Lancement Proton-M / JCSAT-11 (ECHEC)

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Oui je pense aussi que la commission d'enquête va conclure à un défaut de fabrication, comme ce fut le cas pour les deux échecs de 1999...

nikolai39
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Lancement Proton-M / JCSAT-11 (ECHEC) - Page 3 Empty Lancement Proton-M

Message Sam 8 Sep 2007 - 11:47


Oui, bien entendu une commission d'enquête a peu de chance de
lever un lièvre d'importance dans la conception de la fusée
Proton. Comme vous le dites tous, elle a fait ses preuves. Ce
n'est pas de la perte du satellite dont je parle, je parle de
ce que veulent les dirigeants, ce qu'espère la branche instruite
de la population, et se que rêve le peuple. Ayant perdu TOUS ses
techniciens de valeur, et encore j'espère l'hémorragie finie (?)
avant de penser ne serait-ce qu'à une version modernisée du Soyouz,
il lui faut reconstruire des Ecoles de qualité, des Facultés dignes
de notre temps, puis en 4 à 6 ans refaire un tissu d'ingénieurs,
fixer en Russie ceux qui sont bons. Il faut lutter contre la
démotivation publique pour l'engagement difficile dans ce chantier,
alors ne soyez pas surpris par ma remarque acerbe.

Pendant ce temps vous le voyez aussi bien que moi, combien de nous
sommes déçus par la mollesse des ambitions spatiales de l'Europe,
et pourtant nous sommes très riches, nos écoles tournent à fond,
nos Universités sont appréciées, alors imaginez un peu la Russie
qui n'a ni argent public, ni techniciens, et qui subit de la part
des USA une pression militaire que nous faisons tous semblant de ne
pas voir dans nos jugements sur l'activité spatiale.

Ne regardez pas le projet Constellation, ne critiquons pas l'ISS
(dont je ne vois aucun avenir pour le moment) regardons les crédits
engloutis chez Boeing, Nortrop, Lockheed Martin, etc. dans le domaine
de la recherche, dans les armes basées dans l'espace, dans les tests
aérospatiaux qui sont aussi nombreux que les notres sont inexistants ;
alors la Russie !

Voilà pourquoi les chroniques problèmes des navettes spatiales US
sont moins graves que l'explosion du lanceur Proton, Proton c'est
la plus puissante fusée Russe, derrière elle il y a le désert, juste
à l'horizon on aperçoit Angara, c'est la seule "danseuse" que peut
se payer la maison Russe en dehors du segment aérospatial militaire.
Aux USA il y a pléthore de lanceurs efficaces, et il y en a toujours
en gestation dans les cartons.

Pendant ce temps l'Amérique fait semblant de s'offusquer de ce qu'un
de ses B-52 du SAC a survolé son territoire avec six missiles de
croisière "accidentellement" dotés de leurs armes atomiques "la W-80
de 150 kt d'énergie chaque
", peut-être pas si accidentel que ça, alors
que la semaine dernière les Russes lancaient des salves de missiles
de croisière depuis l'Arctique vers son territoire lors de grandes
manoeuvres militaires.

😢 :pale:
Astro-notes
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http://fr.rian.ru/science/20070908/77445707.html

Plusieurs fragments du lanceur Proton-M et du satellite JCSat-11 retrouvés au Kazakhstan (ministère)

ASTANA, 8 septembre - RIA Novosti. Plusieurs fragments du lanceur russe Proton-M et du satellite japonais JCSat-11 ont été retrouvés au Kazakhstan, a annoncé samedi le service de presse du ministère kazakh des Situations d'urgence.

"Nous avons retrouvé une tuyère du moteur du troisième étage du lanceur, une tuile de protection du satellite et un autre fragment de la fusée-porteuse", lit-on dans un communiqué de presse du ministère.

Une quinzaine de fragments du lanceur Proton-M, qui s'est écrasé 139 secondes après le décollage, ont été découverts jeudi dans la région kazakhe de Karaganda.

La fusée-porteuse Proton-M, qui devait placer le satellite de télécommunications japonais JCSat-11 sur une orbite géostationnaire, a été lancée depuis le cosmodrome de Baïkonour dans la nuit de mercredi à jeudi, à 02h43 heure de Moscou (22h43 GMT). Le moteur du deuxième étage s'est arrêté alors que le lanceur se trouvait à 76 km d'altitude, a indiqué l'agence spatiale russe Roskosmos.

Une panne des mécanismes de direction du deuxième étage était à l'origine de l'accident, selon les premiers éléments de l'enquête. Le lanceur était rempli de 649 t d'ergols toxiques au moment de décollage dont 218,979 t n'avaient pas encore brûlé au moment de l'accident.

