H-IIB 304 F1 (HTV-1) - 10.09.2009
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à mon avis tu peux avoir autant de labo que tu veux, les champs d'études et d'expériences dans chacun des domaines étant tellement grand qu'on aura aucun mal à valoriser les équipements.Mustard a écrit:bon cela dit pour revenir à l'ATV/HTV et Columbus/Kibo, il faut reconnaitre qu'il y a doublon.
Pour l'HTV et l'ATV en fait c'est mieux car si un système est défaillant on est sûr de pouvoir compter sur l'autre.
Pour les labo, je ne sais pas, auront ils des domaines scientifiques différents (biologie, physique, médecine) ou les memes ?
On pourrait envoyer 5 module colombus identiques, en variant les rack d'équipements, chacun d'entre eux seraient utiles.
Des nouvelles de l'HTV, les différents modules ont été présentés à la presse. Malheureusement je n'ai pas trouvé de photo en définition décente ...
http://www.jaxa.jp/projects/rockets/htv/index_e.html
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/HTV04228.xml
http://www.jaxa.jp/projects/rockets/htv/index_e.html
http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=space&id=news/HTV04228.xml
Invité- Invité
Pour l'été 2009, diantre, ils mettent tout dans le meme panier, HIIB + HTV, meme pas peur. :face:
le succes de l'ATV doit leur mettre la pression.
le succes de l'ATV doit leur mettre la pression.
zx- Messages : 2650
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Question sur l'atv, une fois qu'il a été arrimé et décharger, comment fait il pour revenir sur vers la terre, il est largué ?
pas pratique
il rejoint l'atmosphere par lui même ou il derive ?
edit: il est entierement brulé en atmosphere ?
pas pratique
il rejoint l'atmosphere par lui même ou il derive ?
edit: il est entierement brulé en atmosphere ?
Dernière édition par zx le Mar 22 Juil 2008 - 18:48, édité 2 fois
zx- Messages : 2650
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bah, il revient pas, c'est consummé dans l'atmosphère.
ManouchKa- Messages : 1105
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http://www.jaxa.jp/projects/rockets/htv/index_e.html
Essai thermique à vide pour le premier vol de HTV
Un essai thermique à vide sur le véhicule du H-II (HTV) a été effectué au bâtiment d'intégration et d'essai du centre spatial de Tsukuba.
Le but de l'essai est d'évalué la résistance thermique de la structure dans l'espace en simulant le vide et l'environnement thermique.
Des essais thermiques à vide pour le porteur pressurisé et le porteur non-pressurisé ont été déjà accomplis.
La partie principale, le module de l'avionique avec son module de propulsion est maintenant dans la chambre vide qui a un diamètre de 13 mètres. Un essai sera accompli en septembre, avant un essai acoustique et un essai fonctionnel.
Après analyse de tous les résultats d'essai, si il n'ya pas de problème, le véhicule sera transporté au centre spatial de Tanegashima pour les préparations finales de lancement.
Essai thermique à vide pour le premier vol de HTV
Un essai thermique à vide sur le véhicule du H-II (HTV) a été effectué au bâtiment d'intégration et d'essai du centre spatial de Tsukuba.
Le but de l'essai est d'évalué la résistance thermique de la structure dans l'espace en simulant le vide et l'environnement thermique.
Des essais thermiques à vide pour le porteur pressurisé et le porteur non-pressurisé ont été déjà accomplis.
La partie principale, le module de l'avionique avec son module de propulsion est maintenant dans la chambre vide qui a un diamètre de 13 mètres. Un essai sera accompli en septembre, avant un essai acoustique et un essai fonctionnel.
Après analyse de tous les résultats d'essai, si il n'ya pas de problème, le véhicule sera transporté au centre spatial de Tanegashima pour les préparations finales de lancement.
zx- Messages : 2650
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Bon, on n'arrête pas de remonter ce FIL ... et finalement il ne se passe rien.
Quand les japonais seront-ils prêts ?
Avec l'arrêt de la navette qui se rapproche .... ce serait bien qu'on sache sur quoi compter pour le transport du fret.
Des nouvelles de leur lanceur HIIB ?
