[STS123 / ISS1J/A] Préparatifs
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shuttlegirl a écrit:Main engine start a écrit:Endeavour sur le pas de tir 39A
Celle-là, elle va devenir mon nouveau fond d'écran pour quelques semaines
Et pour moi de même !!!!!!
Superbe photo que nous ont fait la NASA!!!
Gaétan- Messages : 1274
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Pour les astronautes japonais, c'est pas très frais, ca date de 2007
Pour kibo, Ca sera Mr Koichi Wakata qui s'occupera de la bete, pour la premiere partie
Mr Soichi Noguchi sera son backup
We are pleased to announce that Astronaut Koichi Wakata of the Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA) was selected as a prime member of the Expedition 18 Crew and Astronaut Soichi Noguchi as his backup. This is the first time for a Japanese astronaut to be selected for an Expedition crew member to stay in long dration on the ISS
http://www.jaxa.jp/press/2007/02/20070213_iss_e.html
un peu plus rafraichi
http://iss.jaxa.jp/en/astro/report/2007/0711.html
Pour kibo, Ca sera Mr Koichi Wakata qui s'occupera de la bete, pour la premiere partie
Mr Soichi Noguchi sera son backup
We are pleased to announce that Astronaut Koichi Wakata of the Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA) was selected as a prime member of the Expedition 18 Crew and Astronaut Soichi Noguchi as his backup. This is the first time for a Japanese astronaut to be selected for an Expedition crew member to stay in long dration on the ISS
http://www.jaxa.jp/press/2007/02/20070213_iss_e.html
un peu plus rafraichi
http://iss.jaxa.jp/en/astro/report/2007/0711.html
Dernière édition par zx le Mar 19 Fév 2008 - 21:24, édité 5 fois
zx- Messages : 2650
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Je vois que Fabien a changé son avatar !
Invité- Invité
D'après ce que j'ai lu sur le site de la nasa, ce sera une mission très chargée: 16 jours et 5 EVA prévues à l'horaire!
wikipedia a écrit:1st EVA: Installation of ELM-PS and Dextre assembly 2nd EVA: Dextre assembly (cont.) 3rd EVA: Dextre assembly (cont.) 4th EVA: Replacement of Remote Power Control Module and test of tile repair material
5th EVA: Storage of Shuttle Orbiter Boom Sensor System on the Station
Phobos- Messages : 468
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Localisation : québec/Québec
Et une photo! une!!
Pour la haute résolution: http://www.nasa.gov/images/content/213835main_group.jpg
Pour la haute résolution: http://www.nasa.gov/images/content/213835main_group.jpg
Gaétan- Messages : 1274
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Steph a écrit:Je vois que Fabien a changé son avatar !
:)
Fabien- Messages : 6862
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5th EVA: Storage of Shuttle Orbiter Boom Sensor System on the Station
:suspect: Ils vont le laisser sur la station? :suspect:
Quelqu'un a plus d'information?
D'jo- Messages : 254
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En fait, Kibo est tellement grand qu'il ne tient pas dans la soute de la navette en même temps que l'OBSS !!!!!
Donc le vol d'avant on le stocke sur la station et le vol avec Kibo (je parle de la plus grosse partie, celle de la mission STS-124) le récupère après s'être "débarrassé" de son énorme colis.
Il ne feront donc pas d'inspection avant l'amarrage avec la station !
Je vous raconte pour finir le cauchemar que je fais en ce moment, la navette STS-124 qui décolle avec Kibo-le-mammouth, qui s'élève de quelque mètres et qui vient exploser en retombant sur le pas de tir tellement la charge est lourde. D'où ma question : est-ce la plus lourde charge utile que la navette va devoir emmener, et sinon quelle était elle?
Donc le vol d'avant on le stocke sur la station et le vol avec Kibo (je parle de la plus grosse partie, celle de la mission STS-124) le récupère après s'être "débarrassé" de son énorme colis.
Il ne feront donc pas d'inspection avant l'amarrage avec la station !
Je vous raconte pour finir le cauchemar que je fais en ce moment, la navette STS-124 qui décolle avec Kibo-le-mammouth, qui s'élève de quelque mètres et qui vient exploser en retombant sur le pas de tir tellement la charge est lourde. D'où ma question : est-ce la plus lourde charge utile que la navette va devoir emmener, et sinon quelle était elle?
Commander Ham- Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 42
Localisation : Mars Base Camp 01
Ah!!! Merci Commander Ham.
Pour STS-123, ils vont seulement faire l'inspection avant le docking? Les plus grand risque pour la protection thermique sont lors du décollage mais il y aussi des risque d'impact de micrométéorite quoi que très rare. L'un des modules russe(Zvezda je crois) en avait fait l'expérience. La NASA va prend des mesures suplémentaires pour cette mission? Prendre des photos supplémentaire a partir de la station comme lors du docking?
Edit: Comme début de réponse à ta question Commander Ham, la masse du module préssurisé de Kibo est de 15,900 kg (http://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_Experiment_Module).
Les panneaux solaires sont un peu moin... heu...massif? On parle de masse donc lourd ne doit pas etre le bon terme, exact? Peut importe leurs masse sont de
15,824 kg (http://en.wikipedia.org/wiki/Integrated_Truss_Structure#P3.2FP4.2C_S3.2FS4_truss_assemblies).
Pour STS-123, ils vont seulement faire l'inspection avant le docking? Les plus grand risque pour la protection thermique sont lors du décollage mais il y aussi des risque d'impact de micrométéorite quoi que très rare. L'un des modules russe(Zvezda je crois) en avait fait l'expérience. La NASA va prend des mesures suplémentaires pour cette mission? Prendre des photos supplémentaire a partir de la station comme lors du docking?
Edit: Comme début de réponse à ta question Commander Ham, la masse du module préssurisé de Kibo est de 15,900 kg (http://en.wikipedia.org/wiki/Japanese_Experiment_Module).
Les panneaux solaires sont un peu moin... heu...massif? On parle de masse donc lourd ne doit pas etre le bon terme, exact? Peut importe leurs masse sont de
15,824 kg (http://en.wikipedia.org/wiki/Integrated_Truss_Structure#P3.2FP4.2C_S3.2FS4_truss_assemblies).
D'jo- Messages : 254
Inscrit le : 24/11/2007
Age : 34
Localisation : Québec
Commander Ham a écrit:D'où ma question : est-ce la plus lourde charge utile que la navette va devoir emmener, et sinon quelle était elle?
Le télescope spatial Chandra a été la plus lourde charge utile mise sur orbite par la navette lors de sts-93. Le contenu de la soute pesait près de 22 781 kg.
Phobos- Messages : 468
Inscrit le : 11/12/2007
Age : 34
Localisation : québec/Québec
Donc 15,900 kg pour Kibo contre 22,781 pour Chandra. On est loin de battre un record de charge ;)
http://en.wikipedia.org/wiki/STS-93
http://en.wikipedia.org/wiki/STS-93
Phobos- Messages : 468
Inscrit le : 11/12/2007
Age : 34
Localisation : québec/Québec
Merci phobos! Impresionnant les images de chandra dans la soute! :shock:
Commander Ham tu peux chassé se cauchemar, la navette va bien atteindre l'espace. ;)
Commander Ham tu peux chassé se cauchemar, la navette va bien atteindre l'espace. ;)
D'jo- Messages : 254
Inscrit le : 24/11/2007
Age : 34
Localisation : Québec
Phobos a écrit:Donc 15,900 kg pour Kibo contre 22,781 pour Chandra. On est loin de battre un record de charge ;)
Chandra en lui-même ne pesait que 4800kg, mais effectivement avec les 2 étages de l'IUS on obtenait une charge à lancer de plus de 22 tonnes.
IUS : http://en.wikipedia.org/wiki/Inertial_Upper_Stage
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/annexes/5_etages_superieur_part1.htm
Main engine start- Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34
Localisation : Savigny-le-Temple (77)
Les préparatifs se poursuivent actuellement avec le remplissage en comburant hypergolique des deux SRB et du SHUTTLE dont les APU et les 44 moteurs d'ajustement de la navette trouvent leur source. Cette phase a toujours été considérée comme déliquate.
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Main engine start a écrit:Phobos a écrit:Donc 15,900 kg pour Kibo contre 22,781 pour Chandra. On est loin de battre un record de charge ;)
Chandra en lui-même ne pesait que 4800kg, mais effectivement avec les 2 étages de l'IUS on obtenait une charge à lancer de plus de 22 tonnes.
IUS : http://en.wikipedia.org/wiki/Inertial_Upper_Stage
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/annexes/5_etages_superieur_part1.htm
merci pour ces précisions
Phobos- Messages : 468
Inscrit le : 11/12/2007
Age : 34
Localisation : québec/Québec
Et quelques images de la soute d'Endeavour prises il y a 2 jours avant la fermeture des portes:
:amour: Attention, veillez à ne pas tomber!
C'est là que l'on voit toute la grosseur de la soute :bave: !
:amour: Attention, veillez à ne pas tomber!
C'est là que l'on voit toute la grosseur de la soute :bave: !
Phobos- Messages : 468
Inscrit le : 11/12/2007
Age : 34
Localisation : québec/Québec
Merci pour les images Phobos ;)
Invité- Invité
Question masse au lancement, je suis rassuré :D
En outre, ce sont de jolies photos !
En outre, ce sont de jolies photos !
Commander Ham- Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 42
Localisation : Mars Base Camp 01
De bonnes nouvelles nous arrivent.
La soute a été refermée définitivement pour le lancement.
Le conduit de refroidissement (l'identique à celui qui avait posé pb lors de sa rétraction sur le vol STS 122) a nominalement réagit.
Endeavour se trouve ainsi dans un excellent état, à quelques heures de la Flight Readiness Review, s'étalant sur deux jours jeudi et vendredi.
La soute a été refermée définitivement pour le lancement.
Le conduit de refroidissement (l'identique à celui qui avait posé pb lors de sa rétraction sur le vol STS 122) a nominalement réagit.
Endeavour se trouve ainsi dans un excellent état, à quelques heures de la Flight Readiness Review, s'étalant sur deux jours jeudi et vendredi.
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Qu'est ce ?
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
Si je me fit à cette image (tiré de ton site capcom), le bras est directement posé sur le module principal Kibo.
Sue cette image, on peut voir que la "partie mystère" semble ne pas être rattaché à quelque chose...
Le mystère reste donc entier! :???:
Gaétan- Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33
Localisation : Plouzané
Oui mais !
Le module pressurisé de STS 123 sera d'abord positionné sur le Node par le Canadarm 2. Quand Kibo sera mis sur le Node 2, il faudra remettre le module pressurisé sur Kibo. je pense que ce sera le bras de Kibo qui le fera et l'attrapera par cette "prise".
Le module pressurisé de STS 123 sera d'abord positionné sur le Node par le Canadarm 2. Quand Kibo sera mis sur le Node 2, il faudra remettre le module pressurisé sur Kibo. je pense que ce sera le bras de Kibo qui le fera et l'attrapera par cette "prise".
capcom a écrit:Oui mais !
Le module pressurisé de STS 123 sera d'abord positionné sur le Node par le Canadarm 2. Quand Kibo sera mis sur le Node 2, il faudra remettre le module pressurisé sur Kibo. je pense que ce sera le bras de Kibo qui le fera et l'attrapera par cette "prise".
Il sera assez long? :???:
Gaétan- Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33
Localisation : Plouzané
Le Canadarm2 me semble plus indiqué, d'autant que l'activation de Kibô, et donc de son bras, prendra du temps.
Aspic- Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 59
Localisation : Eauze
Aspic a écrit:Le Canadarm2 me semble plus indiqué, d'autant que l'activation de Kibô, et donc de son bras, prendra du temps.
A la lecture de ta remarque ... et bien que le "mystère" reste entier :D (je reviens du site JAXA et j'ai rien vu à ce sujet :shock: ) une seconde question me viens à l'esprit ...
Ce module de Stockage pressurisé sera (on les sait) arrimé provisoirement au TOP d'Harmony .... mais :?: sera-t-il activé ? voir même, sera-t-il "ouvert" :?: dans cette configuration ?
En gros, que contient-til pour le lancement ? on sait que Columbus doit encore acceuillir des racks ? Et que Destiny à 'profiter' d'un vol de MPLM à la suite (de sopn vol d'assemblage) pour son aménagement intérieur !
:?:
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
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