Expedition 16 / Soyuz TMA-11

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Message Mer 23 Avr 2008 - 20:57


Space Opera a écrit:On s'est mal compris: Soyuz n'est pas structurellement conçue pour pouvoir supporter des G négatifs.

Et puis sinon de manière à part être pendu dans ses sangles ça ne doit pas être particulièrement dangereux... (contrairement aux G négatifs que subissent les pilotes)

A voir le haut de cette page, il est dit (meme si la source n'est pas mentionnée) que le soyouz aurait plongé tete en avant jusqu'à ce que le SM se décroche à cause des frottements avec l'atmosphère. Donc à ce stade pour que le MS soit arraché il faut déja que la phase de décélération soit bien entamé. si cela se confirme il y aurait donc bien eu des G négatif subi par la capsule au début de la rentrée. Non ?

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La Nasa attend les résultats de l'enquête sur l'incident du Soyouz

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080423/tsc-usa-espace-iss-russie-coreesud-lead-c2ff8aa.html


WASHINGTON (AFP) - La Nasa attend les résultats de l'enquête ouverte par l'Agence spatiale russe pour déterminer l'origine du mauvais fonctionnement d'une capsule Soyouz lors du retour sur Terre samedi, selon un responsable américain.


Bill Gerstenmaier, à la tête des opérations spatiales de la Nasa, a indiqué qu'il était trop tôt pour établir la cause du problème technique et mesurer le danger pour les trois occupants, selon la transcription d'un entretien mardi avec un groupe de journalistes.

Le Soyouz avait à son bord l'astronaute américaine Peggy Whitson, le cosmonaute russe Iouri Malentchenko et la spationaute sud-coréenne Yi So-Yeon, qui revenaient de la Station spatiale internationale (ISS).

Lors de sa descente samedi, la capsule russe a dévié de sa trajectoire, touchant le sol à 420 km du point d'atterrissage prévu dans la steppe kazakhe après une entrée dans l'atmosphère qui a fait subir à ses occupants des forces gravitationnelles bien plus élevées que la normale.

"Cet incident les inquiète mais nous n'avons pas du tout parlé du danger potentiel pour l'équipage du Soyouz", a précisé Bill Gerstenmaier, ajoutant ne pas avoir du tout entendu dire par les responsables russes que la vie des trois occupants du Soyouz avait été en danger.

"Ils ne nous ont rien dit à ce sujet", a-t-il insisté.

L'agence de presse russe Interfax, citant une source non-identifiée proche de l'enquête, a rapporté mardi que les trois astronautes avaient eu beaucoup de chance de survivre à cette rentrée dangereuse dans l'atmosphère.

"Le fait que l'équipage soit ressorti indemne est un coup de chance car cela aurait pu mal se terminer", ajoute cette source selon laquelle leur sort "était sur le fil du rasoir".

"Nous devons attendre la récupération de la capsule pour comprendre ce qui s'est passé et je veux éviter que nous spéculions", a précisé M. Gerstenmaier.

Il a aussi dit que la Nasa et les responsable de l'agence spatiale russe discuteraient probablement des résultats de l'enquête en cours avant le prochain vol du Soyouz TMA-12 en mai.

"Il faudra peut-être un mois avant de commencer à avoir des réponses définitive de la commission d'enquête", selon lui.

Par ailleurs selon une transcription d'un enregistrement audio réalisé après l'atterrissage, l'astronaute américaine Peggy Whitson décrit la descente comme "très spectaculaire", indiquant avoir été très secoué dans son siège depuis le début de la rentrée dans l'atmosphère.

"La gravité ce n'est pas vraiment mon truc en ce moment, surtout après avoir subi huit G", ajoute-t-elle en référence à huit fois la force gravitationnelle normale subie sur la Terre.

La rentrée du Soyouz à une vitesse balistique dans l'atmosphère samedi a marqué le deuxième incident d'affilée pour la capsule russe et le troisième dans l'histoire de ce vaisseau à la réputation de grande fiabilité.

