Souhaite débuter dans l'observation du ciel !!

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Salut,

Je prend patience, mais hier j'ai été un peu déçu, car je n'arrive pas à observer la galaxie d' Andromède !

:arrow: A l'oeil nu n'en parlont pas.
:arrow: Aux jumelles, on aperçois comme une petite tache de brouillard.

Bref dificille à voir, je pense que j'ai trop de lumière des villes qui empeste le ciel. Car La nuit chez moi Andromède se trouve assez bas dans le ciel et donc dans la zone de lumière.

Aussi non le reste du ciel avec Jupiter et tout le reste, ca c'est super je peux observer.

seb2705

Messages : 149
Inscrit le : 10/07/2007

Revenir en haut Aller en bas


J'ai beaucoup pratiqué l'astronomie jusqu'à ce que je toruve du travail et je t'avouerai qu'il y a plein de bon truc à voir. Cela dépend aussi de ton matériel.
Andromède effectivement est une grosse tache floue et il te faudra utiliser la photgraphie ou un capteur CCD pour voir plus de détails.
Personnellement en dehors des planètes je te conseille les amas globulaire M13 et annulaire de la Lyre, visible avec une bonne paire de jumelle. Au télescope c'est encore plus beau.
Mais avec un télescope de 204mm tu peux arriver à voir pas mal de bon trucs comme d'autres galaxies, d'amas globulaire, et bien sûr la nébuleuse d'Orion mais là il faudra attendre l'hiver. ET si tu passes à la photos ou au CCD alors là ce sera magnifique.

L'idéal pour s'rienter s'est un cadran solaire pour connaitre le ciel au dessus à un moent de l'année et de l'heure, un bonne planisphère pour débuter et un Sky Atlas quand tu seras bien équipé.

Maintenant les télescope sont perfectionnés et pointent immédiatement vers l'objet voulu, mais c'est plus exitant de chercher un objet en remontant repère par repère.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Ah oui tout à fait d'accord.

Comme je commence avec un téléscope aussi, j'ai un peu de mal à pointer l'objet et à chercher en bougant très lentement.

Tiens oui aussi est-ce normal que quand on regarde dans le téléscope mon image n'est pas à l'envers mais inversé, comme dans un miroir.
seb2705
seb2705

Messages : 149
Inscrit le : 10/07/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas


seb2705 a écrit:
Je prend patience, mais hier j'ai été un peu déçu, car je n'arrive pas à observer la galaxie d' Andromède !

C'est vrai que pour observer la galaxie, tu as intérêt à avoir un ciel noir. Profite du week-end pour filer à la campagne ...

Comme je te l'ai déjà dit, il ne faut pas croire que tu peux observer, même avec un très bon télescope amateur, des objet comme tu les vois sur une photo de Hubble ! Les conditions et les appareils n'ont absolument rien de commun.

Une autre chose, il faut laisser tes yeux s'habituer. Tu observes un bon moment un objet, et tu vois peu à peu des choses apparaître parce que ton oeil (tes yeux dans le cas des jumelles) s'habituent à observer. C'est pareil avec une lunette ou un télescope.

As-tu vu avec tes jumelles la Bague de Fiançailles que je t'ai décrite l'autre soir ?
Snoopy
Snoopy

Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:

Maintenant les télescope sont perfectionnés et pointent immédiatement vers l'objet voulu, mais c'est plus exitant de chercher un objet en remontant repère par repère.

Voilà un vrai amateur, dont le plaisir est de chasser lentement sa cible dans le ciel, jusqu'au moment où elle arrive dans son champ de vision !

Je suis entièrement d'accord avec toi, Mustard, c'est beaucoup plus amusant, intéressant aussi !
Snoopy
Snoopy

Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


Re,

Non je n'ai pas encore vu la bague de fiancailles. Je tacherai d'observer cela ce soir, le ciel est dégagé.
seb2705
seb2705

Messages : 149
Inscrit le : 10/07/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas


Je me rappel des conseils de l'observatoire de Rouen où j'ai été durant 1 an.
-Rester 30mn dans le noir avant d'observer
-sortir le télescope 1h avant afin qu'il prenne la température ambiante (pour éviter les effets de turbulence)
-Utilise une lampe rouge pour regarder les cartes
-L'oeil est aveugle dans son point fixe, donc dans l'occulaire pour voir plus de détail, utilise le regard par décalage, c'est à dire regarde légèrement à coté. Ce n'est pas facile je te préviens
-Evite surtout de regarder le soleil, meme avec un filtre. utilise plutot une projection. Attention aux Telescope Schmitt cassegrain (fermé) qui ne doivent surtout pas faire cela.
-Ne nettoye jamais les lentilles, surtout quand il y a de la buée, attend que ça parte naturellement. Il existe aussi des cylindre antibué.
- Prépare tes observations avant de commencer ta soirée, soit patient, et attention au mal de cou le lendemain matin.
- quand les étoiles brillent beaucoup passe ta soirée à autre chose, cela signifie qu'il y a trop de turbulence dans l'air, l'étoile va scintiller, vibrer de trop. L'hiver froid et sec est ce qu'il y a de plus idéal pour l'observation, mais coté confort c'est pas terrible. En été les soirées calmes et paisible sont rares mais plus agréables.
- Evite les observations lors des pleines lunes car la luminosité de la lune atténue fortement les autres objets célestres des environs, surtout en photgraphie.
- utilise un filtre pour la lune si tu as au moins un 203mm, sinon ça va t'éblouir fortement et peut meme te fair eun peu mal à l'oeil.
- Commence tes repérage aux jumelles.

Et si tu débute, commence à apprendre à t'orienter avec les étoiles, apprends les constellation et choisi en comme repères (moi j'utilisais le triangle d'été, Orion, Grande Ourse).
Quand j'ai débuté, bien jeune, j'ai raté Halley et je ne l'ai jamais trouvé. je m'en suis toujours voulu. Apprendre à s'orienter dans le ciel est primordial.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Quand j'ai débuté, bien jeune, j'ai raté Halley et je ne l'ai jamais trouvé. je m'en suis toujours voulu


Combien de temps faudra t'il attendre pour revoir la cométe de Halley :?: :?:
Amine
Amine

Messages : 773
Inscrit le : 27/04/2007
Age : 32 Masculin
Localisation : calais

Revenir en haut Aller en bas


Elle revient tous les 76 ans. Son dernier passage était en 1986, il faudra donc attendre 2062.
Bon cela dit elle est mythique mais son dernier passage n'a pas été très spectaculaire. Dernièrement d'autres comètes dont Hale Bopp ont été plus spectaculaire et très visible à l'oeil nu.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


amine a écrit:Combien de temps faudra t'il attendre pour revoir la cométe de Halley :?: :?:

Tu auras (enfin, je te le souhaites) 70 ans.

Mais il y a plein d'autres choses à observer d'ici là.
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2847
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Elle revient tous les 76 ans. Son dernier passage était en 1986, il faudra donc attendre 2062.
Bon cela dit elle est mythique mais son dernier passage n'a pas été très spectaculaire. Dernièrement d'autres comètes dont Hale Bopp ont été plus spectaculaire et très visible à l'oeil nu.


Peut t'on prévoir la date précise de son arrivé ??? et puis qui a dit qu'elle devait arrivé tout les 76 ans :scratch: :scratch: c'est sans doute grace a des observations de la comete par des astronomes qui en ont déduit que c'était tout les 76 ans enfin je sais pas mais en tout cas ca serai intéréssant de le savoir ;)
Amine
Amine

Messages : 773
Inscrit le : 27/04/2007
Age : 32 Masculin
Localisation : calais

Revenir en haut Aller en bas


Prochain passage près du soleil, 21 juillet 2061. On la verra quelques mois avant et après.
Suite aux précédents passages qui a permis de mesurer précisement sa trajectoire on peut savoir sans problèem sa révolution, sauf cas exceptionnel improbable.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Elle revient tous les 76 ans. Son dernier passage était en 1986, il faudra donc attendre 2062.
Bon cela dit elle est mythique mais son dernier passage n'a pas été très spectaculaire. Dernièrement d'autres comètes dont Hale Bopp ont été plus spectaculaire et très visible à l'oeil nu.
En effet, Hale Bopp était une comète exceptionnelle, et j'ai peur de ne jamais revoir une telle comète dans les nombreuses décennies qui me restent à vivre...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Salut,

Concernant mon téléscope, je vais vous dire les élements technique que j'ai dessus, j'aimerai bien savoir si c'est bon ou pas :

Marque : Science Tech
DIA. = 60mm
F = 700mm

Ca c'était pour le téléscope, bon pour les lentilles on ma déjà dit à quoi sa servait mais j'ai des rajoute (des tubes)

le premier il est marqué : 1X ERECTING EYEPIECE
Le deuxième il est marqué : 3X BARLOW LENS

Pour le 3X je remarque que le zoom est puissant mais je n'arrive pas à faire la mise au point, donc mon image est floue.

Help-me please :|
seb2705
seb2705

Messages : 149
Inscrit le : 10/07/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas


Premièrement, ce qui est marqué sur ton télescope ne donne aucune idée de sa qualité. La qualité d'un télescope provient de la qualité de ses composants optiques.

