[Echec] Lancement Proton-M / AMC-14 (15/03/2008)
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Tu veux parler de ce côté mythique?
Bien sûr il y a de nombreux batiments et installations, des pas de tir à l'abandon à Baïkonour. Mais la cosmonautique russe revient de loin. Cela n'enlève rien au côté mythique de ce cosmodrome. Je peux dire que quand on pose le pied là-bas ça vous prend aux tripes. Ce qui est sûr c'est que les "jeunes" ne sont pas très enchantés d'y travailler et qu'effectivement on sent chez les plus anciens une réelle passion, une abnégation même. Il faut regarder, écouter "en ayant mis entre parenthèse son raisonnement occidental". Il y a un contraste permanent entre modernité et époque soviétique
RD107- Donateur
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Tiens je viens de lire "pourquoi nous ne sommes pas allé sur la lune" de Michine. Je connaissais en gros les choses mais je n'avais quand même pas cette notion que les soviétiques développait plusieurs programmes en même temps... Ah quel gâchis!
Les russes doivent y réfléchir à deux fois maintenant avant de se lancer dans quelque chose. Et aussi ils sont les rois des projets développés presque jusqu'au bout et ensuite arrêtés au moment où tout allait enfin marcher: N1, Bourane,...
La compétition avec les américains ne leurs suffisait pas ils la faisait entre eux!
Les russes doivent y réfléchir à deux fois maintenant avant de se lancer dans quelque chose. Et aussi ils sont les rois des projets développés presque jusqu'au bout et ensuite arrêtés au moment où tout allait enfin marcher: N1, Bourane,...
La compétition avec les américains ne leurs suffisait pas ils la faisait entre eux!
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Dernière édition par Baltinic le Mer 14 Avr 2010 - 11:11, édité 1 fois
Invité- Invité
Je me disais bien que ça avait un air de cuicine mais dan sle doute je me suis dit que ce devait être un ancien système de climatisation.
Cela dit les vieux batiments abandonnés ont leur charme, vestiges d'un glorieux passé.
Cela dit les vieux batiments abandonnés ont leur charme, vestiges d'un glorieux passé.
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Dernière édition par Baltinic le Mer 14 Avr 2010 - 11:11, édité 1 fois
Invité- Invité
L'ELA-2 n'est pas tout à fait en ruine. Le "dock" a été transformé en site de stockage pour l'équipement de campagne de l'ATV et on parle régulièrement d'une réhabilitation du portique et de la tour de service.
Aspic- Messages : 1037
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LosGarba a écrit:J'ai vu des gens d'ILS et de KSH ce matin, c'est un peu la soupe à la grimace.
J'ai essayé de faire de l'humour en leur disant qu'il fallait qu'ils nous aide à vider tout nos containers, mais c'est mal passé.
Je suis preneur de toutes les infos d'investigations qui pourraient filtrer concernant le problème BreezeM.
Merci
ps: Mustard, j'ai des Mo de photos du fameux "glorieux passé", si tu veux.
Les photos glorieux passé m'intéressent aussi (beaucoup).
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Dernière édition par Baltinic le Mer 14 Avr 2010 - 11:11, édité 1 fois
Invité- Invité
LosGarba a écrit:
Merci
ps: Mustard, j'ai des Mo de photos du fameux "glorieux passé", si tu veux.
Absolument ça m'interesse :) ce serait génial de voir cela.
Inutile de te dire que Nickolai, notre passionné de l'astronautique russe, aimerait les avoir aussi :)
LosGarba a écrit:Je préfère pas diffuser trop largement.
Je ne sais pas si j'ai le droit ou pas.
Donc dans le doute je m'abstiens.
Si ce sont des photos perso et si tu n'as signé aucun document t'interdissant de photographier ces sites alors je ne vois pas ce qui peut empecher cela. S'il n'y a pas de restriction ce n'est pas interdit. Et puis ce sont des sites abandonnés, donc il n'y a memepas d'interets stratégiques nationaux.
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Dernière édition par Baltinic le Mer 14 Avr 2010 - 11:12, édité 1 fois
Invité- Invité
LosGarba a écrit:J'ai vu des gens d'ILS et de KSH ce matin, c'est un peu la soupe à la grimace.
ps: Mustard, j'ai des Mo de photos du fameux "glorieux passé", si tu veux.
Ah ! :bave: :bave: :bave: ici, tu vas rendre heureux beaucoup de passionés de l'astronautique russe, meme en MP, et ils sont quelques un :eeks:
C'est vrai, que la diffusion de document, ca rigole pas, on en a eu un exemple avec l'astronaute coreen.
En matière de parano, je me demande comment ca va se passer la collaboration Franco/Russe de la base de lancement soyouz a Kourou.
Pas evident de garder les secrets. :)
Mais si on a pas l'infrastructure adequate, les photos de moteur, de batiment, de fusée, ne servent pas a grand chose, ce sont plutot les parties electronique et
informatique, communication qui deviennent très confidentielle, voir les dossiers techniques.
zx- Messages : 2650
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Age : 63
Localisation : Loir et Cher
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Dernière édition par Baltinic le Mer 14 Avr 2010 - 11:12, édité 1 fois
Invité- Invité
Salut toutes et tous
Je rebondis sur les propos de LosGarba au sujet des démotivations des jeunes Russes (techniciens) dans le travail sur les fusées et autres composants aérospatiaux. Je viens de lire que la NASA constate un sentiment équivalent chez les jeunes techniciens Américains dans le même secteur. Voyez cet article :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53649.htm
Il n'y a pas à dire ce n'est pas en rêvant comme un comptable et un géomètre que l'on va déclencher un quelconque enthousiasme dans ce secteur. Le projet Homme dans l'espace, et Homme sur la Lune ne relèvaient que de l'ambition (idéologique), ces moteurs sont stoppés, l'épopée aussi...
:shock:
Je rebondis sur les propos de LosGarba au sujet des démotivations des jeunes Russes (techniciens) dans le travail sur les fusées et autres composants aérospatiaux. Je viens de lire que la NASA constate un sentiment équivalent chez les jeunes techniciens Américains dans le même secteur. Voyez cet article :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53649.htm
Il n'y a pas à dire ce n'est pas en rêvant comme un comptable et un géomètre que l'on va déclencher un quelconque enthousiasme dans ce secteur. Le projet Homme dans l'espace, et Homme sur la Lune ne relèvaient que de l'ambition (idéologique), ces moteurs sont stoppés, l'épopée aussi...
:shock:
Les éléments orbitaux ont été mis à jour et AMC-14 a réhaussé son apogée :
BREEZE-M R/B : 771 x 26 449 Km
AMC-14 : 767 x 32 334 Km
Les deux orbites sont toujours inclinées à 49°. J'avais fait le calcul et le DeltaV pour rallier l'orbite géostationnaire depuis l'orbite initiale était de 2,5 km/s sachant qu'en général les satcom ont 1,5 km/s de DeltaV. 1km/s en plus ça parait peu probable, ou alors il faudrait une manoeuvre similaire à Asiasat 3 (survol lunaire) pour réduire l'inclinaison et augmenter le périgée.
BREEZE-M R/B : 771 x 26 449 Km
AMC-14 : 767 x 32 334 Km
Les deux orbites sont toujours inclinées à 49°. J'avais fait le calcul et le DeltaV pour rallier l'orbite géostationnaire depuis l'orbite initiale était de 2,5 km/s sachant qu'en général les satcom ont 1,5 km/s de DeltaV. 1km/s en plus ça parait peu probable, ou alors il faudrait une manoeuvre similaire à Asiasat 3 (survol lunaire) pour réduire l'inclinaison et augmenter le périgée.
Invité- Invité
Excuse moi Steph mais peux-tu en dire plus sur les conséquences pratiques de ce que tu écris. Car je n'ai pas le bagage technique pour comprendre parfaitement. Comment se fait-il que AMC-14 ait relevé son orbite? Il a utilisé ses moteurs?
En général les satellites sont placés sur une orbite de transfert géostationnaire, à eux ensuite de modifier leur orbite pour se placer en orbite géostationnaire. Ce DeltaV est habituellement d'environ 1,5 km/s, le satellite utilise ses propres moteurs.
Dans le cas de AMC-14, l'étage Breeze-M s'étant arrêté trop tôt, le reste à rattraper se situe plutôt autour de 2,5 km/s, ce qui est plus que le sat doit avoir en réserve ...
Un cas similaire avait eu lieu avec Asiasat 3, celui ci avait alors réalisé 2 survols lunaires pour augmenter le périgée et diminuer l'inclinaison, le satellite se plaçant ensuite sur l'orbite finale par ses propres moyens. Tout ça consommant moins de carburant que de le faire directement, vive la mécanique céleste ;)
Voir : http://en.wikipedia.org/wiki/HGS-1
Dans le cas de AMC-14, l'étage Breeze-M s'étant arrêté trop tôt, le reste à rattraper se situe plutôt autour de 2,5 km/s, ce qui est plus que le sat doit avoir en réserve ...
Un cas similaire avait eu lieu avec Asiasat 3, celui ci avait alors réalisé 2 survols lunaires pour augmenter le périgée et diminuer l'inclinaison, le satellite se plaçant ensuite sur l'orbite finale par ses propres moyens. Tout ça consommant moins de carburant que de le faire directement, vive la mécanique céleste ;)
Voir : http://en.wikipedia.org/wiki/HGS-1
Invité- Invité
Dans ce cas précis je ne sais pas.patchfree a écrit:Mais dans le cas de AMC-14 ils ne pourront pas faire de même car l'arrêt du Breeze M a été vraiment trop précoce? Il faut considérer le sat comme perdu?
Il faudrait que je retrouve les paramètres initiaux de Asiasat 3 pour comparer, et que je sorte ma calculette ;)
Invité- Invité
The AMC-14 imperfect launch event should not have been an issue.
If they (Lockheed & SES) would have installed the refueling couplings we had proposed to them they could get the additional fuel by the time they will need it, by the on-orbit servicing system HERMES (under development)
see http://www.georing.biz/OTHER/whitepaper_HERMES_low.pdf
The satellite will most probably reach eventually orbit but will be short of fuel.
If they (Lockheed & SES) would have installed the refueling couplings we had proposed to them they could get the additional fuel by the time they will need it, by the on-orbit servicing system HERMES (under development)
see http://www.georing.biz/OTHER/whitepaper_HERMES_low.pdf
The satellite will most probably reach eventually orbit but will be short of fuel.
Kosmas- Messages : 1
Inscrit le : 22/03/2008
Age : 62 Localisation : Athens-Greece
de nouveaux fragments de la Proton retrouvés hors des zones d'impact. Les autorités demandent que les zones d'impact soient élargies et les mesures sanitaires prises pour protéger la population.
Les difficultés s'accumulent pour Khrunitchev...
[source: site de Novosti Kosmonavtiki]
Les difficultés s'accumulent pour Khrunitchev...
[source: site de Novosti Kosmonavtiki]
Curieux rebondissement. Apparemment, SES Americom a décidé d'abandonner le sauvetage de son satellite, non pas pour des raisons techniques mais pour des raisons ... légales ...
En effet Boeing disposerait de brevet sur la technique de sauvetage utilisée sur Asiasat 3 à l'époque, cela parait curieux de pouvoir breveter ce genre de techniques mais SES qui a déjà des ennuis judiciaires avec Boeing ne veut prendre aucun risque ... La firme empochera donc la prime d'assurance, et le satellite sera prochainement désorbité.
http://www.space-travel.com/reports/Boeing_Patent_Shuts_Down_AMC_14_Lunar_Flyby_Salvage_Attempt_999.html
En effet Boeing disposerait de brevet sur la technique de sauvetage utilisée sur Asiasat 3 à l'époque, cela parait curieux de pouvoir breveter ce genre de techniques mais SES qui a déjà des ennuis judiciaires avec Boeing ne veut prendre aucun risque ... La firme empochera donc la prime d'assurance, et le satellite sera prochainement désorbité.
http://www.space-travel.com/reports/Boeing_Patent_Shuts_Down_AMC_14_Lunar_Flyby_Salvage_Attempt_999.html
Invité- Invité
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