Souhaite débuter dans l'observation du ciel !!

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Et bien santé à vous alors 🍺

Tiens mic8 quel est ton programme de reperage ? Ca à l'air bien ! :amour:

seb2705

Messages : 149
Inscrit le : 10/07/2007

Revenir en haut Aller en bas


seb2705 a écrit:Et bien santé à vous alors 🍺

:drunken:

seb2705 a écrit:Tiens mic8 quel est ton programme de reperage ? Ca à l'air bien ! :amour:

gsat, qui est un client graphique pour le logiciel predct-2.2.3
mic8
mic8
Donateur
Donateur

Messages : 2846
Inscrit le : 08/11/2005
Age : 53 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.mic8.ch/satobserver

Revenir en haut Aller en bas


Salut,

Encore une question ! Oui je sais :lolnasa: je suis chiant :blbl:

Comment peut t'on placer un appareil photo sur un téléscope, prenons le cas ici de ma lunette (voir photos un peu avant).

Faut t'il acheter un adaptateur, ou quelque chose dans le genre ?

Je suis arrivé à ça :

Souhaite débuter dans l'observation du ciel !! - Page 6 Imag0058800bx8.th

Ca ne va vraiment pas, déjà ca ne prend pas toute l'image... :|
seb2705
seb2705

Messages : 149
Inscrit le : 10/07/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas


Bonsoir, 8-)

La lune empeche t'elle vraiment la visibilité des autres étoiles ?

Parce que je souhaiterais eventuellement me déplacer demain soir pour aller dans un région moins polluée par la lumière.

Que pensez-vous ? Ma visibilité ne sera pas réduite ? :roll:
seb2705
seb2705

Messages : 149
Inscrit le : 10/07/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas


seb2705 a écrit:Bonsoir, 8-)

La lune empeche t'elle vraiment la visibilité des autres étoiles ?


Bien sûr ! Elle est presque pleine, donc elle amène un maximum de pollution lumineuse. Mais je crois qu'elle se couche vers minuit ou 1 heure du matin. Donc, après, tu risques d'avoir de bonnes conditions d'observation.
Snoopy
Snoopy

Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


seb2705 a écrit:Salut,

Encore une question ! Oui je sais :lolnasa: je suis chiant :blbl:

Comment peut t'on placer un appareil photo sur un téléscope, prenons le cas ici de ma lunette (voir photos un peu avant).

Faut t'il acheter un adaptateur, ou quelque chose dans le genre ?

Je suis arrivé à ça :

Souhaite débuter dans l'observation du ciel !! - Page 6 Imag0058800bx8.th

Ca ne va vraiment pas, déjà ca ne prend pas toute l'image... :|
Oui tout à fait il y a des adaptateurs. Typiquement, il y en a 3 types différents:

- Bague T qui permet de placer ton appareil photo au foyer de ton téléscope (pas besoin d'occulaire du tout). Cette configuration a l'avantage d'offrir une large vue et en général les instruments sont évidemments optimisés pour cette focale particulière d'utilisation, typiquement entre 50cm et 1m pour ta lunette.

- Adaptateur pour occulaire, dont le format dépend de l'occulaire utilisé. Comme on s'en doute, ça permet de ficher un appareil sur un occulaire.

- Adaptateur parallèle (mon préféré), qui peut être facilement bricolé. Ca consiste tout simplement à poser l'appareil sur ton instrument et à prendre une vue du ciel sans aucun zoom, et ton instrument sert simplement à guider (avec ou sans moteur).

Pour les 2 premiers types, il te faut quelque chose de très spécifique: à la fois au bon noeud coulant pour ton téléscope/lunette et à la fois au bon pas de vis pour ton réflex, car évidemment chaque constructeur à un filetage différent.

Voili voilou :)
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Bien, merci pour vos infos !
En tout cas pour ce soir à mon avis c'est rapé, j'ai une énorme couverture nuageuse.

Ca foire tout Non
seb2705
seb2705

Messages : 149
Inscrit le : 10/07/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas


seb2705 a écrit:
En tout cas pour ce soir à mon avis c'est rapé, j'ai une énorme couverture nuageuse.

Je crois bien que tu as raison, sur ce coup ! Les nuages, c'est bien pire que toutes les Lunes que tu veux pour l'observation.

Mais le job d'astronome amateur est aussi affaire de patience, et il en faut parfois beaucoup. Alors si ce n'est pas pour ce soir, c'est pour demain soir ou le soir suivant :D

Bonne chance en tous cas, et racontes-nous ce que tu as vu :cheers:
Snoopy
Snoopy

Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


seb2705 a écrit:Bien, merci pour vos infos !
Il y a un hors série de Ciel & Espace dédié à l'astrophotographie je crois.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Salut,

Oui mais comment me le procurer ? J'habite en Belgique j'ai trouvé pour le mois de juillet mais rien pour les Hors série !
seb2705
seb2705

Messages : 149
Inscrit le : 10/07/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas


seb2705 a écrit:Oui mais comment me le procurer ? J'habite en Belgique j'ai trouvé pour le mois de juillet mais rien pour les Hors série !
Ah ça je sais pas, le numéro va peut-être arriver bientôt ou alors tu as peut-être un bon de commande dans le magazine ? Sinon faut demander aux Belges du forum s'ils l'ont vu.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


seb2705 a écrit:
J'habite en Belgique j'ai trouvé pour le mois de juillet

Le numéro de Ciel et Espace de juillet est un numéro spécial intitulé "Observez le ciel d'été". Il est accompagné pour les abonnés (mais probablement vendu à part en librairie) d'un numéro hors-série intitulé "De l'observateur débutant à l'expert. Photographier le ciel." C'est certainement à ça que Steph fait référence.

Tu dois pouvoir commander ce numéro chez ton libraire habituel. Demandes-lui. Sinon, peut-être le site de Ciel et Espace permet-il de le commander ? Je ne suis pas allé vérifier. Faut te laisser quelque chose à faire, sinon tu vas t'ennuyer :blbl:
Snoopy
Snoopy

Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas


Salut, 8-)

Oui concernant les magazines j'ai trouvé le hors-série de ciel&espace sur la photographie du ciel.

Sinon la nuit passé j'ai fait une jolie observation sur les pléiades, Mars, la demi-lune, andromède et un petit amas d'étoiles dans la constellation d'Hercule. ⭐

Concernant ces deux derniers, très difficille à distinguer, surrement du au faite que je n'ai pas assez de lumière qui pénètre dans la lunette.

Aussi non pour le reste, c'est magnifique, evidemment je ne vois pas Mars comme Hubble :lolnasa: mais un joli point rougâtre dans le ciel ! :)

Sans oublier aussi ISS à +- 23h35 hier qui est passé dans le ciel ! Mangifique ! :affraid:

On remet ça ! :cheers:
seb2705
seb2705

Messages : 149
Inscrit le : 10/07/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum