[STS-122 / ISS 1E] Préparations
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voici des news du site de cbs news d'aujourd'hui
http://www.cbsnews.com/stories/2007/12/08/tech/main3593529.shtml
mais cet en anglais desoler :study: :study: :study:
http://www.cbsnews.com/stories/2007/12/08/tech/main3593529.shtml
mais cet en anglais desoler :study: :study: :study:
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Il serait sage de reporter le lancement au moi de janvier que pensez vous?
sebtour- Messages : 131
Inscrit le : 06/11/2007
Age : 50
Localisation : Lys lez Lannoy
Vous avez remarqué que la NASA n'affiche même plus le compte à rebours.
Ont-ils déjà décidé de ne pas décoller, mais ne l'annonce pas officiellement??
Ont-ils déjà décidé de ne pas décoller, mais ne l'annonce pas officiellement??
primus- Messages : 1764
Inscrit le : 10/11/2006
Age : 56
Localisation : Terre
Je l'ais remarquer ce matin mais je pense qu'il doivent ce reunir a nouveau aujourd'hui si j'ai bien suivie
sebtour- Messages : 131
Inscrit le : 06/11/2007
Age : 50
Localisation : Lys lez Lannoy
Apolloman a écrit:J'arrive comme un cheveu sur la soupe...
Mais elle décolle quand finalement???
Au dernière nouvelle demain à 21h21 HEURE DE PARIS.
Une conférence doit avoir lieu ce soir si j'ai bien compris
primus- Messages : 1764
Inscrit le : 10/11/2006
Age : 56
Localisation : Terre
A mon avis c'est demain ou en janvier. D'autant plus que j'ai vu qu'un autre vol partait du cap lundi. Si Atlantis décole pas, jessica pourra quand même voir un décolage ;)
Dirk De Winne- Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41
Localisation : Bruxelles
astroyoyo a écrit:En cas de repport de la navette, cela va entrainer un décallage pour l' ATV aussi, non ???
et pour tes maquettes aussi ?
:lolnasa:
sinior- Messages : 180
Inscrit le : 18/10/2005
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Localisation : strasbourg
Même si la NASA se défend d'avoir une "launch fever", on sent bien qu'ils essayent de trouver des stratégies pour contourner le problème ... mais AMHA il doit y avoir des avis très partagés et des réticences.
Cela peut fonctionner .... encore une fois ... mais comme le signale Snoopy, on tire de plus en plus sur la corde avec un système dont le fonctionnement est totalement aléatoire et a un comportement erratique dont les ingénieurs n'ont pas trouvé les causes malgré des centaines d'heures de tests depuis le premier Return To Flight.
Peut-être qu'avec le nouveau remplissage, les capteurs vont réagir correctement ... mais on ne saura pas vraiment si c'est parce qu'ils fonctionnent cette fois ci correctement ou si c'est purement le hasard.
Mais d'un autre côté ..... même s'ils font un changement des capteurs (ce sera de toute façon le même modèle et la même chaine électronique) ou échangent les ET ... cela ne garantira pas un meilleur fonctionnement sur le pad en janvier ou même plus tard.
Et même si ce vol a lieu Dimanche (et on l'espère tous sans encombres) .... le plus inquiétant c'est que ce "tirage de loterie" va se répéter à chacun des vols qui vont survenir (jusqu'en 2010 ... et certains veulent que cela continue jusqu'en 2015 ...)... puisqu'aucune modification sur ces capteurs et leur chaine électronique n'est envisagée.
Cela peut fonctionner .... encore une fois ... mais comme le signale Snoopy, on tire de plus en plus sur la corde avec un système dont le fonctionnement est totalement aléatoire et a un comportement erratique dont les ingénieurs n'ont pas trouvé les causes malgré des centaines d'heures de tests depuis le premier Return To Flight.
Peut-être qu'avec le nouveau remplissage, les capteurs vont réagir correctement ... mais on ne saura pas vraiment si c'est parce qu'ils fonctionnent cette fois ci correctement ou si c'est purement le hasard.