Un mauvais fonctionnement d'un gyroscope avait forcé en mai 2003 l'équipage d'un Soyouz à subir une descente vers la Terre tout aussi secouée.
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Message Mer 23 Avr 2008 - 21:01


Pour ce qui est des masses à l'origine
OM: 1224 kg
DM: 2802 kg
I-SM: 2654 kg

Dans le document du lancement de TMA12 le DM est donné à 2900 kg, pas d'indication sur les autres modules
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Message Mer 23 Avr 2008 - 21:07


zx a écrit:des forces gravitationnelles bien plus élevées que la normale.
Qu'est-ce qu'on ne lit pas dans la presse Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 13 Prozac
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Message Mer 23 Avr 2008 - 21:09


lol, une affaire dans l'affaire, dans l'affaire :megalol:
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Message Mer 23 Avr 2008 - 21:21


Space Opera a écrit:
zx a écrit:des forces gravitationnelles bien plus élevées que la normale.
Qu'est-ce qu'on ne lit pas dans la presse Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 13 Prozac

:megalol: ou :affraid:
Au choix
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Message Mer 23 Avr 2008 - 21:29


Space Opera a écrit:Qu'est-ce qu'on ne lit pas dans la presse Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 13 Prozac
J'adore :megalol:
Faudrait l'ajouter aux smileys celle-là !
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Message Mer 23 Avr 2008 - 21:38


Il y a probablement eu une erreur humaine ou un problème sur les moteurs d'atitude ?
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Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 13 Empty Re: Expedition 16 / Soyuz TMA-11

Message Mer 23 Avr 2008 - 21:44


Plutôt un problème séquentiel (du à un capteur ?) ou pyro à première vu :s
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Message Mer 23 Avr 2008 - 21:47


Skyboy a écrit:Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 13 33dbf50096


Ca a quand même du faire mal Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 13 Delarue5


Dernière édition par Space Opera le Mer 17 Mar 2010 - 22:27, édité 2 fois
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Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 13 Empty Re: Expedition 16 / Soyuz TMA-11

Message Mer 23 Avr 2008 - 21:47


( smiley pour faire plaisir à Steph )
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Message Mer 23 Avr 2008 - 21:54


Un article :

Futura-sciences a écrit:Dès la pénétration dans les hautes couches de l’atmosphère, le vaisseau affublé de son module de propulsion, au lieu d’orienter son bouclier vers l’avant, a naturellement recherché la position la plus aérodynamiquement stable, c’est-à-dire le lourd module de propulsion à l’avant et la cabine en arrière. Ce sont les flammes de la désintégration de ce module, qui ne dispose d’aucune protection, qui ont inquiété Yi So-yeon. Heureusement, les liens qui maintenaient solidaires les deux parties ont fini par se consumer et la séparation a eu lieu, la cabine retrouvant par gravité une position sûre.

à l'adresse suivante :
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronautique/d/rentree-de-soyouz-on-a-frole-la-catastrophe_15355/

Donne pour moi la rentrée suivante :
Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 13 Copie_12

D'après une photo de l'article Soyuz de Wikipedia allemand ;)
http://de.wikipedia.org/wiki/Sojus_%28Raumschiff%29
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Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 13 Empty Re: Expedition 16 / Soyuz TMA-11

Message Mer 23 Avr 2008 - 21:57


C'est aussi ce que j'avais compris...
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Message Mer 23 Avr 2008 - 21:59


Le sens n'est pas bon dans l'article (et dans ton schéma du coup) c'est l'inverse qui s'est déroulé, cf l'image postée par Tezio :
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Message Mer 23 Avr 2008 - 22:01


Skyboy a écrit:Un récit détaille de ce qu'on pense s'être passé pendant la rentrée atmosphérique sur futura-sciences.

Meilleurs passages:[...]
Commander Ham a écrit:Un article :

Futura-sciences a écrit:Dès la pénétration dans les hautes couches de l’atmosphère, le vaisseau affublé de son module de propulsion, au lieu d’orienter son bouclier vers l’avant, a naturellement recherché la position la plus aérodynamiquement stable, c’est-à-dire le lourd module de propulsion à l’avant et la cabine en arrière. Ce sont les flammes de la désintégration de ce module, qui ne dispose d’aucune protection, qui ont inquiété Yi So-yeon. Heureusement, les liens qui maintenaient solidaires les deux parties ont fini par se consumer et la séparation a eu lieu, la cabine retrouvant par gravité une position sûre.
à l'adresse suivante :
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/astronautique/d/rentree-de-soyouz-on-a-frole-la-catastrophe_15355/
C'est marrant ça se ressemble ;)