Une lentille ne dévie pas la lumière rouge de la même façon que la lumière verte. Ce problème peut se corriger, dans de bonnes optiques, par la juxtaposition de plusieurs lentilles, l'utilisation de revêtements spéciaux sur les verres, etc etc. C'est ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais ojectif (ce que tu appelles des lentilles s'appelle "objectifs").

En ce qui concerne les miroirs, puisque le principe du télescope est de réfléchir la lumière avec des miroirs pour la "concentrer", là aussi, la qualité de fabrication des miroirs est primordiale. Le second facteur est que le miroir primaire (le collecteur de lumière) et le miroir secondaire (celui qui dévie la lumière vers l'objectif) soient parfaitement colimatés, c'est-à-dire alignés et orientés entre eux pour amener la lumière collectée exactement au foyer prévu de l'appareil. Pour être simple, si tes miroirs sont déréglés au point d'envoyer la lumière sur la paroi intérieure de ton télescope et non vers l'occulaire, tu ne verras rien. C'est l'extrême !

Sur les télescopes de bonne qualité (mais dont le prix est de bonne qualité aussi, hélas), les miroirs sont précis et de bonne qualité également et le colimatage peut se régler. Tu trouves pour cela des procédures sur Internet. Google peut probablement te donner plusieurs sites si tu donnes juste les mots-clefs "colimation" et "télescope".

Tu vois pourquoi je ne suis pas partisan des outils à bon marché. On a tellement de peine à en tirer quelque chose que l'on finit par être dégouté. Et c'est ennuyeux quand on débute, parce que lorsque le moral n'y est plus, l'envie part aussi :pale:


Je ne vois pas à quoi peut servir le tube marqué 1x^, quant au tube 3x, c'est bien une lentille de Barlow, pièce qui t'a déjà été renseignée sur ce fil par Mic8 ou Steph, je sais plus. Au lieu de mettre l'oculaire dans le logement prévu, tu y mets la lentille de Barlow, et tu mets ton oculaire au bout de la dite lentille. Tu as alors un grossissement de ton image du facteur indiqué sur le tube de la lentille (dans ton cas, 3 x). C'est un peu comme une loupe qui grossira trois fois ton image à la sortie du télescope avant que tu ne mettes l'oculaire. L'inconvénient des lentilles de Barlow est de "manger" de la lumière. Tu verras donc plus gros, mais bien moins lumineux.

L'indication 60 mm sur ton télescope est le diamètre de ton miroir principal. Ce miroir n'est pas plat, sinon, il ne peut concentrer la lumière vers l'objectif en fin de course, ou vers le miroir secondaire. Il peut être sphérique, parabolique, etc. Cela dépend du type de télescope. La longueur focale de ce miroir non plan est le F que tu as inscrit sur ton télescope (700 mm).

Le grossissement de ton télescope se calcul en divisant la focale du télescope (700 mm) par la focale de l'oculaire (par exemple, 20 mm). Donc si tu mets un oculaire 20 mm sur ton télescope, il va grossir 35 fois. Avec une lentille de Barlow, en fait, tu rallonges la focale du télescope.

Si tu veux des détails sur ces calculs, tu peux aller visiter:

http://serge.bertorello.free.fr/math/formulaire/formoptique.html

http://www.esinsa.unice.fr/~vig/ESINSA1/POWER_POINT/optique_8.ppt#342,34,3 – Lunettes et télescopes
Snoopy
Snoopy

Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


C'est un télescope ou une lunette astronomique que tu as ?
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Re,

Ben je ne sais pas trop quel est la différence, voici 3 photos que j'ai prise :

Souhaite débuter dans l'observation du ciel !! - Page 5 Imag0055800gt7.th

Souhaite débuter dans l'observation du ciel !! - Page 5 Imag0056800sb3.th

Souhaite débuter dans l'observation du ciel !! - Page 5 Imag0057800rd1.th

Voila tel qui l'est !
Snoopy merci pour tes infos Super
seb2705
seb2705

Messages : 149
Inscrit le : 10/07/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a eu fin nez avec sa question. Ce n'est pas un télescope, c'est une lunette !

Dans une lunette, tu n'as pas de miroirs, mais seulement des lentilles.

Là aussi, la qualité des lentilles est extrêmement importante pour ne pas avoir de chromatisme. Et on n'a jamais de lentilles de qualité convenable dans une lunette bon marché !

Donc, dans les références que je t'ai renseignées, il te faut regarder les chapitres et schémas consacrés aux lunettes, pas aux télescopes ;)
Snoopy
Snoopy

Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


La lunette astronomique c'est un petit diamètre, plutot réservé à la découverte du ciel. Mais c'est malgré tout très interessant pur voir de belle chose.
L'absence de moteur est aussi un problème qui te limitera, mais comme je le disais pour découvrir c'est idéal. J'ai commencé comme ça.

Les télescope c'est une conception différente et généralement avec un miroir plus grand. Il faut savoir qu plus le miroir a un diametre grand plus la luminosité reçu sera meilleure, donc plus de détails lunineux car plus de photons sont réuni sur ton oeil.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31939
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


J'abonde dans le sens des messages de Snoopy (et de Mustard), à savoir que:

1- il ne faut pas espérer observer le ciel comme Hubble, d'ailleurs si l'on a dépensé des millions de dollars pour envoyer Hubble, c'est bien que cela en valait la peine (pour des pros!) et que ce genre d'image est de toute façon hors portée de n'impote quel (ou presque) amateur.

2- on est souvent déçu avec du matériel à pas cher, car les économies de bout de chandelles faites sur l'optique dégradent irrémédiablement toute obsevation, fût-elle bien préparée et réfléchie.

Ma passion visant plus les satellites que les étoiles (qui de toutes façon pour un matériel amateur resteront des points lumineux (quoique la couleur puisse varier)), j'ai opté pour des jumelles principalement dédiées à ce sujet. Mais j'aime aussi la balade en nature, et cela me ferais mal au *** que mon investissement en jumelles ne me permettes pas d'observer un Dahu ou un chamoix en goguette.
J'ai donc fait un compromis (inévitable dans le domaine) entre mes différentes envies et j'ai acquis une paire de jumelles (au tarif non négligeable certes), mais qui me comblent de bonheur à chaque fois que je pose mon oeil sur l'objectif.
Je pouvais avoir mieux pour le même prix en observation astronautique pure. Mais comme l'observation du ciel ne peut être du plein temps pour un amateur, j'ai fait un compromis. Longement réfléchi, mais avec un excellent résultat. C'est un choix personnel en fonction de mes priorités (qui vont évoluer avec le temps, et ammener plus tard à l'achat d'un autre matériel, probablement plus puissant, mais avec d'encore meilleures connaissances en la matière).
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2847
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas


seb2705 a écrit:
Snoopy merci pour tes infos Super

Si tu as, comme chez moi, un temps couvert et de forts orages, voici encore un peu de lecture concernant les lunettes astronomiques :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lunette_astronomique

Cela te permet de comprendre un peu l'outil que tu as entre les mains.

Je t'ai aussi parlé du chromatisme des lentilles de basse qualité. Voici une site avec des exemples qui illustreront bien le problème :

http://avex.org.free.fr/dossiers-pratiques/chromatisme/index.html

Bonne lecture :)
Snoopy
Snoopy

Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


Salut,

Ok merci snoopy. :)
Tiens mic8 concernant le téléscope Hubble, on s'est ou il est exactement en ce moment ?
Et quel à été sa date de lancement ?
seb2705
seb2705

Messages : 149
Inscrit le : 10/07/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas


seb2705 a écrit:
Tiens mic8 concernant le téléscope Hubble, on s'est ou il est exactement en ce moment ?
Et quel à été sa date de lancement ?

En attendant le passage de Mic8, voici quelques indications :

Il a été lancé en 1990, et a déja reçu la visite de plusieurs navettes spatiales pour des missions de maintenance et d'amélioration de son instrumentation.

Il tourne autour de la Terre en 97 minutes environ, à une altitude d'environ 600 km (orbite pas tou-à-fait circulaire).

Voici un site en français qui te donne plein d'indications :

http://perso.orange.fr/pgj/Hubble.htm

Dès qu'il aura fini de manger, Mic8 va te donner encore plein d'infos :D
Snoopy
Snoopy

Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


Snoopy a écrit:Dès qu'il aura fini de manger, Mic8 va te donner encore plein d'infos :D

Non. Le ciel est bouché chez moi, je suis pas d'humeur et une bière m'attend.
Je vais donc répondre de manière précise mais succinte ;)

seb2705 a écrit:Tiens mic8 concernant le téléscope Hubble, on s'est ou il est exactement en ce moment ?

Là il y a neuf minutes:
Souhaite débuter dans l'observation du ciel !! - Page 5 Gsat-h10


seb2705 a écrit:Et quel à été sa date de lancement ?

Le 24 avril 1990



🍺
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2847
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas


mic8 a écrit:
Non. Le ciel est bouché chez moi, je suis pas d'humeur et une bière m'attend.

Bin ça alors ! Chez moi, le ciel est bouché aussi, mais y'a pas de bière sous la main. Mais ... 🍺 quand même et retrouve ta bonne humeur :D :D :D
Snoopy
Snoopy

Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


Et bien santé à vous alors 🍺

Tiens mic8 quel est ton programme de reperage ? Ca à l'air bien ! :amour:
seb2705
seb2705

Messages : 149
Inscrit le : 10/07/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum