Le père d' "il était une fois ... l'espace" est mort
Page 1 sur 1
Je relai l'info de no matter:
Le créateur de nombreux dessins animés, Albert Barillé est mort aujourd'hui.
«Maestro», c'était lui. Albert Barillé, auteur, réalisateur et producteur des dessins animés «Il était une fois...» est mort à 88 ans,
à Neuilly, a annoncé mercredi son service de presse.
Pionnier de la série d'animation, il lança en 1979 la première série du genre ludo-éducatif, intitulée «Il était une fois l'Homme», qui retraçait
l'histoire de l'humanité en plusieurs épisodes.
Une série qui a marquée l'enfance de beaucoup d'entre nous, notamment celle sur l'espace que j'ai perosnnellement adorée.
Le créateur de nombreux dessins animés, Albert Barillé est mort aujourd'hui.
«Maestro», c'était lui. Albert Barillé, auteur, réalisateur et producteur des dessins animés «Il était une fois...» est mort à 88 ans,
à Neuilly, a annoncé mercredi son service de presse.
Pionnier de la série d'animation, il lança en 1979 la première série du genre ludo-éducatif, intitulée «Il était une fois l'Homme», qui retraçait
l'histoire de l'humanité en plusieurs épisodes.
Une série qui a marquée l'enfance de beaucoup d'entre nous, notamment celle sur l'espace que j'ai perosnnellement adorée.
Je ne suis pas de la même génération, mais vers l'âge de 5 ou 6 ans je me souviens d'avoir vu plusieurs épisodes de Colargol - une autre série de ce grand monsieur - qui se déroulaient dans l'espace !
Dans sa fusée, il était accompagné du rat Hector (qui devait sûrement son nom au rat passager d'une fusée Véronique une dizaine d'années plus tôt) et d'un noir volatile du nom de Corbeau 12. Ils allaient sur la Lune et d'autres planètes...
Ces épisodes m'avaient profondément marqué à l'époque (la preuve, je m'en souviens encore près de 40 ans plus tard).
Dans sa fusée, il était accompagné du rat Hector (qui devait sûrement son nom au rat passager d'une fusée Véronique une dizaine d'années plus tôt) et d'un noir volatile du nom de Corbeau 12. Ils allaient sur la Lune et d'autres planètes...
Ces épisodes m'avaient profondément marqué à l'époque (la preuve, je m'en souviens encore près de 40 ans plus tard).
Aspic- Messages : 1037
Même Si je n'ai que 17ans, la série des" Il était une fois..." m'a marqué aussi :(
Bon voyage Albert....
Bon voyage Albert....
darkcanadian- Messages : 83
Moi aussi je suis jeune mais je les regardai quand j'étais tout petit (surtout il était une fois la vie avec le corps humain) et ils m'ont appris plein de choses et surtout ouvert la curiosité et le goût des sciences.
Ce n'est plus maintenant qu'on verrait un dessin animé éducatif comme ça.
C'était marrant avec les 2 mêmes éternels méchants avec chaque fois la même tête.
Aaaah nostalgie.... :( :roll:
Merci à Monsieur Barillé pour ces moments.
PS : Sinon y'avait aussi Ordi et les grandes découvertes au même moment (la bestiole blanche avec les cheveux roses) c'était bon aussi ça pour ceux qui s'en souviennent ;)
Ce n'est plus maintenant qu'on verrait un dessin animé éducatif comme ça.
C'était marrant avec les 2 mêmes éternels méchants avec chaque fois la même tête.
Aaaah nostalgie.... :( :roll:
Merci à Monsieur Barillé pour ces moments.
PS : Sinon y'avait aussi Ordi et les grandes découvertes au même moment (la bestiole blanche avec les cheveux roses) c'était bon aussi ça pour ceux qui s'en souviennent ;)
Antares101- Messages : 692
J'ai justement découvert la série sur l'espace l'autre jour à la cinémathèque de l'université et on a adoré !
Je connaissais il était une fois la vie, l'homme et les découvreurs, mais pas l'espace.
Mes hommages donc à son concepteur, qu'il repose en paix.
Je connaissais il était une fois la vie, l'homme et les découvreurs, mais pas l'espace.
Mes hommages donc à son concepteur, qu'il repose en paix.
Alors que "Il était une fois l'Homme" et "Il était une fois la vie" étaient didactiques, on pourrait presque parler de vulgarisation scientifique, "Il était une fois l'espace" était plus axé science-fiction...
C'était novateur et les personnages étaient croustillants !
C'était novateur et les personnages étaient croustillants !
Moi, j'ai regardé tous les "Il était une fois la vie" étant plus jeune. J'aimais beaucoup.
Mais je ne savais pas qu'il existait un "il était une fois l'espace".
Néanmoins, je rend hommage à ce grand monsieur. :ven:
Mais je ne savais pas qu'il existait un "il était une fois l'espace".
Néanmoins, je rend hommage à ce grand monsieur. :ven:
DeepField- Messages : 1023
1978 : Il était une fois... l'Homme
1982 : Il était une fois... l'Espace
1986 : Il était une fois... la Vie
1991 : Il était une fois... les Amériques
1994 : Il était une fois... les Découvreurs
1997 : Il était une fois... les Explorateurs
2008 : Il était une fois... notre Terre
Sa septième et dernière série, largement écologique, "Il était une fois... notre Terre", est diffusé sur la TSR1 en fin d'année 2008 et en 2009, sur France 3 et sur Gulli.
1982 : Il était une fois... l'Espace
1986 : Il était une fois... la Vie
1991 : Il était une fois... les Amériques
1994 : Il était une fois... les Découvreurs
1997 : Il était une fois... les Explorateurs
2008 : Il était une fois... notre Terre
Sa septième et dernière série, largement écologique, "Il était une fois... notre Terre", est diffusé sur la TSR1 en fin d'année 2008 et en 2009, sur France 3 et sur Gulli.
Ces dessins animés ont bercé mon enfance. Je crois que mon intérêt pour l'histoire (je suis professur d'histoire-géographie) est né avec "Il était une fois l'homme" (peut être aussi avec une émission animée par Jacques Martin qui mettait en scène des enfants remontant le temps dans une machine pour "visiter" des époques ou des évènements célèbres). Ensuite, "Il était une fois l'espace" avec sa vision positive du futur de l'humanité, offrait une série originale et amusante.
Quel dommage qu'il n'est jamais fait "Il était une fois la conquête spatiale" !
Quel dommage qu'il n'est jamais fait "Il était une fois la conquête spatiale" !
Stéphane BAILANGER- Messages : 86
Seulement 14 ans et pourtant j'adorais les "Il était une fois" c'était franchement sympa pour initier les enfants à la science et l'Histoire...
urix- Messages : 588
voici les génériques des différentes séries de ce monsieur
générique de il était une fois l'homme
générique de il était une fois l'espace
Generique dessin anime) Il Etait Une Fois La Vie
Generique de il était une fois les ameriques
GENERIQUE : IL ETAIT UNE FOIS LES DECOUVREURS
GENERIQUE : IL ETAIT UNE FOIS LES EXPLORATEURS
générique de il était une fois l'homme
générique de il était une fois l'espace
Generique dessin anime) Il Etait Une Fois La Vie
Generique de il était une fois les ameriques
GENERIQUE : IL ETAIT UNE FOIS LES DECOUVREURS
GENERIQUE : IL ETAIT UNE FOIS LES EXPLORATEURS
grysor- Messages : 3316
Albert Barillé faisait parti de ses vulgarisateurs (dans le sens noble du terme) de talent des grands thèmes de notre Humanité.
Giwa- Donateur
Ensuite, "Il était une fois l'espace" avec sa vision positive du futur de l'humanité,
Oui mais par contre, pour "il était une fois l'homme", vu la fin du générique c'est loin d'être positif
Antares101- Messages : 692