[STS124 / ISS 1J] Discovery : Préparatifs
Page 5 sur 8
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
patchfree a écrit:J'ai une question: sur les photos de la navette sur son pad (et pendant le roll out) on voit "deux grosses boites rectangulaires" qui masquent en partie le "bas" des ailes de la navette. De quoi s'agit-il?
J'ai remarqué qu'il y avait la même chose pour la navette Bouran.
Les ombilicaux, tout simplement.
C'est par là que passent toutes les liaisons entre la navette et le sol, et en particulier les conduites d'alimentation en oxygène et hydrogène liquide.
il y a une espece de chateau d'eau, ou de reservoir juste à coté... c'est pas dangereux ca ?
Ou bien vont ils le retirer pour le lancement ?
Ou bien suis je completement bete et je ne sais pas que le lancement ne se produira pas ici ?! :roll:
Ou bien suis je completement bete et je ne sais pas que le lancement ne se produira pas ici ?! :roll:
pilotin- Messages : 158
Ce château d'eau sert au lancement pour le déluge, l'eau servant à atténuer le volume sonore.pilotin a écrit:il y a une espece de chateau d'eau, ou de reservoir juste à coté... c'est pas dangereux ca ?
Invité- Invité
mic8 a écrit:patchfree a écrit:J'ai une question: sur les photos de la navette sur son pad (et pendant le roll out) on voit "deux grosses boites rectangulaires" qui masquent en partie le "bas" des ailes de la navette. De quoi s'agit-il?
J'ai remarqué qu'il y avait la même chose pour la navette Bouran.
Les ombilicaux, tout simplement.
C'est par là que passent toutes les liaisons entre la navette et le sol, et en particulier les conduites d'alimentation en oxygène et hydrogène liquide.
Ca c'est de l'ombilic!...
Existe-t'il des images où on voit la phase où la plate-forme est désolidarisée du crawler et prend sa position définitive (sur des pieds ?). Avec le retrait du crawler en prime
montmein69- Donateur
patchfree a écrit:Ca c'est de l'ombilic!...
La page de Capcom qui en parle bien: http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/ksc/MLP_structure.htm (vers les 2/3 de la page)
Du coup j'ai retrouvé leur vrai nom: TSM pour "Tail Service Mast"
Steph a écrit:Ce château d'eau sert au lancement pour le déluge, l'eau servant à atténuer le volume sonore.
Comme j'ai eu moi même du mal à comprendre, je vais apporter une précision. Le château d'eau ne réduit pas le volume sonore pour les astronautes ou les spectateurs, mais bien pour la navette elle même !
En effet, le volume sonore est tellement élevé qu'il pourrait endommager la navette et/ou la charge utile.
On retrouve d'ailleurs ce système de déluge d'eau sur pratiquement tous les lanceurs dont Ariane 5.
Commander Ham- Messages : 825
Au fait, voilà ce que pourrait donner des assemblages de satellites dans des salles "non blanches".
Tout le monde la connait !
Imaginez maintenant qu'un insecte ou une poussière se retrouve dans un capteur embarqué la haut :affraid:
C'est foutu, plus qu'a balancé le satellite (j'exagère presque :blbl: )
Tout le monde la connait !
Imaginez maintenant qu'un insecte ou une poussière se retrouve dans un capteur embarqué la haut :affraid:
C'est foutu, plus qu'a balancé le satellite (j'exagère presque :blbl: )
Mustard a écrit:Alors pourquoi ces charges ne sont pas montées dans la navette avant l'assemblage sur le réservoir ?
Fabien a écrit:
Avec ou sans support adaptatif de CU dans la soute, la problèmatique reste la même.
La NASA aime avoir les éléments à disposition jusqu'au dernier moment, avant leur lancement pour une éventuelle intervention. Les éléments doivent aussi être sous tension et alimenté (on la vu récemment avec DEXTRE et les labos). En les positionnant dans la soute à 1 mois et demi du lancement, il serait impossible de maintenir la navette "ON" sans système annexe.
spacedreamer a écrit:
En plus, vu la masse de certaines charges utiles, je suppose que les charger en avance dans la navette compliquerait encore l'assemblage shuttle/(réservoir+boosters) : le portique qui assure la mise en place de la navette "préfère" sans doute porter une navette vide qu'une navette chargée.
:suspect: C'est pas les quelques tonnes de CU qui "feront mal" au crawler ! ! ! ! ! ! !
Et puis des navettes "chargées" :drunken: ont été déplacées en crawler à 'diverses' reprises il me semble .... (lors de Roll-back notamment :?: )
:scratch:
doublemexpress- Messages : 1845
Oui, mais autant prendre des securité. imaginé que la navette est un gros problème et sois "detruite" pendant le transport. ben ont sera bien contents de pas avoir Kibo dedans ;)
Dosage- Messages : 423
Dosage a écrit:. imaginez que la navette ait un gros problème et sois "detruite" pendant le transport.
:lolnasa:
Ca serait con de perdre une 3ème navette comme ca :megalol:
doublemexpress- Messages : 1845
Puisque la navette est au pad, voici quelques images du payload installer aujourd'hui même dans la soute de Discovery:
Ici on peut voir le fameux monte-charge dans la tour rotative du pad en train de procéder au transfert du module Kibo dans la soute de Discovery:
Finalement une image des gouttières anti-pluie rouges qui encerclent le haut de l'orbiter. Ces dernières empêchent les infiltrations d'eau de pluie dans la baie quand la navette est sur le pad collé à la tour rotative:
Ici on peut voir le fameux monte-charge dans la tour rotative du pad en train de procéder au transfert du module Kibo dans la soute de Discovery:
Finalement une image des gouttières anti-pluie rouges qui encerclent le haut de l'orbiter. Ces dernières empêchent les infiltrations d'eau de pluie dans la baie quand la navette est sur le pad collé à la tour rotative:
Phobos- Messages : 468
Magnifique ses photos! :) Décollage dans 3 semaine(22 jours pour être précis) !
darkcanadian- Messages : 83
bonsoir , je suis nouveau sur votre forum , je suis depuis pas mal de temps vos coverages sur les nouvelles mission qui arrivent , elle sont genial
je tien a remercie tout le monde pour les nouvelles sur l'avancement de la mission STS-124
et de vos photo qui sont toutes aussi belle
bref continue c'est genial :)
nepta.
je tien a remercie tout le monde pour les nouvelles sur l'avancement de la mission STS-124
nepta.
nepta- Messages : 33
Bienvenue à toi nepta !!!
C'est vrai que ces photos sont magnifiques :D
C'est vrai que ces photos sont magnifiques :D
Ce kibo est monstreux !
Fabien- Messages : 6862
Est-ce normal que le lancement n'apparaisse pas en tant qu'évenement sur le calendrier du portail pour le 31 mai ?
Asphalte- Messages : 628
Maintenant c'est fait! ;)
Gaétan- Messages : 1274
J'ai positionné l'entrée du calendrier sur ce sujet.
Invité- Invité
Merci
Asphalte- Messages : 628
nepta a écrit:bonsoir , je suis nouveau sur votre forum , je suis depuis pas mal de temps vos coverages sur les nouvelles mission qui arrivent , elle sont genial
nepta.
Welcome home rookie :cheers:
Sois ici comme chez toi
merci beaucoup :)
Le monstre dans toute sa grandeur:
Phobos- Messages : 468
effectivement quel monstre :shock:
magnifique photo
merci :)
magnifique photo
merci :)
JEM pourra t'il être alimenté nominalement malgré le disfonctionnement du SARJ ?
Fabien- Messages : 6862
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8