[Echec] Lancement Taurus-XL / OCO (24/02/2009)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le 23 février 2009, lancement d'une fusée Taurus XL d'Orbital transportant le satellite d'observation environnementale OCO (de la constellation A-Train) depuis Vandenberg (SLC 576-E).
Site de la mission : http://oco.jpl.nasa.gov/
edit : lancement le 24 février
Site de la mission : http://oco.jpl.nasa.gov/
edit : lancement le 24 février
Dernière édition par Steph le Mar 17 Fév 2009 - 20:01, édité 2 fois
Invité- Invité
D'après plusieurs sites d'actualités, spaceflightnow et skyrocket, le lancement est reporté au 23 février 2009 :sage:
obiwan- Messages : 190
Quelques images des préparatifs, avec notamment des photos inhabituelles de ce lanceur qu'on ne voit pas souvent ...
(cliquer pour agrandir)
Invité- Invité
Merci pour les photos,
Je sais qu'Orbital a son QG près de Washington DC, ainsi que plusieurs salles d'intégration,
où ils assemblent au moins des satellites, mais je ne sais pas si c'est là qu'ils assemblent les Taurus
ou les autres lanceurs de leur gamme. Vous avez des infos là-dessus ?
S'ils assemblent tout près de DC, je me demande juste comment ils font pour transporter les charges utiles
à l'autre bout du pays... Bateau ? Camion ?
Maxime
Je sais qu'Orbital a son QG près de Washington DC, ainsi que plusieurs salles d'intégration,
où ils assemblent au moins des satellites, mais je ne sais pas si c'est là qu'ils assemblent les Taurus
S'ils assemblent tout près de DC, je me demande juste comment ils font pour transporter les charges utiles
Maxime
Ouhouh, Mon Dieu, nous avons un forumeur à la NASA, au Goddard Space Flight Center !!!Max a écrit:Merci pour les photos,
Maxime
Max, je n’ai pas trouvé ta présentation dans la rubrique « présentation des membres ».
Bienvenue au forum.
:cheers:
Firnas2- Messages : 2416
J'y étais en stage et j'ai complètement oublié d'enlever ma localisation, dsl...
Je suis toujours très activement ce forum, qui m'a été conseillé par Pim (je remercie mille fois).
Donc j'étais dans la région de Washington, d'où la question d'Orbital parce que j'ai visité leurs salles
blanches mais n'ai pas vu de salle où il y avait de l'assemblage de lanceurs.
Je suis toujours très activement ce forum, qui m'a été conseillé par Pim (je remercie mille fois).
Donc j'étais dans la région de Washington, d'où la question d'Orbital parce que j'ai visité leurs salles
blanches mais n'ai pas vu de salle où il y avait de l'assemblage de lanceurs.
Moi j'aurai tendance à dire que pour des satellites ... on utilise l'avion.
Pour les morceaux de lanceurs .... tout dépend de la dimension ... et de la masse. Ce lanceur Taurus n'est pas gigantesque ... donc les morceaux encore moins.
Ils doivent avoir des gros porteurs avec une "gueule béante" pour enfourner les charges (les militaires ont cela pour leurs transports volumineux)
Ou alors on leur a vendu des bélugas
Pour les morceaux de lanceurs .... tout dépend de la dimension ... et de la masse. Ce lanceur Taurus n'est pas gigantesque ... donc les morceaux encore moins.
Ils doivent avoir des gros porteurs avec une "gueule béante" pour enfourner les charges (les militaires ont cela pour leurs transports volumineux)
Ou alors on leur a vendu des bélugas
montmein69- Donateur
L'Orbital Sciences Corp. d'aujourd'hui est né de l'acquisition par l'OSC originel de tout un tas de petites et moyennes compagnies qui faisaient des satellites (DSI, CTA, Fairchild et autres) et des fusées (Space Data Corp.).
La partie lanceurs, qui était le "core business" initial, est située en Arizona. Donc pas d'intégration à Dulles.
La partie lanceurs, qui était le "core business" initial, est située en Arizona. Donc pas d'intégration à Dulles.
Aspic- Messages : 1037
A mon avis des fusées de ce gabarit il les transporte d'Arizona via camion spécial (edit: comme l'a dit Montmein) ça doit pas poser trop de problèmes non ? Je trouve pas d'infos la dessus sur le web...
urix- Messages : 588
urix a écrit:A mon avis des fusées de ce gabarit il les transporte d'Arizona via camion spécial (edit: comme l'a dit Montmein)
Tu as peut-être raison pour le camion ... mais moi je penchai pour l'avion (plus rapide et moins de problème pour protéger un tel transport sur une longue distance). Evidemment impossible si le gabarit ou la masse ne sont pas gèrables par un tel avion même gros porteur. Je ne sais pas de quels modèles les américains disposent. (peut-être le C5 GALAXY avec un nez relevable)?
Encore faut-il pouvoir s'offrir un vol de ce type sans faire exploser le budget du lanceur
Beluga d'Airbus
Antonov AN225
C5 GALAXY
montmein69- Donateur
c'est pas le bon.montmein69 a écrit:urix a écrit:A mon avis des fusées de ce gabarit il les transporte d'Arizona via camion spécial (edit: comme l'a dit Montmein)
Tu as peut-être raison pour le camion ... mais moi je penchai pour l'avion (plus rapide et moins de problème pour protéger un tel transport sur une longue distance). Evidemment impossible si le gabarit ou la masse ne sont pas gèrables par un tel avion même gros porteur. Je ne sais pas de quels modèles les américains disposent. (peut-être le C5 GALAXY avec un nez relevable)?
Encore faut-il pouvoir s'offrir un vol de ce type sans faire exploser le budget du lanceur
Antonov AN225
antonov 225
space reveur- Messages : 495
C'est un An-124 Ruslan il me semble
Je n'avais pas retenu l'An 225 porte-Bourane car il n'existait qu'à un seul exemplaire (je crois) et pas sûr qu'il soit encore opérationnel ???
Je me rappelle que le Paris-Dakar il y a quelques années avait loué un porteur russe pour sauter des étapes "à risque". (c'était un An 124 ...il en tenait du volume de matos dans la carlingue)
J'ai retrouvé la référence :
Mais je vois mal une société américaine louer un porteur russe pour voyager sur son territoire ... le Defcon sonnerait à tout va le niveau d'alerte maximum et les silos des missiles cracheraient leur venin :affraid:
Je n'avais pas retenu l'An 225 porte-Bourane car il n'existait qu'à un seul exemplaire (je crois) et pas sûr qu'il soit encore opérationnel ???
Je me rappelle que le Paris-Dakar il y a quelques années avait loué un porteur russe pour sauter des étapes "à risque". (c'était un An 124 ...il en tenait du volume de matos dans la carlingue)
J'ai retrouvé la référence :
Une rotation de plusieurs An-124 fut utilisée en 2000 pour "déménager" l'ensemble du Rallye Dakar afin d'éviter la traversée du Niger à cause de menaces terroristes.
Mais je vois mal une société américaine louer un porteur russe pour voyager sur son territoire ... le Defcon sonnerait à tout va le niveau d'alerte maximum et les silos des missiles cracheraient leur venin :affraid:
montmein69- Donateur
Moui ;)montmein69 a écrit:Mais je vois mal une société américaine louer un porteur russe pour voyager sur son territoire ... le Defcon sonnerait à tout va le niveau d'alerte maximum et les silos des missiles cracheraient leur venin :affraid:
urix a écrit:Moui ;)montmein69 a écrit:Mais je vois mal une société américaine louer un porteur russe pour voyager sur son territoire ... le Defcon sonnerait à tout va le niveau d'alerte maximum et les silos des missiles cracheraient leur venin :affraid:
Certes c'est un peu hors sujet, mais si tu peux élargir le champs visuel de la photo du centre, je suis preneur, il est rare d'avoir les deux monstres
B-52 et TU-95 côte à côte sans compter les gros cube qui sont avec eux.
En tous cas on comprends bien que la charge militaire du B-52 soit le double de celle du TU-95, et on admet bien que ce dernier doit bien se
glisser furtivement en Très Basse Altitude sur un territoire adverse. Belles bêtes, mais de guerre...
J'ai fini mon Hors sujet :oops:
[hs]
Peut pas désolé mais si tu veux des belles images d'avion y'en a des pas mal ici http://www.richard-seaman.com/Aircraft/Museums/Monino/Highlights/index.html si tu explores le site tu verras aussi des avions a Edward le SpaceShipOne et le Shuttle [/hs]Astro-notes a écrit:Certes c'est un peu hors sujet, mais si tu peux élargir le champs visuel de la photo du centre, je suis preneur, il est rare d'avoir les deux monstres
B-52 et TU-95 côte à côte sans compter les gros cube qui sont avec eux.
Invité- Invité
Il y a un site pour suivre une quelconque retransmission en direct ? Celui de la Nasa ?
Sur NASA-TV a priori : http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/MM_NTV_Breaking.html
February 24, Tuesday
3 a.m. - Orbiting Carbon Observatory Launch Coverage and Commentary (launch is scheduled for 4:51:30 a.m.) - KSC/VAFB (Public and Media Channels)
February 24, Tuesday
3 a.m. - Orbiting Carbon Observatory Launch Coverage and Commentary (launch is scheduled for 4:51:30 a.m.) - KSC/VAFB (Public and Media Channels)
Invité- Invité
Quelques photos de la mise en place du lanceur : http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/search.cfm?cat=187
Une vidéo présentant le lanceur : http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/detail.cfm?mediaid=39753
Une vidéo présentant le lanceur : http://mediaarchive.ksc.nasa.gov/detail.cfm?mediaid=39753
(cliquer pour agrandir)
Invité- Invité
Il est franchement pas grand, ça se voit rien qu'a la façon dont ils le posent sur le pas de tir mais bon il faut de tout pour faire un monde c'est utile les petit lanceurs
montmein69- Donateur
montmein69 a écrit:C'est un cran en-dessous de Vega ?
presque moitié moin que Vega (~1,4T contre 2,5T en orbite basse).
La masse aussi est apresque moitié moin ( ~73T Vs ~140T pour Vega)
ManouchKa- Messages : 1105
Rappel pour ce lancement qui aura lieu demain matin.
L'heure est donnée pour la cote Est des USA, ajouter 5 heure pour UTC et 6 pour la majorité de l'Europe :
3 a.m. - Orbiting Carbon Observatory Launch Coverage and Commentary (launch is scheduled for 4:51:30 a.m.) - KSC/VAFB (All Channels)
L'heure est donnée pour la cote Est des USA, ajouter 5 heure pour UTC et 6 pour la majorité de l'Europe :
3 a.m. - Orbiting Carbon Observatory Launch Coverage and Commentary (launch is scheduled for 4:51:30 a.m.) - KSC/VAFB (All Channels)
Invité- Invité
Je viens de prendre en marche Nasa TV, le lancement s'est sans doute bien passé, puisque nous en sommes aux manœuvres finales de déploiement en orbite.
Pas vu les images du décollage...
En fait, il semble qu'il y ai un problème avec la séparation de la coiffe
Pas vu les images du décollage...
En fait, il semble qu'il y ai un problème avec la séparation de la coiffe
Dernière édition par fredB le Mar 24 Fév 2009 - 11:13, édité 1 fois
fredB- Messages : 2138
Page 1 sur 2 • 1, 2