L'Agence aérospatiale kazakhe et l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) ont décidé de suspendre les tirs des Proton et de leurs versions jusqu'à la fin de l'enquête.
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Bonjour astro-notes,

Je pourrais bien m'enflammer dans un discours politique là! Mais ce serais peine perdu... Je vais me comptenter de dire juste une chose JE VOIE. Seul, qui suis-je pour changer les choses ?

A+
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Jean-Robert a écrit:Je pourrais bien m'enflammer dans un discours politique là! Mais ce serais peine perdu...
Tout à fait c'est peine perdu, ce n'est pas l'endroit pour ce genre de débat, il y a bien d'autres forums où s'étriper pour ce genre de chose.
Merci de votre compréhension.
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Lancement Proton-M / JCSAT-11 (ECHEC) - Page 3 Empty Proton pardon

Message Sam 8 Sep 2007 - 17:41


Steph a écrit:
Jean-Robert a écrit:Je pourrais bien m'enflammer dans un discours politique là! Mais ce serais peine perdu...
Tout à fait c'est peine perdu, ce n'est pas l'endroit pour ce genre de débat, il y a bien d'autres forums où s'étriper pour ce genre de chose.
Merci de votre compréhension.


:oops: j'ai franchi la ligne... pardonnez-moi

au fait, j'ai réagi à la musique de la vidéo de Indian3000
j'ai placé mon post dans la page cinéma, vidéo et autres
média...
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Photos du crash :shock:


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Lancement Proton-M / JCSAT-11 (ECHEC) - Page 3 20070907t101833450x334utl4
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Qu'un seul cratère?? mais apparament assez grand et profond
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Pourquoi veux-tu qu'il y en ait plus d'un?

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nikolai39 a écrit:Pourquoi veux-tu qu'il y en ait plus d'un?

Non, je ne sais pas?? c'était une question comme ça
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nikolai39 a écrit:Pourquoi veux-tu qu'il y en ait plus d'un?

Parceque le 1er étage et le second se sont séparés. Et puis lors du retour il aurait été possible qu'avec les contraintes aérodynamiques la fusée, totalement déséquilibrée car non guidée, se brise en plusieurs morceaux.


Dernière édition par le Dim 9 Sep 2007 - 18:41, édité 1 fois
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On comprend mieux pourquoi les européens ont demandé qu'un système de destruction soit adapté à la Soyouz qui décollera de Kourou.
La destruction en vol en cas de problème au lancement ne fait pas partie de la culture russe.
Il faut dire que depuis les gaulois ... nous on a peur que le ciel nous tombe sur la tête par Toutatis :lol!:
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Mustard a écrit:
nikolai39 a écrit:Pourquoi veux-tu qu'il y en ait plus d'un?

Parceque le 1er étage et le second se sont séparés. Et puis lors du retour il aurait été possible qu'avec les contraintes aérodynamiques la fusée totalement déséquilibrée se brise en plusieurs morceaux.

Bien résumer.. j'arrivais pas à trouver mes mots :oops:
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montmein69 a écrit:On comprend mieux pourquoi les européens ont demandé qu'un système de destruction soit adapté à la Soyouz qui décollera de Kourou.

Certes mais d'un autre côté nos fusées partent directement au dessus de l'océan, donc on risque de faire un gros plouf. Si jamais elle va plus loin comme l'Afrique alors elle aura surement été détruite lors de la rentrée atmosphérique.
bon cela dit un tel système est toujours utile à avoir on ne sait jamais.
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J'aimerai qu'un spécialiste de l'imagerie puisse répondre à mes interrogations:

1) d'après les Kazakhes il restait environ 220 tonnes d'ergols au moment du crash: il n'y a aucune trace de combustion sur les débris métalliques

2) ces ergols sont tous toxiques, peut-on accéder au site sans précaution?

3) le cratère me semble vide de tout débris ???
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RD107 a écrit:J'aimerai qu'un spécialiste de l'imagerie puisse répondre à mes interrogations:
1) d'après les Kazakhes il restait environ 220 tonnes d'ergols au moment du crash: il n'y a aucune trace de combustion sur les débris métalliques
2) ces ergols sont tous toxiques, peut-on accéder au site sans précaution?
3) le cratère me semble vide de tout débris ???

