H-IIB 304 F1 (HTV-1) - 10.09.2009
Page 3 sur 7
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
excellent ce film vous avez vus comment les boosters son ejecter ils son d'abord ecartés et après éjectés c'es pas comun comme séparation
Dernière édition par grysor le Lun 31 Aoû 2009 - 13:47, édité 2 fois
grysor- Messages : 3316
grysor a écrit:excellent ce film vous avez vus comment les boosters son ejecter ils son d'abord ecartés et après éjectés c'es pas comun séparation
D'ailleurs celà a été la cause de l'échec du vol F06 de H-IIA en novembre 2003.
En tous les cas, ce sera une sacrée mission. Je me réjouis déjà d'y être
grysor a écrit:excellent ce film vous avez vus comment les boosters son ejecter ils son d'abord ecartés et après éjectés c'es pas comun séparation
Intéressant... je ne savais pas qu'ils utilisaient un système de ce type pas commun effectivement
C'est pour eviter d'avoir des propulseurs d'écartement comme sur le SRB du shuttle par exemple ?
Luckyfox- Messages : 310
Le lancement sera diffusé en live sur le net :
http://www.jaxa.jp/countdown/h2bf1/live/index_e.html
RdV vers 17h30 heure française jeudi 10 septembre pour le début de la retransmission (ou le décollage, j'ai pas trop compris..)
Idem pour le docking, prévu une semaine plus tard si tout va bien...
http://www.jaxa.jp/countdown/h2bf1/live/index_e.html
RdV vers 17h30 heure française jeudi 10 septembre pour le début de la retransmission (ou le décollage, j'ai pas trop compris..)
Idem pour le docking, prévu une semaine plus tard si tout va bien...
Dernière édition par Alf le Ven 4 Sep 2009 - 16:52, édité 1 fois
Alf- Messages : 60
Merci pour ce rappel important car la date se rapproche.
Ce vol sera vraiment tres important car il rassemblera deux premières pour un seul vol avec, rappelons le, un nouveau lanceur et un nouveau module de ravitaillement d'iss
Ce vol sera vraiment tres important car il rassemblera deux premières pour un seul vol avec, rappelons le, un nouveau lanceur et un nouveau module de ravitaillement d'iss
Mustard a écrit:Merci pour ce rappel important car la date se rapproche.
J'observe que la mode (bien orientée par la crise économique) est à la charge utile réelle dès le premier vol d'une nouvelle fusée... Ça reste un gros risque, surtout dans le cas présent.
Naro n'a pas eu la chance que sa fusée fonctionne parfaitement...
patchfree a écrit:Mustard a écrit:Merci pour ce rappel important car la date se rapproche.
J'observe que la mode (bien orientée par la crise économique) est à la charge utile réelle dès le premier vol d'une nouvelle fusée... Ça reste un gros risque, surtout dans le cas présent.
Naro n'a pas eu la chance que sa fusée fonctionne parfaitement...
il faut reconnaitre que les japonais jouent gros. Fallait vraiment oser mettre ce tout nouveau module de ravitaillement sur une toute nouvelle fusée. Souhaitons que le pari soit bon mais c'est clair que ça ne fait qu'augmenter les risques.
A noter cependant que ce lanceur n'est pas complètement nouveau non plus, ce n'est pas à comparer avec le 1er vol d'Ariane 5 par exemple. La H-IIB est quand même fortement dérivée de la H-IIA. De la même manière, la Ariane 5 qui a envoyé Jules Verne était elle aussi unique et un modèle à part (en moindres mesures c'est évident, mais tout de même...)
Space Opera a écrit:A noter cependant que ce lanceur n'est pas complètement nouveau non plus, ce n'est pas à comparer avec le 1er vol d'Ariane 5 par exemple. La H-IIB est quand même fortement dérivée de la H-IIA. De la même manière, la Ariane 5 qui a envoyé Jules Verne était elle aussi unique et un modèle à part (en moindres mesures c'est évident, mais tout de même...)
Certes mais l'expérience de la première Ariane 5 ECA (dite 10T) est là pour nous rappeler que meme une petite évolution peut entrainer un échec.
La vidéo du briefing d'avant vol :
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&view=article&id=5333
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&view=article&id=5333
Invité- Invité
Et le très intéressant press-kit de ce vol :
http://iss.jaxa.jp/en/htv/mission/htv-1/presskit/htv-1_presskit.pdf
http://iss.jaxa.jp/en/htv/mission/htv-1/presskit/htv-1_presskit.pdf
Invité- Invité
Sur le site :
Je suppose que c'est de l'heure locale Tanegashima ?
Cela donne quoi en horaire Paris ?
HTV/H-IIB Live Launch through the Internet at 1:30 a.m. on Sept. 11th (Fri, JST)
Je suppose que c'est de l'heure locale Tanegashima ?
Cela donne quoi en horaire Paris ?
montmein69- Donateur
http://timezoneconverter.com/cgi-bin/tzc?style=2
Ca nous donne 7 heures en moins, pour avoir l'heure de Paris. :face:
Ca nous donne 7 heures en moins, pour avoir l'heure de Paris. :face:
Ripley- Messages : 1998
nouvelles video de présentation, qui montre un peu l'asssemblage et la preparation de l'HTV
vaut mieux sauter a 1m 40s, pour eviter toute l'introduction.
vaut mieux sauter a 1m 40s, pour eviter toute l'introduction.
zx- Messages : 2650
JAXA a écrit:September 9, 2009 Updated
HTV/H-IIB launch was set for 2:01 a.m. on the 11th (Fri)
The launch time of the H-IIB Launch Vehicle Test Flight with the H-II Transfer Vehicle (HTV) Demonstration Flight onboard was set for 2:01:46 a.m. on September 11 (Fri.) A dynamic live launch report will be broadcasted via the Internet from the Tanegahima Space Center.
Update de l'heure de tir : 2h01 am heure locale de Tanegahima, soit 19h01 herue de Paris.
Je suppose que le live Internet commence un peu avant :?:
Le lancement sera également diffusé sur NASA-TV à partir de 18h45 Paris.
(sujet renommé pour coller à l'évènement)
(sujet renommé pour coller à l'évènement)
Invité- Invité
Cela sera la fièvre spatiale du Jeudi soir !Yantar a écrit:Quelle soirée, mais quelle soirée sur NasaTV
18:45: Live pour le lancement du HTV
21:00: Live pour le test du moteur SRM d'Ares (uniquement sur le canal 102)
01:05: Live pour l'atterrissage de Discovery
on en redemande :cheers:
Nous somme sur un forum francophone, mais je demande une dérogation pour :
Thursday Space Night Fever !
Giwa- Donateur
Lancement dans moins de 9h !!
En gros : le lanceur a été déplacé du bâtiment d'assemblage vers le Launch Pad LP2. Les réservoirs vont être remplis, croisez les doigts pour nous
En tout cas moi je croise les doigts pour eux !
Jaxa a écrit:September 10, 2009 Updated
H-IIB moved to LP2
The H-IIB Launch Vehicle Test Flight was transported from the Vehicle Assembly Building (VAB) at 11:16 a.m. (Japan Standard Time) and arrived at the Launch Pad 2 (LP2) of the Yoshinobu Launch Complex at 11:48 a.m.(JST.)
Propellants will be loaded to be ready for launch at 2:01:46 a.m. on the 11th (Fri.) JAXA will broadcast a live launch report through the Internet. Please join us to support the launch.
En gros : le lanceur a été déplacé du bâtiment d'assemblage vers le Launch Pad LP2. Les réservoirs vont être remplis, croisez les doigts pour nous
En tout cas moi je croise les doigts pour eux !
Yantar a écrit:Quelle soirée, mais quelle soirée sur NasaTV
18:45: Live pour le lancement du HTV
21:00: Live pour le test du moteur SRM d'Ares (uniquement sur le canal 102)
01:05: Live pour l'atterrissage de Discovery
on en redemande :cheers:
Fabien- Messages : 6862
2 questions:
COmbien durera le vol avant d'arriver sur l'ISS?. Le Jules Verne avait du passer par une serie "d'epreuves" avant d'etre autorisé a acoster sur l'ISS. En sera t'il de même pour le HTV?
Le HTV ne servira pas comme le Jules Verne a augmenter l'orbite de l'ISS?
COmbien durera le vol avant d'arriver sur l'ISS?. Le Jules Verne avait du passer par une serie "d'epreuves" avant d'etre autorisé a acoster sur l'ISS. En sera t'il de même pour le HTV?
Loulou- Messages : 1164
Loulou a écrit:2 questions:
Ils prévoient le docking une semaine après le lancement. Pas de figures imposées pendant le vol, validation de la technique d'approche automatique en live, ce qui ne plait que moyennement aux américains, mais visiblement ils n'ont pas réussi à imposer autre chose.
Pour ce qui est de rehausser la station, je ne crois pas que cela soit prévue (est-ce déjà possible ? l'orientation du module ne le permet peut-être pas). De plus la durée pendant laquelle le HTV reste docké est courte (enfin par rapport à l'ATV).
Ils ne peuvent peut pas faire de figure, L'ATV est prévue tout automatique avec le docking alors l'HTV n'effectue qu'une approche et en final capturé par le bras de l'ISSAlf a écrit:
Ils prévoient le docking une semaine après le lancement. Pas de figures imposées pendant le vol, validation de la technique d'approche automatique en live, ce qui ne plait que moyennement aux américains, mais visiblement ils n'ont pas réussi à imposer autre chose.
Bernard
bernardw- Messages : 1761
L'HTV possède de très beaux avantages comme le fait de pouvoir transporter 6 tonnes de frêts à moindre coût. En plus, une partie du frêt est non-préssurisé. L'ATV ne comporte pas cette compétence.
L'ATV et l'HTV sont bel et bien complémentaires. Les progress russes sont enfin secondé par deux beaux bébés !
L'ATV et l'HTV sont bel et bien complémentaires. Les progress russes sont enfin secondé par deux beaux bébés !
Fabien- Messages : 6862
Page 3 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7