VASIMR - Le moteur plasmique

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Message le Lun 6 Juil 2020 - 11:14


@Giwa a écrit:
@Thierz a écrit:LOL

J'ai la flemme de parcourir les 19 pages du sujet, mais je crois me souvenir que lambda0 nous avait indiqué que la prononciation de Vasimr était "vasimer" (en) ou "vasimeur" (fr) ;)
On pourrait penser pour se propulser dans l'Espace à utiliser les particules virtuelles de l'effet Casimir  ? 
Bon ... là, je dérive de plus en plus vers le HS et  :iout:
C'est plus ou moins le systeme de fonctionement de l'EMdrive..non? :scratch: :megalol:

phenix

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Message le Lun 6 Juil 2020 - 13:30


Non ce n'est pas similaire à l'EM Drive.
Vasimir nécessite l'emport de gaz. Le moteur ionise ce gaz à l'aide de radiofréquence, puis il est soumis à un très forte chaleur, produisant le plasma qu'il éjecte. La poussée obtenue théorique est nettement supérieur à la propulsion chimique (d'un facteur 10). 
Actuellement, le moteur parvient, sur banc d'essai, à convertir le gaz et à produire une poussée très stable.
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Message le Lun 6 Juil 2020 - 15:41


@Fabien a écrit:Non ce n'est pas similaire à l'EM Drive.
Vasimir nécessite l'emport de gaz. Le moteur ionise ce gaz à l'aide de radiofréquence, puis il est soumis à un très forte chaleur, produisant le plasma qu'il éjecte. La poussée obtenue théorique est nettement supérieur à la propulsion chimique (d'un facteur 10). 
Actuellement, le moteur parvient, sur banc d'essai, à convertir le gaz et à produire une poussée très stable.

Je pense que tu voulais dire que l'impulsion spécifique était nettement supérieure, entre 1000 et 30000 secondes, car la poussée est quant à elle entre 10 et 500 Newtons.
Les moteurs ioniques ont a peu de chose près la même isp mais la poussée est plus de l'ordre du 5 Newtons

Je sais que VASIMR a 2 modes, l'un à faible poussée mais isp élevée et l'autre à forte poussée mais failbe isp (je ne connais pas les spécificités de ces modes par contre...)

Elliac

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Message le Lun 6 Juil 2020 - 15:57


@Elliac a écrit:...

Je sais que VASIMR a 2 modes, l'un à faible poussée mais isp élevée et l'autre à forte poussée mais failbe isp (je ne connais pas les spécificités de ces modes par contre...)

La puissance électrique disponible étant fixée, on la répartit différemment entre l'étage d'ionisation et l'étage de chauffage/accélération.
Si on veut de la poussée, on envoie plus de puissance vers l'étage d'ionisation, pour ioniser plus de gaz, au détriment de l'étage de chauffage.
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Message le Lun 6 Juil 2020 - 16:48


Merci pour ces info lambda0 !  :ven:

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Message le Lun 6 Juil 2020 - 17:01


@phenix a écrit:
@Giwa a écrit:
On pourrait penser pour se propulser dans l'Espace à utiliser les particules virtuelles de l'effet Casimir  ? 
Bon ... là, je dérive de plus en plus vers le HS et  :iout:
C'est plus ou moins le système de fonctionnement de l'EMdrive..non? :scratch: :megalol:
Bon c’était une plaisanterie suite au message d'au dessus qui parle de propulsion a base de particules virtuelles qui, au vu du floue autour de sont fonctionnement, rappel l'EMdrive.
Vasimr fonctionne par éjection de particule massique est n'est en faite qu'un mixte entre plusieurs technologie de propulsion electique qui permet de jouer sur le ratio de puissance fournis a chaque portion pour adapté sont isp et donc sa poussé a puissance fixe.
puissance =poussé*Vitesse d'ejection/2    (pour rappel pour un moteur anaérobie, isp*9,81=vitesse d'ejection)
donc avec une puissance fixe (celle du réacteur nucléaire ou des panneaux solaire embarqué) une augmentation de poussé ne peut s'obtenir que par une diminution de l'ISP est inversement. C'est entre autre pour ça que Zubrin est très critique sur le Vasimr. Il n'a rien de révolutionnaire s'il n'est pas lier a une système de génération électrique ayant une forte densité de puissance (W/kg).
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Message le Lun 6 Juil 2020 - 17:10


La poussée est ajustable et dépend donc directement de la puissance qu'un système embarqué (Panneau solaire, RTG...) peut livrer au moteur. 
Un réacteur nucléaire permettrait de fournir la puissance nécessaire pour atteindre une poussée réduisant considérablement les temps de trajet au sein du système solaire.
Un RTG pourrait envoyer une petite sonde à travers le système solaire à toute allure.

Bon on en est pas là :) mais la conversion du gaz en plasma, par ce moteur, semble maîtrisée, à une puissance de 100 à 120 kW, ce qui est une belle prouesse.
On attend des infos sur l'essai réalisé pour 100 heures de fonctionnement continue.
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