Quand les japonais seront-ils prêts ?
Avec l'arrêt de la navette qui se rapproche .... ce serait bien qu'on sache sur quoi compter pour le transport du fret.
Des nouvelles de leur lanceur HIIB ?
montmein69- Donateur
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Bien quand on consulte les évènements ISS de l'année 2009, le HTV-1 est planifié à ce jour pour un lancement le 1er septembre 2009 et pour un amarrage le 6 septembre.
Fabien- Messages : 6862
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D'après le fil dédié sur NasaSpacelight, il y a quelques nouvelles sur le site en japonais : http://www.jaxa.jp/article/special/transportation/index_j.html
Quelques images du lanceur H-IIB postées sur ce fil :
Quelques images du lanceur H-IIB postées sur ce fil :
Invité- Invité
Tout frais, ca sera pour septembre 2009 au plus tot
Tous les modules ont été assemblés pour la premiere fois pour son
vol inaugural.
http://www.jaxa.jp/projects/rockets/htv/index_e.html
Question ? ils ne font pas de vol de qualification pour la HIIB.
Tous les modules ont été assemblés pour la premiere fois pour son
vol inaugural.
http://www.jaxa.jp/projects/rockets/htv/index_e.html
Question ? ils ne font pas de vol de qualification pour la HIIB.
zx- Messages : 2650
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ca date depuis 25/12/2008
on voit un peu le HTV dans son hangar
en japonais mais traduit en anglais
du 23/12/2008
on voit un peu le HTV dans son hangar
en japonais mais traduit en anglais
du 23/12/2008
zx- Messages : 2650
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Je ne veux pas porter la poisse, mais on était aussi confiant pour Ariane 5 ECA qui emportait les 4 clusters... :|Yantar a écrit:Apparement le vol de qualification emportera le HTV. C'est risqué certe mais pourquoi pas.
bon allez, croisons les doigts et faisons-leur confiance :D
cosmos99- Messages : 1477
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Le Japon doit aussi être "juste" question financement pour que ce vol inaugural soit avec un chargement aussi important.
A la fois parce que la crédibilité du Japon sera en jeu ... mais aussi si le chargement est important pour le fonctionnement de l'ISS. On n'a pas de grosse marge de manoeuvre pour le transport de fret (en plus si l'équipage est effectivement à 6).
Mettre des "clusters" dans la coiffe de l'Ariane 501 était certes risqué ... mais leur perte n'avait pas d'incidence sur d'autres programmes. Alors que là ... non seulement le lanceur n'est pas qualifié,mais l'HTV non plus ... On serait (sauf prolongation des navettes que je pense fort probable) dans un contexte avec seulement les Progress et les ATV.
Et à part les russes qui ont une véritable capacité de production industrielle ... l'ATV en reste encore à une production artisanale et l'accélération de sa production parait très aléatoire.
Bref comme cela a été dit ... il va falloir croiser les doigts
A la fois parce que la crédibilité du Japon sera en jeu ... mais aussi si le chargement est important pour le fonctionnement de l'ISS. On n'a pas de grosse marge de manoeuvre pour le transport de fret (en plus si l'équipage est effectivement à 6).
Mettre des "clusters" dans la coiffe de l'Ariane 501 était certes risqué ... mais leur perte n'avait pas d'incidence sur d'autres programmes. Alors que là ... non seulement le lanceur n'est pas qualifié,mais l'HTV non plus ... On serait (sauf prolongation des navettes que je pense fort probable) dans un contexte avec seulement les Progress et les ATV.
Et à part les russes qui ont une véritable capacité de production industrielle ... l'ATV en reste encore à une production artisanale et l'accélération de sa production parait très aléatoire.
Bref comme cela a été dit ... il va falloir croiser les doigts
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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Le HTV est arrivé au centre spatial de Tanegashima :
http://www.jaxa.jp/projects/rockets/htv/index_e.html
http://www.jaxa.jp/projects/rockets/htv/index_e.html
Invité- Invité
Bonjour,
Pourquoi faut-il toujours en France avoir cette notion de concurrence, d'être le meilleur ?
