[Phoenix] la mission
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Mars et ses lunes
Page 2 sur 28
Page 2 sur 28 • 1, 2, 3 ... 15 ... 28
Space Opera a écrit:Ce n'est pas avec une cartographie complète de chaque caillou qu'on estime la rugosité du sol avant une mission, mais à partir de propriétés spectroscopiques principalement ;)
ok mais pour la topographie il est bon d'avoir un oeuil
Laïka- Messages : 487
La zone d'atterissage avait été entièrement photographié avec une résolution de 25 cm. C'est pour cela qu'ils ont choisi cette zone exempte de roches. Ils ont même été jusqu'à compter les rochers visibles au sol.Laïka a écrit:Ils disaient ne pas être complètement sûr du terrain, c'est quand même un magnifique billard
Quelle bande de petits cachotiers ces américains, ils ont donc une
cartographie complète de mars avec un résolution de l'ordre du mètre,
voilà un bel avantage.
Il y a des russes qui doivent être scotchés là.
Tout a été entierement transparent sur le net. Même les russes connaissent les capacités de MRO :D
http://hirise.lpl.arizona.edu/HiBlog/?p=180
Site du HiRise Blog: http://hirise.lpl.arizona.edu/HiBlog/ ( en passant par le blog c'est plus sympa je trouve)
Carthographier tout Mars à cette résolution prendra quelques dizaines d'années minimum quand même ...
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
image a couper le souffle, on retrouve comme sur pathfinder c'est pierres à la surface plane érodées dans le même sens
Ils m'ont l'air assez sur d'eux nos amis, des confirmations scientifiques sont peut être à venir ;)
Ils m'ont l'air assez sur d'eux nos amis, des confirmations scientifiques sont peut être à venir ;)
merci je débarque un peu
T'inquiète, je veille :sage:Laïka a écrit:merci je débarque un peu
VONFELD
Même avec la vue de MRO on peut voir que les panneaux solaires de Phoenix ont bien étés déployés ! Vraiment forte cette sonde !
DeepField- Messages : 1023
On ne devait pas avoir des clichés de mars express ?
Oui mais pas de la sonde... de la trainée de plasma peut être ? effectivement une tentative devait être faite. Maintenant la communication de l'esa est à des lumières de celle du JPL semble t'il ?Laïka a écrit:On ne devait pas avoir des clichés de mars express ?
Riens à voir :
J'ai combiné la carte de la zone d'atterissage de Phoenix. La croix verte, sa position exacte.
Si sur l'image c'est B-B alors A-A sera plus spectaculaire car plus proche ( ca doit être le cas si le Backshield est au sud de la sonde - à confirmer )
Si c'est A-A sur l'image, alors on peut s'attendre cette nuit àvoir le reste des mesas au loin. Et ce sera tout. Pas d'autre relief.
VONFELD
"The observations are aimed at visually capturing the trail of the lander's trajectory to the Martian surface, studying the characteristics of the atmosphere during the lander's descent, and monitoring the lander's performance during EDL."Laïka a écrit:On ne devait pas avoir des clichés de mars express ?
VONFELD
Vonfeld a écrit:Oui mais pas de la sonde... de la trainée de plasma peut être ? effectivement une tentative devait être faite. Maintenant la communication de l'esa est à des lumières de celle du JPL semble t'il ?Laïka a écrit:On ne devait pas avoir des clichés de mars express ?
Riens à voir :
J'ai combiné la carte de la zone d'atterissage de Phoenix. La croix verte, sa position exacte.
Si sur l'image c'est B-B alors A-A sera plus spectaculaire car plus proche ( ca doit être le cas si le Backshield est au sud de la sonde - à confirmer )
Si c'est A-A sur l'image, alors on peut s'attendre cette nuit àvoir le reste des mesas au loin. Et ce sera tout. Pas d'autre relief.
VONFELD
Moi y'en a pas comprendre !
Crubier- Messages : 120
Encore une de MRO :
EX-TRA-OR-DI-NAIRE :affraid: :affraid: :affraid:
Moi pas compris non plus Vonfeld !
EX-TRA-OR-DI-NAIRE :affraid: :affraid: :affraid:
Moi pas compris non plus Vonfeld !
Commander Ham- Messages : 825
Si Mars Express a pris quelque chose, cela devrait resembler à ça.
Je précise bien, ce n'est pas une image de Mars Express.
Tezio
Tezio
Tezio- Messages : 1981
Le jeu consiste à déterminer si sur l'image de l'horizon on voit bien vers le sud ( donc A -A sur la carte ) ou plutot vers l'est ( donc B-B) approximativement.Crubier a écrit:Moi y'en a pas comprendre !
C'est à dire, est ce qu'on voit sur l'horizon le cratère proche ou pas ?
Fonction de la réponse on sait si les prochaines photos montreront du relief plus imposant, plus proche, ou le contraire.
Réponse cette nuit.
Mais c'est sans importance...
VONFELD
C'est pas très clair mais j'ai compris (il me semble). Quelle est l'échelle de ta carte ?Vonfeld a écrit:Oui mais pas de la sonde... de la trainée de plasma peut être ? effectivement une tentative devait être faite. Maintenant la communication de l'esa est à des lumières de celle du JPL semble t'il ?Laïka a écrit:On ne devait pas avoir des clichés de mars express ?
Riens à voir :
VONFELD
elle n'est pas un peu trop proche du cratère la reconstitution (du MRO) ?
Sinon il y a avait un point presse aujourd'hui je crois (2pm) je l'ai loupé
si quelqu'un peut avoir un lien de redif ...
Déjà postéeCommander Ham a écrit:Encore une de MRO
Si seulement...Soyouz 31 a écrit:Si Mars Express a pris quelque chose, cela devrait resembler à ça.
Tezio
Au fait : le cratère photographié par MRO devant lequel chute Phoenix, serait le même que celui qui apparait en haut à droite sur mon bout de carte.
L'échelle ? : je dirai approximativement que l'image fait 50 x 50 km ( ou un peu moins )?
VONFELD
L'échelle ? : je dirai approximativement que l'image fait 50 x 50 km ( ou un peu moins )?
VONFELD
Laïka a écrit:elle n'est pas un peu trop proche du cratère la reconstitution (du MRO) ?
là : http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&task=view&id=3707&Itemid=1
et voir l'autre fil "[phoenix] l'atterissage" pour les explications sur l'atterrissage et le passage devant le cratère ( situé à plus de 20 kms en arrière plan !!! ).
VONFELD
Ok merci j'ai compris Vonfeld, et en plus je suis d'accord avec toi.
Ceci dit, avec Phoenix, l'objectif n'étant pas de faire de belles photos de canyons et cratères, il ne faut pas s'attendre à des photos magiques du sol...
Je pense que les plus belles images que nous rapportera cette mission sont celles de l'atterrissage.
Mais les résultats scientifiques auront bien plus d'intérêt !
Ceci dit, avec Phoenix, l'objectif n'étant pas de faire de belles photos de canyons et cratères, il ne faut pas s'attendre à des photos magiques du sol...
Je pense que les plus belles images que nous rapportera cette mission sont celles de l'atterrissage.
Mais les résultats scientifiques auront bien plus d'intérêt !
Dernière édition par Crubier le Mar 27 Mai 2008 - 22:54, édité 1 fois
Crubier- Messages : 120
Page 2 sur 28 • 1, 2, 3 ... 15 ... 28