Dawn - Mission autour de Cérès
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Comètes, astéroïdes, planètes naines
Page 14 sur 21
Page 14 sur 21 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21
En plus des spots brillants, un relief isolé qui peut s'avérer intéressant à étudier par la suite :
Ne semble pas correspondre au pic central d'un cratère ...
Doit faire dans les 3500-4000 m de hauteur.
Extrait des images de l'animation PIA19547 du 4 mai à 13600 km d'altitude (orbite RC3).
Résolution = 1,3 km/pixel.
http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA19547
Ne semble pas correspondre au pic central d'un cratère ...
Doit faire dans les 3500-4000 m de hauteur.
Extrait des images de l'animation PIA19547 du 4 mai à 13600 km d'altitude (orbite RC3).
Résolution = 1,3 km/pixel.
http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA19547
Gasgano- Messages : 2711
Curieux ces spots brillants ... cela fait penser à des calottes de neige recouvrant des sommets .... un peu comme les neiges du Kilimandjaro avant que le réchauffement climatique ne les fasse disparaître à tout jamais ! Bon, comme ce n'est pas la même température moyenne, on peut imaginer d'autres neiges qu' H2 O !
Sur Titan, on s'est bien habitué aux pluies de méthane !
Giwa- Donateur
Kostya a écrit:Sinon, que donnerait le cratère de l'impact avec une comète (qui laisserait aussi pas mal de glace éparpillée au milieu) ? Qu'est-ce qui permet actuellement d'exclure cette hypothèse de formation?Space Opera a écrit:L'hypothèse de la glace excavée au fond du cratère est de plus en plus privilégiée.
Supputation :
L'impact d'une comète élèverait la température de son matériau et l'essentiel de la glace fondrait ou plutôt se sublimerait (vu la très faible pression). Après dispersion je pencherai plutôt vers des chutes de neige.
Dans ce cas précis l'hypothèse est plutôt que le fond du cratère est rempli de glace et que l'impact a dégagé une zone en dispersant le régolite qui s'était accumulé par-dessus.
Mais lorsque la sonde se sera rapprochée et qu'on aura des images avec une meilleure résolution, si l'hypothèse n'est pas confirmée, nul doute qu'on avancera d'autres explications.
montmein69- Donateur
En l'absence d'atmosphère, les gradients de température de ce type n'existent pas, et les températures sont souvent plus chaudes dans les sommets (plus d'ensoleillement) qu'au fond des dépressions.Giwa a écrit:Curieux ces spots brillants ... cela fait penser à des calottes de neige recouvrant des sommets .... un peu comme les neiges du Kilimandjaro avant que le réchauffement climatique ne les fasse disparaître à tout jamais ! Bon, comme ce n'est pas la même température moyenne, on peut imaginer d'autres neiges qu' H2 O !
Effectivement, on n'est pas du tout dans le cas de Titan avec son atmosphère et les échanges thermiques en surface seront radiatifs. Après, la nuit, il peut y avoir des inversions dans ces échanges avec le fond du cosmos à 2,7 K ( -270,4 °C) plus intenses sur les bosses que dans les creux.Space Opera a écrit:En l'absence d'atmosphère, les gradients de température de ce type n'existent pas, et les températures sont souvent plus chaudes dans les sommets (plus d'ensoleillement) qu'au fond des dépressions.Giwa a écrit:Curieux ces spots brillants ... cela fait penser à des calottes de neige recouvrant des sommets .... un peu comme les neiges du Kilimandjaro avant que le réchauffement climatique ne les fasse disparaître à tout jamais ! Bon, comme ce n'est pas la même température moyenne, on peut imaginer d'autres neiges qu' H2 O !
Giwa- Donateur
J'ai voté pour la glace.
La majorité actuelle c'est 37 % pour Autres ... donc probablement sans avis ?
La majorité actuelle c'est 37 % pour Autres ... donc probablement sans avis ?
montmein69- Donateur
J'ai aussi voté pour la glace .... mais entendons-nous bien, il ne s'agit pas de glace à la vanille - c'est dommage - ni de glace dite sèche ( le dioxyde de carbone à l'état solide) .... mais d'une certaine substance chimique , le monoxyde de dihydrogène solide qui , d'ailleurs, a déjà été détecté dans l'atmosphère très ténue de Cérès à l'état gazeux ! ;)
Voir: Atmosphère de Cérès
En fin, plus" sérieusement", tout çà est loin d'être bien certain et je comprends que la majorité est votée pour le point d'interrogation ?
Ne soyons pas trop impatients , attendons que Cérès se dévoile un peu plus !
Voir: Atmosphère de Cérès
En fin, plus" sérieusement", tout çà est loin d'être bien certain et je comprends que la majorité est votée pour le point d'interrogation ?
Ne soyons pas trop impatients , attendons que Cérès se dévoile un peu plus !
Giwa- Donateur
Autre étrangeté sur Cérès : comme des effondrements ou coulées de matériaux sur la paroi d'un cratère ?
Source : http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA19547
Source : http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA19547
Effectivement il y a de quoi être intrigué ! Dawn va continuer sa descente de 7200 km à 375 km d'altitude en décembre ce qui fera passer la résolution de 700 m/pixel à 35 m/pixel .
" Dawn " down !
NASA_Dawn a écrit:https://twitter.com/NASA_Dawn
Lots of intriguing features here on #Ceres. Image taken from 4,500 miles (7,200 km) away
The resolution of today's image is 0.43 miles, 2,250 feet, or 700 meters per pixel
Since many people asked: I will be getting much closer to #Ceres this year. My final orbit will be 230 miles (375 km) in altitude, in Dec
resolution in my final orbit will be 120 feet (35 meters) pe]r pixel
" Dawn " down !
Giwa- Donateur
J'ai voté volcan ! C'est mon fantasme depuis le début même si les relevés IR ont douchés mes maigres espoirs. :(
Maurice- Messages : 1438
Nouvelle vue du grand spot sous un angle très rasant :
http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpegMod/PIA19551_modest.jpg
Je trouve que sous cet angle la plus grosse tache est moins aplatie par la perspective que ses voisines (?)
Ne serait elle donc pas plate ? Un volcan pointu ? Trop pixellisé pour conclure.
Edit : modération Henri, j'ai corrigé le lien, l'extension de l'image est .jpg (en minuscule) et non pas .JPG (en majuscule), leur serveur est sous Linux, la casse des noms de fichiers a donc de l'importance contrairement aux (rares) serveurs Internet tournants sous Windows
http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpegMod/PIA19551_modest.jpg
Je trouve que sous cet angle la plus grosse tache est moins aplatie par la perspective que ses voisines (?)
Ne serait elle donc pas plate ? Un volcan pointu ? Trop pixellisé pour conclure.
Edit : modération Henri, j'ai corrigé le lien, l'extension de l'image est .jpg (en minuscule) et non pas .JPG (en majuscule), leur serveur est sous Linux, la casse des noms de fichiers a donc de l'importance contrairement aux (rares) serveurs Internet tournants sous Windows
Bip- Messages : 249
Nouvelle photo prise le 23 mai à une distance de 5100 km. Le résolution est de 480 m / pixel.
C'est le 3 juin que la sonde entrera en orbite à 4400 km de Ceres.
Alors je ne sais pas pour vous mais perso quand je vois cette photo, je ne vois pas les cratères
Si on retourne la photo, les cratères apparaissent nettement... enfin, dans mes neurones... ça vous fait ça aussi ?
C'est le 3 juin que la sonde entrera en orbite à 4400 km de Ceres.
Alors je ne sais pas pour vous mais perso quand je vois cette photo, je ne vois pas les cratères
Si on retourne la photo, les cratères apparaissent nettement... enfin, dans mes neurones... ça vous fait ça aussi ?
Les fameuses illusions des cratères creux ou bombés dépendent principalement de la nature et de la direction de la source de lumière qu'il y a près de ton écran. Et c'est tantôt pénible, tantôt immédiat pour bien interpréter l'image. :)
Geyser or not geyser ?
Réf. : http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA19556
Réf. : http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA19556
Sur la droite de l'image, on dirait des "rayures" comme sur Europe...
spaceX- Messages : 491
Je me disais bien que quelque chose clochait avec le relief et le fond stellaire trop visibles... Le relief a été augmenté d'un facteur de 2 et le fond stellaire rajouté...
Un grand zoom sur les "lumières" à l’intérieure de certains cratères à la surface de la planète naine Ceres prise par la sonde spatiale Dawn. Le suspense dure toujours et on sait pas toujours de quoi il s'agit
khalid2885- Messages : 11
khalid2885 a écrit:Un grand zoom sur les "lumières" à l’intérieure de certains cratères à la surface de la planète naine Ceres prise par la sonde spatiale Dawn. Le suspense dure toujours et on sait pas toujours de quoi il s'agit
Je penche de plus en plus pour le résidu d'un lac de glace d'eau venant de l'intérieur de Cérès.
Lors de l'impact, cette glace souterraine fondue a du remplir en partie le cratère et se sublime depuis très lentement.
Je ne pense pas qu'elle provienne de l'impacteur vu qu'il est doit être entièrement vaporisé et dispersé.
On remarque maintenant que le fond du cratère est nettement plus lisse que celui des autres.
C'est dire qu'il devait être protégé des impacts car recouvert de glace maintenant disparue.
Les zones les plus claires peuvent être celles où la glace s'est sublimée en dernier ?
Est-ce que ce pourrait-être du fer ou un autre métal contenu dans l'astéroïde responsable du cratère, et qui aurait fondu à l'impact pour former ces taches? Je pense a un astéroïde du type de la météorite d'Hoba, 100% en fer :
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9t%C3%A9orite_d%27Hoba
Je ne sais pas si cette éventualité à déjà été évoqué ou non...
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9t%C3%A9orite_d%27Hoba
Je ne sais pas si cette éventualité à déjà été évoqué ou non...
jbb06- Messages : 48
Cela ne brille pas comme des miroirs métalliques, la blancheur est isotrope.
Je pense à une remontée d'eau salée pas très ancienne (la poussière ne l'a guère recouverte).
Il serait resté des plaques de sel très blanches.
Je trouve que ce sont les taches et trainées blanches qui sont venues sur le sol foncé, pas l'inverse.
Je pense à une remontée d'eau salée pas très ancienne (la poussière ne l'a guère recouverte).
Il serait resté des plaques de sel très blanches.
Je trouve que ce sont les taches et trainées blanches qui sont venues sur le sol foncé, pas l'inverse.
Bip- Messages : 249
C'est vrai que les images ne nous indiquent pas dans quelle mesure le contraste a été amplifié pour révéler les différences de luminosités, rendant ainsi blanc étincelant sur fond gris ce qui à l’œil nu ne serait que gris sale sur fond anthracite...
Zoom a 200%
Page 14 sur 21 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21