STS-118 / ISS 13A.1 : Préparations

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Est-ce que, si la navette s'alimente électriquement sur l'ISS, elle peut arrêter ses piles à combustibles pendant ce temps-là pour économiser le ... combustible ? Ces piles peuvent-elles être arrêtées et redémarrées ?

Snoopy

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Snoopy a écrit:Est-ce que, si la navette s'alimente électriquement sur l'ISS, elle peut arrêter ses piles à combustibles pendant ce temps-là pour économiser le ... combustible ? Ces piles peuvent-elles être arrêtées et redémarrées ?

La navette et l'ISS se connecte depuis peu via le SSPTS (Station to shuttle power transfer system). Il s'agit d'alimenter la navette, sans pour autant me semble t'il stopper l'alimentation interne de la navette. Le but n'est pas d'économiser mais de rallonger la durée de vol. On va désormais jusqu'à 14 jours de mission !
Ceci dit, sur un mission de 8 ou 9 jours, cette économie serait possible !
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Snoopy a écrit:Est-ce que, si la navette s'alimente électriquement sur l'ISS, elle peut arrêter ses piles à combustibles pendant ce temps-là pour économiser le ... combustible ? Ces piles peuvent-elles être arrêtées et redémarrées ?

La navette a besoin de sa propre alimentation "pleinement opérationnelle" lorsqu'elle se détache de la station pour ses manoeuvres d'éloignement puis de désorbitation.
Il faut donc bien avoir "économisé" les consommables utilisés dans les piles à combustible pendant la période d'arrimage à l'ISS.
Plutôt que d'être arrêtées, Il parait plus vraisemblable que les piles fonctionnent au ralenti : une partie des équipements de la navette utilisant l'alimentation fournie par le SSPTS. Il faut de toute façon être prêt pour un désarrimage d'urgence donc le système doit être réactivable rapidement.


Dernière édition par le Dim 22 Juil 2007 - 9:55, édité 1 fois
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Confirmation dans ce document :

http://www.boeing.com/defense-space/space/returntoflight/vehicleupgrades/sspts.html


The Station-Shuttle Power Transfer System (SSPTS) allows the ISS to supplement the orbiter's electrical power with the ISS solar arrays resulting in a lower consumption rate of liquid hydrogen and oxygen used for making electricity by the orbiter's fuel cells.
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STS-118 / ISS 13A.1 : Préparations - Page 5 Empty Re: STS-118 / ISS 13A.1 : Préparations

Message Dim 22 Juil 2007 - 12:37


montmein69 a écrit:Confirmation dans ce document :

http://www.boeing.com/defense-space/space/returntoflight/vehicleupgrades/sspts.html


Merci pour l'info. Il me semblait bien logique qu'il y ait économie d'une façon ou une autre si l'on veut prolonger le jeu ! Je vais donc lire avec plaisir la doc Super
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STS-118 / ISS 13A.1 : Préparations - Page 5 Empty Re: STS-118 / ISS 13A.1 : Préparations

Message Lun 23 Juil 2007 - 20:11


Des problèmes ont été signalé concernant les capteurs ECO du réservoir ET-120 de la mission STS-120. Cela pose problème pour le vol qui nous concerne (STS 118) car ce même réservoir doit être utilisé pour une mission éventuelle de secours. Aucune confirmation que cet ET ai bien commencé son voyage maritime à destination de KSC et cela devient inquiétant.
Normalement il devait quitter le Michoud le 17 juillet, puis le 20 juillet...
Cet ET doit impérativement arriver cette semain au KSC pour ne pas retarder la mission STS 118.
Le pire c'est qu'il sera livré (tôt ou tard) avec des capteurs ECO a remplacer très probablement.
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STS-118 / ISS 13A.1 : Préparations - Page 5 Empty Re: STS-118 / ISS 13A.1 : Préparations

Message Lun 23 Juil 2007 - 20:53


Fabien a écrit:
Le pire c'est qu'il sera livré (tôt ou tard) avec des capteurs ECO a remplacer très probablement.

Mais pourquoi diable ne remplacent-ils pas une bonne fois TOUS leurs capteurs ECO et qu'on n'en parle plus ?

