Observation de l'ISS
Page 32 sur 40
Page 32 sur 40 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40
UP. presque 1 ans que la sujet n'a pas été mis a jour , ben alors ?
bref, beau passage ce soir:
carte valable pour ma localisation (a coté de tours) voir chez vous sur http://www.heavens-above.com/
j'essairai la pose longue, pas sur du résultat par contre ...
bref, beau passage ce soir:
carte valable pour ma localisation (a coté de tours) voir chez vous sur http://www.heavens-above.com/
j'essairai la pose longue, pas sur du résultat par contre ...
yoann- Messages : 5781
Qu'a cela ne tienne. Voici 3 photos "a moi": 2 entrées dans la nuit et le passage de ce matin vers 5h10 (au milieu des "entrées maritimes"). Et en bas, un petit "bonus":
2 photos de la comète Jacques, actuellement dans la constellation du Cocher
La comète C/2014 E2 Jacques (a droite, avec une belle couleur bleu/vert) le premier août avec une belle étoile filante. L'étoile brillante a gauche est Capella:
la même comète ce matin 4 aout, pour comparer le déplacement:
2 photos de la comète Jacques, actuellement dans la constellation du Cocher
La comète C/2014 E2 Jacques (a droite, avec une belle couleur bleu/vert) le premier août avec une belle étoile filante. L'étoile brillante a gauche est Capella:
la même comète ce matin 4 aout, pour comparer le déplacement:
Loulou- Messages : 1164
C'est vrai que l'on s'endort en ce moment sur FCS. Ce soir elle passe sur la Corse à 21:47 avec un maximum à 21:52 et une belle élévation.
Comme il fait beau cela sera bien visible sans aucune sortie et entrée dans la pénombre sur la totalité du trajet. Merci Yoann et Loulou
Comme il fait beau cela sera bien visible sans aucune sortie et entrée dans la pénombre sur la totalité du trajet. Merci Yoann et Loulou
j'ai eu l'ATV :bounce1: , mais bon, a l'oeil nu je l'ai pas vu. bon maintenant il me faut choper l'iss ...
Un peu au sud de Lille, en pleine campagne, j'ai vu passer l'objet très brillant (environ la magnitude de Venus).
Trés jolie et assez impressionnant (vitesse surtout).
La trajectoire correspond aux éphémerides pour l'ISS.
Rien à voir avec les avions...
Trés jolie et assez impressionnant (vitesse surtout).
La trajectoire correspond aux éphémerides pour l'ISS.
Rien à voir avec les avions...
spaceX- Messages : 491
bon... resultat pas trop parfait, bref ...
avec un vilain contre jour de la lune ...
avec un vilain contre jour de la lune ...
Ah ok Yoann si c'était l'ATV peut-être qu'en course le cargo tourne sur lui même pour des raison d'égalisation thermique en attendant
une totale stabilisation pour l'approche finale (?). L'ISS quand à elle est toujours là. Ce soir encore un grand passage sur le Sud je crois bien.
une totale stabilisation pour l'approche finale (?). L'ISS quand à elle est toujours là. Ce soir encore un grand passage sur le Sud je crois bien.
c'etait l'iss sur la premiere pphoto. voila ma photo de l'ATV (peu visible !) :
meme positon du trepied, vous pouvez vous amusez a superposez les 2 photos si sa vous dit...
meme positon du trepied, vous pouvez vous amusez a superposez les 2 photos si sa vous dit...
bon, le tout assemblé, avec un vilain reflet de lune (mais obligé sinon on voit pas l'ATV)
j'ai pas calculer, mais au pif, doit y avoir 35/40 min de pause longue la... (en 7 photos) j'essaierai plus tard a l'ultra grand angle et en évitant la lune...
j'ai pas calculer, mais au pif, doit y avoir 35/40 min de pause longue la... (en 7 photos) j'essaierai plus tard a l'ultra grand angle et en évitant la lune...
L'ATV etait à quelle distance angulaire de l'ISS depuis le sol (environ) ?
comme sa:
Oui.Ca devrait representer environ 10 à 15° d'écart (largeur de la constellation de l'aigle)
Il faudrait mettre les 2 cartes cote à cote (ou superposées).
Les horaires ne semblent pas les mêmes.
Je demande ça car j'ai vu un autre satellite en parallele (peu lumineux) mais vers la fin de la trajectoire et je ne sais pas si c'etait l'ATV.
Vue la magnitude, je pencherais plutot pour autre chose.
Il faudrait mettre les 2 cartes cote à cote (ou superposées).
Les horaires ne semblent pas les mêmes.
