Fraude colossale à la Société Générale

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Tout est dit dans le titre... C'est abberant :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:

http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//actu.orange.fr/articles/a-la-une/Fraude-colossale-d-un-trader-de-la-Societe-Generale-5-milliards-perdus.html

Au moins le coût de développement d'un vaisseau habité Européen 😢 😢 😢 😢
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Mia mama Mia, 5 milliards, y'a de quoi financer une ariane man rated, un vaisseau, un aller retour terre mars, via la lune.

:( :scratch:
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


Aavec ça je m'achete un séjour sur l'ISS :p
sebtour
sebtour

Messages : 131
Inscrit le : 06/11/2007
Age : 49 Masculin
Localisation : Lys lez Lannoy

Revenir en haut Aller en bas


sebtour a écrit:Aavec ça je m'achete un séjour sur l'ISS :p

1 séjour sur ISS avec 5 milliards... Euh!! Change d'agence de voyage ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


normalement ca coute 20 Million, pour un sejour sur l'iss, reste a depenser 4 980 000 000 euros, :eeks: :face:
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


je ferais un don de 1 milliard pour le forum
sebtour
sebtour

Messages : 131
Inscrit le : 06/11/2007
Age : 49 Masculin
Localisation : Lys lez Lannoy

Revenir en haut Aller en bas


sebtour a écrit:je ferais un don de 1 milliard pour le forum

Alors on dit 1 000 000 000 / 522= 1 915 708 par personne cela me va
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


vu sous cet angle, ca me va vient bien aussi, 1,9 on peut en faire des choses, 140 000 Euros une place dans ss2

ca va en faire des heureux.
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


Ca, c'est ce que j'appelle de la fraude massive d'argent!

5 000 000 000/20 000 000= 250!
De quoi inviter 250 membres du forum (environ la moitié) sur la station spatiale internationale!!!

5 000 000 000/140 000= 35 714, ............
De quoi inviter pplus de 35 000 personnes sur le Space Ship Two! :affraid:
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas


Mince c'est ma banque :(
Rouler à ce point une banque c'est fort.

Cela dit, ce qui me surprend le plus c'est que malgré le vol de 5 Md€ la SG a malgré tout gagné de l'argent en 2007. Je cite l'article AFP "[...] Mais il a ajouté que, malgré cette "fraude exceptionnelle", la Société générale restait bénéficiaire en 2007 - elle table sur un résultat net compris entre 600 et 800 millions d'euros contre 5,22 milliards en 2006".
Moi ma boite, avec un milliard de perte elle met la clef sous la porte, Y a pas à dire mais les banques se font un sacré pognon sur notre dos. Finalement c'est le voleur volé.


Dernière édition par le Jeu 24 Jan 2008 - 21:45, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


C'est quand qu'il faut inscrire pour la loterie pour avoir une chance de partir? :D
sebtour
sebtour

Messages : 131
Inscrit le : 06/11/2007
Age : 49 Masculin
Localisation : Lys lez Lannoy

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Mince c'est ma banque :(

Tu es chez AGF???...

...

Aïe ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Hmmm, je suis très sceptique, le gars tout seul, il a piqué 5 milliards dans la caisse, et personne n'a rien vu,
c''est bourré de controle et d'audit en tout genre, la Banque n'est pas clair, je pense qu'elle a jouée au plus malin,
maintenant, ils ont trouvé un fusible pour eviter de sauter. Trop louche l'histoire, ca promet des surprises.

Ouf, c'est pas ma banque
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


A ce propos:

->Cliquez ici<-

C'est une lettre du PDG de la Société Générale.
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas


Gaétan a écrit:A ce propos:

->Cliquez ici<-

C'est une lettre du PDG de la Société Générale.

Quel sacré lêche-c... ce directeur
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Apolloman a écrit:
Mustard a écrit:Mince c'est ma banque :(

Tu es chez AGF???...

...

Aïe ;)

:lolnasa: ouille
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Moi ça me parait aussi bien louche cette histoire. On nous dis donc qu'un employé, visiblement qui connait bien le métier et qui n'est pas bête, vole sa banque. Pourquoi pas.
Un gar spas trop bête va discrètement piquer un ou quelques millions au mieux pour que ce ne soit pas trop voyant. Mais là le type vole carrément 5 Milliards d'Euros, rien que ça. C'était évident que ça se verrait et qu'il se ferait chopé. Faut vraiment être le dernier des attardés pour faire un plan de fraude pareil.
L'autre hypothèse, ce n'est pas un vol, mais un acte délibéré de faire perdre de l'argent, mais là c'est tout aussi idiot.
Autre solution, il a voulu "soutenir" des sociétés dans lesquels ils avaient des actions, mais là encore au vu de la quantité d'argent utilisés c'est trop gros pour que ça passe inaperçu.

Franchement je trouve cela tellement gros que je suis moi aussi très sceptique sur l'origine.
Mon avis perso, c'est qu'au vu de la crise immobilière aux USA, qui aurait ruiné des banques US, la SG a du y investir énormément aussi et elle s'est planté en beauté. Tout cela judicieusement bien caché pour ne pas remonter la filière, et avec une escuse bidon que tout les médias vont reprendre.

Je sais que ça fait un peu théorie du complot mais je trove cette histoire trop grosse pour avaler ça. Et vu que c'est ma banque je me sens un peu impliqué.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je partage aussi cette approche, c'est beaucoup trop louche, surtout après les renforcements des controles, apres la faillite de la banque anglaise
Barings, un trader qui avait beaucoup trop joué. Un banquier, ca aime les controles, ce qui ne peut pas controler il le surveille.


Depuis les affaires louches du credit lyonnais en son temps, c'est tres :suspect: :suspect: :suspect: :suspect:
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Moi ça me parait aussi bien louche cette histoire. On nous dis donc qu'un employé, visiblement qui connait bien le métier et qui n'est pas bête, vole sa banque. Pourquoi pas.
Un gar spas trop bête va discrètement piquer un ou quelques millions au mieux pour que ce ne soit pas trop voyant. Mais là le type vole carrément 5 Milliards d'Euros, rien que ça. C'était évident que ça se verrait et qu'il se ferait chopé. Faut vraiment être le dernier des attardés pour faire un plan de fraude pareil.
L'autre hypothèse, ce n'est pas un vol, mais un acte délibéré de faire perdre de l'argent, mais là c'est tout aussi idiot.
Autre solution, il a voulu "soutenir" des sociétés dans lesquels ils avaient des actions, mais là encore au vu de la quantité d'argent utilisés c'est trop gros pour que ça passe inaperçu.

Franchement je trouve cela tellement gros que je suis moi aussi très sceptique sur l'origine.
Mon avis perso, c'est qu'au vu de la crise immobilière aux USA, qui aurait ruiné des banques US, la SG a du y investir énormément aussi et elle s'est planté en beauté. Tout cela judicieusement bien caché pour ne pas remonter la filière, et avec une escuse bidon que tout les médias vont reprendre.

Je sais que ça fait un peu théorie du complot mais je trove cette histoire trop grosse pour avaler ça. Et vu que c'est ma banque je me sens un peu impliqué.

Article 5 du forum Non Non Non
Attention je veille au grain 👅 ;)
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit: On nous dis donc qu'un employé... Autre solution, il a voulu "soutenir" des sociétés ...

Une autre solution ...il n'a pas été jugé et encore moins condamné donc il est toujours présumé innocent .

Mustard a écrit:
Je sais que ça fait un peu théorie du complot mais je
trove cette histoire trop grosse pour avaler ça. .

Exactement ... espérons que les journalistes se ressaisiront et mettront du conditionnel là où il faut ...là depuis quelques heures il y a un type dont on ne sait rien qui a été livré en pâture aux journalistes et à la vindicte populaire .
avatar
Arsia Mons

Messages : 86
Inscrit le : 07/01/2008
Age : 42 Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas


Je cite l'article d'origine de ce sujet:
"C'est un homme seul qui a construit une entreprise dissimulée à l'intérieur du groupe en utilisant les instruments de la Société Générale et qui a eu l'intelligence d'échapper à toutes les procédures de contrôle", a-t-il déclaré.

Il a précisé que le trader avait "agi tout au long de l'année" 2007 et qu'une plainte allait être déposée à son encontre.

Le trader "a joué, mais pas à son profit", a déclaré une source syndicale à l'issue d'une réunion avec la direction.

On nous dit donc que c'est un homme qui a agi de la sorte durant 1 an, mais pas à son profit. Etrange !!! a qui profite le crime alors ?
-Pression mafieuse sur un individu ? Ces mafia font généralement dans la discretion, là la fraude étant si énorme elle ne pouvait qu'être découverte.
-Magouille interne qui impliquerait la direction et qui utilise un fusible pour se couvrir ? ça s'est déja vu et à mon humble avis je penche plutot pour une telle thèse.


