STS 120: la mission

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Message Mar 30 Oct 2007 - 18:21


En effet ça tombe mal! Il y a que des problémes au niveau des panneaux, ils risquent pas d'avoir encore des surprises 🇳🇴

C'est qui le fabriquant de ses panneaux?

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Message Mar 30 Oct 2007 - 18:24


La 3ème mauvaise nouvelle va pas tarder à arriver officiellement.
Un impact MMOD a été détecté. Il s'agirait du plus gros jamais observé (à une échelle 3 par rapport au plus gros enregistré à ce jour).
Il semblerait que cela concerne l'ISS et non le Shuttle....
A suivre de très prêt.
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Message Mar 30 Oct 2007 - 18:26


C'est quoi un impact MMOD?
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Message Mar 30 Oct 2007 - 18:27


Grand_reveur a écrit:C'est quoi un impact MMOD?

Un débris en orbite ou une micrométéroite.
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Message Mar 30 Oct 2007 - 18:29


Voici un exemple, mais attention, il ne s'agit pas du cas présent :

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Message Mar 30 Oct 2007 - 18:34


J'avais deja entendu parler de ses impacte, il parait que c'est le pire ennemis pour des installation dans l'espace
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Message Mar 30 Oct 2007 - 18:45


Comme j'ai pas eu de reponse sur l'autre topic! Qui est le constructeur de ses panneaux? Car deja avec les copeaux que on a retrouver et que on pensent viennent des panneaux et maitenant se probléme... :|
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Message Mar 30 Oct 2007 - 18:51


Grand_reveur a écrit:Comme j'ai pas eu de reponse sur l'autre topic! Qui est le constructeur de ses panneaux? Car deja avec les copeaux que on a retrouver et que on pensent viennent des panneaux et maitenant se probléme... :|


Ca serait pas Lockheed Martin ?
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Message Mar 30 Oct 2007 - 18:52


Grand_reveur a écrit:Comme j'ai pas eu de reponse sur l'autre topic! Qui est le constructeur de ses panneaux? Car deja avec les copeaux que on a retrouver et que on pensent viennent des panneaux et maitenant se probléme... :|

Ils proviennent du site de Tusla, Oklahoma, usine BOEING et du site de Sunnyval en Californie, usine Lookheed Martin. Les deux sociétés sont associés sur ces modules photovoltaiques.
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Message Mar 30 Oct 2007 - 18:56


En plus Boeing, seul, est chargé d'assembler tout ça et de tester ces éléments en Floride avant l'envoi dans l'espace.
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Message Mar 30 Oct 2007 - 19:06


Main Engine Start a raison. Les panneaux solaires sont issus de Sunnyvale, Lookheed Martin. Ils rejoignent les autres éléments structurels des modules photovoltaiques issus de Tulsa (Boeing) et sont tester après assemblage complet par Boeing au KSC.
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Message Mar 30 Oct 2007 - 19:16


Correctif : l'impact concerne la navette et pas l'ISS.
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Message Mar 30 Oct 2007 - 19:19


Le panneau qui n'a pu se deployer et s'est déchiré n'est-il pas le même dont le repliement avait été problématique et réussie seulement suite à une intervention musclée d'une astronaute (je ne me rappelle plus lors de quelle mission) ?
En mécanique quand cela commence à coincer .. c'est pas bon signe pour la suite :x

Question : au niveau pièces détachées et réparation possible, y a t'il des "doublures" pour certains panneaux solaires ? (celui-là est un petit)
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Message Mar 30 Oct 2007 - 19:24


montmein69 a écrit:Le panneau qui n'a pu se deployer et s'est déchiré n'est-il pas le même dont le repliement avait été problématique et réussie seulement suite à une intervention musclée d'une astronaute (je ne me rappelle plus lors de quelle mission) ?
En mécanique quand cela commence à coincer .. c'est pas bon signe pour la suite :x

Il semble que cela soit au même endroit, en effet.

montmein69 a écrit:Question : au niveau pièces détachées et réparation possible, y a t'il des "doublures" pour certains panneaux solaires ? (celui-là est un petit)

Pas à ma connaissance. Et il ne me semble pas que ces panneaux soient faits pour être réparés en vol.
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Message Mar 30 Oct 2007 - 19:26


Et l'impact détecté???
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Message Mar 30 Oct 2007 - 19:26


montmein69 a écrit:Le panneau qui n'a pu se deployer et s'est déchiré n'est-il pas le même dont le repliement avait été problématique et réussie seulement suite à une intervention musclée d'une astronaute (je ne me rappelle plus lors de quelle mission) ?
En mécanique quand cela commence à coincer .. c'est pas bon signe pour la suite :x

Question : au niveau pièces détachées et réparation possible, y a t'il des "doublures" pour certains panneaux solaires ? (celui-là est un petit)
Je me souviens de Volkov qui était venu à bout de la structure française ERA à coup de pied (lors de la sortie de Jean Loup Chrétien) :sage:
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Message Mar 30 Oct 2007 - 19:34


Oui c'est bien P6 qui a eu du mal à se rétracter durant la missions STS-116 ! Bien vu !
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Message Mar 30 Oct 2007 - 19:37


Une photo intéressante qui circule sur le forum de Nasaspaceflight, ca va plaire au plus pessimiste de tous, suivez mon regard :) :

Mir :


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Message Mar 30 Oct 2007 - 19:42


rho la vache !!! :shock: je comprend que mir est etait surnomer la poubelle de l'espace !
la, je devient tout a coup optimiste concerant P6


merci Fabien !!! LOL
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Message Mar 30 Oct 2007 - 19:48


montmein69 a écrit:Question : au niveau pièces détachées et réparation possible, y a t'il des "doublures" pour certains panneaux solaires ? (celui-là est un petit)

Je n'ai pas vraiment l'impression qu'il s'agisse d'un "petit" panneau solaire...
Je pense que s'ils (agences + cosmonautes) viennent à bout de ces problèmes (SARJ + panneau déchiré + MMOD), ils auront une bonne expérience.
Il parait que c'est avec les problèmes et les échecs qu'on apprend le plus...
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Message Mar 30 Oct 2007 - 19:52


Ah mon dieu, j'ai mal pour Mir. 😢
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Message Mar 30 Oct 2007 - 20:08


SkyLab a écrit:Ah mon dieu, j'ai mal pour Mir. 😢

Oui, à l'époque c'était sacrément violent, je crois bien qu'on a failli perdre Mir sur ce coup là ! On comprends mieux les précautions employées avec l'ATV qui s'amarrera automatiquement à l'ISS !
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Message Mar 30 Oct 2007 - 20:16


J'ai une petite question!
Comment fonctionne exactement un panneau solaire? Est il possible d'imaginer de ne pas réparer ces dégats, quand on voit l'état des panneaux de MIR? La déchirure diminue t elle énormément la capacité électrique de la station? Ces panneaux sont ils nécessaires a sts 122 et l'instalation de colombus?
Peut etre que mes questions vont paraitres abérantes mais bon je me coucherais moins bete ce soir :) :lolnasa:
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Message Mar 30 Oct 2007 - 20:38


d'après la conférence de presse, les cables de connexion qui collectent l'électricité ne sont pas touchés. la perte de puissance ne représente que 3% d'apres ce que j'ai compris.
Je croise les doigt pour Columbus :pale:
en tout cas, la Nasa n'a pas l'air de dramatiser et considère l'EVA comme un succes sur tout la ligne. demain nous en saurons plus :)


Dernière édition par le Mar 30 Oct 2007 - 20:50, édité 1 fois
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Message Mar 30 Oct 2007 - 20:43


Commander Ham a écrit:
SkyLab a écrit:Ah mon dieu, j'ai mal pour Mir. 😢

Oui, à l'époque c'était sacrément violent, je crois bien qu'on a failli perdre Mir sur ce coup là ! On comprends mieux les précautions employées avec l'ATV qui s'amarrera automatiquement à l'ISS !
Oui, il faut relire les compte-rendu de l'époque pour se rendre compte qu'on est passé pas loi du drame ...
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Message Mar 30 Oct 2007 - 20:52


Steph a écrit:Ce sujet sera bientôt verrouillé, je laisse ouvert encore.
Certains messages seront surement rapatriés dans le sujet sur STS-120.

Je réponds à Maxime et tu peux boucler ;)

maxime a écrit:J'ai une petite question!
Comment fonctionne exactement un panneau solaire? Est il possible d'imaginer de ne pas réparer ces dégats, quand on voit l'état des panneaux de MIR? La déchirure diminue t elle énormément la capacité électrique de la station? Ces panneaux sont ils nécessaires a sts 122 et l'instalation de colombus?
Peut etre que mes questions vont paraitres abérantes mais bon je me coucherais moins bete ce soir :) :lolnasa:

Ta question n'est pas abérante, mais on n'a pas encore la réponse.
Si le flux électrique généré par toutes les cellules du panneaux (sauf celles cassées, pour autant que des cellules elle-mêmes soient cassées) peut passer car les conections sont intactes, l'impact peut être très faible.
Si le flux électrique est complètement interrompu, l'impact est un panneau de perdu, ce qui va porter à conséquence.
Mais impossible de le dire à l'heure actuelle, il faut attendre d'autres résultats d'investigations.
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