Ce n'est quand même pas quelques pièces à changer qui feront une lourde différence dans le budget de la NASA. Le changement après-coup me paraît être plus onéreux et générateur de problèmes en cascades comme Fabien le mentionne !
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Message Lun 23 Juil 2007 - 21:05


Snoopy a écrit:
Fabien a écrit:
Le pire c'est qu'il sera livré (tôt ou tard) avec des capteurs ECO a remplacer très probablement.

Mais pourquoi diable ne remplacent-ils pas une bonne fois TOUS leurs capteurs ECO et qu'on n'en parle plus ?

Ce n'est quand même pas quelques pièces à changer qui feront une lourde différence dans le budget de la NASA. Le changement après-coup me paraît être plus onéreux et générateur de problèmes en cascades comme Fabien le mentionne !

Ce qui est fou, c'est que c'est le même ET qui pose problème, celui qui devait voler avec STS 121 et qui avait été remplacé au dernier moment à cause des ECO. Discovery avait du retourner dans le VAB !

C'est vraiment du "made in NASA" !!!!
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Message Mar 24 Juil 2007 - 12:56


Snoopy a écrit:

Mais pourquoi diable ne remplacent-ils pas une bonne fois TOUS leurs capteurs ECO et qu'on n'en parle plus ?

Ces détecteurs électroniques ont bien sûr été changés (enfin ... sur le reservoir LH2 voir info à la fin). Et je suppose que le fabricant a dû re-re-re-vérifier sa marchandise.
Le problème de ces capteurs, c'est qu'ils ont une "réponse normale" quand on fait les tests "à vide", mais qu'ils commencent à répondre aléatoirement quand ils sont immergés dans le liquide cryogénique lors du remplissage du réservoir. Donc problème des capteurs eux-mêmes ? problème du câblage électrique ?
Comme en plus ils doivent répondre de façon cohérente par paire ... c'est un casse-tête. Cela fait partie des pannes aléatoires qu'il faut gérer "au mieux"

Edit : j'ai retiré un passage sans réelle utilité et pouvant troubler la sérénité



D'après cet article :

http://www.nasaspaceflight.com/content/?cid=5172

Ce serait sur les capteurs ECO du réservoir LOX (qui n'avaient jamais posé de problème) que le problème aurait été détecté.
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Message Mar 24 Juil 2007 - 22:07


Sympa ces petites vidéos sur les différentes étapes de la mission

http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/shuttlemissions/sts118/multimedia/sts118_anim_07102007.html

Ça existait déjà ou bien c'est tout nouveau?
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Message Mar 24 Juil 2007 - 22:33


je connaissais pas, c'est chouette.
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Message Mar 24 Juil 2007 - 23:47


Le réservoir externe 120 a quitté le MAF et arrivera le 29 au KSC. C'est une bonne nouvelle.
STS 118 est vraiment sur la bonne voie.
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Petit mot d'humeur :
Qui a conçu ces capteurs ECO?
Quel est le taux de panne, j'ai l'impression qu'un lancement sur deux est impacté par une défaillance de ces capteurs !
Plutôt que de les tester, les re-tester, les changer, les tester et les re-tester, ils devraient peut être penser à les faire évoluer ! Mais c'est vrai qu'avec l'arrêt du programme shuttle, il n'y a surement pas besoin d'introduire des modifications trop importantes !
Par contre, par pitié :bounce1: qu'ils utilisent d'autres capteurs sur les Ares 1 et 5 :roll:
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Message Jeu 26 Juil 2007 - 16:24


Les capteurs ECO sont conçus à l'origine, suivant toutes logiques par Lookheed Martin, maitre d'oeuvre de la construction des Réservoir dans l'usine MICHOUD de la NASA.
Je n'ai pas l'impression qu'ils soient souvent mis en cause. Simplement, lors de STS 121, ils ont fait parlé d'eux car la navette avait due retourner dans le VAB et subir un report.
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Message Jeu 26 Juil 2007 - 16:27


La traditionnelle Flight Readiness Review FRR va s'achever par la conférence de presse à 21 heures (Paris) sur NASA TV annonçant la date de lancement et heure de la navette.
Croisons les doigts ! Mais d'après les échos, le feu vert va être donné pour le 7 août 2007 comme prévu.

On va bientôt se régaler !
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Message Jeu 26 Juil 2007 - 17:55


Fabien a écrit:

On va bientôt se régaler !

Gourmand !!! :hot: :hot: :hot:
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Message Jeu 26 Juil 2007 - 21:37


Les orages sont fréquents en cette période de l'année ...


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Message Jeu 26 Juil 2007 - 22:54


Wouââh le bel éclair ! Superbe. C'est STS-118 au loin ?
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Message Jeu 26 Juil 2007 - 23:12


Snoopy a écrit:Wouââh le bel éclair ! Superbe. C'est STS-118 au loin ?

Mais oui snoop !
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Message Jeu 26 Juil 2007 - 23:12


Snoopy a écrit:Wouââh le bel éclair ! Superbe. C'est STS-118 au loin ?
Oui, oui, c'est bien Endeavour (STS-118) à côté de l'éclair !!!!
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Sabotage à la NASA et ça concerne STS 118!

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Bon apparemment c'est sans danger car c'est un élément no critique de la station uniquement, espérons qu'ils aient un 2è modèle de rechange.

S'il n'a que coupé des cables, ça devrait pouvoir se réparer...
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Fabien a écrit:Je n'ai pas l'impression qu'ils soient souvent mis en cause. Simplement, lors de STS 121, ils ont fait parlé d'eux car la navette avait due retourner dans le VAB et subir un report.
en regardant sur le net rapidement, on parle de vol mis en cause : STS114 115 118 120 et 121 ! Cela fait beaucoup, mais en lisant plus en détails on se rend compte que la faute incombe à 1 ou 2 ET concernés par les problèmes de capteur ECO.
Quelqu'un aurait des informations fiables la dessus?

Bizarre ce sabotage...
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Astrogreg a écrit:
espérons qu'ils aient un 2è modèle de rechange.

S'il n'a que coupé des cables, ça devrait pouvoir se réparer...

Il semble qu'un second exemplaire, qui n'était pas destiné à voler avec STS-118, a été victime de la même rage destructrice :roll:



NASA found and fixed a sabotaged computer destined to launch to the International Space Station aboard shuttle Endeavour, officials said today.

Electrical wiring within the computer had been intentionally damaged at the factory of a space station subcontractor, NASA space operations chief Bill Gerstenmaier said. Investigators found that the damage was in no way related to a machinists strike against prime shuttle contractor United Space Alliance at Kennedy Space Center, Gerstenmaier said.

The computer is designed to retrieve data from strain gauges on the central truss of the space station. It was repaired and will be installed in the U.S. Destiny laboratory after it is delivered to the outpost by the Endeavour astronauts.

The incident is being investigated by NASA's Inspector General.

[Source : Florida Today]
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Snoopy a écrit:
Astrogreg a écrit:
espérons qu'ils aient un 2è modèle de rechange.

S'il n'a que coupé des cables, ça devrait pouvoir se réparer...

Il semble qu'un second exemplaire, qui n'était pas destiné à voler avec STS-118, a été victime de la même rage destructrice :roll:



NASA found and fixed a sabotaged computer destined to launch to the International Space Station aboard shuttle Endeavour, officials said today.

Electrical wiring within the computer had been intentionally damaged at the factory of a space station subcontractor, NASA space operations chief Bill Gerstenmaier said. Investigators found that the damage was in no way related to a machinists strike against prime shuttle contractor United Space Alliance at Kennedy Space Center, Gerstenmaier said.

The computer is designed to retrieve data from strain gauges on the central truss of the space station. It was repaired and will be installed in the U.S. Destiny laboratory after it is delivered to the outpost by the Endeavour astronauts.

The incident is being investigated by NASA's Inspector General.

[Source : Florida Today]

D'après cette source, tout est rentré dans l'ordre. Place à l'enquête judiciaire, en espérant trouver le coupable.
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Comme le veut la tradition sur un vol de la navette, un problème provoquant des inquiétudes sérieuses est survenu. Une fuite a été détectée samedi dans la cabine d'Endeavour. La fuite de nature inconnue pour l'instant, génére une augmentation anormale de la pression dans la cabine, atteignant une valeur largement supérieur au seuil autorisé.
A 8 jours du lancement ...

Bonne nouvelle cependant concernant l'ET 120 servant de support Launch on need pour la mission STS 118. Il est arrivé au KSC.
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