J'espère franchement qu'une enquête sérieuse, indépendante et externe mettra à jour ce qui se passe dans "ma" banque parce que franchement cette histoire me parait louche, bien louche. Le pauvre gars qui détourne 5 Milliards dans son coin, ni vu ni connu c'est trop gros je trouve, et trop facile à faire gober aux médias. Quand on voit que Crozemarie s'est fait chopé pour quelques millions de détournés ont comprend que vouloir détourner discretement 5 Md€ est suicidaire. Pour moi ça cache autre chose de plus malicieux et un pauvre homme en fait les frais. Mais la méthode est classique, dans les grosses magouilles, que ce soit financières ou politiques, il y a toujours un pauvre gars qui joue le role de fusible. Et cette technique marche à chaque fois, personne ne s'en étonne.

D'ailleurs je viens de voir dansun autre et récent article de l'AFP cette phrase: "Au pôle financier de Paris siège notamment la juge d'instruction Xavière Simeoni, qui a renvoyé en 2006 en correctionnelle la Société générale et son P-DG Daniel Bouton pour "blanchiment de capitaux" dans une autre affaire."
Source: http://fr.news.yahoo.com/rtrs/20080125/tts-france-justice-socgen-ca02f96_2.html
Intriguant quand même. Je ne suis pas certain que la direction soit si blanche et innocente qu'elle veut le faire croire.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:On nous dit donc que c'est un homme qui a agi de la sorte durant 1 an, mais pas à son profit. Etrange !!! a qui profite le crime alors ?

Il faut avoir joué un peu en bourse pour comprendre ...
Apparemment, il était habilité à passer des achats et des ventes au nom de la société générale. Comme tout joueur un peu trop accroc et fier, il a dû perdre pas mal et vouloir se racheter, mais en douce, c'est à dire en achetant plus qu'il n'avait le droit de faire ou au nom de quelqu'un d'autre. Mais il a continué à miser sur le mauvais cheval ... et à parier de plus en plus pour compenser ses pertes ...
La bourse a chuté, la Société générale a voulu revenir rapidement sur une situation saine et a liquidé ses positions au plus mauvais moment ...

Bizarre qu'il ait fait ça tout seul ? Non, bien au contraire. Les informaticiens savent bien que le piratage est souvent l'oeuvre d'individus isolés, ça reste à confirmer maiss cela reste très plausible.

Incroyable que les pertes aient atteint 5 milliards ? Non, là encore, il faut comprendre un peu les rouages de la Bourse, mais si la personne était habilitée à passer des achats et des ventes au nom de la société générale, il est facile de perdre énormément. En fait, si j'ai bien compris, il n'a pas acheté d'actions (les pertes auraient été bien plus faibles) mais des paris sur les indices. Or, là, les coefficients sont multiplicateurs .... C'est un peu comme le loto. En jouant beaucoup, vous pouvez gagner beaucoup et perdre ... pratiquement tout !

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Argyre, qu'un courtier dépense et perde à la bourse quelques millions, voir centaines de millions je le comprend, mais là on parle de 5 milliards d'euros, le bénéfice de la SG chaque année.
Ca veut dire que ce gars à perdu à chaque fois qu'il a "misé" (ou bien il n'a pas de chance ou bien c'est un mauvais courtier), et que la banque lui a donné le plein pouvoir pour vider les caisses ? N'y a-t-il personne à la SG qui s'est aperçu que les milliards partaient au fur et à mesure ? Personne à la comptabilité, ou un responsable de service n'a vu ces milliards partir ? des millions je veux bien mais là on parle de plusieurs milliards.
En tout cas si ce courtier est vraiment coupable (et l'enquête le dira) il y a de toute façon eu une incompétence incroyable du coté de la SG qui a laissé faire.

Donc en résumé, soit la SG a été incompétente et inconsciente, soit c'est elle qui a magouillé et utilisé un fusible. Dans les deux cas c'est inquétant et grave.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je ne comprends pas grand-chose en finances, mais les clients dans tout ça, comment cela se passera pour eux (je suis au CA pour ma part) ?
Aragatz
Aragatz

Messages : 3389
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas


Aragatz a écrit:Je ne comprends pas grand-chose en finances, mais les clients dans tout ça, comment cela se passera pour eux (je suis au CA pour ma part) ?

Pour les clients ça ne change rien. Pour rappel, malgré cette disparition de 5 Md€ la SG enregistre malgré tout un bénéfice d'un demi milliard en 2007. En fait cette histoire est un manque à gagné pour la banque. On est bien loin du cas du Credit Lyonnais avec ses 20 milliards € de perte en 93.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum