STS 120: la mission

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Message Mar 30 Oct 2007 - 20:52


Steph a écrit:Ce sujet sera bientôt verrouillé, je laisse ouvert encore.
Certains messages seront surement rapatriés dans le sujet sur STS-120.

Je réponds à Maxime et tu peux boucler ;)

maxime a écrit:J'ai une petite question!
Comment fonctionne exactement un panneau solaire? Est il possible d'imaginer de ne pas réparer ces dégats, quand on voit l'état des panneaux de MIR? La déchirure diminue t elle énormément la capacité électrique de la station? Ces panneaux sont ils nécessaires a sts 122 et l'instalation de colombus?
Peut etre que mes questions vont paraitres abérantes mais bon je me coucherais moins bete ce soir :) :lolnasa:

Ta question n'est pas abérante, mais on n'a pas encore la réponse.
Si le flux électrique généré par toutes les cellules du panneaux (sauf celles cassées, pour autant que des cellules elle-mêmes soient cassées) peut passer car les conections sont intactes, l'impact peut être très faible.
Si le flux électrique est complètement interrompu, l'impact est un panneau de perdu, ce qui va porter à conséquence.
Mais impossible de le dire à l'heure actuelle, il faut attendre d'autres résultats d'investigations.

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Message Mar 30 Oct 2007 - 20:54


Fabien a écrit:Oui c'est bien P6 qui a eu du mal à se rétracter durant la missions STS-116 ! Bien vu !
De ce que j'ai compris, c'est que c'est cet endroit de P6 qui a emm eu de la peine au repliement.
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Message Mar 30 Oct 2007 - 20:56


Steph a écrit:
Commander Ham a écrit:Oui, à l'époque c'était sacrément violent, je crois bien qu'on a failli perdre Mir sur ce coup là ! On comprends mieux les précautions employées avec l'ATV qui s'amarrera automatiquement à l'ISS !
Oui, il faut relire les compte-rendu de l'époque pour se rendre compte qu'on est passé pas loi du drame ...
Assurément.

Mais pour finir la journée (enfin la mienne) sur une note optimiste:
Malgré cela, ils ont récupéré l'usage de Mir, y.-compris du module abimé :!: :cheers:
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Message Mar 30 Oct 2007 - 21:03


:pale:


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Message Mar 30 Oct 2007 - 21:03


mic8 a écrit:
Fabien a écrit:Oui c'est bien P6 qui a eu du mal à se rétracter durant la missions STS-116 ! Bien vu !
De ce que j'ai compris, c'est que c'est cet endroit de P6 qui a emm eu de la peine au repliement.
Il y a donc une certaine "logique" dans les emmerdements, Murphy strikes again ...
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Message Mar 30 Oct 2007 - 21:09


En effet, les déboires du panneau P6, semblent minimes à l'échelle d'un projet comme l'ISS.
Concernant le SARJ, c'est un peu plus grave si il se devait d'être bloqué à jamais.
On va attendre les diagnostiques, mais j'ai cru comprendre que la plupart des pièces étaient échangeables en orbite. Une chose est sûr, tout ne sera pas résolu avant l'arrivée de Columbus.
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Message Mar 30 Oct 2007 - 21:18


Fabien a écrit:Un impact MMOD a été détecté. Il s'agirait du plus gros jamais observé (à une échelle 3 par rapport au plus gros enregistré à ce jour).
Il semblerait que cela concerne l'ISS et non le Shuttle....
As-tu plus d'info sur cet impact Fabien ?
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Message Mar 30 Oct 2007 - 21:58


Fabien a écrit:En effet, les déboires du panneau P6, semblent minimes à l'échelle d'un projet comme l'ISS.
Concernant le SARJ, c'est un peu plus grave si il se devait d'être bloqué à jamais.
On va attendre les diagnostiques, mais j'ai cru comprendre que la plupart des pièces étaient échangeables en orbite. Une chose est sûr, tout ne sera pas résolu avant l'arrivée de Columbus.

J'èspère que ca va pas retarder la date d'arrivée de columbus, parce que là, ca risque vraiment de m'énerver!!!! :wall:
enfin bon, la sécurité avant tout!!!
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Message Mar 30 Oct 2007 - 22:21


Je réponds à Maxime et tu peux boucler

Merci de ta réponse on croise les doigts...
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Message Mar 30 Oct 2007 - 22:40


Steph a écrit:
Fabien a écrit:Un impact MMOD a été détecté. Il s'agirait du plus gros jamais observé (à une échelle 3 par rapport au plus gros enregistré à ce jour).
Il semblerait que cela concerne l'ISS et non le Shuttle....
As-tu plus d'info sur cet impact Fabien ?

Non, à part que l'impact a été enregistré en temps réel par un capteur WLE IDS (Wing Leading Edge), système du Shuttle. L'impact n'a donc pas eu lieu sur une portion de l'ISS, comme précédemment annoncée, mais sur une aile de la navette. L'impact est jugé important (le plus fort jamais enregistré), mais toujours en deça du seuil de sécurité.

Rappelons que le système WLE IDS est une des mesures sécuritaires prises suite à la perte de Columbia. Ce système est composé d'une centaine d'unités de mesures, réparties sur les navettes.
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Message Mar 30 Oct 2007 - 22:59


De ce fait, est il prévu une nouvelle observation avec l'OBSS de l'aile de la navette ? ce serait étonnant de ne même pas aller voir.

Pour le panneau endommagé d'ISS il serait interessant de savoir si cette déchirure apporte juste une simple petite perte d'énergie ou une perte totale d'efficacité du panneau. J'ignore comment sont fait les panneaux solaires, est ce que les plaques photovoltiques sont en série, en parallèle, ou sur une matrice ?


J'ai rajouté MMOD dans le lexique du forum
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Message Mar 30 Oct 2007 - 23:11


Fabien a écrit:
Steph a écrit:
Fabien a écrit:Un impact MMOD a été détecté. Il s'agirait du plus gros jamais observé (à une échelle 3 par rapport au plus gros enregistré à ce jour).
Il semblerait que cela concerne l'ISS et non le Shuttle....
As-tu plus d'info sur cet impact Fabien ?

Non, à part que l'impact a été enregistré en temps réel par un capteur WLE IDS (Wing Leading Edge), système du Shuttle. L'impact n'a donc pas eu lieu sur une portion de l'ISS, comme précédemment annoncée, mais sur une aile de la navette. L'impact est jugé important (le plus fort jamais enregistré), mais toujours en deça du seuil de sécurité.

Rappelons que le système WLE IDS est une des mesures sécuritaires prises suite à la perte de Columbia. Ce système est composé d'une centaine d'unités de mesures, réparties sur les navettes.
Manquerais plus qu’on perde une navette, j’ai de plus en plus peur sur ce coups là (ISS partiellement inutilisable, navettes cloues au sol : le cauchemar) :affraid: .
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Message Mar 30 Oct 2007 - 23:17


Pour Colombus, moral à zéro :

http://ap.google.com/article/ALeqM5h1W8dcUP9H70AmlSfDSenPteDT9gD8SJMNAG0
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Message Mar 30 Oct 2007 - 23:28


Bip a écrit:Pour Colombus, moral à zéro :

http://ap.google.com/article/ALeqM5h1W8dcUP9H70AmlSfDSenPteDT9gD8SJMNAG0

Nulle part il est mention d'un ajournement du lancement de Columbus suite à cette déchirure ou les traces de limailles.
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Message Mar 30 Oct 2007 - 23:30


c peu t être trop tôt pour le dire? 🇳🇴
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Message Mar 30 Oct 2007 - 23:35


Si j'ai bien compris, pendant la conférence de presse de ce soir sur NASA TV
Suffredini a dit :
"I wouldn't want to plan the 1E flight before I understand what is going on with that array"
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Message Mer 31 Oct 2007 - 0:15


Pour résumer la situation actuelle c'est :
* P4 : pleinement opérationnel
* S4 : problème de limaille sur le SARJ, les panneaux sont fixes donc moins de puissance électrique
* P6 : panneau solaire déchiré, non remis en service pour l'instant

Sachant que certains panneaux russes sont maintenant rétractés pour libérer de la place, on est dans une configuration ou il y a plus de module mais moins de puissance qu'avant le début de la construction de la poutre Truss.

Je comprends alors la NASA qui veux vraiment analyser ce qui se passe et comment réparer avant de songer à envoyer un labo en orbite.

Sur ce, je pars en week end jusqu'à dimanche soir donc je lirai avec plaisir tous vos messages en rentrant, j'ai confiance, la suite de la mission va bien se dérouler... Je crois tous mes doigts !
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Message Mer 31 Oct 2007 - 7:30


Jour de vol n°9 :
(colonne de droit pour les GMT)

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Message Mer 31 Oct 2007 - 7:44


Aujourd'hui, ils vont avoir le temps de retenter le déploiement des panneaux P6.
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Message Mer 31 Oct 2007 - 7:58


La bonne nouvelle concernant P6 c'est qu'il fonctionne:
Le panneau 4B (celui abimé) donne 3% de puissance en moins que le panneau 2B, ce qui est infime. Les liaisons électriques sont donc bonnes.
Par contre, comme il n'est pas entièrement déployé, il est instable: la tension nécessaire à sa stabilité n'est pas suffisante. Donc en l'état actuel des choses, il est hors de question de faire tourner le SARJ du côté P4.
On se retrouve avec les deux SARJ immobilisés.

La solution extrême serait de replier P6 4B, ce qui entraine une diminution de 25% de la puissance solaire de ce côté, mais avant ils vont tout faire pour rétablir une situation acceptable, par exemple en coupant le lien qui coince.
Mais en douceur: hors de question de faire plus de dégats.
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Message Mer 31 Oct 2007 - 9:15


mic8 a écrit:La bonne nouvelle concernant P6 c'est qu'il fonctionne:

Bonne nouvelle mais à 100% ou moins ?
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Message Mer 31 Oct 2007 - 9:24


Mustard a écrit:
mic8 a écrit:La bonne nouvelle concernant P6 c'est qu'il fonctionne:

Bonne nouvelle mais à 100% ou moins ?

Il fonctionne à 97% (100-3). Le 3% manquant vient du fait qu'il n'est pas entièrement déployé.
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Message Mer 31 Oct 2007 - 9:34


Lancer STS-119 tout de suite ? :|
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Message Mer 31 Oct 2007 - 9:35


Etonnant ... m'enfin tant mieux si ça marche.
Y a plus qu'à espérer que le déploiement total ne déchirera pas les connextions.
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Message Mer 31 Oct 2007 - 9:36


j'y pensais, il va faloir peur être passer par là et réintercaler cette mission avant les autres modules :-(
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Message Mer 31 Oct 2007 - 12:35


mic8 a écrit:
Mustard a écrit:
mic8 a écrit:La bonne nouvelle concernant P6 c'est qu'il fonctionne:

Bonne nouvelle mais à 100% ou moins ?

Il fonctionne à 97% (100-3). Le 3% manquant vient du fait qu'il n'est pas entièrement déployé.

Cela voudrait dire que la puissance manquant est due à la mauvaise exposition par rapport au soleil des cellules se trouvant sur la déchirure.
J'imagine qu'il est entièrement possible de réparer en rafistollant. En plus, on a un spécialiste de la couture à la Nasa....(STS 118).
:)
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