STS 120: la mission
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Fabien- Messages : 6860
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Raoul a écrit:
A cufflink, c'est un bouton de manchette, normalement.
voilà à quoi ressemble le "bouton de manchette" tenu par Georges Zamka :
il le fera passer dans des orifices déjà existants sur les bordures des panneaux pour les renforcer et permettre de les déployer sans risque de dommage supplémentaire ( vu sur une dépêche de l'AFP )
J'ai lu aussi que le risque d'électrocution était réel et que "L'astronaute ne pourra en aucun cas toucher les panneaux solaires électrifiés de l'aile et devra seulement utiliser des outils qui ont été recouverts d'un isolant tout comme les parties métalliques de son scaphandre."
ça va être du sport ...
cosmos99- Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 52
Localisation : Normandie, St-Lô
Le scaphandre est il conducteur ?
Vadrouille- Messages : 1795
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 29
Localisation : France
Débrancher le jus sur des cellules solaires: il faut éteindre le soleil... :face:
Plus sérieusement: les cellules solaires intactes sont isolées, il n'y a aucun risque à les toucher. Cependant, il y en a des abimées suite à la déchirure, et certains points peuvent donc êtres électrisés (Il y a une puissance de 300 Watt par "bande" de cellules solaires sur les panneaux).
Le scaphandre est isolé, sauf certains points métalliques (des boucles d'acrochage).
Pour qu'il y aie risque d'électrocution, il faudrait qu'une pièce métallique du scaphandre touche une partie abimée de cellule solaire, alors qu'une autre pièce métallique du scaphandre touche une pièce métallique de la station. Et dans ce cas, ce n'est encore pas sûr que l'astronaute remarque quelque chose.
Le risque d'électrocution est donc extrêmement faible, quoique théoriquement possible. Mais comme il y a déjà assez de petits soucis, on met toutes les chances de notre coté en isolant tout ce qui ne le serait pas, afin que le risque extrêmement faible se transforme en risque nul.
Plus sérieusement: les cellules solaires intactes sont isolées, il n'y a aucun risque à les toucher. Cependant, il y en a des abimées suite à la déchirure, et certains points peuvent donc êtres électrisés (Il y a une puissance de 300 Watt par "bande" de cellules solaires sur les panneaux).
Le scaphandre est isolé, sauf certains points métalliques (des boucles d'acrochage).
Pour qu'il y aie risque d'électrocution, il faudrait qu'une pièce métallique du scaphandre touche une partie abimée de cellule solaire, alors qu'une autre pièce métallique du scaphandre touche une pièce métallique de la station. Et dans ce cas, ce n'est encore pas sûr que l'astronaute remarque quelque chose.
Le risque d'électrocution est donc extrêmement faible, quoique théoriquement possible. Mais comme il y a déjà assez de petits soucis, on met toutes les chances de notre coté en isolant tout ce qui ne le serait pas, afin que le risque extrêmement faible se transforme en risque nul.
Steph a écrit:La zone de travaux :
Après la pause des 5 boucles "cufflink" pour transmettre la tension sans que la zone fragilisée supporte l'effort, il restera la procédure de <<tension>> proprement dite pour terminer le déploiement et rigidifier la structure du panneau.
Sait-on où se positionneront les astronautes-réparateurs à ce moment ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:Après la pause des 5 boucles "cufflink" pour transmettre la tension sans que la zone fragilisée supporte l'effort, il restera la procédure de <<tension>> proprement dite pour terminer le déploiement et rigidifier la structure du panneau.
Sait-on où se positionneront les astronautes-réparateurs à ce moment ?
Il y a un "petit" plus entre la pose des boucles et la mise en tension: le lien qui a tout arraché. Il faudra réussir à le remettre en place qu'il ne fasse pas plus de dégat, voir à l'extrême le couper. Mais là il faudra le renrouler "en douceur", ce sera alors la tâche de Wheelock.
Concernant la position des bricoleurs, ils vont se mettre en retrait lors de la mise en tension, afin à la fois d'être en mesure de voir ce qui se passe et à l'abris en cas de rupture quelconque du panneau. Mais j'ignore les positions exactes prévues.
L'enjeu du succès de la réparation est en tout cas clairement exposé ici :
Je suppose que parrallélement à cette EVA, la NASA travaille à un scénario d'intervention sur la "jonction rotative", mais qui ne pourra être envisagée dans un avenir proche (donc pas avant le lancement de décembre).
Donc il faut que la réparation d'aujourd'hui soit un succés. Good luck !
"At this point, we've got problems on both ends of the truss, unfortunately," Hassmann said. "We've got the issues with the starboard truss, with the starboard solar array rotary joint, and now we've got this issue on the port side of the truss with the 4B solar array. ... We need to address one of these two problems before we proceed.
"Based on the discussions I've been involved in, we need to get the solar array addressed and fixed, fully deployed, structurally stable, available for power before we would proceed with 1E (the Columbus mission)."
Je suppose que parrallélement à cette EVA, la NASA travaille à un scénario d'intervention sur la "jonction rotative", mais qui ne pourra être envisagée dans un avenir proche (donc pas avant le lancement de décembre).
Donc il faut que la réparation d'aujourd'hui soit un succés. Good luck !
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
ça ferra peut être des sorties en perspective pour Léopold ou Hans (qui a 7 enfants!!!!) lors d'EVA
Dirk De Winne- Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41
Localisation : Bruxelles
L'appareil photo oubliée lors de la dernière EVA :
Invité- Invité
Je ne comprends pas le risque d'électrocution: pour avoir ça, il faut une différence de potentiel qui traverse l'homme, et:
1) L'astronaute est dans une cage de Faraday
2) Il faut, comme le dit mic8, qu'il touche à la fois le panneau avec un bout metallique et une masse (laquelle ?!) avec un autre brin metallique.
Ca fait 2 raisons qui empêche tout accident tout de même...
1) L'astronaute est dans une cage de Faraday
2) Il faut, comme le dit mic8, qu'il touche à la fois le panneau avec un bout metallique et une masse (laquelle ?!) avec un autre brin metallique.
Ca fait 2 raisons qui empêche tout accident tout de même...
Space Opera a écrit:2) Il faut, comme le dit mic8, qu'il touche à la fois le panneau avec un bout metallique et une masse (laquelle ?!) avec un autre brin metallique.
C'est "théoriquement" possible, donc on en a causé. Et c'est tout.
Mais les journalistes n'ayant rien de concret à se mettre sous la dent ont monté la chose en épingle.
Rien d'autre.
Je n'avais pas lu que ça venait d'un journaliste, ma réaction aurait été tout autre sinon... méa culpa :Pmic8 a écrit:Space Opera a écrit:2) Il faut, comme le dit mic8, qu'il touche à la fois le panneau avec un bout metallique et une masse (laquelle ?!) avec un autre brin metallique.
C'est "théoriquement" possible, donc on en a causé. Et c'est tout.
Mais les journalistes n'ayant rien de concret à se mettre sous la dent ont monté la chose en épingle.
Rien d'autre.
Dernière édition par Space Opera le Mer 17 Mar 2010 - 22:46, édité 1 fois
Belle vue sur les 3 "cufflinks" :
Invité- Invité
Bon comme je suis invisible sur l'autre topic, je demande ici!
Lors de l'EVA, il y a que eu la réparation du panneau? Qui était dehors?
Lors de l'EVA, il y a que eu la réparation du panneau? Qui était dehors?
Grand_reveur- Messages : 145
Inscrit le : 23/10/2007
Age : 37
Localisation : Alsace, France, Terre, Voie lactée
Grand_reveur a écrit:Bon comme je suis invisible sur l'autre topic, je demande ici!
Lors de l'EVA, il y a que eu la réparation du panneau? Qui était dehors?
Oui et c'est déjà pas mal...
Scott E. Parazynski et Douglas H. Wheelock (pour le second je pas sur)
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