Je ne suis absolument pas spécialiste mais voici mon humble avis:

1) peut être que ceux sur le site ont fondu par l'incendie, ceux que l'on voit sont peut être ceux qui ont été ejecté au loin lors de l'explosion au sol
2) La zone de stockage doit surement être très sécurisé, mais le centre de Baikonour est très grand donc pas de problème. Si je n eme trompe les ergols sont acheminé par train avant le lancement, lorsqu'il n'y a plus qu ele personnels minimum, abilité et protégé.
3) Tout comme ce fut le cas du 767 sur le Pentagone, l'incendie provoqué par les ergols en feu, et la chaleur qui en a découlée a probablement tout fait fondre.
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Je pense également que la chaleur dégagée par la combustion doit effectivement faire fondre les métaux

2) La zone de stockage doit surement être très sécurisé, mais le centre de Baikonour est très grand donc pas de problème. Si je n eme trompe les ergols sont acheminé par train avant le lancement, lorsqu'il n'y a plus qu ele personnels minimum, abilité et protégé.

Je me suis mal exprimé je voulais parler du site du crash
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Mustard a écrit:
3) Tout comme ce fut le cas du 767 sur le Pentagone, l'incendie provoqué par les ergols en feu, et la chaleur qui en a découlée a probablement tout fait fondre.

C'est seulement possible? Un lien scientifique?
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RD107 a écrit:Je me suis mal exprimé je voulais parler du site du crash

Justement, le Kazakhstan a dépêché des spécialistes sur place pour répondre à cette question. Ils ont estimé qu'il n'y avait pas de danger.

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Dernière édition par Baltinic le Mer 14 Avr 2010 - 11:19, édité 1 fois
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LosGarba a écrit:
Sur Ariane de telles opérations sont faites avec le site presque complètement évacué. Seuls les personnes impliquées sont là.

L'ELS en construction est aussi conforme aux "normes européennes" en matière de sécurité (distance entre les batiments, présence de personnel dans les zones sécurisées, etc ...).
Il faut bien sûr espérer que les équipes d'ingénieurs et de techniciens russes attachées à ce site, s'imprégneront de ces bonnes habitudes. Quelques "cours" de mise à niveau ne seront sans doute pas inutile.
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Pour avoir participé à des lancements Protons, je reste très spectique quand aux normes de sécurité mêmes si c'est des spécialistes qui les rédigent
Ensuite en ce qui concerne l'absence de débris. Je ne voudrais pas dire de bétises mais il me semble qu'il y a une équipe qui est chargée de ramasser les débris en cas de crash quasi immédiatement après.

C'est exact qu'une équipe de ramassage et "décontamination" est prête au cas où.
A ce jour, d'après des sources kazakhes, 22 points d'impact au sol ont été trouvés suite à ce crash. Il me paraissait bizarre qu'il n'y avait qu'un point d'impact .
Quant aux normes de sécurité, spatiales, routières ou autres, il faut les interpréter avec un regard non occidental.
Le vol Moscou-Baïkonour par la "Kapat" en permet déjà une bonne appréciation !!
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RD107 a écrit:A ce jour, d'après des sources kazakhes, 22 points d'impact au sol ont été trouvés suite à ce crash.
http://fr.rian.ru/science/20070910/77663092.html

Kazakhstan: 22 points de chute de fragments de la fusée Proton-M découverts

ASTANA, 10 septembre - RIA Novosti. 22 points de chute de fragments de la fusée porteuse Proton-M, qui a explosé peu après son lancement depuis le cosmodrome de Baïkonour, ont été découverts dans la région de Karaganda au Kazakhstan, a annoncé le service de presse du ministère kazakhe des Situations d'urgence.

D'après les données du ministère, "les services vétérinaires ont examiné les animaux des exploitations agricoles et les animaux domestiques à proximité des points de chute des fragments".

La population a été prévenue de l'interdiction d'entrer dans la zone mise en quarantaine.

Selon les données préalables, une panne des mécanismes de direction de la fusée porteuse Proton-M était à l'origine de l'accident. Au moment du départ, près de 649 tonnes de combustible toxique se trouvaient dans la fusée porteuse, au moment de la chute, 218 tonnes 979 kg.

Il s'agit de la sixième chute de Proton au départ du cosmodrome de Baïkonour.

Sur décision commune de l'Agence aérospatiale nationale du Kazakhstan et de l'Agence fédérale spatiale russe, les lancements de Proton et de ses évolutions sont suspendus jusqu'à la fin du travail de la commission gouvernementale.
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Merci pour la précision
En complément: la décontamination des points de chute par la Russie, voir le communiqué à:

http://fr.rian.ru/science/20070910/77717355.html
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Un petit article donnant quelques pistes sur les méthodes de décontamination possibles. (heptyl est le nom de la diméthyl-hydrazine)

http://www.istc.ru/istc/sc.nsf/news/science-news-heptyl-is-not-so-terrible.htm

Il en ressort clairement que la réalité de la décontamination nécessite un certain temps. Et que pour la plante amaranthe, il faudra prévoir la collecte et la destruction.
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