[STS-122 / ISS 1E] Préparations
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vp a écrit:
Selon nasaspaceflight le lancement du progress serait avancé de 2 jours :!: (moins de un mois avant le lancement :ven: )
Il y a dû y avoir demande de la NASA.
Pas sûr que les russes puissent le faire (comme indiqué le délai pour se retourner est très court)
Et d'autre part ... si cela était envisageable ... pas sûr qu'ils acceptent de compresser leur calendrier pour satisfaire la demande (pressante ? respectueuse ?) de la NASA qui est après tout responsable de cet imbroglio ....
Difficile de se faire une idée de la situation à la seule lecture de posts de forumeurs américains, qui ont parfois un ego-nationalo-centrisme un peu exacerbé, qui ne reflète pas l'atmosphère des discussions à l'echelon des responsables des vols.
En tout cas sur ce site (qui est officiel), à la date du 10/01 ... le Progress est toujours lancé le 7 février
http://www.hq.nasa.gov/osf/iss_reports/
Significant Events Ahead (all dates Eastern Standard, some changes possible. NET = Not Earlier Than):
01/11/08 -- ISS reboost (~7:42pm, SM main engine w/two thrusters)
01/24/08(NET) -- STS-122/Atlantis/1E launch -- Columbus Module, ICC-Lite.
02/06/08 -- Progress M-62/27P undocking & reentry
02/07/08 -- Progress M-63/28P launch
02/09/08 -- Progress M-63/28P docking (DC1)
montmein69- Donateur
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La date du 7 février n'a, semble-t-il, encore rien de définitif ni de confirmé :
<< NASA officials stressed Thursday that the date is tentative.
"That date is now under evaluation," NASA spokesman James Hartsfield
said. "There's not an official launch date yet." >>
<< NASA officials stressed Thursday that the date is tentative.
"That date is now under evaluation," NASA spokesman James Hartsfield
said. "There's not an official launch date yet." >>
Snoopy- Messages : 763
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Snoopy a écrit:La date du 7 février n'a, semble-t-il, encore rien de définitif ni de confirmé :
<< NASA officials stressed Thursday that the date is tentative.
"That date is now under evaluation," NASA spokesman James Hartsfield
said. "There's not an official launch date yet." >>
ça... définitif, cela sera qu'une fois la navette en vol...
Dirk De Winne- Messages : 1396
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Aspic a écrit:Espérons que Sarko ne se mariera pas le 9, sinon adieu la couverture médiatique pour l'arrimage de Columbus !
:lolnasa:
Fabien- Messages : 6862
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Merci montmein69 pour la précision!
Et bien il semble que cela a changer... maintenant on parle de samedi.
Source:
http://www.floridatoday.com/floridatoday/blogs/spaceteam/2008/01/tentative-launch-date-for-atlantis.html
D'jo a écrit:http://www.floridatoday.com/floridatoday/blogs/spaceteam/2008/01/tentative-launch-date-for-atlantis.html
Le connecteur sera installé vendredi selon se site.
Et bien il semble que cela a changer... maintenant on parle de samedi.
Source:
http://www.floridatoday.com/floridatoday/blogs/spaceteam/2008/01/tentative-launch-date-for-atlantis.html
D'jo- Messages : 254
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le lien a été mis à jour :montmein69 a écrit:...
En tout cas sur ce site (qui est officiel), à la date du 10/01 ... le Progress est toujours lancé le 7 février
http://www.hq.nasa.gov/osf/iss_reports/Significant Events Ahead (all dates Eastern Standard, some changes possible. NET = Not Earlier Than):
01/11/08 -- ISS reboost (~7:42pm, SM main engine w/two thrusters)
01/24/08(NET) -- STS-122/Atlantis/1E launch -- Columbus Module, ICC-Lite.
02/06/08 -- Progress M-62/27P undocking & reentry
02/07/08 -- Progress M-63/28P launch
02/09/08 -- Progress M-63/28P docking (DC1)
Significant Events Ahead (all dates Eastern Standard, some changes possible. NET = Not Earlier Than):
01/11/08 -- ISS reboost; ~7:42pm, delta-V 3.0m/s; SM main engine (2 KD thrusters & ODU props)
01/31/08 -- Explorer-1 50 Years (1st U.S. Satellite on Redstone rocket) [see http://usspace50.com ]
02/04/08 -- Progress M-62/27P undocking & reentry
02/05/08 -- Progress M-63/28P launch
02/07/08 -- Progress M-63/28P docking (DC1)
;)
vp- Messages : 4557
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Décollage prévu le 7 février :
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/main/index.html
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/main/index.html
primus- Messages : 1764
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Lors de la lecture d'une video de la NASA sur le démontage du connecteur, un detail m'a interpelé. En effet l'opérateur sectione à la pince coupante le toron de cable en arriére de la prise extérieure. Pour le remontage de la nouvelle prise, la connexion fil à fil devrait donc se faire à l'aide de "prolongateurs" (splice en anglais). Hors cette procédure est fortement déconseillé en maintenance aéronautique pour des raisons de fiabilité de continuité en particulier lors d'environnement soumis à des vibrations. Et des vibrations ce n'est pas ce qui manque surtout à cet endroit!!!
gibus33- Messages : 7
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gibus33 a écrit:Lors de la lecture d'une video de la NASA sur le démontage du connecteur, un detail m'a interpelé. En effet l'opérateur sectione à la pince coupante le toron de cable en arriére de la prise extérieure.
C'est très surprenant ... Tu es sûr que ce n'est pas une répétition (pour s'entrainer), je crois qu'ils ont fait venir des techniciens de Michoud spécialistes de l'ET et aussi certains de ceux qui avaient soudé sur le lanceur ayant des problèmes comparables) ?
Il avait été dit qu'aucune modification ne se ferait sur le cablage interne. On devait remplacer le connecteur, le fil externe (avec sa prise mâle) et seulement reconnecter la prise mâle du fil interne venant des capteurs ECO sur le nouveau connecteur. Bref ... mystère :suspect: :suspect: :?: :?:
As-tu le lien pour cette vidéo ?
montmein69- Donateur
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http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&task=view&id=3215&Itemid=2
Le lien demandé pour la pince coupante
Le lien demandé pour la pince coupante
gibus33- Messages : 7
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Le connecteur externe de même que l'embase mâle traversante ont été enlevés pour être examinés en laboratoire en conditions cryogéniques.
Donc pas d'autre moyen que de couper les fils si l'on veut garder le connecteur externe en l'état.
D'ailleurs l'analyse en labo a révélé des problèmes de continuité du signal en conditions cryogéniques. Ce qui laisse à penser que c'était bien là la source du problème.
Quand à raccorder proprement dix fils de manière à ce qu'ils tiennent 8 minutes d'intenses vibrations, on sait faire depuis longtemps, fort heureusement. On n'est plus en conditions cryogéniques à cet endroit.
Donc pas d'autre moyen que de couper les fils si l'on veut garder le connecteur externe en l'état.
D'ailleurs l'analyse en labo a révélé des problèmes de continuité du signal en conditions cryogéniques. Ce qui laisse à penser que c'était bien là la source du problème.
Quand à raccorder proprement dix fils de manière à ce qu'ils tiennent 8 minutes d'intenses vibrations, on sait faire depuis longtemps, fort heureusement. On n'est plus en conditions cryogéniques à cet endroit.
Oui, mauvaise interpretation de ma part du terme "cable en arrière" du connecteur qui avait été utilisé dans le post de gbus33 :pale:
Pour moi "en arrière" c'était vers les capteurs ECO, et "en avant" vers l'orbiter (ma logique était le sens du signal)
Donc finalement ... il n'y a pas de surprise
La liaison interne à l'ET (entre les capteurs et la prise male interne) : n'a pas été touchée
C'est le cable qui va vers l'orbiter (donc totalement exterieur à l'ET)l qui a effectivement été coupé. Comme l'a dit Micael ... c'est normal et la reconnection ne posera pas de problème.
Pour moi "en arrière" c'était vers les capteurs ECO, et "en avant" vers l'orbiter (ma logique était le sens du signal)
Donc finalement ... il n'y a pas de surprise
La liaison interne à l'ET (entre les capteurs et la prise male interne) : n'a pas été touchée
C'est le cable qui va vers l'orbiter (donc totalement exterieur à l'ET)l qui a effectivement été coupé. Comme l'a dit Micael ... c'est normal et la reconnection ne posera pas de problème.
montmein69- Donateur
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gibus33 a écrit:http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&task=view&id=3215&Itemid=2
Le lien demandé pour la pince coupante
On dirait "Les experts"
primus- Messages : 1764
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Il semble plutot que le signal parte des ECO (information LOW LEVEL) pour aller vers l'Orbiter (exploitation de l'information), mais c'est un detail qui ne m'empéchera pas de dormir. La fiabilité de ce signal c'est une autre affaire.
gibus33- Messages : 7
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Age : 80 Localisation : lfbd
On dirait "Les experts"
Exact ... Et en plus il faut interprêter à partir des documents techniques en américain.
Un petit schéma permet en tout cas de tous voir la même chose. Et de refaire, modifier ... si on n'est pas d'accord. Parce que la description par des mots ... on peut avoir du mal à les visualiser.
Donc ... ci-dessous, ma vision des éléments concernés. Là où ils ont coupé le câble.
Et entouré du pointillé orange, ce qui a été démonté et fait l'objet de test (tout cela sera remplacé par du neuf avec soudure des pins)
Dernière édition par le Mar 15 Jan 2008 - 10:58, édité 2 fois
montmein69- Donateur
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Le nouveau planning du déroulement de la mission avec décollage le 7 février est-il paru ?
montmein69- Donateur
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Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Remplacement du connecteur effectué :
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/main/index.html
Je me demande comment est-assuré l'étanchéité. Contact direct des surfaces ? joint métallique écrasé ?
