[STS124-Discovery] Atterrissage
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Passage en revue de l'équipage, désolé j'ai loupé le premier :oops: .
Asphalte- Messages : 628
Inscrit le : 03/12/2007
Une photo de l'atterrissage
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Invité- Invité
Une photo très très originale :eeks:
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/08pd1706.jpg
HD : http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/08pd1706.jpg
Main engine start- Messages : 1483
Inscrit le : 10/08/2007
Age : 34
Localisation : Savigny-le-Temple (77)
Et d'autres images sympathiques sur http://mediaarchive.ksc.nasa.gov
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Invité- Invité
http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/08pd1706.jpg[/quote[/url]]Main engine start a écrit:Une photo très très originale :eeks:
HD : [url=http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/images/large/08pd1706.jpg
Me fait penser exactement à un tableau du MAITRE DU SPACE ARt / LE PLUS GRAND ARTISTE SPATIAL (pour moi.../ Je l'adore) ROBERT McCALL :ven: :ven: :ven:
Ici le détail de ce tableau
Invité- Invité
Un embouteillage curieux ...
Invité- Invité
C'est toujours magique le retour d'astronautes , ils sont acueillis tel des héros :cheers: !
Marcus- Messages : 140
Inscrit le : 06/04/2008
Age : 32 Localisation : Voie lactée
J'aurais une question au sujet du deorbit burn. Quelle est la perte de vitesse engendré par celui-ci ? Vu qu'avant le deorbit burn elle est à 28 000 km/h).
Asphalte- Messages : 628
Inscrit le : 03/12/2007
Age : 42
Localisation : Dans les monts beaujolais !
Asphalte a écrit:J'aurais une question au sujet du deorbit burn. Quelle est la perte de vitesse engendré par celui-ci ? Vu qu'avant le deorbit burn elle est à 28 000 km/h).
Je ne veux pas dire de bétises...mais c'est pas énorme comme perte de vitesse (300 Km/H ?) mais ça suffit pour ne plus avoir la vitesse nécessaire pour se maintenir en orbite.
Fabs- Messages : 819
Inscrit le : 26/05/2006
Age : 55
Localisation : STRASBOURG
Voici un descriptif fort intéressant des véhicules servant à sécuriser la navette à son retour et pour récupérer les astronautes ;)
Je l'ai trouvé en me balladant sur la partie gratuite de NSF. J'avais lu qu'on ne pouvait pas mettre d'infos concernant la partie payante ( ce qui est normal ) mais je ne pense pas qu'on ai de "bridage" en ce qui concerne la partie gratuite ?
Source : http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=13458.msg290020#msg290020
Je l'ai trouvé en me balladant sur la partie gratuite de NSF. J'avais lu qu'on ne pouvait pas mettre d'infos concernant la partie payante ( ce qui est normal ) mais je ne pense pas qu'on ai de "bridage" en ce qui concerne la partie gratuite ?
Source : http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=13458.msg290020#msg290020
Asphalte- Messages : 628
Inscrit le : 03/12/2007
Age : 42
Localisation : Dans les monts beaujolais !
Une sacrée scorte :eeks: :eeks:
Jonath- Messages : 252
Inscrit le : 25/04/2008
Age : 32
Localisation : Paris
Toujours au sujet de la phase de rentrée atmosphérique, je trouve ça surprenant qu'à une distance de 44 miles (70 Kms environs) du KSC, (grossière erreur de ma part car c'est la distance par rapport à la surface de la Terre et non du KSC :oops:) la navette soit encore à mach 21 :affraid: . Je pensais que les frottements liés à la rentrée atmosphérique freinaient d'avantage la navette.
Donc ma question est de savoir ce qui joue le rôle de frein pour ralentir la navette avant le touchdown ?
C'est quand même pas le petit empennage arrière ? :suspect:
Merci d'avance pour vos éclaircissements ;)
Donc ma question est de savoir ce qui joue le rôle de frein pour ralentir la navette avant le touchdown ?
C'est quand même pas le petit empennage arrière ? :suspect:
Merci d'avance pour vos éclaircissements ;)
Dernière édition par Asphalte le Dim 15 Juin 2008 - 17:50, édité 2 fois
Asphalte- Messages : 628
Inscrit le : 03/12/2007
Age : 42
Localisation : Dans les monts beaujolais !