Dernière édition par Skyboy le Mer 23 Avr 2008 - 22:01, édité 1 fois
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Message Mer 23 Avr 2008 - 22:01


L'histoire racontée par Jim Oberg : http://www.jamesoberg.com/062002flightjournalsoyuz5.html

The ship was slowly tumbling end over end, exposing all of its surface to the growing fireball. Then it stabilized with its nose forward, which was exactly the wrong orientation possible because that part of the capsule's skin was the thinnest.
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Message Mer 23 Avr 2008 - 22:04


Ca a pas du durer longtemps comme ça alors...
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Expedition 16 / Soyuz TMA-11 - Page 13 Empty Re: Expedition 16 / Soyuz TMA-11

Message Mer 23 Avr 2008 - 22:14


L'orientation du soyouz lors de la séparation des modules devrait être:

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Message Mer 23 Avr 2008 - 22:14


J'ai une question tout bête , pourquoi ils portent les astronautes quand ils les sortent de la capsule ? ( Pas que je veux dire que ce sont des fénéants bien au contraire , mais c'est du à quelque chose le fait qu'ils les portent non ? )
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Message Mer 23 Avr 2008 - 22:15


Il n'y a pas déjà eu un Soyouz qui a fait un retour balistique l'année dernière ?
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Message Mer 23 Avr 2008 - 22:37


Explorer a écrit:
Il n'y a pas déjà eu un Soyouz qui a fait un retour balistique l'année dernière ?
Si, le précédent... Ça fait deux fois de suite :wall:
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Message Mer 23 Avr 2008 - 22:42


Après avoir passé plusieurs jours/semaines/mois dans l'espace le corps humain n'est plus habitué à la gravité... les astronautes perdent beaucoup de force musculaire, perte qu'il essaye de compenser au maximum par du sport en orbite. Du coup quand ils redescendent et qu'ils rescentent à nouveau leurs poids et bien ils ont du mal a tenir debout...
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Message Mer 23 Avr 2008 - 22:49


toute proportion gardée c'est la sensation que tu as (que j'ai...) quand tu as passé beaucoup de temps à flotter dans une piscine et que tu essaies de sortir de l'eau.
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Message Mer 23 Avr 2008 - 23:02


Concernant la rentrée du soyouz: une fois le module orbital séparé le vaisseau s'est retrouvé avec le module de descente et le module de propulsion. Comme ces deux là ont à peu près la même masse et compte tenu de la présence des panneaux solaires dans les premières couches de l'atmosphère le vaisseau à du tournoyer sur lui-même car aucune position préférentielle ne l'emportait. Puis il a du se stabiliser tête en avant le module de propulsion étant un peu plus léger (et sans doute a-t-il perdu ses panneaux et autres trucs fragiles). Enfin la chaleur a fini par achever la séparation des deux modules. Le module de descente a donc repris sa position normale: bouclier thermique en avant.

Dans ces conditions le système a donc basculé en mode balistique. On peut d'ailleurs penser que ce passage en mode balistique n'a rien à voir avec celui de soyouz 10. Ce passage en mode balistique est plutôt une sécurité qui intervient lorsque il est impossible pour le système d'orienter le module: il laisse faire les choses au lieu d'orienter le module de façon érronée.

Les russes doivent se dire qu'ils ont bien conçu leur vaisseau puisque la séparation a quand même eu lieu par la chaleur, le vaisseau reprenant sa position naturellement.

Je réalise mieux le problème de la navette puisqu'une erreur de positionnement suffirait à la détruire: ce n'est heureusement jamais arrivé!
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Message Mer 23 Avr 2008 - 23:30


Allez voir dans l'autre fil, il semble maintenant qu'on connaisse la séquence des évènements. Il restera les précisions à avoir de la commission d'enquête. Ah ces boulons explosifs, ils jouent des tours aux russes depuis un peu.https://astronautique.actifforum.com/iss-f30/expedition-16-soyuz-tma-11-t4083-300.htm
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Message Mer 23 Avr 2008 - 23:37


Allez, un p'tit dessin pour mettre des images à tout ça en attendant les conclusions de la commission d'enquête.
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Je pense qu'il ont du bien dormir leur première nuit terrestre !
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