Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory)

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A propos, quelle sera la vitesse de déplacement du rover Curiosity, roule-t-il plus vite que les MER ?

Mustard
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Mustard a écrit:A propos, quelle sera la vitesse de déplacement du rover Curiosity, roule-t-il plus vite que les MER ?

hum on en a deja parlé dans ce sujet
c'est aux alentours de 90m/h mais ne devrait pas depasser les 30m/h suivant le type de terrain ou la visibilté
les MER eux, n'excedant pas 100 m par jour au max

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Alain Cirou (ciel et espace) est l'invité de "C à dire" sur france 5 dans l'emission d'aujourd'hui, et nous parle un peu de curiosity.
Il nous parle aussi de son nouveau magazine "macrocosm" dont le premier numero est consacré a mars.




Sidjay: Finalement on peut laisser cette vidéo à cette place là, la majeure partie du documentaire étant bien plus consacrée à la mission MSL qu'à sa revue Macrocosm.



yoann
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Une nouvelle mouture des vidéos présentant les challenges de l'arrivée sur Mars :

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Cette vidéo est aussi ridicule qu'un film de Michael Bay. J'ai cru voir Armageddon ou Independance Day... sont-ils toujours obligés d'en faire autant ? Avant, ils en faisaient des tonnes mais maintenant... il va falloir changer d'unité. :|

Elles étaient si bien les vidéos qui expliquaient l'EDL, jusqu'à maintenant.
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Moi j'apprécie.
Les personnages sont réels, certains ont participé à la réussite des MER.

J'attend toutefois une simulation en temps réel de la descente, une vidéo à caler au direct nasatv le grand jour.

Mais qui sait, il ne restera peut être que ce film après le 6 aout :pale:

Vonfeld
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Vonfeld a écrit:Mais qui sait, il ne restera peut être que ce film après le 6 aout :pale:
Parle pas de malheur! malheureux ! on a eu notre quota l'année dernière !!!
cosmos99
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Mais non il faut positiver : ca laissera plus de bande passante pour ce brave Oppy ! :face:

Vonfeld
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J'ai bien aimer cette vidéo, c'est une approche, une présentation différente, plus basée sur le spectaculaire et périlleux atterrissage
Mustard
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Ce que je trouve un peu gênant, c'est des phrases comme "zero margin error" ou "a neck-braking 9g", sans compter l'air grave et sérieux des ingés à qui on a demandé de discourir devant une caméra. La première phrase est fausse (une mission sans marge ne peut tout simplement pas marcher), et la deuxième est là pour donner un peu de sensationnel. Et puis la musique... mais je vais arrêter là de faire mon râleur. :)
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Space Opera a écrit:Cette vidéo est aussi ridicule qu'un film de Michael Bay. J'ai cru voir Armageddon ou Independance Day... sont-ils toujours obligés d'en faire autant ? Avant, ils en faisaient des tonnes mais maintenant... il va falloir changer d'unité. :|

Elles étaient si bien les vidéos qui expliquaient l'EDL, jusqu'à maintenant.

Moi j'aime bien. Cette vidéo s'adresse à l'américain moyen pour lui expliquer pourquoi ils payent des impôts, faut en mettre pleins la vue :lolnasa:

Pour les fanas de conquête spatiale qui veulent plus de détails, ils les trouveront sur le site de la nasa pas dans cette vidéo c'est sûr. Mais ce n'est pas le but de cette vidéo
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Sympa à regarder mais je vais aussi jouer le râleur en ajoutant qu'il est dommage de devoir réaliser une vidéo donnant dans le sensationnel de série B pour intéresser le publique.
J'ai hâte de voir la vidéo qu'ils vont nous réaliser le jour où on devra dévier un astéroïde nous fonçant droit dessus ...
Maurice
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On apprends rien de plus par rapport à la vidéo d'origine. La lanterne proche des visage des ingénieurs....c'est vraiment ridicule. Mais cette vidéo est faite pour les ricains, le reste du monde n'est pas concerné. Cette vidéo est faite pour donner un effet sensationnel aux ricains de base qui payent ses impôts et pour lui rappeler que le rover va bientôt arriver au moment où les blockbusters cinématographiques vont les décérébrer, donc attention faut pas oublier le 5 Août.
Le seule truc qui était bien, c'était la musique, elle était bien adaptée.
waddlelou
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Si Curiosity se plante, je sens qu'ils vont la regretter cette vidéo xD

Bien plus que le crash en lui-même!

Maintenant, il faut aussi dire que le 6août c'est mon anniversaire, alors ça serait un chouette cadeau qu'elle se pose sans trop de soucis aussi!

;)
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javi.solidsnake

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Space Opera a écrit:Ce que je trouve un peu gênant, c'est des phrases comme "zero margin error" ou "a neck-braking 9g", sans compter l'air grave et sérieux des ingés à qui on a demandé de discourir devant une caméra. La première phrase est fausse (une mission sans marge ne peut tout simplement pas marcher), et la deuxième est là pour donner un peu de sensationnel. Et puis la musique... mais je vais arrêter là de faire mon râleur. :)
t'as raison arrete làCuriosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 25 Non et garde ton souffle pour raler par exemple contre l'iss aussi inutile que peu spectaculaire . moi j'adore cette vidéo et ce programme ou l'adrénaline partage le spectaculaire et l'exploration et c'est bien de mettre un visage sur les ingénieurs géniaux qui conçoient ces machines d'un autre temps .
Martien31
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Moi j'adore ce programme, j'ai posé une journée de congé pour voir ce monument se poser sur Mars.
Je ne faisais que critiquer la forme de cette vidéo, faut pas tout confondre hein... Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 25 Non
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Au passage, quelqu'un connait-il un lien vers ce genre de plans ?
Curiosity / MSL (Mars Science Laboratory) - Page 25 Vlcsna12
fredB
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En general, c'est classé ITAR. diffusion restreinte, on peu se brosser. Personnelement, je me suis fait ma petite bibliotheque d'image a part des vue 3d dans des tat de rapport divers du ntrs. Et je confirme qu'il n'y a rien sur le L2 du forum nsf.
yoann
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wakka a écrit:
Mustard a écrit:A propos, quelle sera la vitesse de déplacement du rover Curiosity, roule-t-il plus vite que les MER ?

hum on en a deja parlé dans ce sujet
c'est aux alentours de 90m/h mais ne devrait pas depasser les 30m/h suivant le type de terrain ou la visibilté
les MER eux, n'excedant pas 100 m par jour au max
En feuilletant le feuilleton de Curiosity , ce post m'interpelle un peu: même 30 km/h , cela parait un formidable challenge .
Ce n'est pas les possibilités mécaniques et la puissance de cet engin qui m'interrogent , mais les performances de navigation électronique en " terre " inconnue.
Est-ce seulement des pointes de vitesse ou une vitesse moyenne ?
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Giwa
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Giwa a écrit:
wakka a écrit:
Mustard a écrit:A propos, quelle sera la vitesse de déplacement du rover Curiosity, roule-t-il plus vite que les MER ?

hum on en a deja parlé dans ce sujet
c'est aux alentours de 90m/h mais ne devrait pas depasser les 30m/h suivant le type de terrain ou la visibilté
les MER eux, n'excedant pas 100 m par jour au max
En feuilletant le feuilleton de Curiosity , ce post m'interpelle un peu: même 30 km/h , cela parait un formidable challenge .
Ce n'est pas les possibilités mécaniques et la puissance de cet engin qui m'interrogent , mais les performances de navigation électronique en " terre " inconnue.
Est-ce seulement des pointes de vitesse ou une vitesse moyenne ?

On s'emballe un peu la :blbl:
Je pense qu'on parle plutot de 30 m/h :eeks:
Il est prévu que Curiosity parcoure au moins une vingtaine de kilomètres au cours des deux années terrestres que doit durer au minimum la mission.
nonozigo
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Merci nonozigo pour ce rectificatif qui s'imposait ...il va falloir que je change de lunettes plutôt que d'imaginer un k qui n'y est pas :roll:
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Giwa
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La navigation sur le sol martien

Curiosity dispose de plusieurs caméras dédiées au repérage de son environnement :

Hazcam (Hazard Avoidance Cameras)

Quatre paires redondante sont montées deux par deux à l'avant et à l'arrière du corps du rover et sont utilisées pour détecter les obstacles qui se présentent sur la trajectoire du rover.
Ces appareils sont dotés d'un objectif fisheye avec un champ optique de 124° fournissant des images en noir et blanc et permettant de reconstituer une image tridimensionnelle de ce qui se situe devant et derrière le rover jusqu'à 3 mètres de distance et sur une largeur de 4 mètres.

Navcams (Navigation Cameras)

Deux autres paires de caméras sont montées au sommet du mat du rover, de part et d'autre des caméras à usage scientifique MASTCAM, et permettent d'obtenir des panoramiques en relief sur un champ de 45°.
Elles sont utilisées avec les caméras Hazcam pour déterminer la configuration du terrain et planifier les déplacements du rover.
Une centrale à inertie à trois axes doit faciliter la navigation sur le terrain.

Le rover peut se déplacer théoriquement à une vitesse de 90 m/h en navigation automatique, mais il ne devrait pas pouvoir effectuer plus de 30 m/h en moyenne compte tenu des irrégularités du terrain ou des problèmes de visibilité.

http://marsprogram.jpl.nasa.gov/msl/mission/rover/eyesandother/

http://www.jpl.nasa.gov/news/press_kits/MSLLaunch.pdf

Super
nonozigo
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Space Opera a écrit:Moi j'adore ce programme, j'ai posé une journée de congé pour voir ce monument se poser sur Mars.

Et moi toute une semaine :)

Justement, il serait intéressant de savoir ce qui nous attend au cours de la première semaine à la surface.
Après quelques recherches, il s'avère qu'aucun mouvement de l'engin n'est prévu avant au moins la fin de la première semaine. Et ça c'est si Curiosity ne se pose pas pile sur un rocher...
After entry, descent, and landing,
the Mars Science Laboratory rover will not venture forth on its first
drive until about the fifth day. The reason is that mission controllers
on Earth need to make sure the surface directly beneath the rover's
wheels does not present an immediate hazard

N'étant pas limité par une durée de vie garantie de 90 jours, il n'y a pas raison non plus d’accélérer toutes les options de déploiement de l'engin. Car si les roues sont correctement posées toutes les six sur le sol, il faut quand même activer les antennes ainsi que le mat qui supporte les caméras (et le laser).

Des photos noirs et blanc puis couleurs seront acquises, je suppose pour produire un panorama, qui permettra d'aider à repérer la position de MSL. La montagne "Sharp" devrait dominer la vue... mais aussi les remparts du cratère Gale.

Reste que la communication avec la Terre et avec les sondes en orbite doit être testée au préalable.

Quand obtiendra t'on les premières images ? Il avait fallu quelques heures à Spirit et Oppy pour nous en communiquer. Et pas plus longtemps pour Phoenix non plus. J'ai quand même une "crainte" que pour MSL il faille attendre un peu plus longtemps .

Upon landing, the Mars Science Laboratory rover will complete a
series of automated computer sequences to make sure all systems are
operating as expected and to check the immediate environment. For
example, the rover will:



  • Check martian temperatures to make sure they don't necessitate restrictions on operations;


  • Test communications with Earth using the High-Gain Antenna;


  • Test communications with Earth and orbiting spacecraft using the UHF antenna;


  • Unfold the mast carrying the panoramic and navigation cameras and some of the science instruments;


  • Take images as soon as possible after landing; and,


  • Help mission controllers pinpoint the rover's precise location
    based on ground images, orbital images, and the length of time it takes
    for signals to travel between the rover and orbiting spacecraft.

After all of these tasks are complete, the rover will make its first drive from the landing zone onto uncharted martian terrain

Plus que 41 jours à attendre...

Vonfeld
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Quelques infos glanées sur unmannedspaceflight : de la bouche même de Rob Manning ("MarsEngineer"), il nous confirme que MRO tentera de prendre une image de Curiosity en pleine descente.
D'autre part, qu'une mise à jour du logiciel est déjà prévue dans la semaine après l'atterrissage.

Enfin c'est lui même qui supervisera les opérations de recherche et de reprise de contact avec Curiosity s'ils en perdent la trace pendant la phase EDL :roll:

Vonfeld
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Vonfeld a écrit: Et ça c'est si Curiosity ne se pose pas pile sur un rocher...
Quitte à poser une question bête, quelles précautions ont été prises pour que MSL ne se pose pas sur un rocher (y-a-t-il un Radar) ou s’ils ont fait un calcul probabiliste ;)
Firnas2
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Quelques hypothèses :

- le choix du site d'atterrissage a été effectué en cherchant à minimiser la probabilité de gros obstacles. Mais on sait que la résolution des images prises par les orbiteurs a ses limites. D'autre part on sait que sur une ellipse cible aussi grande .... il est impossible de ne pas avoir des zones critiques. Donc il faudra gérer les situations improbables mais qui peuvent survenir.
- le sky-crane fera sa manoeuvre d'approche en balayant la zone (probablement un radar effectivement). Il sera capable de se déporter s'il est à la verticale d'un obstacle. Cela avant de dérouler son câble.
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