Mais d'un autre côté ..... même s'ils font un changement des capteurs (ce sera de toute façon le même modèle et la même chaine électronique) ou échangent les ET ... cela ne garantira pas un meilleur fonctionnement sur le pad en janvier ou même plus tard.
Et même si ce vol a lieu Dimanche (et on l'espère tous sans encombres) .... le plus inquiétant c'est que ce "tirage de loterie" va se répéter à chacun des vols qui vont survenir (jusqu'en 2010 ... et certains veulent que cela continue jusqu'en 2015 ...)... puisqu'aucune modification sur ces capteurs et leur chaine électronique n'est envisagée.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
http://www.obsat.com/sts122.htm
Samedi, 8 décembre 2007, 16h00
Le lancement de STS-122 est de nouveau reporté. Il est maintenant prévu pour dimanche le 9 décembre à 20h21. Cependant, l'équipage émet des réserves sur le fait de voler sans avoir tous les capteurs de niveau d'hydrogène liquide fonctionnels. Les gestionnaires de la NASA se rencontrent à 18h aujourd'hui pour décider s'ils vont de l'avant avec le lancement dimanche. Un point de presse suivra ensuite.
Samedi, 8 décembre 2007, 16h00
Le lancement de STS-122 est de nouveau reporté. Il est maintenant prévu pour dimanche le 9 décembre à 20h21. Cependant, l'équipage émet des réserves sur le fait de voler sans avoir tous les capteurs de niveau d'hydrogène liquide fonctionnels. Les gestionnaires de la NASA se rencontrent à 18h aujourd'hui pour décider s'ils vont de l'avant avec le lancement dimanche. Un point de presse suivra ensuite.
grysor- Messages : 3316
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Age : 52
Localisation : bretagne rennes
Comme le dit Montmein, c'est une véritable loterie que ces pb de ECO's !
Cependant, restons optimiste pour ce vol qui devrait voir sa vrai première tentative demain dimanche .... enfin nous l'espérons.
Cependant, restons optimiste pour ce vol qui devrait voir sa vrai première tentative demain dimanche .... enfin nous l'espérons.
Fabien- Messages : 6862
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Age : 46
Localisation : Paris (75)
Croisons les doigts :esamour:
sebtour- Messages : 131
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Age : 50
Localisation : Lys lez Lannoy
Je propose à la NASA qu'ils remplacent leur ECO par le même sytème que j'ai dans mes toilettes :lolnasa:
vp- Messages : 4557
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50
Localisation : RP
Dites-moi je me pose une question, pendant l'assemblage de l'ET, des SRB's et de la navette, l'intérieur de l'ET reste à température ambiante ou alors ils maintennent une température basse ?
Parcequ'en fait je me dis que les capteurs subissent peut-être un choc thermique trop violent :scratch: Bien que cela n'expliquerait pas pourquoi seulement 1 ou 2 capteurs ne fonctionnent pas :scratch:
Peut-être que si ils les mettaient en froid avant le remplissage en lui-même ça pourrait éviter des soucis :scratch:
Parcequ'en fait je me dis que les capteurs subissent peut-être un choc thermique trop violent :scratch: Bien que cela n'expliquerait pas pourquoi seulement 1 ou 2 capteurs ne fonctionnent pas :scratch:
Peut-être que si ils les mettaient en froid avant le remplissage en lui-même ça pourrait éviter des soucis :scratch:
Asphalte- Messages : 628
Inscrit le : 03/12/2007
Age : 42
Localisation : Dans les monts beaujolais !
Asphalte a écrit:Dites-moi je me pose une question, pendant l'assemblage de l'ET, des SRB's et de la navette, l'intérieur de l'ET reste à température ambiante ou alors ils maintennent une température basse ?
Parcequ'en fait je me dis que les capteurs subissent peut-être un choc thermique trop violent :scratch: Bien que cela n'expliquerait pas pourquoi seulement 1 ou 2 capteurs ne fonctionnent pas :scratch:
Peut-être que si ils les mettaient en froid avant le remplissage en lui-même ça pourrait éviter des soucis :scratch:
La température de l'hydrogène liquide .... c'est quand on met de l'hydrogène liquide et ces capteurs sont prévus pour travailler dans ces conditions extrêmes.
Et si on lit les multiples rapport sur ces capteurs ECO,
http://tinyurl.com/2uu5f3
on constate qu'ils ne veulent pas les mettre dans ces conditions de température avant le "remplissage pour de vrai", donc ils ne sont pas testés (cela porterait atteinte à leur fiabilité ... ce qui tient du gag), ou ceux d'une série qui sont testés (en fait dans de l'azote liquide qui est moins froid que le LH2) ne seront pas ceux qui seront montés dans l'ET.
C'est pourquoi ils se retrouvent dans la panade à chaque fois, sur le pad au moment du remplissage.
Les "données" sont bonnes .... on se dit que cela marche.
Les données sont erratiques ... on ne sait pas quoi faire (je ne jette pas la pierre aux ingénieurs et techniciens qui ont bossé sur ces pannes, quand c'est alétoire on n'arrive jamais à se retrouver deux fois dans les mêmes conditions).
Donc soit on décide de remplacer tout le système par un nouveau (capteurs d'un autre design, cablage, boite electronique) ... mais délai de réalisation, test, coût sont un gros problème ..... ils n'ont visiblement pas envie de se lancer là-dedans vu le faible nombre de vols encore programmés.
Ou bien on dit ces capteurs sont un systeme redondant , on fait en sorte de ne jamais avoir un MECO par manque d'H2 liquide et on les debranche purement et simplement. Mais personne ne le ferait bien évidemment.
La position actuelle c'est ... on espère que cela marchera si on en a besoin, même si on n'est sûr de rien. C'est du plug and pray ....
Du côté de l'équipage .... cela doit brasser pas mal ... même s'ils sont tous très courageux et savent ce que c'est que d'accepter des risques. (ce sont eux qui auraient exigé que l'on ait 4/4 bonnes données lors du remplissage à venir, donc pas de scénario plus ou moins tordu)
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Une petite question sur ces foutus capteurs...
Comment ca marche sur les autres fusées? Pourquoi il y a autant de problemes alors que les fusees a hydrogene-oxygene liquide, ca fait un bon bout de temps que ca existe.
Si ca merde autant (les capteurs comme lelectronique qui va avec), comment ya jamais eu de probleme en 120 vols de navette (car apparemment, 3 capteurs sur 4 suffisent a commander larret des moteurs, ca a du arriver regulierement a ce que je vois, donc pourquoi jamais de probleme en vol?)
Enfin, ces capteurs evitent les moteurs de tourner a vide, car le danger viendrait du non-refroidissement des tuyeres. Ca peut vraiment conduire a "loss of crew"? Je comprends que les conséquences d'une coupure moteur SSME au decollage pourrait entrainer un crash par exemple, mais lexplosion des moteurs en elle meme serait elle si catastrophique?
Quoiqu'il en soit, faut pas faire de conneries avec ca, cest toujours par des decisions precipitées qu'il arrive un drame (challenger, columbia...).
Comment ca marche sur les autres fusées? Pourquoi il y a autant de problemes alors que les fusees a hydrogene-oxygene liquide, ca fait un bon bout de temps que ca existe.
Si ca merde autant (les capteurs comme lelectronique qui va avec), comment ya jamais eu de probleme en 120 vols de navette (car apparemment, 3 capteurs sur 4 suffisent a commander larret des moteurs, ca a du arriver regulierement a ce que je vois, donc pourquoi jamais de probleme en vol?)
Enfin, ces capteurs evitent les moteurs de tourner a vide, car le danger viendrait du non-refroidissement des tuyeres. Ca peut vraiment conduire a "loss of crew"? Je comprends que les conséquences d'une coupure moteur SSME au decollage pourrait entrainer un crash par exemple, mais lexplosion des moteurs en elle meme serait elle si catastrophique?
Quoiqu'il en soit, faut pas faire de conneries avec ca, cest toujours par des decisions precipitées qu'il arrive un drame (challenger, columbia...).
Hawk-Eye- Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
The Spaceman a écrit:Une petite question sur ces foutus capteurs...
