[Phoenix] la mission

Page 27 sur 28 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 27 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Mar 25 Nov 2008 - 1:32


spacemodel13 a écrit:tu veux plutôt parler de Bruce Syphilis (Willis pour les intimes) , non ??? car Bruce Lee est mort ... :D :D LOL
Meuuuh non !

[Phoenix] la mission - Page 27 Bruce-lit_400


Sinon pour en revenir à la mission, il semblerait bien que ce genre de "petites" mission soit appelé à disparaitre, c'était peut-être le dernier descendant du Cheaper, Faster, Better.

Tout le monde voit ça comme un bon signe (elles marchaient pas mal toutes ses petites sondes finalement), espérons que ça soit le cas...

Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 27 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Mar 25 Nov 2008 - 8:03


spacemodel13 a écrit:tu veux plutôt parler de Bruce Syphilis (Willis pour les intimes) , non ??? car Bruce Lee est mort ... :D :D LOL

C'était de l'humour noir et puis on ne pouvait pas les confondre ...par leur chevelure!
Bon , j'avoue , je ris plutôt jaune :oops:
Evidemment j'avais en tête: Walter Bruce Willis, et non 李振藩 c’est à dire Lee Jun Fan.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 27 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Mar 25 Nov 2008 - 9:01


giwa a écrit:
spacemodel13 a écrit:tu veux plutôt parler de Bruce Syphilis (Willis pour les intimes) , non ??? car Bruce Lee est mort ... :D :D LOL

C'était de l'humour noir et puis on ne pouvait pas les confondre ...par leur chevelure!
Bon , j'avoue , je ris plutôt jaune :oops:
Evidemment j'avais en tête: Walter Bruce Willis, et non 李振藩 c’est à dire Lee Jun Fan.

Okay, on va faire un compromis : Bruce WilLEEs, et pis c'est tout !

Je remets les moteurs en marche, et imprime une poussée, parce qu'on a un peu dévié de la trajectoire, les enfants...
J'espère quand même que les techniciens trouveront une solution fiable, pour entretenir la propreté des capteurs solaires, afin de prolonger la vie et la mission des engins.
avatar
gurvan

Messages : 412
Inscrit le : 29/07/2008
Age : 59 Masculin
Localisation : Jakarta

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 27 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Mar 25 Nov 2008 - 9:25


gurvan a écrit:Je remets les moteurs en marche, et imprime une poussée, parce qu'on a un peu dévié de la trajectoire, les enfants...
J'espère quand même que les techniciens trouveront une solution fiable, pour entretenir la propreté des capteurs solaires, afin de prolonger la vie et la mission des engins.
Tout à fait! Il ne faudrait pas compter à l'avenir que sur les tornades martiennes , toujours aléatoires , pour le nettoyage.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 27 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Mar 25 Nov 2008 - 12:51


Space Opera a écrit: (.../...)Sinon pour en revenir à la mission, il semblerait bien que ce genre de "petites" mission soit appelé à disparaitre, c'était peut-être le dernier descendant du Cheaper, Faster, Better.

Tout le monde voit ça comme un bon signe (elles marchaient pas mal toutes ses petites sondes finalement), espérons que ça soit le cas...

Pas franchement d'accord; entre des missions à 3 milliards qui on 70% de chance de succès et des missions à 400 millions qui ont 50% de chance de succès, la seconde approche me semble supérieure.
avatar
el_slapper

Messages : 507
Inscrit le : 06/08/2008
Age : 48 Masculin
Localisation : damned, je suis localisé

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 27 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Mar 25 Nov 2008 - 15:33


Les missions martiennes futures devront, pour ne pas être de simples répétitions des précédentes et innover, être plus sophistiquées que les précédentes et coûteront donc plus chères . Côté voyage, on peut espérer qu’avec l’expérience acquise le risque d’échec diminuera et alors au contraire, il faudrait peut-être s’orienter vers des sondes plus lourdes avec des redondances pour les parties critiques pour augmenter les chances de bon fonctionnement . C’est sûr qu’ainsi on augmente encore le prix de la sonde, donc de la mission, mais on diminue les risques d’échec. Bien sûr il y a aura quant-même un compromis à faire entre coût et fiabilité, mais du côté du plus bon marché ″cheaper″ on peut avoir des doutes, surtout que vers Mars, les créneaux de lancement ne sont pas fréquents et que chaque échec ralentit de beaucoup le programme d’exploration de la planète Mars et ″ Time is Money ″
Mais tout cela demandera des lanceurs plus lourds, surtout si on doit transporter du matériel de forage.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 27 Empty Phoenix] la mission

Message Mar 25 Nov 2008 - 15:45


giwa a écrit:Les missions martiennes futures devront, pour ne pas être de simples répétitions des précédentes et innover, être plus sophistiquées que les précédentes et coûteront donc plus chères . Côté voyage, on peut espérer qu’avec l’expérience acquise le risque d’échec diminuera et alors au contraire, il faudrait peut-être s’orienter vers des sondes plus lourdes avec des redondances pour les parties critiques pour augmenter les chances de bon fonctionnement . C’est sûr qu’ainsi on augmente encore le prix de la sonde, donc de la mission, mais on diminue les risques d’échec. Bien sûr il y a aura quant-même un compromis à faire entre coût et fiabilité, mais du côté du plus bon marché ″cheaper″ on peut avoir des doutes, surtout que vers Mars, les créneaux de lancement ne sont pas fréquents et que chaque échec ralentit de beaucoup le programme d’exploration de la planète Mars et ″ Time is Money ″
Mais tout cela demandera des lanceurs plus lourds, surtout si on doit transporter du matériel de forage.
La fin de phoenix et ses résultats mitigés et les difficultés de spirit montrent que nous sommes à un tournant de l'exploration robotique martienne . Si on veut apprendre et progresser sur mars et ce d'une manière spectaculaire , des missions plus chères et plus lourdes en équipements sont impératives. Surtout que le savoir faire et la fiabilité des équipes us autorisent cette évolution.
avatar
ARMRIN11

Messages : 137
Inscrit le : 29/10/2008
Age : 65 Localisation : TOULOUSE

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 27 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Mar 25 Nov 2008 - 16:41


Reste plus qu'à voir la direction que va prendre le Président OBAMA au sujet de la NASA...

Si d'ailleurs quelqu'un a des infos sur ce sujet, c'est toujours bon à prendre.
spacemodel13
spacemodel13

Messages : 370
Inscrit le : 18/05/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Marseille

http://www.spacemodel13.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 27 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Mar 25 Nov 2008 - 18:58


spacemodel13 a écrit:Reste plus qu'à voir la direction que va prendre le Président OBAMA au sujet de la NASA...

Si d'ailleurs quelqu'un a des infos sur ce sujet, c'est toujours bon à prendre.
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/usa-f8/politique-spatiale-selon-l-administration-obama-t6855.htm
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 27 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Mar 25 Nov 2008 - 19:06


merci
spacemodel13
spacemodel13

Messages : 370
Inscrit le : 18/05/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Marseille

http://www.spacemodel13.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 27 Empty [Phoenix] la mission

Message Lun 1 Déc 2008 - 19:10


Une vue inédite de la bête :

http://www.nasa.gov/multimedia/imagegallery/image_feature_1201.html :lolnasa:
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 27 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Lun 1 Déc 2008 - 19:21


"Bonjour monsieur, vous n'avez rien à déclarer, pas d'objets tranchants, pas d'armes, c'est bon monsieur, bon voyage vers Mars....."
spacemodel13
spacemodel13

Messages : 370
Inscrit le : 18/05/2008
Age : 45 Masculin
Localisation : Marseille

http://www.spacemodel13.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 27 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Lun 1 Déc 2008 - 19:21


Ripley a écrit:Une vue inédite de la bête :

http://www.nasa.gov/multimedia/imagegallery/image_feature_1201.html :lolnasa:

Pas mal en effet, merci Super
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 27 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Ven 13 Mar 2009 - 16:47


Des traces d'H2O sur la planète rouge ? :D

http://www.space.com/scienceastronomy/090310-phoenix-water.html
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 27 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Ven 13 Mar 2009 - 18:45


H2O ... ce n'est pas vraiment une nouveauté :blbl:
Ce qui est plus curieux ce sont des indices que éventuellement, de l'eau liquide aurait éclaboussé le lander.
Je ne sais pas si c'est un véritable scoop ... vu qu'il y a de la glace en dessous de la couche de poussière, et qu'il y a eu le souffle des rétro-fusées au moment de l'atterrissage ...

C'est d'ailleurs évoqué dans l'article :

Smith cautions that the case isn't solved for sure. As Phoenix descended to the surface, its thrusters created a high-pressure, high-temperature environment and blasted ammonia which could have affected the surface below it. There could also be other constituents in the dirt that could affect its chemistry, he said.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 27 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Ven 16 Oct 2009 - 11:43


Des nouvelles de Phoenix : le printemps commencera le 26 octobre au niveau du site de l'atterrisseur qui sortira d'un long hiver martien...
Il faudra attendre des jours plus longs, en janvier 2010, avant que l'équipe de la mission ne tente de communiquer de nouveau avec Phoenix
http://twitter.com/Orbit_Mars
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 27 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Ven 16 Oct 2009 - 12:11


Je croyais la sonde définitivement perdue, à cause du froid hivernale. Avec le retour du soleil, et donc de l'énergie, la sonde pourrait-elle être opérationelle à nouveau ? j'en doute. Au mieux quelques données de capteur de température, mais à condition que les communications soient intacts.


Dernière édition par Mustard le Ven 16 Oct 2009 - 12:28, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 27 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Ven 16 Oct 2009 - 12:22


Existe t'il un espoir réél de recevoir des données de Phoenix ?
J'avoue que ça me laisse songeur de savoir qu'une sonde a été mise en sommeil plus ou moins forcé sur Mars, et qu'on espère son réveil...
avatar
gurvan

Messages : 412
Inscrit le : 29/07/2008
Age : 59 Masculin
Localisation : Jakarta

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 27 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Ven 16 Oct 2009 - 12:42


Mustard a écrit:Je croyais la sonde définitivement perdue, à cause du froid hivernale. Avec le retour du soleil, et donc de l'énergie, la sonde pourrait-elle être opérationelle à nouveau ? j'en doute. Au mieux quelques données de capteur de température, mais à condition que les communications soient intacts.

gurvan a écrit:Existe t'il un espoir réél de recevoir des données de Phoenix ?
J'avoue que ça me laisse songeur de savoir qu'une sonde a été mise en sommeil plus ou moins forcé sur Mars, et qu'on espère son réveil...
oui mais si cela pouvait marcher ce seraiis super pour toutes les équipes d'ingénieurs et de sciantifiques qui on travaillés et qui travaill toujours sur cette mission [Phoenix] la mission - Page 27 Applaus2 [Phoenix] la mission - Page 27 Applaus2 [Phoenix] la mission - Page 27 Applaus2
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 27 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Ven 16 Oct 2009 - 14:48


incroyable donc si cela marche, se serait un peu tel le "phénix" au "o" près qui renaît de ses cendres

:lolnasa: :troll: :troll:
avatar
tatiana13

Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74 Féminin
Localisation : galaxie

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 27 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Ven 16 Oct 2009 - 18:57


L'une des dernières actions des ingénieurs a été d'ajouter un "mode Lazare" à Phoenix, à chaque reboot la sonde cherchera à contacter la Terre si la puissance disponible est suffisante. En admettant bien sûr qu'elle n'ait pas subi de dégâts irréversibles, possibilité peu probable.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 27 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Ven 16 Oct 2009 - 19:45


Le froid devrait - en théorie - avoir endommagé certains composants électroniques.
Mais puisque les ingénieurs ont conçu Phoenix en prévoyant ce mode Lazarus et ont prévu une campagne d'écoute, c'est donc bien que la probabilité est donc supérieure à zéro...
Donc on croise les doigts...

VONFELD
Vonfeld
Vonfeld

Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Achern ( Allemagne )

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 27 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Jeu 5 Nov 2009 - 8:49


Mars Reconnaissance Orbiter a retrouvé la trace de Phoenix dans le givre martien

http://hirise.lpl.arizona.edu/ESP_014393_2485
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 27 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Jeu 5 Nov 2009 - 8:55


Yantar a écrit:Mars Reconnaissance Orbiter a retrouvé la trace de Phoenix dans le givre martien
http://hirise.lpl.arizona.edu/ESP_014393_2485
:shock: ils ont réussi à trouver une aiguille dans un botte de foin ! 🤡
cosmos99
cosmos99

Messages : 1477
Inscrit le : 23/06/2007
Age : 51 Masculin
Localisation : Normandie, St-Lô

Revenir en haut Aller en bas

[Phoenix] la mission - Page 27 Empty Re: [Phoenix] la mission

Message Jeu 5 Nov 2009 - 10:40


Trouver la sonde, ça, MRO l'avait déjà fait les premières semaines de la mission. Il n'y avait pas trop de difficultés puisque la sonde se détachait bien de la surface. Mais une fois recouverts de givre, tant le sol que la sonde, c'était plus difficile. Même si ces clichés datent de plusieurs mois, ça avait le mérite d'être cité, d'autant plus que ce n'est qu'aujourd'hui que la Nasa en parle.
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,

La mission Phoenix est terminée, je sais. Je cherche l'efficacité de ses panneaux solaires. J'ai lu plusieurs documents techniques de la NASA, mais je n'ai jamais pu obtenir la masse des panneaux, ni même leur puissance. Quelqu'un a t-il un document là-dessus ?
En fait, je voudrais savoir où on en est de l'efficacité du photovoltaïque en termes de Watts par kilogramme. Il semblerait qu'on soit très proche du 100 Watts par kilogramme en conditions normales (ensoleillement de 1kW/m2), mais je n'arrive pas à trouver de document pour m'éclairer sur ce point.

Cordialement,
Argyre

ps : j'ai posé la même question pour les panneaux de l'ISS ... pas de réponse ...
Help ! 8-)
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 28 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum