Cosmodrome de Vostotchniy
Page 24 sur 31
Page 24 sur 31 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 27 ... 31
Les essais d'ensemble ont commencé aujourd'hui, comme prévu, à Vostotchnyi. L'assemblage du lanceur Soyouz-2.1a est l'une des étapes de ces essais. Les essais de la station de remplissage commenceront le 25 janvier, et les essais d'ensemble de cette station commenceront le 15 février.
http://www.roscosmos.ru/21925/
http://www.roscosmos.ru/21925/
C'est officiel : un seul pas de tir Angara sera construit à Vostotchnyi, au lieu de deux. Il pourra servir à toutes les versions du lanceur, y compris la version à hydrogène Angara-A5V.
http://tass.ru/kosmos/2599193
bernardw- Messages : 1761
Le portique a l'air assez différent de celui du pas de tir Soyouz de Kourou
A t'on des informations sur la façon dont cela fonctionne, lorsque le lanceur complet sort du MIK et va être installé sur le pas de tir ? Celui-ci est plus complexe (les différents bras ?) que celui de Sinnamary ?
A t'on des informations sur la façon dont cela fonctionne, lorsque le lanceur complet sort du MIK et va être installé sur le pas de tir ? Celui-ci est plus complexe (les différents bras ?) que celui de Sinnamary ?
montmein69- Donateur
Finalement cela semble assez comparable. Sauf que la charge utile encapsulée sera déjà assemblée à l'horizontale comme c'est l'habitude.
Cette vue trouvée sur le site d'A. Zak lors de la construction montre la structure intérieure avec le passage en bas pour la traversée par le convoi, la forme du volume intérieur en trapèze qui viendra "avaler" la structure de lancement sur laquelle le lanceur aura été relevé, et les différents étages de travail.
La forme générale est un parallélépipède alors que c'est un peu différent à Kourou et donc idem pour les portes
En premier portique Vostochnyi ... en dessous portique Kourou
Cette vue trouvée sur le site d'A. Zak lors de la construction montre la structure intérieure avec le passage en bas pour la traversée par le convoi, la forme du volume intérieur en trapèze qui viendra "avaler" la structure de lancement sur laquelle le lanceur aura été relevé, et les différents étages de travail.
La forme générale est un parallélépipède alors que c'est un peu différent à Kourou et donc idem pour les portes
En premier portique Vostochnyi ... en dessous portique Kourou
Dernière édition par montmein69 le Sam 23 Jan 2016 - 20:43, édité 1 fois
montmein69- Donateur
nikolai39 a écrit:C'est officiel : un seul pas de tir Angara sera construit à Vostotchnyi, au lieu de deux. Il pourra servir à toutes les versions du lanceur, y compris la version à hydrogène Angara-A5V.
Donc un pas de tir pour Soyouz et un pour Angara. Il y en a-t-il d'autres de prévus pour d'autres lanceurs ?
David L.- Modérateur
David L. a écrit:Il y en a-t-il d'autres de prévus pour d'autres lanceurs ?
Pour l'instant non.
A moyen terme, Angara et Soyouz-2 seront les deux seuls lanceurs russes en exploitation (Proton, Rokot, Dniepr et Zenit étant retirés). Pour le futur lanceur Feniks, il n'y a pour l'instant rien de décidé concernant son pas de tir, c'est encore trop tôt.
Nikolai, est-ce que ton avis a changé depuis ton premier post dans ce sujet en 2007 ? :)nikolai39 a écrit:Cela me semble complètement idiot! A mon avis, le Kazakhstan est en train de réclamer un loyer et les Russes essayent de faire un peu pression pour éviter d'avoir à payer trop et trop vite...
Space Opera a écrit:Nikolai, est-ce que ton avis a changé depuis ton premier post dans ce sujet en 2007 ? :)nikolai39 a écrit:Cela me semble complètement idiot! A mon avis, le Kazakhstan est en train de réclamer un loyer et les Russes essayent de faire un peu pression pour éviter d'avoir à payer trop et trop vite...
Oui, moi aussi je suis récemment retombé sur ce vieux message ! :D
Et bien je dirais que si les Russes pouvaient me donner tort un peu plus souvent, j'en serais ravi !!!!
En tout cas, ce centre spatial prend tournure et s'inscrit dans le développement de l'Extrême-Orient russe .... j'allais dire dans le Far-East puisque en face il y a le Far-West ... mais l'Alaska est à part et fut même russe avant sa vente (un peu forcée) par l'empire tsariste ! ;)
Giwa- Donateur
Un peu H.S. : l'Extrême-Orient russe c'est froid, relié par un long et fragile cordon ferroviaire et aérien, extrêmement vide de population sur des milliers de kilomètres de profondeur (sans changement en vue compte tenu de la démographie russe). Un très très mince rideau de population avec immédiatement derrière la frontière chinoise des fortes densités et une économie extrêmement dynamique qui infiltre progressivement son voisin russe.Giwa a écrit:En tout cas, ce centre spatial prend tournure et s'inscrit dans le développement de l'Extrême-Orient russe .... j'allais dire dans le Far-East
Pline- Messages : 1140
En tout cas mieux vaut une politique volontariste que pas de politique du tout !Pline a écrit:Un peu H.S. : l'Extrême-Orient russe c'est froid, relié par un long et fragile cordon ferroviaire et aérien, extrêmement vide de population sur des milliers de kilomètres de profondeur (sans changement en vue compte tenu de la démographie russe). Un très très mince rideau de population avec immédiatement derrière la frontière chinoise des fortes densités et une économie extrêmement dynamique qui infiltre progressivement son voisin russe.Giwa a écrit:En tout cas, ce centre spatial prend tournure et s'inscrit dans le développement de l'Extrême-Orient russe .... j'allais dire dans le Far-East
On peut considérer aussi que c'est une chance pour cet extrême-orient russe d'avoir des voisins dynamiques - si ceux-ci sont assez intelligents pour coopérer - car chacun peut en tirer profit . En tout cas Vladivostok a des atouts pour son développement qui peut intéresser aussi d'autres partenaires que la Chine ... et en particulier les USA !
Giwa- Donateur
Cette vidéo, qui date d'il y a près d'un an, explique comment se déroulera une campagne de lancement à Vostotchnyi. Je n'avais pas réalisé, mais ce ne sera pas comme en Guyane : le lanceur sera transféré sur le pas de tir avec sa partie haute.
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Dans la vidéo, vers la fin de l'installation sur le pas de tir, le wagon d'abord puis le camion apportent-ils bien les ergols (on voit l'installation de tuyaux pour le transfert) ?
Mais comment ajuster les remplissages puisque ces "réservoirs" mobiles sont retirés ?
Mais comment ajuster les remplissages puisque ces "réservoirs" mobiles sont retirés ?
montmein69- Donateur
montmein69 a écrit:Dans la vidéo, vers la fin de l'installation sur le pas de tir, le wagon d'abord puis le camion apportent-ils bien les ergols (on voit l'installation de tuyaux pour le transfert) ?
Le remplissage se passe de la même façon depuis (presque) soixante ans à Baïkonour et à Plesetsk ! :D
http://www.kosmonavtika.com/lanceurs/soyouz/sol/remplissage/remplissage.html
Ils remplissent le LOX environ trois heures avant le décollage, et j'imagine que les volumes sont calculés pour prendre en compte l'évaporation. Il n'y a pas de complément de plein sur Soyouz comme il y en a sur AR5.
nikolai39 a écrit:Quelques photos récentes fort jolies...
Fort jolies effectivement.
Quelle température fait-il à Vostochniy en mars par une nuit sans nuages ?
PS: Ils ont dû dépenser une fortune pour peindre tout le cosmodrome en bleu... OK, :iout:
David L.- Modérateur
Page 24 sur 31 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 27 ... 31
Page 24 sur 31