[Phoenix] les préparatifs
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Mars et ses lunes
Page 10 sur 10
Page 10 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Merci pour toutes ces explications trés claire, en fait pour résumer, c'est le plasma qui joue un rôle essentiel dans la dissipation de l'energie.Henri a écrit:La majorité de l'énergie n'est pas dissipée par la surface du bouclier (que ce soit sous forme radiative ou convective) mais de manière radiative par le plasma contenu dans l'onde de choc stationnaire située en avant du bouclier... Ce plasma est d'ailleurs continuellement alimenté par la sublimation du matériau ablatif du bouclier (et cette sublimation refroidit le reste du bouclier). En l'absence de ces phénomènes, l'énergie cinétique d'une capsule suffirait largement à sublimer plusieurs fois cette dernière...
Maintenant le résultat numérique obtenu par la loi de Stephan doit être assez proche de la réalité pour cause d'équilibre thermique radiatif entre le bouclier et le plasma de l'onde de choc.
cosmos99- Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 52
Localisation : Normandie, St-Lô
Steph a écrit:
Avoir les trois orbiters si bien positionnés c'est exceptionnel. C'était prévu dès le début ou il a fallu bidouiller en les manoeuvrant ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Ils ont manoeuvré pour que les orbites soient synchronisées, connaissant la date d'arrivée bien à l'avance.montmein69 a écrit:Avoir les trois orbiters si bien positionnés c'est exceptionnel. C'était prévu dès le début ou il a fallu bidouiller en les manoeuvrant ?
Cf. notamment : http://www.esa.int/esaCP/SEMWMUJ26DF_index_0.html
Flight controllers at ESA's Space Operations Centre (ESOC), Darmstadt, Germany, began optimising the Mars Express orbit in November and December 2007, so that in May the spacecraft will have an orbit that is properly 'phased' and provides good visibility of Phoenix's planned trajectory.
Invité- Invité
cosmos99 a écrit:Merci pour toutes ces explications trés claire, en fait pour résumer, c'est le plasma qui joue un rôle essentiel dans la dissipation de l'energie.Henri a écrit:La majorité de l'énergie n'est pas dissipée par la surface du bouclier (que ce soit sous forme radiative ou convective) mais de manière radiative par le plasma contenu dans l'onde de choc stationnaire située en avant du bouclier... Ce plasma est d'ailleurs continuellement alimenté par la sublimation du matériau ablatif du bouclier (et cette sublimation refroidit le reste du bouclier). En l'absence de ces phénomènes, l'énergie cinétique d'une capsule suffirait largement à sublimer plusieurs fois cette dernière...
Maintenant le résultat numérique obtenu par la loi de Stephan doit être assez proche de la réalité pour cause d'équilibre thermique radiatif entre le bouclier et le plasma de l'onde de choc.
En fait, vu du repère de la "capsule", tout se passe comme si un flux de gaz raréfiés arrivant à vitesse hypersonique est brutalement ralenti à quelques décimètres du bouclier, c'est cela qui est une onde choc "stationnaire" (par rapport à la capsule). Le freinage brutal du gaz le porte à très haute température (plasma) et il émet alors des radiations thermiques. Le bouclier est lui aussi partiellement illuminé par le plasma, mais là un matériau ablatif (capsules), ou l'inertie thermique (tuiles de navettes) suffisent à le protéger quelques minutes. Comme la distance entre la protection thermique (TPS) et l'onde de choc de plasma augmente avec le rayon de courbure du TPS, on comprend que des formes "arrondies" garantissent l'éloignement entre la zone dissipative (l'onde de choc) et le TPS proprement dit, et ainsi diminuent le flux thermique encaissé par le TPS.
TPS : Thermal Protection Shield (Bouclier de protection thermique)
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
J'étais en voiture, ils en ont parlé à la radio (je crois que c'était France-Info et Marie-Odile Monchicourt).Mustard a écrit:J'espère que nos JTV vont en parler aujourd'hui parceque pour le moment ils ne semblent pas au courant de cet évènement.
Mais c'est vrai que pour le moment c'est plutôt discret ...
Invité- Invité
Il y avait une compétition pour imaginer ce que verrait Phoenix après son atterrissage :Vonfeld a écrit:Et puis généralement, il y a une conf de presse etc...
Cela dit, la région n'est pas très recommandée pour ses paysages. Le site a été choisi pour sa platitude et l'absence de rochers :
( je précise : c'est une simulation ).
http://spaceurope.blogspot.com/2008/05/phoenix-special-through-eyes-of-phoenix.html
Un peu moins de 24h avant de savoir si les participants ont vu juste !
Le vainqueur est :
(cliquer pour agrandir)
Invité- Invité
Mustard a écrit:J'espère que nos JTV vont en parler aujourd'hui parceque pour le moment ils ne semblent pas au courant de cet évènement.
Sur France Info, ils diffusent regulierement un reportage scientifique sur tout ce qui touche à l'espace, des fois j'ai des infos, avant qu'elles arrivent sur le web
quelques fois ils mettent en ligne leur reportage audio dans l'article
La sonde Phoenix se pose sur Mars, par Bruno Rougier, du 25/05
http://www.france-info.com/spip.php?article139436&theme=29&sous_theme=33
Phoenix va se poser sur la planète Mars, par Serge Brunier, du 24/05
http://www.france-info.com/spip.php?article139453&theme=29&sous_theme=33
zx- Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 63
Localisation : Loir et Cher
Page 10 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sujets similaires
» [STS-126] Endeavour : préparatifs (lancement le 14/11/2008)
» sts 119, préparatifs
» [STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)
» STS 115 : Préparatifs
» [STS-132] Atlantis : préparatifs (lancement prévu le 14/05/2010)
» sts 119, préparatifs
» [STS-133] Discovery : Préparatifs (Lancement prévu le 24/02/2011)
» STS 115 : Préparatifs
» [STS-132] Atlantis : préparatifs (lancement prévu le 14/05/2010)
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Mars et ses lunes
Page 10 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum