Farnborough 2008: lot de nouvelles côté russe

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Avec le salon de Farnborough 2008, c'est l'occasion pour les russes, par la voix de Davidov (Roscosmos) et de Kiriline (TsSKB Progress), de mettre en valeur l'évolution de la politique spatiale de la Russie.
1. Le budget total consacré à l'espace va plus que doubler en 2009 (eh ben c'est pas chez nous que ça arriverait ça!).
2. Et bien que l'augmentation ne soit pas consacrée seulement aux vols pilotés, pour la première fois le développement du futur vaisseau spatial russe (ou russo-européen) va commencer à être financé.
3. Du côté du TsSKB Progress, Roscosmos est sur le point de passer commande de 20 fusées soyouz pour satisfaire les besoins de lancement commerciaux aussi bien du côté de Baïkonour que du côté de Kuru.
4. La fusée soyouz va connaître une nouvelle évolution sous forme de version 2-3 qui permettra de mettre en orbite basse jusqu'à 10 tonnes (par comparaison avec le soyouz actuelle qui au mieux place 8,5 T) et ce grâce à la modification du corps central qui va être élargi et équipé du moteur NK-33-1. [cela était connu mais il est bon de constater que cela passe de l'état de projet à son développement]
5. La fusée soyouz actuelle (la 2.1 a et b) va remplacer l'ensemble des autres versions encore en service.

[source: site de Novosti Kosmonavtiki]
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(ce fil étant plus approprié, je recopie mon message ici)

Un poster vu sur le stand de Energia à Farnborough.
Les employés présents n'ont pas su répondre aux questions du journaliste qui voulait savoir si c'était le "concept euro-russe" dont on parle régulièrement :

http://www.flightglobal.com/blogs/hyperbola/2008/07/farnborough-energias-crew-spac.html

Farnborough 2008: lot de nouvelles côté russe Cstskh4
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En même temps il est plus facile de doubler un faible budget qu'un gros ;)
En 2008 le budget spatial russe était d'environ 0.7Md€, il passera donc à environ 1.4Md€
En comparaison l'ESA a 2.9Md€ (2006) et la Nasa 10Md€ (2008).

Mais c'est clair que c'est une bonne nouvelle et que ça ne peut être que positif.


Dernière édition par Mustard le Mar 15 Juil 2008 - 20:00, édité 1 fois
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Cette capsule, avec un SM bien plus petit à un air d'Orion tout de même.
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La capsule présentée ici correspond aux images que nous avions vues dans ce fil (modèle de droite):
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/russie-f9/details-sur-le-futur-vaisseau-russo-europeen-t5938.htm
en particulier mon poste du 5 juin 21h52.



Farnborough 2008: lot de nouvelles côté russe Hyp210


Dernière édition par patchfree le Mar 15 Juil 2008 - 21:07, édité 4 fois
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Le concept semble effectivement celui retenu. Il correspond assez bien à ce qu'a publié Anatoly ZAK sur son site il y a quelques temps.
(un petit pâté de Pézenas selon Appoloman)...

Farnborough 2008: lot de nouvelles côté russe Zak112

On remarquera les six places (4 seulement représentés en raison de la coupe) avec les cosmonautes (enfin les sièges) disposés au fond 3 d'un côté trois de l'autre, pieds à pieds. On reconnait quand même l'inspiration des sièges kazbeks du soyouz. Par contre le module de propulsion semble être la partie de l'ATV "non pressurisé" mais avec des panneaux type soyouz.
Nouveau, mais qui semble crédible, c'est la volonté de réaliser un atterrissage sur pattes après une descente en parachute, puisque les pattes sont présentées repliées entre fond du vaisseau et le bouclier thermique. Ca évitera de retrouver le vaisseau sur le côté comme c'est souvent le cas avec le soyouz. Il faudra qu'il dispose d'un système de déconnection du parachute car c'est lui qui tire le soyouz sur le côté.

Farnborough 2008: lot de nouvelles côté russe Energia%20csts%20cutaway
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Et vous n'avez rien remarqué ? :blbl:

Il n'y a pas de parachutes !!! L'atterrissage est motorisé. Comme le Delta Clipper.
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jassifun a écrit:Il n'y a pas de parachutes !!! L'atterrissage est motorisé. Comme le Delta Clipper.

Patchfree a écrit:
Nouveau, mais qui semble crédible, c'est la volonté de réaliser un atterrissage sur pattes après une descente en parachute.


Alors qui a raison finalement ? Où faut-il regarder :???:
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Et c'est quoi cet appendice sur le côté à son sommet???


PS : Patchfree c'était plutôt cette version allongée de la capsule qui m'y a fait penser... ;)

Farnborough 2008: lot de nouvelles côté russe 0011010

C'est moi ou tous les modules de service ont suivis une cure d'amaigrissement :suspect:
A moins que ce soit le "cul" des (les) capsules qui ne soient trop gros(ses)... :|
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jassifun a écrit:Et vous n'avez rien remarqué ? :blbl:

Il n'y a pas de parachutes !!! L'atterrissage est motorisé. Comme le Delta Clipper.

Ben quoi, et les amortisseurs du train d'atterrissage ils servent à quoi alors !

Bon ça va je resors encore... 🤡 :megalol:
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Apolloman a écrit:Et c'est quoi cet appendice sur le côté à son sommet???
C'est un système que l'on retrouve également sur les capsule Soyuz, surement pour contrôler la réentrée dans l'atmosphère

Cf ces images (retour mouvementé de TMA-11)

http://www.novosti-kosmonavtiki.ru/content/photogallery/gallery_152/index.shtml

Farnborough 2008: lot de nouvelles côté russe Img8950cv3

Farnborough 2008: lot de nouvelles côté russe Img8914nj6

Farnborough 2008: lot de nouvelles côté russe Img8852bd2
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Comme le dit Steph, les rétofusées pour la phase finale ne sont pas une nouveauté.
Reste à voir si cela est juste un système amortisseur, ou si cela influe sur la rentrée.
Sur le Soyouz, il y a freinage final par rétro-fusées, mais il y a surtout guidage de la rentrée par un jeu de propulseurs prohéminents sur le côté de la capsule (que l'on voit sur les photos), qui forcent l'angle d'attaque de la rentrée, et qui font la différence entre une rentrée optimale et une rentrée balistique. Au minimum du simple au double pour les contraintes encaissées par les passagers.
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Bien qu'effectivement on distingue pas de parachutes sur la capsule mais je pense que la descente se fait avec. Seul l'amortissement se fait avec des rétro-fusées... Je vois pas trop comment on pourrait faire autrement, hein?!

Effectivement ce sont les culs des capsules qui grossissent puisque la taille du module type ATV reste la même sans doute...(quoique c'est à voir compte-tenu des déclarations russes comme quoi une version "module de propulsion" de l'ATV devrait être un peu plus petite).

Quant à l'excroissance sur le vaisseau je pense que c'est un système de vision et de visée vers l'avant pour les rendez-vous orbitaux qui remplacera le vénérable périscope (sur le module de descente) et la caméra placée sur le module orbital du soyouz.

Bon tout ça reste quand même du domaine du projet. D'après Davidov (Farnborough 2008) les spécifications et le constructeur seront choisis en fin d'année... Il maintient qu'un appel d'offre sera initié auquel pourrait participer Energia, Khrunitchev et Poliot. Mais je vois mal les deux derniers avoir de véritables chances en absence d'expérience significative dans le domaine.
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Il n'y a pas de parachute.

Je vous ai donné l'info. Vous me dites que ce n'est pas vrai. C'est votre problème.
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Merci pour l'info Jassifun.
J'ai été interrogatif ... parce qu'une capsule qui ralentit sans parachute ....c'est surprenant.
Elle perdrait de la vitesse seulement en "planant" ???? Ou par l'action des rétro-fusées ????
Bref ... comment cela va-t'il fonctionner ?

Et pour sourire un peu et détendre l'atmosphère 🤡

Farnborough 2008: lot de nouvelles côté russe Calime10
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Farnborough 2008: lot de nouvelles côté russe Zarya2
C'est le vieux concept de capsule "Zarya"
jassifun
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Pas du tout convaincant cette idée :suspect: je reste trés septique :|

C'est une vrai bombe volante leur "machin"

1/ c'est de la masse en plus à satelliser...
2/ Si un dysfonctionnement survient, apparament il n'y a pas d'autre moyen de ralentir...

3/ Que se passe t-il si la capsule arrive trop vite, les fusées seront elles assez puissantes???
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comme apolloman....défaut d'allumage des retro-fusée.... splach. personnellement je croit beaucoup plus au parachutes...
enfin, si ça marche.... pourquoi pas...
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Les parachutes, ce n'est pas si fiable que ça. Ceux du vaisseau Soyouz avaient nécessité des centaines d'essais, et ils ont coûté la vie à Komarov. Il y a un CM Apollo (15?) qui a amerri avec deux parachutes sur trois.

En revanche, que je sache, le système d'amortissement par rétrofusée à propergols solides utilisé sur Voskhod et Soyouz n'a jamais connu de défaillance...

Donc les apparences sont peut être trompeuses...

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nikolai39 a écrit:Les parachutes, ce n'est pas si fiable que ça. Ceux du vaisseau Soyouz avaient nécessité des centaines d'essais, et ils ont coûté la vie à Komarov. Il y a un CM Apollo (15?) qui a amerri avec deux parachutes sur trois.

En revanche, que je sache, le système d'amortissement par rétrofusée à propergols solides utilisé sur Voskhod et Soyouz n'a jamais connu de défaillance...

Donc les apparences sont peut être trompeuses...

Pour le regretté Komarov si je ne m'abuse, c'est une anomalie dans la conception du compartiment dans lequel se trouve le parachute principal empêche la libération de ce dernier. Komarov actionne alors le parachute de secours qui s’emmêle dans le parachute de freinage et d'attitude et se met en torche.

- il apparaît que le compartiment du parachute principal de son vaisseau présente les mêmes malfaçons qui sont à l’origine de l’accident de Soyouz 1. Ses parois ont été traitées incorrectement : l’isolant thermique présente un aspect rugueux et collant qui aurait bloqué le déploiement du système principal de freinage.

Et pour Apollo XV, 2 parachutes étaient suffisant pour rester dans les normes de sécurité, en fait ils auraient pu tous amerrir avec seulement 2 parachutes (choc un peu plus rude à l'arrivée), le troisième ayant pour rôle celui de garde fou...
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Apolloman a écrit:Et pour Apollo XV, 2 parachutes étaient suffisant pour rester dans les normes de sécurité, en fait ils auraient pu tous amerrir avec seulement 2 parachutes (choc un peu plus rude à l'arrivée), le troisième ayant pour rôle celui de garde fou...

Certes, mais tout ce que je voulais dire, c'est que cet incident sans conséquence a tout de même montré qu'un parachute ce n'était pas infaillible.

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Autant je trouve excellente l'idée d'un atterrissage soft avec des rétro-fusées, autant l'idée de ne pas utiliser de parachute au moins pour ralentir la capsule en utilisant un maximum leur portance est absurde. Pourquoi ne pas utiliser ce qui la nature nous offre: de la matière sur laquelle s'appuyer pour ralentir !
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Justement, la forme de la face avant de la capsule est calculée pour fournir un effort de freinage maximal. C'est l'un des avantages de la capsule SA du Soyouz, et ils ont visiblement repris ce quper concept pour leur nouveau projet.

(Mais c'est vrai qu'un petit parachute supplémentaire ne ferait peut-être pas de mal...)

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nikolai39 a écrit:
En revanche, que je sache, le système d'amortissement par rétrofusée à propergols solides utilisé sur Voskhod et Soyouz n'a jamais connu de défaillance...

Sur la fiabilité ... les deux systèmes ont leur "letttres de noblesse" ... même s'il a fallu beaucoup d'essais (mais en fut-il autrement pour les premiers parachutes humains ou les premiers sièges éjectables ?)

Il doit quand même y avoir une différence de masse (nombre de rétro-fusées, taille des réservoirs d'ergols) entre celles qui sont utilisées pour la dernière phase d'atterrissage du Soyouz et un système qui devrait freiner bien plus (?) une capsule elle aussi plus lourde. L'essentiel du freinage par frottement dans l'atmosphère peut-il réellement ralentir suffisamment l'engin ?
Je n'ai pas idée des masses en jeu, ni des vitesses. Nos spécialistes vont faire mouliner leurs Crays portables pour nous éclairer 🤡

Instinctivement je pencherai pour la logique de Skyboy

Autant je trouve excellente l'idée d'un atterrissage soft avec des rétro-fusées, autant l'idée de ne pas utiliser de parachute au moins pour ralentir la capsule en utilisant un maximum leur portance est absurde. Pourquoi ne pas utiliser ce qui la nature nous offre: de la matière sur laquelle s'appuyer pour ralentir !

MAis ce n'est peut-être pas celle des russes 🤡
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Je ne comprends pas très bien...
S'il n'y a pas de parachute, il faut freiner dès la sortie de la phase de rentrée dans l'atmosphère...
Cela fait vraiment une sacrée quantité d'ergol à emporter et il suffit que ça ne marche pas d'un côté pour que l'équipage soit perdu !
Je ne vois pas quels ingénieurs parieraient un copec la dessus (+ de poids, - de sécurité)

Par contre en ce qui concerne les rétro fusées juste avant d'atterrir après une longue descente sous parachute, c'est pour moi la meilleure solution !
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