VASIMR - Le moteur plasmique
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Maintenant, l'augmentation de l'ISP permise par VASIMR permettrait non seulement de réduire la durée de la mission (d'où diminution de la dose de CGR et diminution de la probabilité de perte d'équipage), mais aussi de réduire mécaniquement l'IMLEO (amélioration du rapport de masse et réduction de 3 ans à 6 mois du support de vie).
CGR : Cosmic Gamma Rays
IMLEO : Initial Mass in Low Earth Orbit
Merci à Lambda0 et Henry pour toutes ces précisions (rayon de Larmor pour les ions lourds qui obligent à générer des champs magnétiques plus intenses; protection des structures contre la contamination par les éjectas)
En ce qui concerne le césium sous la pression normale (ce qui ne sera pas le cas dans la chambre d'un VASIMR où la pression sera plus faible du moins je suppose) il fond à 28,5°C et se vaporise à 670°C; donc il ne devrait pas avoir de difficulté majeur pour l'obtenir à l'état gazeux. On peut envisager aussi le potassium bien plus abondant et bien moins onéreux : F=62,5 °C , E= 757 °C et potentiel d'ionisation 4,3 eV ( même si les pertes élèvent cette ionisation vers 100 eV cela indique que des gains sont possibles)
Si les oxydants comme l'oxygène ou pire le fluor sont agressifs vis à vis des métaux qui sont tous des réducteurs , ce n'est plus le cas des alcalins qui sont eux-mêmes des métaux réducteurs. Les seuls risques sont de l'ordre de dépôts ou de formation d' inclusion avec les métaux des parois métalliques (comme la formation de l’amalgame du mercure avec l'or) mais tout çà est à voir au cas par cas et ce sont des réactions physico chimiques "douces" et le plus souvent réversibles avec l'élévation de température(rappelons que Phénix utilise dans ces tuyauteries métalliques du sodium fondu sans problème tant qu'il n'y a pas contact avec un oxydant comme O2 voire H2O)
En ce qui concerne le césium sous la pression normale (ce qui ne sera pas le cas dans la chambre d'un VASIMR où la pression sera plus faible du moins je suppose) il fond à 28,5°C et se vaporise à 670°C; donc il ne devrait pas avoir de difficulté majeur pour l'obtenir à l'état gazeux. On peut envisager aussi le potassium bien plus abondant et bien moins onéreux : F=62,5 °C , E= 757 °C et potentiel d'ionisation 4,3 eV ( même si les pertes élèvent cette ionisation vers 100 eV cela indique que des gains sont possibles)
Si les oxydants comme l'oxygène ou pire le fluor sont agressifs vis à vis des métaux qui sont tous des réducteurs , ce n'est plus le cas des alcalins qui sont eux-mêmes des métaux réducteurs. Les seuls risques sont de l'ordre de dépôts ou de formation d' inclusion avec les métaux des parois métalliques (comme la formation de l’amalgame du mercure avec l'or) mais tout çà est à voir au cas par cas et ce sont des réactions physico chimiques "douces" et le plus souvent réversibles avec l'élévation de température(rappelons que Phénix utilise dans ces tuyauteries métalliques du sodium fondu sans problème tant qu'il n'y a pas contact avec un oxydant comme O2 voire H2O)
Giwa- Donateur
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Voici une petite feuille de calcul pour le dimensionnement d'un VASIMR, pour jouer avec les paramètres :
http://myfreefilehosting.com/f/af155bd27a_0.02MB
(paramètres libres en bleu, principaux résultats en rouge)
http://myfreefilehosting.com/f/af155bd27a_0.02MB
(paramètres libres en bleu, principaux résultats en rouge)
lambda0- Messages : 4879
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lambda0 a écrit:Voici une petite feuille de calcul pour le dimensionnement d'un VASIMR, pour jouer avec les paramètres :
http://myfreefilehosting.com/f/af155bd27a_0.02MB
(paramètres libres en bleu, principaux résultats en rouge)
Sympa, astucieux et truffé de jolis petit calculs que je viens de vérifier (j'aime bien les fonctions Cherche & Stxt emboîtées...). Par contre, même avec le Krypton (le dernier gaz rare "abordable") le Delta-V quotidien me semble insuffisant pour descendre la durée de l'aller vers Mars aux alentours de 3 mois... (j'ai calculé dans les 131 jours d'accélération + freinage continus pour faire simplement 60 millions de km).
Sinon, puis-je le mettre en ligne sur mon serveur ?
Sinon, puis-je le mettre en ligne sur mon serveur ?
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Essaye google document, tu peus partager tes tableurs.Henri a écrit:lambda0 a écrit:Voici une petite feuille de calcul pour le dimensionnement d'un VASIMR, pour jouer avec les paramètres :
http://myfreefilehosting.com/f/af155bd27a_0.02MB
(paramètres libres en bleu, principaux résultats en rouge)Sympa, astucieux et truffé de jolis petit calculs que je viens de vérifier (j'aime bien les fonctions Cherche & Stxt emboîtées...). Par contre, même avec le Krypton (le dernier gaz rare "abordable") le Delta-V quotidien me semble insuffisant pour descendre la durée de l'aller vers Mars aux alentours de 3 mois... (j'ai calculé dans les 131 jours d'accélération + freinage continus pour faire simplement 60 millions de km).
Sinon, puis-je le mettre en ligne sur mon serveur ?
Très juste, il faut plus de puissance électrique pour descendre à 3 mois, probablement 100 MW.Henri a écrit:lambda0 a écrit:Voici une petite feuille de calcul pour le dimensionnement d'un VASIMR, pour jouer avec les paramètres :
http://myfreefilehosting.com/f/af155bd27a_0.02MB
(paramètres libres en bleu, principaux résultats en rouge)Sympa, astucieux et truffé de jolis petit calculs que je viens de vérifier (j'aime bien les fonctions Cherche & Stxt emboîtées...). Par contre, même avec le Krypton (le dernier gaz rare "abordable") le Delta-V quotidien me semble insuffisant pour descendre la durée de l'aller vers Mars aux alentours de 3 mois... (j'ai calculé dans les 131 jours d'accélération + freinage continus pour faire simplement 60 millions de km).
Par contre, avec 10-20 MW, on a accès à la trajectoire d'opposition en passant par Vénus, ce qui donne des missions de l'ordre de 450 jours.
OuiHenri a écrit:
Sinon, puis-je le mettre en ligne sur mon serveur ?[/justify]
lambda0- Messages : 4879
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Autre possibilité d'utilisation d'un VASIMR de faible puissance : prépositionner autour de Mars (et sur Mars) via une orbite de Hohmann des atterrisseurs, habitats de surface, centrales nucléaires ISRU, véhicule de retour qui seront utilisées par un équipage qui lui viendra plus tard en trajectoire rapide.lambda0 a écrit:...Très juste, il faut plus de puissance électrique pour descendre à 3 mois, probablement 100 MW.
Par contre, avec 10-20 MW, on a accès à la trajectoire d'opposition en passant par Vénus, ce qui donne des missions de l'ordre de 450 jours.
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Vous pensez que le VASIMIR a de l'avenir dans l'exploration de mars?
Jonath- Messages : 252
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C'est une solution possible parmi d'autres, mais techniquement, c'est certainement un axe de recherche/développement prometteur.Jonath a écrit:Vous pensez que le VASIMIR a de l'avenir dans l'exploration de mars?
A+
lambda0- Messages : 4879
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Localisation : Nord, France
http://www.adastrarocket.com/Release090508.pdf
La société Ad Astra Rocket et la Costa Rican Aerospace Alliance (CORAAL) ont signé un accord de collaboration pour la conception d'une plate-forme de puissance et de test de propulsion pour l'ISS.
La plate-forme hébergera le moteur VASIMR VF-200, une nouvelle technologie de propulsion en développement par Ad Astra.
...
La société Ad Astra Rocket et la Costa Rican Aerospace Alliance (CORAAL) ont signé un accord de collaboration pour la conception d'une plate-forme de puissance et de test de propulsion pour l'ISS.
La plate-forme hébergera le moteur VASIMR VF-200, une nouvelle technologie de propulsion en développement par Ad Astra.
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lambda0- Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
:affraid:Skyboy a écrit:... on peut espérer quelquechose en 2015-2016 !
Ce serait quand même un peu balot d'arriver à la fin du développement d'une plate-forme de test adaptée à l'ISS juste après que celle-ci soit retombée dans l'océan.
lambda0- Messages : 4879
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Localisation : Nord, France
C'est ce que je me suis dit en écrivant cette date, Mais perso la fin de l'ISS en 2015, je n'y crois pas.lambda0 a écrit::affraid:Skyboy a écrit:... on peut espérer quelquechose en 2015-2016 !
Ce serait quand même un peu balot d'arriver à la fin du développement d'une plate-forme de test adaptée à l'ISS juste après que celle-ci soit retombée dans l'océan.
Skyboy a écrit:... on peut espérer quelquechose en 2015-2016 !
lambda0 a écrit: :affraid:
Ce serait quand même un peu balot d'arriver à la fin du développement d'une plate-forme de test adaptée à l'ISS juste après que celle-ci soit retombée dans l'océan.
Skyboy a écrit:...... Mais perso la fin de l'ISS en 2015, je n'y crois pas.
Auront-ils seulement Orion en 2015 :blbl:
doublemexpress- Messages : 1845
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Localisation : Belgique - Hainaut
lambda0 a écrit:http://www.adastrarocket.com/Release090508.pdf
La société Ad Astra Rocket et la Costa Rican Aerospace Alliance (CORAAL) ont signé un accord de collaboration pour la conception d'une plate-forme de puissance et de test de propulsion pour l'ISS.
La plate-forme hébergera le moteur VASIMR VF-200, une nouvelle technologie de propulsion en développement par Ad Astra.
...
Skyboy a écrit:
Hey, hey ! Ça commence à prendre forme tout ça !! Prévu pour 2012. Comptons quelques retards et un planning d'envoi chargé, on peut espérer quelquechose en 2015-2016 !
Je ne sais pas si on peut mettre la charrue avant les boeufs.
Il faudra avoir un accord des "propriétaires exploitant" de l'ISS pour qu'un tel engin soit installé.
Il faudra aussi le moyen de satelliser l'engin et des ingénieurs pour l'installer et mener les tests.
Donc pas mal d'étapes à franchir au-delà de l'accord de coopération entre ces deux sociétés et de la concrétisation de leur plate forme expérimentale équipée de ce moteur VASIMR VF-200.
Mais si le concept est vraiment prometteur ... il devrait susciter l'intérêt de toutes les agences spatiales concernées. On verra si cela va jusqu'à l'installer sur une structure habitée de plusieurs dizaine de milliards ...
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Il est vrai qu'il va falloir convaincre de l'interêt de l'embarquer sur l'ISS plutôt que de construire une expérience automatisée sur une plateforme dédiée.montmein69 a écrit:lambda0 a écrit:http://www.adastrarocket.com/Release090508.pdf
La société Ad Astra Rocket et la Costa Rican Aerospace Alliance (CORAAL) ont signé un accord de collaboration pour la conception d'une plate-forme de puissance et de test de propulsion pour l'ISS.
La plate-forme hébergera le moteur VASIMR VF-200, une nouvelle technologie de propulsion en développement par Ad Astra.
...Skyboy a écrit:
Hey, hey ! Ça commence à prendre forme tout ça !! Prévu pour 2012. Comptons quelques retards et un planning d'envoi chargé, on peut espérer quelquechose en 2015-2016 !
Je ne sais pas si on peut mettre la charrue avant les boeufs.
Il faudra avoir un accord des "propriétaires exploitant" de l'ISS pour qu'un tel engin soit installé.
Il faudra aussi le moyen de satelliser l'engin et des ingénieurs pour l'installer et mener les tests.
Donc pas mal d'étapes à franchir au-delà de l'accord de coopération entre ces deux sociétés et de la concrétisation de leur plate forme expérimentale équipée de ce moteur VASIMR VF-200.
Mais si le concept est vraiment prometteur ... il devrait susciter l'intérêt de toutes les agences spatiales concernées. On verra si cela va jusqu'à l'installer sur une structure habitée de plusieurs dizaine de milliards ...
De quelle taille serait (environ) le prototype du VASIMR VF-200 ? Parce que si c'est assez gros (surtout avec la plate-forme de test), je me demande comment ils vont pouvoir amener tout ça sur l'ISS si il n'y a plus de vols de navettes d'ici 2010 :?: (je crois que seule la navette à suffisamment de place pour accueillir ce prototype). A moins que la plate-forme de test du VF-200 soit lancée par une fusée et soit amenée jusqu'à la station comme l'ATV. :?:
DeepField- Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 34
Localisation : Colombes (92)
Ares V devrait pouvoir transporter ça sans problèmes !
urix- Messages : 588
Inscrit le : 28/02/2008
Age : 34
Localisation :
Une planche à dessin vol plutot mal ;)
On parle d'un lancement vers 2012 pour le VF-200 et d'un premier vol en 2019 pour Ares V.
On parle d'un lancement vers 2012 pour le VF-200 et d'un premier vol en 2019 pour Ares V.
D'jo- Messages : 254
Inscrit le : 24/11/2007
Age : 34
Localisation : Québec
Une telle expérience doit peser tout au plus quelques tonnes, on a sûrement pas besoin d'Ares V pour lancer celà.urix a écrit:Ares V devrait pouvoir transporter ça sans problèmes !
L'intérêt immédiat est que le moteur peut contribuer à rehausser l'orbite de la station. Le lancement de l'expérience peut donc en partie se payer par une économie.Skyboy a écrit:
...
Il est vrai qu'il va falloir convaincre de l'interêt de l'embarquer sur l'ISS plutôt que de construire une expérience automatisée sur une plateforme dédiée.
Et il serait un peu dommage de rater cette occasion d'utiliser l'ISS comme environnement de test de technologie alors qu'il y a tant de critiques sur l'utilité de cette station.
Mais il y a évidemment d'autres moyens de tester ce système, avec un satellite indépendant, comme celà a déjà été fait avec d'autres propulsions.
A+
lambda0- Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57
Localisation : Nord, France
Et surtout l'ISS pourra assurer l'alimentation électrique du moteur VASIMR, alors qu'une plateforme dédiée devrait comporter d'importants panneaux photovoltaïques.
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
lambda0 a écrit:Et il serait un peu dommage de rater cette occasion d'utiliser l'ISS comme environnement de test de technologie alors qu'il y a tant de critiques sur l'utilité de cette station.
Voilà deux bons arguments, en plus du fait que les astronautes pourront peut-être intervenir sur le moteur entre deux essais pour le modifier/reparamétrer.Henri a écrit:Et surtout l'ISS pourra assurer l'alimentation électrique du moteur VASIMR, alors qu'une plateforme dédiée devrait comporter d'importants panneaux photovoltaïques.
L'argument contre, c'est le risque dans une «zone à très forte densité de population» (6 personnes dans quelques m^3, c'est énorme) , j'imagine que ce genre d'engin peut être dangereux.
A priori, je ne vois pas vraiment en quoi : ça fournit une poussée d'au plus 2 ou 3 N, en éjectant un gaz neutre, et si on coupe le courant, ça s'arrête instantanément. Ce serait plutôt moins dangereux que les moteurs chimiques.Skyboy a écrit:
...
L'argument contre, c'est le risque dans une «zone à très forte densité de population» (6 personnes dans quelques m^3, c'est énorme) , j'imagine que ce genre d'engin peut être dangereux.
A+
lambda0- Messages : 4879
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Age : 57
Localisation : Nord, France
Bah je sais pas Ironman il utilise ses propulseurs comme pistolet...lambda0 a écrit:A priori, je ne vois pas vraiment en quoi : ça fournit une poussée d'au plus 2 ou 3 N, en éjectant un gaz neutre, et si on coupe le courant, ça s'arrête instantanément. Ce serait plutôt moins dangereux que les moteurs chimiques.Skyboy a écrit:
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L'argument contre, c'est le risque dans une «zone à très forte densité de population» (6 personnes dans quelques m^3, c'est énorme) , j'imagine que ce genre d'engin peut être dangereux.
A+
On fait état dans un rapport d'une possibilité de délivrer du fret vers la Lune avec un convoyeur utilisant une propulsion VASIMR
http://sgc.engin.umich.edu/erps/IEPC_2007/PAPERS/IEPC-2007-244.pdf
Le voyage se fait en "spiralant" jusqu'à entrer dans le champ de gravité de la Lune.
Quel est l'ordre de grandeur de la durée d'une telle mission ?
http://sgc.engin.umich.edu/erps/IEPC_2007/PAPERS/IEPC-2007-244.pdf
Le voyage se fait en "spiralant" jusqu'à entrer dans le champ de gravité de la Lune.
Quel est l'ordre de grandeur de la durée d'une telle mission ?
montmein69- Donateur
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