L'europe, comme la station spatiale internationale sont des réalisations merveilleuses car elles conduisent des pays qui parlent des langues différentes, qui ont des cultures, des façons de travailler, qui se sont même fait parfois la guerre (cf France-Allemagne, USA-Japon) à réaliser des choses complexes, difficiles, couteuses ensemble. C'est merveilleux. Etant né en 1949, je fais partie des ces français, ou de ses humains, qui ne vivront jamais une guerre.
La comparaison entre ATV et HTV est interessante mais il manque un élément de la comparaison : Le cargo PROGRESS car je pense que l'ATV est dans l'esprit de PROGRESS.
Dernier élément de réflexion : Dans un monde qui bouge (trop) rapidement l'espace et les projets spatiaux nous apprennent qu'il faut un temps au temps .... Plus de 20 ans pour Cassini ..... 10 ans pour l'ISS.
Laissons arriver le module japonais à l'IIS !!!
Qui aurais cru en 1998 qu'elle serait réalisée quasiment en totalité !!!!
Mais je radote. C'est le privilège de l'age et je laisse la parole aux jeunes...
Pourquoi faut-il toujours en France avoir cette notion de concurrence, d'être le meilleur ?
L'europe, comme la station spatiale internationale sont des réalisations merveilleuses car elles conduisent des pays qui parlent des langues différentes, qui ont des cultures, des façons de travailler, qui se sont même fait parfois la guerre (cf France-Allemagne, USA-Japon) à réaliser des choses complexes, difficiles, couteuses ensemble. C'est merveilleux. Etant né en 1949, je fais partie des ces français, ou de ses humains, qui ne vivront jamais une guerre.
La comparaison entre ATV et HTV est interessante mais il manque un élément de la comparaison : Le cargo PROGRESS car je pense que l'ATV est dans l'esprit de PROGRESS.
Dernier élément de réflexion : Dans un monde qui bouge (trop) rapidement l'espace et les projets spatiaux nous apprennent qu'il faut un temps au temps .... Plus de 20 ans pour Cassini ..... 10 ans pour l'ISS.
Laissons arriver le module japonais à l'IIS !!!
Qui aurais cru en 1998 qu'elle serait réalisée quasiment en totalité !!!!
Mais je radote. C'est le privilège de l'age et je laisse la parole aux jeunes...
JPL2206- Messages : 3
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Localisation : PACY SUR EURE
JPL2206 a écrit:
Pourquoi faut-il toujours en France avoir cette notion de concurrence, d'être le meilleur ?
Pourquoi discuter d'éléments de comparaison ?- parce que si on n'en discutait pas sur le forum ... où le ferait-on ? Il ne s'agit pas d'exacerber la compétition, ni de distribuer des bons ou mauvais points, mais d'étudier les réalisation de deux agences spatiales de "poids" équivalent au niveau technologique et financier.
JPL2206 a écrit:
La comparaison entre ATV et HTV est interessante mais il manque un élément de la comparaison : Le cargo PROGRESS car je pense que l'ATV est dans l'esprit de PROGRESS.
.
Pour le Progress on peut faire remarquer que sa conception remonte à pas mal de temps déjà et que son lanceur est aussi d'une capacité limitée (comparée à l'Ariane 5 et à ce que devrait faire la HII-B). Donc cela limitait forcément sa taille et sa capacité de payload.
Maintenant ... le Progress savait dès le début s'amarrer automatiquement, l'ATV européen a suivi la même logique en innovant dans ce domaine avec une technique laser ... et il faut bien reconnaitre que la technique japonaise a fait l'impasse là-dessus avec un agrippage par un bras. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi ? ils avaient sans doute les compétences techniques pour développer leur système.
Et il y avait aussi la solution pourquoi pas, de sous-traiter le système européen ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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JPL2206 a écrit:
Pourquoi faut-il toujours en France avoir cette notion de concurrence, d'être le meilleur ?
Parceque malgré ce programme internationale, je pense que chaque agence cherche à montrer ce qu'elle sait ou peut faire. Bien que l'ATV et l'HTV fassent parti d'un programme réparti entre nations à mon sens L'ATV était surtout un démonstrateur pour montrer qu'on a la technologie et la capacité de faire du rendez vous automatique, sinon pourquoi en ferions nous un tous les 2 ans. Idem pour l'HTV qui ne pousse pas aussi loin la technologie mais permettra d'apporter à ISS une charge utile tout aussi imposante pour moins cher.
La comparaison entre ATV et HTV est interessante mais il manque un élément de la comparaison : Le cargo PROGRESS car je pense que l'ATV est dans l'esprit de PROGRESS.
Difficile à dire qui est dans l'esprit de quoi.
Progress est un vieux concept qui a fait ses preuves, mais avec une CU faible
l'ATV est le ravitailleur idéal, grande CU et amarrage auto
l'HTV remplira les meme fonctions de sans la capacité automatique d'amarrage. Il nécessitera cependant l'opérationnabilité (ça se dit ça :scratch: ) du RMS d'ISS. Mais il devrait etre moins cher que l'ATV, ce qui n'est pas à négliger.
Dernier élément de réflexion : Dans un monde qui bouge (trop) rapidement l'espace et les projets spatiaux nous apprennent qu'il faut un temps au temps .... Plus de 20 ans pour Cassini ..... 10 ans pour l'ISS.
Laissons arriver le module japonais à l'IIS !!!
Justement il faut du temps au temps mais l'expérience du spatial montre qu'il ne faut pas se précipiter et avancer étape par étape. Là en l'occurence le japon mais tous ses oeufs dans le meme panier et c'est risquer de faire autant de première du premier coup. Nouveau lanceur, nouveau module de ravitallement, CU importante. Bref il faudra faie un sans faute. Techniquement c'est faisable mais avec les première les inconnues et les risques sont forcéments plus importants.
Qui aurais cru en 1998 qu'elle serait réalisée quasiment en totalité !!!!
Elle a cependant fait une grosse cure d'amaigrissement, et de bons modules sont passés à la trappe.
Mustard a écrit: Idem pour l'HTV qui ne pousse pas aussi loin la technologie mais permettra d'apporter à ISS une charge utile tout aussi imposante pour moins cher.
Je ne sais pas si on peut accéder à un "coût objectif" pour chacun des deux appareils et faire une comparaison.
Ils sont encore largement expérimentaux et ce seront des séries très limitées. Donc très difficile d'évaluer le prix unitaire.
Même pas sûr non plus qu'on puisse le faire pour les deux lanceurs. La HII vole peu et cette version spéciale HTV ... encore moins. L'Ariane 5 a du subir des modifications de structure pour supporter la charge.
On ne sait toujours pas si la manoeuvre d'attraper l'HTV avec le bras de la station sera toujours dévolu à un astronaute japonais ? Même avec le passage à 6 de l'équipage, il n'y aura pas toujours un astronaute appartenant aux partenaires minoritaires systématiquement dans tous les équipages permanents * ?
l'HTV remplira les même fonctions de (?) sans la capacité automatique d'amarrage.
Pour ce qui est de l'utilisation du bras de Kibo pour transporter les palettes d'expérimentation, là ... on sera en "territoire japonais"
* Sauf si les accords venaient à être renégociés (ils le seront sans doute pour ce qui est de la "prolongation de l'occupation" après 2015 ... il serait dommage que les partenaires ne "poussent pas " un peu les russes et les américains pour se ménager un peu plus de temps d'occupation.
montmein69- Donateur
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Selon la JAXA, le lancement est prévu pour le 11 septembre :
http://www.jaxa.jp/press/2009/07/20090708_h2b_e.html
http://www.jaxa.jp/press/2009/07/20090708_h2b_e.html
Invité- Invité
Bah si ça peut te consoler, en europe et aux US on sera encore le 10 septembre.
Sinon, c'est dans un mois, et je trouve très peu, voire pas du tout, d'info plus récente que celles du 9 juillet. Vous, les experts en recherche/trouvage d'information, vous avez du nouveau ?
A un mois du tir de l'ATV, il me semble que ça en parlait dans tous les coins....