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/main/index.html
Je me demande comment est-assuré l'étanchéité. Contact direct des surfaces ? joint métallique écrasé ?
montmein69- Donateur
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Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
A un autre que toi, je répondrais: "Du calme, jeune Padawan"montmein69 a écrit:Le nouveau planning du déroulement de la mission avec décollage le 7 février est-il paru ?
Rien n'est encore décidé, ce sont toujours des suputations acompagnées de "NET" Not earlier than
Sur la photo que tu montres, on ne voit aucun joint ni aucune gorge prévue pour.montmein69 a écrit:Je me demande comment est-assuré l'étanchéité. Contact direct des surfaces ? joint métallique écrasé ?
J'aurais tendance à dire contact direct (qui fonctionne très bien si le contact est suffisant et propre), mais mes services ne m'ont pas encore livrés les plans d'exécutions :hermes:
mic8 a écrit:A un autre que toi, je répondrais: "Du calme, jeune Padawan"montmein69 a écrit:Le nouveau planning du déroulement de la mission avec décollage le 7 février est-il paru ?
Rien n'est encore décidé, ce sont toujours des suputations acompagnées de "NET" Not earlier than
N'a t-on pas dépassé le stade des supputation? Car sur le site de la Nasa il semble que le jour et l'heure soit fixés, dans le cas ou tout ce passe bien jusque làThe work is "The work is being done on Launch Pad 39A in anticipation of a launch date for mission STS-122 now targeted for Feb. 7 at 2:47 p.m. EST."
primus- Messages : 1764
Inscrit le : 10/11/2006
Age : 56
Localisation : Terre
Ça veut dire que l'avancée du lancement Progress au 5 - précédemment annoncée - a été finalisée officiellement avec les Russes.
Aspic- Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 59
Localisation : Eauze
Pour l'instant on a cela
source : http://www.hq.nasa.gov/osf/iss_reports/
Il n'est pas indiqué la date prévisible du docking, ni de l'undocking, ni de l'atterrissage.
Cela reste donc vraiment conditionnel.
La décision de ne pas faire de test de remplissage - et donc de faire les tests au moment du remplissage pour le décollage - , c'est qu'ils craignent que la protection en mousse se dégrade.
Décidément ... le chat se mord la queue :roll:
source : http://www.hq.nasa.gov/osf/iss_reports/
02/05/08 -- Progress M-63/28P launch
02/07/08 – Progress M-63/28( docking
02/07/08(target date) -- STS-122/Atlantis/1E launch -- Columbus Module,
ICC-Lite.02/09/08 -- Progress M-63/28P docking (DC1) - (~2:45pm EST).
02/22/08(NET) -- ATV-1 “Jules Verne” launch/Ariane V (Kourou, French Guyana)
03/06/08 -- ATV-1 Demo Day 1
03/12/08 -- ATV-1 Demo Day 2
03/13/08(target date) -- STS-123/Endeavour/1J/A launch/1J/A, w/SLP-SPDM, JEM ELM-PS
03/15/08 -- ATV-1 Demo Day 3 & Docking (SM aft port)
Il n'est pas indiqué la date prévisible du docking, ni de l'undocking, ni de l'atterrissage.
Cela reste donc vraiment conditionnel.
La décision de ne pas faire de test de remplissage - et donc de faire les tests au moment du remplissage pour le décollage - , c'est qu'ils craignent que la protection en mousse se dégrade.
Décidément ... le chat se mord la queue :roll:
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Il n'est pas indiqué la date prévisible du docking, ni de l'undocking, ni de l'atterrissage.
Mmmh, je ne crois pas que cela aie une signification.
Une fois lancée, la mission se déroule (sauf incident, bien sûr), selon le timing pré-établi que l'on peut voire dans le press-kit par exemple.
mic8 a écrit:Sur la photo que tu montres, on ne voit aucun joint ni aucune gorge prévue pour.montmein69 a écrit:Je me demande comment est-assuré l'étanchéité. Contact direct des surfaces ? joint métallique écrasé ?
Sur une image vue de ce côté ... on ne voit effectivement que la paroi de l'ET.
Le maitre Jedi .... n'a pas bien regardé de ce côté ....
montmein69- Donateur
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Les tests au sol appliqués sur les connecteurs retirés du réservoir, montre des "instabilités circuit". C'est une excellente nouvelle dans la mesure ou ils ont la certitude désormais que cela ne provient pas d'autres choses, par voie indirecte. Puisque ceux ci sont remplacé, ca devient bon cette histoire :)
En fait, on remarque que ces tests sont rapidement mis en place au sol, en recréant les conditions cryogéniques. Il est forcé de constater que les connecteurs sont installés un peu rapidement.
En fait, on remarque que ces tests sont rapidement mis en place au sol, en recréant les conditions cryogéniques. Il est forcé de constater que les connecteurs sont installés un peu rapidement.
Fabien- Messages : 6862
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