Comment ca marche sur les autres fusées? Pourquoi il y a autant de problemes alors que les fusees a hydrogene-oxygene liquide, ca fait un bon bout de temps que ca existe.
Pas le même design, ni sans doute le même fabricant. La redondance des systèmes man-rated a aussi ses inconvénients.
Relis les posts de ces derniers jours il y a des explications.
Non le problème principal s'il n'y a plus d'ergol liquide, c'est que la turbopompe se mette à mouliner du gaz. Elle va s'emballer et exploser détruisant le moteur et donc l'orbiter.Enfin, ces capteurs evitent les moteurs de tourner a vide, car le danger viendrait du non-refroidissement des tuyeres.
Ca peut vraiment conduire a "loss of crew"? Je comprends que les conséquences d'une coupure moteur SSME au decollage pourrait entrainer un crash par exemple, mais lexplosion des moteurs en elle meme serait elle si catastrophique?
Ben oui ... tout explose (d'autant que lorsque cela se produit l'ET est encore accroché et contient des résidus d'ergols) :affraid:
Quoiqu'il en soit, faut pas faire de conneries avec ca, cest toujours par des decisions precipitées qu'il arrive un drame (challenger, columbia...).
On est tous d'accord .... attendons la conférence de presse pour savoir si le bon sens est partagé.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
La NASA s'est débrouillée pour nous montrer quelques exemplaires de ces capteurs ECO qui nous ont causé tant de souci depuis jeudi au centre de presse du KSC, et voici la photo de l'un d'eux. Ils ne payent pas de mine mais ils passionnent tout le monde ici !
L'ensemble mesure environ 60 cm de long pour 10 à 15 cm de haut. des ressorts sont attachés à chaque extrémité, là où l'assemblage est connecté à la structure interne du réservoir. D'un côté de cet assemblage, il ya quatre petits boîtiers rouges, de chacun desquels sortent deux câbles... Ce sont les quatre capteurs qui sont au coeur de toutes nos préoccupations du moment !
Source: European Space Agency
L'ensemble mesure environ 60 cm de long pour 10 à 15 cm de haut. des ressorts sont attachés à chaque extrémité, là où l'assemblage est connecté à la structure interne du réservoir. D'un côté de cet assemblage, il ya quatre petits boîtiers rouges, de chacun desquels sortent deux câbles... Ce sont les quatre capteurs qui sont au coeur de toutes nos préoccupations du moment !
Source: European Space Agency
Dernière édition par le Sam 8 Déc 2007 - 21:54, édité 1 fois
sebtour- Messages : 131
Inscrit le : 06/11/2007
Age : 50
Localisation : Lys lez Lannoy
Cest dingue qu'un truc aussi petit puisse permettre de sauver un equipage ou le tuer sans prevenir. Mais pour reussir un vol spatial, faut que tout marche a la perfection, jusquau petit boulon...
Hawk-Eye- Messages : 403
Inscrit le : 27/02/2007
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Autre image tirée du blog ESA :
Aspic- Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 59
Localisation : Eauze
ont devrait voir dans quelques minutes la conference de presse sur NASA TV sauf si ils retardent je peut dejas voir "Post Mission Management Team News Conference"
sebtour- Messages : 131
Inscrit le : 06/11/2007
Age : 50
Localisation : Lys lez Lannoy
sebtour a écrit:ont devrait voir dans quelques minutes la conference de presse sur NASA TV sauf si ils retardent je peut dejas voir "Post Mission Management Team News Conference"
no earlier than 4:30pm...
D'jo- Messages : 254
Inscrit le : 24/11/2007
Age : 34
Localisation : Québec
No earlier than 4:45 pm
sebtour- Messages : 131
Inscrit le : 06/11/2007
Age : 50
Localisation : Lys lez Lannoy
Comme je disais hier,
Apparament j'avais vu juste :D
D'jo a écrit:Une autre conference aura lieu en apres-midi en floride (ou si on se fit au derniere tendance en soiré) afin de confirmé ou repousser le lancement de dimanche.
Apparament j'avais vu juste :D
D'jo- Messages : 254
Inscrit le : 24/11/2007
Age : 34
Localisation : Québec
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