Sinon, c'est dans un mois, et je trouve très peu, voire pas du tout, d'info plus récente que celles du 9 juillet. Vous, les experts en recherche/trouvage d'information, vous avez du nouveau ?
A un mois du tir de l'ATV, il me semble que ça en parlait dans tous les coins....
Alf- Messages : 60
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Age : 47
Localisation : Toulouse
C'est tout chaud, ça sort du four :
Si je me risque à une traduction rapide de l'essentiel, ça donne :
Le 21 août, l'HTV a été fixé au PAF (système d'attache de la charge utile), au bâtiment d'assemblage numéro 2. Le 23 août, la coiffe de protection a été installée autour de l'HTV, du type 5S-H faisant 5m de diamètre pour 15m de long, spécialement développée pour le lancement de l'HTV. L'ensemble va être transporté au bâtiment d'assemblage final et monté sur le lanceur H-IIB (de test ??)
August 24, 2009 Updated
HTV encapsulated
On August 21, the H-II Transfer Vehicle (HTV) Demonstration Flight was mated with the Payload Attach Fitting (PAF) at the Spacecraft and Fairing Assembly Building #2.
On the 23rd, the HTV on the PAF was encapsulated by the payload fairing, which covers the payload to protect it from air resistance, friction and the acoustic vibrations of launch. The fairing for the HTV is a 5S-H type and is about 5 meters in diameter and about 15 meters in length. It was developed for the HTV launch.
The encapsulated HTV Demonstration Flight will be transported to the Vehicle Assembly Building (VAB) and loaded onto the H-IIB Launch Vehicle Test Flight.
Si je me risque à une traduction rapide de l'essentiel, ça donne :
Le 21 août, l'HTV a été fixé au PAF (système d'attache de la charge utile), au bâtiment d'assemblage numéro 2. Le 23 août, la coiffe de protection a été installée autour de l'HTV, du type 5S-H faisant 5m de diamètre pour 15m de long, spécialement développée pour le lancement de l'HTV. L'ensemble va être transporté au bâtiment d'assemblage final et monté sur le lanceur H-IIB (de test ??)
Alf- Messages : 60
Inscrit le : 07/08/2009
Age : 47
Localisation : Toulouse
Alf a écrit:onto the H-IIB Launch Vehicle Test Flight.
sur le lanceur H-IIB (de test ??)[/i]
C'est un test flight car le premier dans cette configuration. De même que l'Ariane 5 version ATV quand elle a décollée avec l'ATV Jules Verne
Dirk De Winne- Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41
Localisation : Bruxelles
A 12 jours du tir, la préparation suit son cours etl'HTV a été amené au VAB (Vehicle Assembly Building)
Soit en Frenchy :
Le 30 août, le démonstrateur HTV, encapsulé, a été transporté au VAB. Il sera monté sur le lanceur H-IIB, en préparation du lancement le 11 septembre. On a mis en ligne un film publicitaire à propos de la mission HTV/H-IIB. Merci de la regarder avant d'assister au vrai lancement !
Lien vers le film
JAXA a écrit:August 31, 2009 Updated
HTV moved to the VAB! Final launch preparation phase
On August 30, the encapsulated HTV Demonstration Flight was transported to the Vehicle Assembly Building (VAB.) It will be loaded onto the H-IIB Launch Vehicle to be ready for the launch on September 11. We published a promotion movie of the HTV/H-IIB mission. Please watch it before witnessing the actual launch!
Soit en Frenchy :
Le 30 août, le démonstrateur HTV, encapsulé, a été transporté au VAB. Il sera monté sur le lanceur H-IIB, en préparation du lancement le 11 septembre. On a mis en ligne un film publicitaire à propos de la mission HTV/H-IIB. Merci de la regarder avant d'assister au vrai lancement !
Lien vers le film
Alf- Messages : 60
Inscrit le : 07/08/2009
Age : 47
Localisation : Toulouse
excellent ce film vous avez vus comment les boosters son ejecter ils son d'abord ecartés et après éjectés c'es pas comun comme séparation
Dernière édition par grysor le Lun 31 Aoû 2009 - 13:47, édité 2 fois
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
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