Farnborough 2008: lot de nouvelles côté russe

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bon question plus basique ....

On discute du fonctionnement de la tour d'éjection de la capsule d'Orion dans un autre FIL. Il y a une vidéo montrant que la capsule éjectée rejoint le sol (avec son équipage qu'il faut sauver) sous des parachutes.
C'est aussi comme cela que fonctionne le scénario actuel de sauvetage des Soyouz TMA.
Alors ... pour cet engin ???? on éjecte ... et après largage de la tour cela redescend avec des rétro-fusées ???? Pas exclu bien sûr ... mais je suis un peu dubitatif quand même :suspect: :???:

montmein69
Donateur
Donateur

Revenir en haut Aller en bas

patchfree a écrit:
jassifun a écrit:Et toujours pas de parachutes. :blbl:
Ah bah ça c'est certain, pas de parachutes dans le projet d'Energia. Si en fin de développement l'atterrissage par rétrofusées est conservé on pourra dire que c'est une belle et vraie innovation. Ce serait même la principale, même si probablement il y aura, derrière les choses apparentes probablement 1000 et une petites nouveautés technologiques.

J'ai peut être loupé quelque chose dans les 5 pages du fil que je viens d' "ingurgiter" en une seule fois (veuillez être indulgent si c'est le cas :oops:), mais le site d'AZ parle de "soft landing", soit "atterrissage en douceur" (=dernières secondes de vol, à mon sens). D'où viens cette idée qu'aucun parachute n'est utilisé à aucun moment de la descente ? Certes, cela n'apparait pas sur les vues, mais d'un autre côté, on n'a aucun schéma complet qui détaille la séquence complète de rentrée/atterrissage, non ?
Quant à Zarya, il y avait bien l'utilisation d'un parachute, et les propulseurs (liquides) étaient allumés juste avant l'atterrissage: http://www.astronautix.com/craft/zarya.htm
Je crois qu'on n'a pas encore un hybride Soyouz/Delta Clipper (/petit pâté de Pezenas 🤡)
CosmoS
CosmoS

montmein69 a écrit:Bon question plus basique ....

On discute du fonctionnement de la tour d'éjection de la capsule d'Orion dans un autre FIL. Il y a une vidéo montrant que la capsule éjectée rejoint le sol (avec son équipage qu'il faut sauver) sous des parachutes.
C'est aussi comme cela que fonctionne le scénario actuel de sauvetage des Soyouz TMA.
Alors ... pour cet engin ???? on éjecte ... et après largage de la tour cela redescend avec des rétro-fusées ???? Pas exclu bien sûr ... mais je suis un peu dubitatif quand même :suspect: :???:

De mon point de vue il n'y a pas de problème à ce niveau, si le système marche pour l'ensemble de la descente il n'y a pas de problème pour qu'il marche sur une distance moins importante...
patchfree
patchfree

https://kosmosnews.fr

CosmoS a écrit: D'où viens cette idée qu'aucun parachute n'est utilisé à aucun moment de la descente ? Certes, cela n'apparait pas sur les vues, mais d'un autre côté, on n'a aucun schéma complet qui détaille la séquence complète de rentrée/atterrissage, non ?

Comme cela ressort des messages, il ne s'agit pas d'une info genre buzz, ni d'un "scoop" de derrière les fagots après que James Bond ait passé les plantes des pieds d'un ingénieur russe au chalumeau oxy-acétylénique 🤡 .
Jassifun a affirmé cela après qu'elle ait étudié les schémas. Elle n'a peut-être pas tort ... mais on a dit aussi qu'entre un projet et les versions suivantes, les choix techniques peuvent évoluer. On revient alors de l'innovation qui surprend et bouscule les habitudes ... à un plus grand classicisme.
Je pense pour ma part ... qu'on utilisera des parachutes ... mais c'est pure spéculation de ma part :blbl:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

montmein69 a écrit:
CosmoS a écrit: D'où viens cette idée qu'aucun parachute n'est utilisé à aucun moment de la descente ?
Comme cela ressort des messages, il ne s'agit pas d'une info genre buzz, ni d'un "scoop" de derrière les fagots après que James Bond ait passé les plantes des pieds d'un ingénieur russe au chalumeau oxy-acétylénique 🤡 .
Jassifun a affirmé cela après qu'elle ait étudié les schémas. Elle n'a peut-être pas tort ... mais on a dit aussi qu'entre un projet et les versions suivantes, les choix techniques peuvent évoluer. On revient alors de l'innovation qui surprend et bouscule les habitudes ... à un plus grand classicisme.
Je pense pour ma part ... qu'on utilisera des parachutes ... mais c'est pure spéculation de ma part :blbl:
OK, merci. Je pense aussi qu'il y aura des parachutes. La propulsion solide me semble a priori inadaptée pour faire une rentrée contrôlée depuis une altitude de plusieurs km sans parachute, même avec l'ingénieux système évoqué par Jassifun (moteurs montés sur cardan). Le principal problème, à mon avis, n'est pas tant le niveau de poussée que sa durée, qui doit être suffisamment longue. D'autre part, le contrôle de la composante verticale de poussée par pivotement des (12) moteurs risque d'être bien problématique pendant la queue de poussée (chute rapide de poussée à gérer), sans parler de la composante horizontale de poussée qu'il faut quand même contrôler en présence de dissymétries de poussée. Franchement, je n'y crois pas trop.
Je crois davantage à un système comme celui de Zaria: à propulsion liquide mais utilisé pour la phase finale de l'atterrissage seulement.
CosmoS
CosmoS

Khrunichev a aussi présenté son concept de vaisseau piloté à Farnborough 2008 (comme depuis quelque salons maintenant).

Farnborough 2008: lot de nouvelles côté russe - Page 4 Berlin3
patchfree
patchfree

Ca ressemble diablement aux capsules "Merkur". Un lien de parenté ?
Invité
Invité

Mercury? Non aucun lien de parenté: c'est plutôt inspiré de leur projet antérieur TKS. La capsule est prévue pour jusqu'à 6 personnes.
patchfree
patchfree

Non pas Mercury, Merkur, le concept de capsule russe du TKS justement.
Invité
Invité

Alors tu as ta réponse du coup ;)
patchfree
patchfree

Nouvelle illustration 3 D de l'ACTS:

Farnborough 2008: lot de nouvelles côté russe - Page 4 Acts_leo_1

Et d'autres sur le site d'Anatoly ZAK: www.russianspaceweb.com
patchfree
patchfree

patchfree a écrit:Nouvelle illustration 3 D de l'ACTS:

Farnborough 2008: lot de nouvelles côté russe - Page 4 Acts_leo_1

Et d'autres sur le site d'Anatoly ZAK: www.russianspaceweb.com
Je l'aime bien Anatoly Zak, il est à fond ! Il croit au projet euro-russe plus que personne !

Mettre le drapeau d l'Union Européenne à côté de celui de celui de la Fédération Russe, c'est visionnaire !

Tiens, en parlant d'Anatoly Zak, l'autre jour dans l'avion je me suis acheté le magazine "Air and Space" et en lisant un article sur l'arrivée de Soyouz à Kourou, je trouvais que l'auteur s'enflammait un peu en disant que c'était le début d'une grande collaboration qui déboucherait peut-être sur des vols habités depuis la Guyane dans une capsule euro-russe... En lisant tant d'enthousiasme et d'optimiste, je suis dit: "ah, en voilà un qui y croit dur comme fer. Avec Anatoly Zak, ça fait deux !"... J'ai alors été voir qui était l'auteur de l'article... C'était lui même...
Skyboy
Skyboy

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Je crois que ce qui se passe en Géorgie règle le sort du CSTS.
jassifun
jassifun

jassifun a écrit:Je crois que ce qui se passe en Géorgie règle le sort du CSTS.
Je ne suis pas sûr que ce genre de crise (ou de guerre, plutôt, car ça y ressemble de plus en plus) influe beaucoup sur d'éventuels accords de coopération russo-européens. Le conflit russo-géorgien est plutôt localisé et la Géorgie n'est ni membre de l'OTAN, ni membre de l'UE. Les Russes s'attendent à ce que l'UE condamne cette action et ne nous en tiendront pas rigueur. D'autant plus que l'UE ne fera jamais rien de front, mais préfèrera plutôt la jouer en finesse.
Par contre, je trouve que ce conflit montre encore une fois combien nous (l'UE) sommes faibles en terme de force militaire par rapport à la Russie et aux Etats-Unis.
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Il est peu probable que l'Union européenne s'engage dans les vols habités. Le programme cadre de recherche et de développement de l'UE encourage les laboratoires européens à déposer des propositions de projet d'expérience à embarquer à bord de Columbus, cela concerne surtout les pays non membre de l'ESA mais je ne connais pas d'autre action de l'UE en matière de vol habité.
Si un vaisseau Euro-Russe venait à voir le jour, ce serait probablement la bagnière de l'ESA qui accompagnerait le drapeau russe.
Charly
Charly

jassifun a écrit:Je crois que ce qui se passe en Géorgie règle le sort du CSTS.

A mon avis aucune relation entre les deux choses: Les premiers vols des spationautes français sur soyouz, en particulier celui de Chrétien, n'ont pas été empêchés par la nature communiste du régime de l'URSS à cette époque. Alors le conflit entre la Russie et la Géorgie... L'Union Européenne ne nous a pas habitué à des actions fermes vis-à-vis de Moscou: la Tchéchènie est là pour le montrer. Surtout ne fâchons pas le Kremlin...

Enfin je crois surtout que l'UE ne s'embarquera pas dans un programme de collaboration sur le développement d'un vaisseau piloté. Dommage pour le spectacle. Tant mieux sans doute pour l'exploration automatique.

Par contre et inversement, le soutien des USA aux pays bordant la Russie ne pourra que pousser les russes à développer l'ACTS de leur côté: il sera inenvisageable pour les militaire russes que les USA seuls possèdent un nouveau vaisseau et pas la Russie... Finalement, Jassifun tu as peut-être raison en un sens, les évènements en Géogie pourraient faciliter le développement de l'ACTS, même si l'UE ne participe pas.
patchfree
patchfree

Anatoly ZAK poursuit son effort de représentation 3D du CSTS et il vient de mettre en ligne des séquences animées.

Au passage dans un email qu'il m'a adressé il écrit "Please say hello to everybody at Conquete Spatiale", donc je vous transmets ce "Hello".

http://www.russianspaceweb.com/soyuz_acts_history.html
patchfree
patchfree

C'est sympa de sa (ta) part...
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Oui très sympa de sa part, tu le remercieras. Je me souviens qu'il m'avait écrit ou que l'un de vous m'avait fait parvenir un message d'encouragement.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut