[ATV 1] Mission
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J'en avais entendu parler il y a quelque jours mais que ça allait mieux par la suite. Je sais plus où j'avais vu ça...
urix- Messages : 588
Inscrit le : 28/02/2008
Pas trouvé non plus :?:
zx- Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 63
Localisation : Loir et Cher
Pas d'info de mon coté non plus
en attente de nouvelles fraiches Jules ;)
en attente de nouvelles fraiches Jules ;)
astrochti- Messages : 75
Inscrit le : 22/03/2008
Localisation : Lille
Moi non plus je ne dis pas que la news est fausse.
J'ai aussi la fâcheuse tendance à ne pas citer mes sources :)
MAis l'ESA est parti en weekend prolongé...cela va être difficile d'en savoir plus avant mardi ou mercredi.
J'ai aussi la fâcheuse tendance à ne pas citer mes sources :)
MAis l'ESA est parti en weekend prolongé...cela va être difficile d'en savoir plus avant mardi ou mercredi.
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
C'etait vraiment entérieur j'ai vu ça il y a une semaine et des bananes.Fabien a écrit:
MAis l'ESA est parti en weekend prolongé...cela va être difficile d'en savoir plus avant mardi ou mercredi.
urix- Messages : 588
Inscrit le : 28/02/2008
Age : 34
Localisation :
Je l'ai su par quelqu'un qui travaille au centre de contrôle au CNES à Toulouse.
Mais je ne sais pas si c'est grave. C'est pour cela que j'aurais souhaité quelques compléments.
Mais je ne sais pas si c'est grave. C'est pour cela que j'aurais souhaité quelques compléments.
verne jules- Messages : 9
Inscrit le : 23/03/2008
Age : 32 Localisation : pornichet
verne jules a écrit:Je l'ai su par quelqu'un qui travaille au centre de contrôle au CNES à Toulouse.
Mais je ne sais pas si c'est grave. C'est pour cela que j'aurais souhaité quelques compléments.
Malheureusemnet aucune info n'a été communiqué à ce jour et c'est toi qui nous en apprend le plus. On verra bien par la suite si cela est un problème ou juste un détail.
Reste à savoir si c'etait récent, ou vieux d'une semaine, auquel cas, ils ont du trouver une solution, sinon ils ne seraient pas en week end prolongés.
mais il reste encore 10 jours a faire pour l'atv
mais il reste encore 10 jours a faire pour l'atv
zx- Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 63
Localisation : Loir et Cher
Il s'agit de deux thermistors qui se sont décollés, devenant donc inutilisables. La conséquence, c'est la désactivation du PDE sur lequel ils sont rattachés (rien à voir avec la première panne de PDE...), mais il sont désormais déclarés Off, ce qui ne pose pas de problème.
L'ATV continnue doucement son attente en parking, pour le moment les manoeuvres prévues demain seront annulées car elles sont là pour corriger les dispersions, or il n'y a pas de dispersions . Elles seront peut-être faites quand même si c'est l'ISS qui se disperse, ces derniers temps ils font beaucoup de choses, notamment le shuttle qui vide ses eaux de batteries usées, ou qui se dédock, faisant bouger l'ISS.... le dedocking pourrait faire changer l'altitude de l'ISS de 300m
Quand aux thermistors, 2 sur plusieurs centaines c'est pas encore inquiétant, espérons cependant que tous ne vont pas se mettre à se décoler les uns après les autres....
PS : il se peut que je me trompe ou que je ne sois pas tout à fait précis, je ne suis pas si proche du véhicule qu'il peut paraître... donc l'info peut s'être déformée un peu lorsque je l'écris ici... comme vous pouvez le voir mes infos et celles de "verne jules" ne sont pas identiques même si elles ne semblent pas contradictoires...
L'ATV continnue doucement son attente en parking, pour le moment les manoeuvres prévues demain seront annulées car elles sont là pour corriger les dispersions, or il n'y a pas de dispersions . Elles seront peut-être faites quand même si c'est l'ISS qui se disperse, ces derniers temps ils font beaucoup de choses, notamment le shuttle qui vide ses eaux de batteries usées, ou qui se dédock, faisant bouger l'ISS.... le dedocking pourrait faire changer l'altitude de l'ISS de 300m
Quand aux thermistors, 2 sur plusieurs centaines c'est pas encore inquiétant, espérons cependant que tous ne vont pas se mettre à se décoler les uns après les autres....
PS : il se peut que je me trompe ou que je ne sois pas tout à fait précis, je ne suis pas si proche du véhicule qu'il peut paraître... donc l'info peut s'être déformée un peu lorsque je l'écris ici... comme vous pouvez le voir mes infos et celles de "verne jules" ne sont pas identiques même si elles ne semblent pas contradictoires...
Jules Verne- Messages : 31
Inscrit le : 22/03/2008
Age : 29 Localisation : Nantes
Vu sur NSF, apparemment l'info sur les MLI était notamment (noyée) dans les ISS daily reports des 20 et 21 mars :
http://www.hq.nasa.gov/osf/iss_reports/reports2008/03-20-2008.htm
http://www.hq.nasa.gov/osf/iss_reports/reports2008/03-21-2008.htm
ATV is exhibiting slightly (~200-300 W) more power consumption than expected. Data indicate that its electronic boxes are drawing less, but its heaters more than nominal. Among the possible causes under assessments are one or two missing or loose thermal MLI (Multi-Layered Insulation) blankets. When ATV approaches the ISS, a thorough external inspection will precede any docking attempts (which could be impeded by loose insulation).
http://www.hq.nasa.gov/osf/iss_reports/reports2008/03-20-2008.htm
http://www.hq.nasa.gov/osf/iss_reports/reports2008/03-21-2008.htm
ATV is exhibiting slightly (~200-300 W) more power consumption than expected. Data indicate that its electronic boxes are drawing less, but its heaters more than nominal. Among the possible causes under assessments are one or two missing or loose thermal MLI (Multi-Layered Insulation) blankets. When ATV approaches the ISS, a thorough external inspection will precede any docking attempts (which could be impeded by loose insulation).
Invité- Invité
Merci beaucoup, Jules Verne, pour ces informations tout à fait intéressantes et qui, à moins que cela m'ait échappé ce qui est tout à fait possible, n'ont pas été rapportées par les sites "officiels", qui ne relatent pas tout, loin de là, et ont tendance à présenter les choses de façon un peu optimiste.
Je suis nouveau sur ce forum . Ce genre d'information non officielle mais néanmoins probablement exacte est un des gros intérets de ce forum (mais pas le seul !).
Le problème que je mentionnais hier est à priori distinct du problème concernant les thermistors du PDE évoqué par JV . Le PDE est en effet localisé dans la partie arrière d'ATV, alors que l'élévation de température dont je parlais est dans la partie avant (cargo carier qui contient les racks dans lesquels sont stockés les denrées et le matériel à destination de l'ISS . Et ces deux parties ne communique pas puisque la pertie avant est pressurisée.
VJ
Je suis nouveau sur ce forum . Ce genre d'information non officielle mais néanmoins probablement exacte est un des gros intérets de ce forum (mais pas le seul !).
Le problème que je mentionnais hier est à priori distinct du problème concernant les thermistors du PDE évoqué par JV . Le PDE est en effet localisé dans la partie arrière d'ATV, alors que l'élévation de température dont je parlais est dans la partie avant (cargo carier qui contient les racks dans lesquels sont stockés les denrées et le matériel à destination de l'ISS . Et ces deux parties ne communique pas puisque la pertie avant est pressurisée.
VJ
verne jules- Messages : 9
Inscrit le : 23/03/2008
Age : 32 Localisation : pornichet
Merci beaucoup Steph pour cette info arrivée pendant que je répondais à JV.
C'est tout à fait ce que je recherchais.
VJ
C'est tout à fait ce que je recherchais.
VJ
verne jules- Messages : 9
Inscrit le : 23/03/2008
Age : 32 Localisation : pornichet
Entre Jules Verne et Verne Jules on s'y perd :drunken:
Invité- Invité
Pour l'avatar, ca devrait poser moins de probleme. ;)
zx- Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 63
Localisation : Loir et Cher
Vu sur NSF, apparemment l'info sur les MLI était notamment (noyée) dans les ISS daily reports des 20 et 21 mars :
http://www.hq.nasa.gov/osf/iss_reports/reports2008/03-20-2008.htm
http://www.hq.nasa.gov/osf/iss_reports/reports2008/03-21-2008.htm
Pas de doute, les américains sont les champions de la transparence.
Et rien de tel que le site NASA pour avoir des infos précises sur un véhicule.... européen.
En revanche je n'ai pas vu trace du problème du PDE2 et de ses thermistors. Peut-être l'ont-ils évoqué précédemment ?
VJ
http://www.hq.nasa.gov/osf/iss_reports/reports2008/03-20-2008.htm
http://www.hq.nasa.gov/osf/iss_reports/reports2008/03-21-2008.htm
Pas de doute, les américains sont les champions de la transparence.
Et rien de tel que le site NASA pour avoir des infos précises sur un véhicule.... européen.
En revanche je n'ai pas vu trace du problème du PDE2 et de ses thermistors. Peut-être l'ont-ils évoqué précédemment ?
VJ
verne jules- Messages : 9
Inscrit le : 23/03/2008
Age : 32 Localisation : pornichet
Pour autant que je sache, c'est le PDE4 qui a été impacté par les problèmes de thermistors.
Si j'en sais plus dans les jours qui viennent je vous tiendrais informés. Par contre j'suis pas un champion de la recherche sur le net comme peut l'être la plupart d'entre vous !!
Si j'en sais plus dans les jours qui viennent je vous tiendrais informés. Par contre j'suis pas un champion de la recherche sur le net comme peut l'être la plupart d'entre vous !!
Jules Verne- Messages : 31
Inscrit le : 22/03/2008
Age : 29 Localisation : Nantes
Est ce bien le 29 Mars qu'auras lieux la deuxieme démo day?
astrochti- Messages : 75
Inscrit le : 22/03/2008
Localisation : Lille
Salut
Le 29 c'est le premier demo-day. La cam-demo n'est pas considérée comme un demo-day.
Ce matin vers 5h heures de Paris ont eu lieu des manoeuvres de départ du parking, en route vers le point S-1/2. Ensuite le début du rendez-vous sera fait si tout va bien jusqu'en S2 où une "escape" sera déclenchée. Cette demo va servir entre autres à vérifier le bon fonctionnement de la navigation relative, et la capacité à mettre l'ATV dans la "boîte S-1/2". Cette boîte correspond à l'erreur autorisée par rapport au point théorique. Elle est définie entre autres par :
distance = 39km à 3 km près
différence d'altitude = 0 à 500m près
D'ici samedi la date exacte d'arrivée en S-1/2 sera peut-être remise à jour, mais ne devrait pas changer des masses...
Le demo-day 2 est prévu le 31, et le demo-day3, dit aussi docking :D est toujours prévu le 3.
Le 29 c'est le premier demo-day. La cam-demo n'est pas considérée comme un demo-day.
Ce matin vers 5h heures de Paris ont eu lieu des manoeuvres de départ du parking, en route vers le point S-1/2. Ensuite le début du rendez-vous sera fait si tout va bien jusqu'en S2 où une "escape" sera déclenchée. Cette demo va servir entre autres à vérifier le bon fonctionnement de la navigation relative, et la capacité à mettre l'ATV dans la "boîte S-1/2". Cette boîte correspond à l'erreur autorisée par rapport au point théorique. Elle est définie entre autres par :
distance = 39km à 3 km près
différence d'altitude = 0 à 500m près
D'ici samedi la date exacte d'arrivée en S-1/2 sera peut-être remise à jour, mais ne devrait pas changer des masses...
Le demo-day 2 est prévu le 31, et le demo-day3, dit aussi docking :D est toujours prévu le 3.
Jules Verne- Messages : 31
Inscrit le : 22/03/2008
Age : 29 Localisation : Nantes
Merci pour ces renseignements, esperons que tout cela ce passeras bien.
astrochti- Messages : 75
Inscrit le : 22/03/2008
Localisation : Lille
D'ici samedi la date exacte d'arrivée en S-1/2 sera peut-être remise à jour
Les horaires d'ici sont bons?:
http://www.esa.int/SPECIALS/Operations/SEMSFJM5NDF_0.html
Loulou- Messages : 1164
Inscrit le : 08/10/2007
Age : 74
Localisation : Saint Cyprien
Space Opera a écrit:A noter: superbe passage d'ATV samedi soir vers 20h20, il viendra d'entamer son Escape et de dépasser l'ISS par dessous. Il précedera donc la station de moins de 10 secondes, sortez les appareils ! :face:
Génial, croisons les doigts pour avoir un ciel dégagé.
Je vais préparé le matos et faire des photos (que je posterais sur le forum) si la météo ne fait pas des siennes :|
astrochti- Messages : 75
Inscrit le : 22/03/2008
Localisation : Lille
Loulou a écrit:
Les horaires d'ici sont bons?:
http://www.esa.int/SPECIALS/Operations/SEMSFJM5NDF_0.html
Ils datent d'hier :
Last update: 26 March 2008
Ces horaires sont susceptibles de changer tous les jours, vu qu'ils sont calculés à partir des positions prédites de l'ISS fournies par les russes chaque matin. Et chaque matin, les prédictions pour le 29 sont un peu plus précises que celles de la veille. Ceci dit maintenant qu'il ne va rien se passer d'important sur l'ISS (pas d'undocking de véhicule par exemple) d'ici samedi, il ne devrait pas y avoir de grosses variations.
Jules Verne- Messages : 31
Inscrit le : 22/03/2008
Age : 29 Localisation : Nantes
Le demo day 1 est samedi 29 (demain).
NASA-TV a semble-t-il prévu de couvrir l'amarrage (3 avril) et le demo-day 2 (31 mars), cf. http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/MM_NTV_Breaking.html mais ne parle pas du demo-day 1, bon ça ne coutera rien de jeter un coup d'oeil.
NASA-TV a semble-t-il prévu de couvrir l'amarrage (3 avril) et le demo-day 2 (31 mars), cf. http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/MM_NTV_Breaking.html mais ne parle pas du demo-day 1, bon ça ne coutera rien de jeter un coup d'oeil.
Invité- Invité
Connait on l'heure de début des opérations? merci d'avance
astrochti- Messages : 75
Inscrit le : 22/03/2008
Localisation : Lille
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