Avion fusée
Page 1 sur 1
Depuis un petit moment, je m'interroge sur la faisabilité d'avions fusées commerciaux et militaires
comme successeurs potentiels des avions dits conventionnels. Déjà, on a eu droit à quelques
projets expérimentaux comme le X-15 américain, mais le programme a pris fin en 1968 et depuis,
il n'y a pas eu beaucoup d'autres projets...
Il y a d'autre projets qui sont en développement, surtout dans le domaine du tourisme spatial.
http://www.tourmag.com/Tourisme-spatial-les-projets-de-vols-suborbitaux-s-envolent_a20520.html
Bref, il serait interressant de discuté des possibles débouchés des avions fusées dans le futur,
que ce soit dans le domaine civil ou militaire!
comme successeurs potentiels des avions dits conventionnels. Déjà, on a eu droit à quelques
projets expérimentaux comme le X-15 américain, mais le programme a pris fin en 1968 et depuis,
il n'y a pas eu beaucoup d'autres projets...
Il y a d'autre projets qui sont en développement, surtout dans le domaine du tourisme spatial.
http://www.tourmag.com/Tourisme-spatial-les-projets-de-vols-suborbitaux-s-envolent_a20520.html
Bref, il serait interressant de discuté des possibles débouchés des avions fusées dans le futur,
que ce soit dans le domaine civil ou militaire!
Phobos- Messages : 468
Il y a aussi le fameux Space Ship one de Scaled Composites et son successeur le Space Ship two
petite video de l'oiseau
Mais dans le même style que le concept d'Astrium il y a aussi un projet en face:
C'est le Rocketplane XP
petite video de l'oiseau
Mais dans le même style que le concept d'Astrium il y a aussi un projet en face:
C'est le Rocketplane XP
urix- Messages : 588
Concretement, à ce jour, il n'y a eu que deux avions-fusées qui ont approché ou dépassé la limite atmosphère-espace : le X15 ( 80km ) et le space-ship 1 ( 100km )
Et à chaque fois ils ont été emmené par un "avion-transporteur" ( B-52 pour le X-15 et le white knight pour le space-ship )
( à noter qu'il y a aussi des fusées peuvent être envoyées par la même technique : pegasus )
pour le projet astrium, je demande à voir : est-il entièrement autonome ? certes il a de la gueule mais il me paraît un peu lourd.
et quid de la rentrée dans l'atmosphère ? ... on a pas beaucoup de détails.
Pour l'instant virgin galactic est bien avancé et dans les prochaines années il va accumuler de l'expérience avec les vols de leur space ship 2, c'est tout bon pour qu'ils progressent lentement ... mais sûrement !!
à quand un rdv avec ISS ? je pense que ça pourrait se faire raisonnablement en 2020-30 ... si elle est toujours là :D !
Et à chaque fois ils ont été emmené par un "avion-transporteur" ( B-52 pour le X-15 et le white knight pour le space-ship )
( à noter qu'il y a aussi des fusées peuvent être envoyées par la même technique : pegasus )
pour le projet astrium, je demande à voir : est-il entièrement autonome ? certes il a de la gueule mais il me paraît un peu lourd.
Pour l'instant virgin galactic est bien avancé et dans les prochaines années il va accumuler de l'expérience avec les vols de leur space ship 2, c'est tout bon pour qu'ils progressent lentement ... mais sûrement !!
à quand un rdv avec ISS ? je pense que ça pourrait se faire raisonnablement en 2020-30 ... si elle est toujours là :D !
cosmos99- Messages : 1477
Personnellement j'ai confiance dans la faisabilité du projet Astrium. Astrium c'est quand meme EADS et ce n'est pas des amateurs. EADS c'est Ariane, Airbus, les hélicoptères, les missiles, etc. Donc s'ils disent qu'ils peuvent tchniquement faire cela c'est qu'ils ont pris la peine de faire une bonne étude avant.
Le problème réside plutot dans la volonté de faire réellement ce projet, et là j'ai un doute. J'ai plus l'impression que cela à été un moyen d'attirer l'attention sur eux durant le salon du Bourget. Il est possible qu'ils attendent aussi de voir ce que donnera l'exploitation du SS2 par Virgin Galactic. Si cela n'est pas rentable et/ou si aucune compagnie n'est interessée alors le projet tombera à l'eau.
Le problème réside plutot dans la volonté de faire réellement ce projet, et là j'ai un doute. J'ai plus l'impression que cela à été un moyen d'attirer l'attention sur eux durant le salon du Bourget. Il est possible qu'ils attendent aussi de voir ce que donnera l'exploitation du SS2 par Virgin Galactic. Si cela n'est pas rentable et/ou si aucune compagnie n'est interessée alors le projet tombera à l'eau.
Dernière édition par Mustard le Sam 15 Mar 2008 - 11:21, édité 1 fois
Pas de problème comme le Space Ship 1 et 2 il quitera pas baucoup l'atmosphère et évolura dans une trajectoire balistique.cosmos99 a écrit:
En attendant Scaled Composites avait dévoilé le design du Space Ship two et du White Knight two
les premiers exemplaires seront le VSS Enterprise et le VSS Voyager
Le White Knight 2 est presque terminé et devrait voler cet été et le VSS Enterprise est a 60% de sa phase d'assemblage.
Un Space Ship three est deja en cours d'études et est quand a lui un vaisseau orbital avec une capacité de rejoindre une station spatiale.
Je suis d'accord avec toi. Au delà des moyens, c'est souvent la volonté, la motivation, l'engagement d'une ou un petit groupe de personne qui impulse et détermine la poursuite d'un projet.( c'était le cas d'ariane )Mustard a écrit:Astrium c'est quand meme EADS et ce n'est pas des amateurs. EADS c'est Ariane, Airbus, les hélicoptères, les missiles, etc. Donc s'ils disent qu'ils peuvent techniquement faire cela c'est qu'ils ont pris la peine de faire une bonne étude avant.
urix a écrit:
En attendant Scaled Composites avait dévoilé le design du Space Ship two et du White Knight two
les premiers exemplaires seront le VSS Enterprise et le VSS Voyager
Le White Knight 2 est presque terminé et devrait voler cet été et le VSS Enterprise est a 60% de sa phase d'assemblage.
Un Space Ship three est deja en cours d'études et est quand a lui un vaisseau orbital avec une capacité de rejoindre une station spatiale.
oups je m'y perds dans les N° :
il y a space ship 1 :
il y a space ship 2 :
Les VSS Enterprise, VSS Voyager, c'est aussi la génération space ship 2 ?
En tout cas, il ne perd pas de temps pour son projet space ship 3.
va-t-il utiliser le même concept avion-porteur / avion-fusée ( monoétage et/ou un réservoir extérieur ) ?
Sur SpaceShip3 on ne sait rien du tout, il sera fait seulement si spaceship 2 marche.......
Et Oui, le spaceship2 c'est ca, dans sa premiere version ( qui est qu'une vision d'artiste et qui ne sera jamais réalisée):
Et donc récamment, le désign définitif du spaceship2 a été dévoilé (il a d'ailleur bien changé par rapport au concept initial), et c'est ca:
Et Oui, le spaceship2 c'est ca, dans sa premiere version ( qui est qu'une vision d'artiste et qui ne sera jamais réalisée):
Et donc récamment, le désign définitif du spaceship2 a été dévoilé (il a d'ailleur bien changé par rapport au concept initial), et c'est ca:
Stan- Messages : 257
Les vidéos sont très intéressantes, mais il y'a une question qui m'occupe : comment fait le pilote pour revenir sur la piste d'atterrrissage alors qu'il partait vers l'espace pour plusieurs kilomètres d'écart entre l'espace et la piste d'atterrissage, en gros comment fait t'il pour la retrouver, à l'aide des instruments de vols ?
zérovertige- Messages : 20
J'ai pas trop compris ta question, mais si tu demande comment fait le pilote pour atterrir sur la piste d'ou il est parti, ba il fait comme pour tous les autres avions... :roll:
Stan- Messages : 257
Nan ma question est de savoir, si le pilote à quitter le pays d'ou il a décoller pour partir vers l'espace ?
et comment il fait pour retrouver la piste d'en haut.... :hot:
Il peut utiliser des trucs comme des cartes un guidage radio depuis le sol ou son plan de vol non ?
Il aura pas baucoup quité son pays ni même son état parceque le white knight l'enmene a l'altitude de 12 km après comme montré sur la video il effectue un vol presque voir totalement vertical donc il va pas très loin, il plonge vers le sol et il sera pas loin de sa base.
Il aura pas baucoup quité son pays ni même son état parceque le white knight l'enmene a l'altitude de 12 km après comme montré sur la video il effectue un vol presque voir totalement vertical donc il va pas très loin, il plonge vers le sol et il sera pas loin de sa base.
Dernière édition par urix le Lun 17 Mar 2008 - 13:01, édité 1 fois
zérovertige a écrit:Nan ma question est de savoir, si le pilote à quitter le pays d'ou il a décoller pour partir vers l'espace ?
J'ignore quels instruments aura le SS2 mais en règle général un pilote a à sa disposition plusieurs méthode pour trouver sa route. Les balises VOR et ILS de l'aviation, le repérage GPS, et les centrales inertielles. C en'est donc pas un problème.
Voilà enfin des réponses, merci pour ceux qui ont compris...