Je demande ça car j'ai vu un autre satellite en parallele (peu lumineux) mais vers la fin de la trajectoire et je ne sais pas si c'etait l'ATV.
Vue la magnitude, je pencherais plutot pour autre chose.
Voila premiere fois de ma vie que je l'ai vu le 15/08/14 a 22h40 dommage qu'elle a vite disparut :/ ( Désolé pas de photo j'essaye dans prendre se soir ou demain :)) )
Fabio- Messages : 38
Salut Fabio ; de toute façon dans les meilleures conditions d'éclairage, de ciel clair, d'horizon dégagé, et de passage à ton zénith
tu ne peux espérer observer l'ISS que pendant 8 à 9 minutes. Si du devais écouter par radio ses signaux ce serait pareil. C'est
d'ailleurs presque la même formule mathématique que les aviateurs utilisent pour évaluer à quelle distance ils peuvent capter une
balise radio au sol en fonction de leur altitude que tu peux utiliser pour calculer le temps d'observation de l'ISS au passage à ton
zénith.
Dnm = 1.23 (√ hr + √ he)
avec hr hauteur du récepteur et he hauteur de l'émetteur ou si tu préfères hr ton altitude d'observation, he altitude de l'ISS.
nm est l'abréviation de "milles nautiques". l'ISS file à ~7.5 km/s
Bon certes des puristes te parleront de réfraction, réflexion des ondes lumineuses ou radioélectriques, mais cette formule en tient
compte.
En résumé pas plus de 8 à 9 minutes d'observation de l'ISS (~ 450 km), mais c'est déjà pas mal pour viser et shooter avec ton
appareil photo.
tu ne peux espérer observer l'ISS que pendant 8 à 9 minutes. Si du devais écouter par radio ses signaux ce serait pareil. C'est
d'ailleurs presque la même formule mathématique que les aviateurs utilisent pour évaluer à quelle distance ils peuvent capter une
balise radio au sol en fonction de leur altitude que tu peux utiliser pour calculer le temps d'observation de l'ISS au passage à ton
zénith.
Dnm = 1.23 (√ hr + √ he)
avec hr hauteur du récepteur et he hauteur de l'émetteur ou si tu préfères hr ton altitude d'observation, he altitude de l'ISS.
nm est l'abréviation de "milles nautiques". l'ISS file à ~7.5 km/s
Bon certes des puristes te parleront de réfraction, réflexion des ondes lumineuses ou radioélectriques, mais cette formule en tient
compte.
En résumé pas plus de 8 à 9 minutes d'observation de l'ISS (~ 450 km), mais c'est déjà pas mal pour viser et shooter avec ton
appareil photo.
Ok merci hier je l'ai revu plus longtemps :)
Hier soir. Passage a coté de la grande Ourse (a gauche de l'ISS....)....
...Avant d'entrer dan la nuit entre Cassiopée, le Lezard et Cephée).
Et toujours la petite comete Jacques, bien visible, dans le ciel du matin.
Jolie photo loulou met enfaite c'est quoi vos trait blanc ses un montage pour voir la trajectoire de l'ISS ??
Hummmm, faudrait que je ressorte le 2.000mm (et que je sois rapide et précis ^^).
Prof_Saesee- Messages : 1093
Moi quand je les vu ( je l'ai vu 2 fois ) C'était juste un point lumineux pas de trase qui la suivait
Fabio a écrit:Moi quand je les vu ( je l'ai vu 2 fois ) C'était juste un point lumineux pas de trase qui la suivait
Oui, parce que c'est causé par la pause longue de l'appareil photo.
EDIT: Pour prendre une photo du ciel étoilé, on règle l'appareil photo pour qu'il capte la lumière pendant un temps "long" (plusieurs secondes, souvent, voir minutes pour certaines photos), temps durant lequel toutes lumières est captées. Du coup, comme l'ISS bouge vite, on voie sont mouvement, qui est capté sur toute la durée de la prise de vue.
Dernière édition par Prof_Saesee le Mar 19 Aoû 2014 - 11:38, édité 1 fois
Prof_Saesee- Messages : 1093
Ah ok merci !
Fabio a écrit:Jolie photo loulou met enfaite c'est quoi vos trait blanc ses un montage pour voir la trajectoire de l'ISS ??
C'est ce que dit Wakka. Sur la deuxième photo, j'ai rajouté en jaune les constellations de Cassiopée, en bas, du Lézard en haut a droite et de partie de Cephée en haut a gauche.
Le temps de pause était de 15 secondes. Il y a une seule prise pour la première et quatre (additionnées) pour la seconde.
Pour la photo de la comète c'est 40 poses de six secondes chacune. On les additionne après.
Page 32 sur 40 • 1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 36 ... 40