leurs compétences sur l'ensemble du spectre spatial.
Ceci dit les lanceurs restent un domaine où ils comptent jouer un rôle significatif. Ils n'ont jamais disposé d'un lanceur lourd en exploitation. Seule la fusée Energia a été fonctionnelle mais jamais exploitée en routine. Aujourd'hui ils envisagent, à long terme, un lanceur lourd de 150T en orbite basse mais c'est tout. Ils travaillent par ailleurs sur le carburant "Acetyl".
Surtout ils ne sont pas persuadés de la nécessité à court terme d'une fusée lourde puisqu'ils n'envisagent le vol vers Mars ou autre qu'en coopération: ils utiliseraient alors la fusée américaine, s'il elle se fait (j'en doute encore). Mars, ce n'est pas intéressant économiquement, ni d'un point de vue militaire. Les militaires ne sont pas intéressés par ce type de projet et ne mettront donc pas d'argent dans ce domaine. Par contre pour l'orbite basse... voire la lune...c'est une autre question.
Très bien patchfree pour ta sentence : "Life - a form of existence of matter.".J'apprécie.
Pour la Russie aussi, je partage ton point de vue, et si, comme pour le programme lunaire russe de 1969, les militaires mettent le feu au rouge, il n'y aura pas de suite majeure dans le programme spatial russe. J'ajoute vachardement que participer à des programmes spatiaux en coopération, cela veut sans doute dire en embarquant de l'instrumentation, c'est justement le point où ils sont les moins bons. Ils auraient mieux fait de se spécialiser dans des nouveaux moteurs pour de nouvelles fusées, mais nada, Angara sera une Proton améliorée aux sages moteurs Kerosène Oxygène. Là aussi l'imagination n'est plus une option...
Pour la Russie aussi, je partage ton point de vue, et si, comme pour le programme lunaire russe de 1969, les militaires mettent le feu au rouge, il n'y aura pas de suite majeure dans le programme spatial russe. J'ajoute vachardement que participer à des programmes spatiaux en coopération, cela veut sans doute dire en embarquant de l'instrumentation, c'est justement le point où ils sont les moins bons. Ils auraient mieux fait de se spécialiser dans des nouveaux moteurs pour de nouvelles fusées, mais nada, Angara sera une Proton améliorée aux sages moteurs Kerosène Oxygène. Là aussi l'imagination n'est plus une option...
patchfree a écrit:Ils travaillent par ailleurs sur le carburant "Acetyl".
Énigmatique... avez-vous plus d'informations au sujet de ce carburant ? :|
Giwa- Donateur
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Il y a cet article ... mais cela ne donne guère d'info sur ce qu'est c'est ACETYL (un nom codé (?) pour un ergol qui serait utilisé combiné à l'oxygène avec moins de contraintes que l'H2 )
http://www.parabolicarc.com/2012/03/19/energomash-skolkovo-working-on-new-rocket-fuel/
En chimie Acetyl est un radical ... donc c'est accroché à autre chose.
http://en.wikipedia.org/wiki/Acetyl
Remarque : ceci est plus en rapport avec de la Technique de propulsion qu'avec l'Angara ... du moins en l'état actuel
http://www.parabolicarc.com/2012/03/19/energomash-skolkovo-working-on-new-rocket-fuel/
En chimie Acetyl est un radical ... donc c'est accroché à autre chose.
http://en.wikipedia.org/wiki/Acetyl
Remarque : ceci est plus en rapport avec de la Technique de propulsion qu'avec l'Angara ... du moins en l'état actuel
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Il y a cet article ... mais cela ne donne guère d'info sur ce qu'est c'est ACETYL (un nom codé (?) pour un ergol qui serait utilisé combiné à l'oxygène avec moins de contraintes que l'H2 )
http://www.parabolicarc.com/2012/03/19/energomash-skolkovo-working-on-new-rocket-fuel/
En chimie Acetyl est un radical ... donc c'est accroché à autre chose.
http://en.wikipedia.org/wiki/Acetyl
Remarque : ceci est plus en rapport avec de la Technique de propulsion qu'avec l'Angara ... du moins en l'état actuel
Effectivement !
On peut penser à un composé organique- qui peut être un polymère-comportant des radicaux acétyles, mais reliés à des atomes d’oxygène supplémentaire comme dans les peracides.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peracide
- Spoiler:
- Un peracide, acide peroxycarboxylique ou encore acide peroxylique, est une molécule comportant un groupement peroxyde (deux atomes d'oxygène liés par une liaison simple) pour lequel un oxygène est lié à un hydrogène, l'autre étant lié à un carbone substitué par un oxygène avec lequel il forme une double liaison (ou groupement carbonyle).
En tout cas difficile d’en savoir plus avec ce nom trop abrégé.
Giwa- Donateur
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