La navette fais des grands S dans le ciel afin de dissiper l'energie du frottement, et cela sur une grande distance, mais pour repondre a ta deuxieme partie de question le modese petit enpenage arriere et très important et il permet vraiment de ralentir la navette lors de la derniere phase de rentrée.
lot51- Messages : 1255
Inscrit le : 17/10/2005
Age : 53
Localisation : Reims (Marne)
lot51 a écrit:La navette fais des grands S dans le ciel afin de dissiper l'energie du frottement, et cela sur une grande distance, mais pour repondre a ta deuxieme partie de question le modese petit enpenage arriere et très important et il permet vraiment de ralentir la navette lors de la derniere phase de rentrée.
Merci Lot51 et oui j'en doutais pas qu'il était très important, c'est parceque ça parait tout petit que l'importance n'est pas grande.
L'info des grands S pour dissiper l'énergie du frottement je ne savais pas
Asphalte- Messages : 628
Inscrit le : 03/12/2007
Age : 42
Localisation : Dans les monts beaujolais !
Je crois qu'il y a une incompréhension sur la question du freinage atmosphérique de la Navette. À Mach 21, la navette a encore 71% de l'énergie cinétique qu'elle avait en orbite... C'est donc bien l'onde de choc stationnaire de plasma qui se forme sous son ventre qui absorbe encore l'énergie thermique issue du freinage... Et ce sont les tuiles thermiques situées sous son ventre qui encaissent ce qui est réémis par l'onde de choc. L'empennage joue un rôle de freinage plus tard, à Mach plus faible. Quand aux S, il s'agit de refroidir les tuiles chauffées à blanc après le gros du freinage...
Simplement, comme la navette a un rapport masse/surface assez important, le freinage est assez tardif et profond dans l'atmosphère.
Simplement, comme la navette a un rapport masse/surface assez important, le freinage est assez tardif et profond dans l'atmosphère.
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Quelques éléments d'explication :
http://www.bbc.co.uk/dna/h2g2/alabaster/A6381038
http://stars5.netfirms.com/shuttle.htm
http://www.bbc.co.uk/dna/h2g2/alabaster/A6381038
http://stars5.netfirms.com/shuttle.htm
Ripley- Messages : 1998
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 69
Localisation : Paris
Asphalte a écrit:lot51 a écrit:La navette fais des grands S dans le ciel afin de dissiper l'energie du frottement, et cela sur une grande distance, mais pour repondre a ta deuxieme partie de question le modese petit enpenage arriere et très important et il permet vraiment de ralentir la navette lors de la derniere phase de rentrée.
Merci Lot51 et oui j'en doutais pas qu'il était très important, c'est parceque ça parait tout petit que l'importance n'est pas grande.
L'info des grands S pour dissiper l'énergie du frottement je ne savais pas
de toute façon si il n'avait pas été important il ne l'aurais pas mis !!! :lolnasa:
lot51- Messages : 1255
Inscrit le : 17/10/2005
Age : 53
Localisation : Reims (Marne)
Asphalte a écrit:Voici un descriptif fort intéressant des véhicules servant à sécuriser la navette à son retour et pour récupérer les astronautes ;)
Merci Asphalte!
Quelqu'un sait-il où trouver de l'info sur le rôle détaillé de chaque véhicule, dans quel ordre tout ceci intervient, etc ?
Snoopy- Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 68
Localisation : Suisse
Elle est parfaite cette photo, on voit très bien tous les modules, même Dextre. Il faudra un long moment avant d'en avoir une plus complète puisque l'ATV ne sera plus là lors de la mission 125 (à moins que les astronautes ne puissent plus s'en séparer :D ).
A conserver soigneusement.
A conserver soigneusement.
Elle est parfaite cette photo, on voit très bien tous les modules, même Dextre. Il faudra un long moment avant d'en avoir une plus complète puisque l'ATV ne sera plus là lors de la mission 125 (à moins que les astronautes ne puissent plus s'en séparer :D ).
A conserver soigneusement.
Ou vois tu dextre?Je ne le trouve pas!
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