Roues des rovers

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Message Mar 3 Mar 2009 - 19:07


Bonjour, je suis un étudiant en première S et, dans le cadre de mes TPE, je cherche des informations sur les roues des rovers. J'ai trouvé beaucoup d'informations sur les roues de MER, mais beaucoup moins sur celles de MSL, Exomars et AFL (pour ce dernier je pense qu'il existe peu d'infos).
J'aimerai avoir des infos sur :
-leur largeur (c'est important mais tout le monde ne parle que du diamètre, même pour MER)
-leur structure (pour MER j'ai ce qu'il faut), ainsi que leur matériaux et les raisons du choix des concepteurs
-la suspension "rocker-bogie" sera-t-elle installée sur Exomars ?

Si vous me donnez des liens, envoyez-moi si possible sur des sites en français, mais l'anglo-américain me convient aussi (je le "comprends" mais je commence sérieusement à en avoir marre, alors par pitié...).

PS : Dsl si ces infos sont déjà dans les sections "Nouvelles de la mission ...", excusez-moi mais ces posts ont un nombre de pages assez impressionnant pour me décourager.
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Message Mar 3 Mar 2009 - 20:08


Et les roues des Rovers lunaires ne t'intéressent pas ? :D

La Jeep Lunaire et Lunakhod
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Message Mer 4 Mar 2009 - 9:02


Non je travaille sur les rovers martiens (je les cite à titre d'ancêtres des rover de Mars mais sans plus).

De plus, pour les rovers lunaires, il est facile de trouver de nombreux sites DETAILLES, contrairement malheureusement à MSL et Exomars.

Donc, si comme j'en ai l'impression tu veux vendre à tout le monde tes infos sur la lune c'est loupé avec moi ! :) :) :P

Par contre, personne pour MSL et Exomars ?
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Message Mer 4 Mar 2009 - 9:11


[Non je travaille sur les rovers martiens (je cite les lunaires à titre "d'ancêtres" des rover de Mars mais sans plus).

De plus, pour les rovers lunaires, il est facile de trouver de nombreux sites DETAILLES, contrairement malheureusement à MSL et Exomars.

Donc, si comme j'en ai l'impression tu veux vendre à tout le monde tes infos sur la lune c'est loupé avec moi ! :) :) :P

Par contre, personne pour MSL et Exomars ?


Dernière édition par SXC le Mer 4 Mar 2009 - 9:31, édité 1 fois
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Message Mer 4 Mar 2009 - 9:19


Je connais quelqu'un qui a fait un article dans le défun Espace Magazine sur le thème des 50 roues envoyées dans l'espace.
Je n'ai pas les moyens technique d'en faire des pdf. ''La 50ème roue'' par Serge Gracieux.
Cette article évoque effectivement les diamètres car cela permet de donner une vague idée sur le sujet mais d'autres infos de base - grand public - sont présentes.
Pour en savoir plus, il faut grater un peu. Sur google par exemple, en anglais et en russe avec les noms des véhicules comme Lunakhod - Луноход ou LRV pour la jeep.
Roues des rovers Img_1110
Roues des rovers Lrvf1-10
Par le biais de ''recherche'' images, tu peux tomber sur des articles qui donnent plus d'info.
Maintenant pour les rovers US. (Sojourner, MER, MSL...) il faut savoir que généralement c'est du développement JPL/NASA et les sources infos sont difficile à trouver. Par exemple pour faire réaliser une maquette échelle 1 de Pathfinder, j'ai du faire un véritable travail de renseignement et les plans qui m'ont permis de le faire viennent d'une source pas trés avouable :)
Roues des rovers Wheels16
Je précise que la roue de gauche n'est pas une râpe à fromage !
Quand à Exomars LOL

C'est effectivement pas mal de travail archéologique !
L'encyclopédie spatiale n'existe pas encore.
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Message Mer 4 Mar 2009 - 9:37


En fait ça fait depuis janvier que je suis dessus et j'ai déjà essayé pas mal de méthodes.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai posté ici : je me suis dit qu'il y aurait bien un no-life des missions martiennes qui pourrait me donner jusqu'à la marque de la peinture des roues de MSL :D

Pour en savoir plus, il faut grater un peu. Sur google par exemple, en anglais et en russe avec les noms des véhicules comme Lunakhod - Луноход ou LRV pour la jeep.
Par de lune svp

sinon la photo c'est Sojourner, MER et MSL ?
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Message Mer 4 Mar 2009 - 9:53


Pushing CAM To The Outer Limits


Although the mission to Mars has been in the planning stages for years, a California shop had less than three weeks to go from a CAD model to a final CNC milling program for an extreme tolerance Mars Rover part, while learning a new solid surface CAM program.

The Jet Propulsion Laboratory (JPL), managed by the California Institute of Technology, is NASA’s lead center for robotic exploration of the solar system. Its spacecraft have visited all the planets in our solar system except Pluto. JPL telescopes are observing distant galaxies in the universe to study how our solar system was formed; it also manages the worldwide Deep Space Network, which communicates with spacecraft and conducts scientific investigations from its complexes located in strategic locations around the world.

JPL is also charged with sourcing the parts and assembly of the Mars Exploration Rovers now being built for the 2003 launch.

JPL itself handles the manufacture of about 20 % of the parts in-house, while 80% of the remaining parts are jobbed out to shops like Next Intent (San Luis Obispo, CA). Next Intent is machining several parts for the Mars Exploration Rovers, including the Rover’s wheels.

Rodney Babcock started Next Intent because he saw that there was room for more machine shops that provided high precision machining and other value-add functions like manufacturing engineering and sub-assembly. Babcock recalls, “In my previous position working for a semiconductor equipment manufacturer, the best suppliers I had were the ones that gave me a lot of feedback about drawings and specifications, before they even started on the project.” It was clear to Babcock that the shops who took time up-front to work with him on a design’s manufacturability ultimately saved his own company time and money.

Next Intent handles many high precision machining jobs and specializes in machining titanium, aluminum, plastic, and stainless steel. I does most of its work for the aerospace, space technologies, semi-conductor original equipment manufacturing, cellular communications equipment, military, and commercial aircraft component industries. Next Intent prides itself on working closely with its customers’ manufacturing engineers to determine manufacturability, machineability, and providing feedback on the best way to approach manufacturing challenges. Not surprisingly, on the Mars Exploration Rover project, Next Intent has forged a tight working relationship with JPL. “We consider our company an extension of our JPL’s manufacturing engineering department,” says Babcock.

Major Challenges

But there have been considerable challenges.

On the heels of winning the contract to manufacture the Mars Rover’s wheels, Next Intent was propelled from machining with Gibbs and Associates’ GibbsCAM Advanced Mill module into GibbsCAM SolidsSurfacer, a full-blown 3-axis multi-surface package, in one fell swoop. It had only two and a half weeks—from the time they got the CAD model of the Rover wheel to the time a CNC program was to be ready—to produce the wheels for the Mars Rover, with an application that they had never used before.

“So basically we had to learn the SolidSurfacer software while at the same time programming—for the very first time—a very difficult part,” reports Chris Baker, manufacturing manager, Next Intent.

One of the company’s primary reasons for choosing GibbsCAM five years ago for their CAM software solution was that the learning curve was short, which, at this point, was becoming absolutely critical. When the company went shopping for CAM packages, Next Intent talked with many machine shops that used packages other than GibbsCAM.

“We liked GibbsCAM’s user interface and the software’s ease of use. Not only that, but it also had the power to do the high precision machining that my company was going to specialize in. Also, Gibbs and Associates seemed to really keep up with the latest developments in technology, such as machining solid models,” Babcock explains. Baker adds: “GibbsCAM is flexible enough to let us go at things the way we want to. Kind of like the way old tool and die makers approached programming, in a way that you might not expect.”

The Rover Wheel Challenge

The rover wheel’s wall thickness had to be tightly controlled on every surface of the part. Tolerances were constantly being pushed to keep the material as thin as possible, without affecting the structural integrity designed into the wheel. And maintaining the structural integrity was the top priority. “It is pretty incredible when you think that a 54-lb. piece of material ends up weighing 2.25 lb.,” adds Babcock.

The spacecraft, landers, and rovers are compactly layered inside of one another like Russian dolls, because of the very strict constraints on size and weight. The geometric complexity of some of the parts reflects the creative design that packs a lot of engineering and scientific capability into a relatively small spacecraft system.

Just the rover and lander systems require over thirty gears and motors. Some of these help open and unfold the landers to release the rovers, some deploy scientific and communications instruments, and some are part of the rover’s mobility and steering system.

Because of the tight engineering requirements for the Mars Exploration Rover’s wheels, and the fact that they would have to push their CAM system beyond anything they’d previously attempted, Next Intent would need a lot of support to get the job done on time and to get it done right.

Gibbs’ Reseller worked tirelessly to help Next Intent leverage the experience of other long-time GibbsCAM users, who have become experts at pushing the envelope of the software’s capability by providing tips on creating ways to do things in GibbsCAM software that is not widely known.

“Our reseller was actually able to solve problems and help us do parts that are a real part of our everyday work. He also admits when he doesn’t know how to do something and then works very hard to find answers,” says Baker. “Collaborating with our Gibbs Reseller and other veteran GibbsCAM users really helped us to go to another level with the software. “We do things all the time with GibbsCAM that we are not supposed to be able to do,” Babcock laughs.

Next Intent has also learned that with more complicated parts they have an added advantage to often pull the setup guy off the floor and make sure that they are familiar with how things will take place before beginning the actual machining process.

GibbsCAM’s Cut Part Rendering feature allows the machinist to watch what the tool will do. The machinist can then make decisions based on the machining simulation provided by the software. “This can sometimes be difference between having a machine tool operator understand a job or not having a clue. Approaching the machining this way allows us to save a lot of setup time. A picture is worth a thousand words; Cut Part Rendering ensures a level of understanding between the programmer and the setup person or machine operator,” says Baker.

Successful Deliveries

Next Intent has successfully delivered on several parts for the Mars Exploration Rover, including camera mounts, hubs, and several suspension arms, which are U-shaped channels with complex angles, and undercut walls. The suspension arms were machined from solid titanium, with wall thicknesses as small as 1mm (0.040"). Ultimately, they had to be match fit together so that they could be electron beam welded. “We did all the programming for these parts in GibbsCAM, and we really pushed the limits of the software and the software performed. Our customer is thrilled with the results, as are we,” Babcock explains. However, even Gibbs and Associates was initially apprehensive when Next Intent approached them about programming the Mars Exploration Rover’s wheels.

“The bottom line is that GibbsCAM will do more than what they will openly make claims of being able to do,” says Baker.

Next Intent typically specializes in short run, prototype jobs, as well as small to medium sized production machining runs. They keep seven CNC machines running for two shifts with just one seat of GibbsCAM and two programmers. Since Next Intent does a lot of prototypes and R&D work, they often need to program quickly and produce consistently reliable toolpaths. Baker explains: “We no sooner get done programming something or maybe even machining it and we will get a phone call or fax from an engineer telling us that we need to make a change. Often before we ship a final product, we can have multiple revision changes.”

GibbsCAM’s toolpath associativity is critical for this work, since it allows Next Intent to readily incorporate changes—on any part—so they don’t have to reprogram the whole thing. “We had a part number where we were making four revisions of the same part at the same time because our customer was testing four different methodologies. GibbsCAM’s toolpath associativity was critical to efficiently and successfully completing this work,” explains Babcock.

On Mars In 2003

In 2003, two powerful new Mars rovers will be on their way to the red planet. Each rover will carry a sophisticated set of instruments that will allow it to search for evidence of liquid water that may have been present in the planet’s past. The rovers will be identical to each other, but will land at different regions of Mars.

However, back here on Earth, manufacturing lead times will continue to become shorter and shorter. And most companies will continue to buy at the last minute and expect immediate turnaround, which requires machine shops like Next Intent to be very responsive. “The old adage is: quality, cost, delivery—pick any two,” says Babcock. “Now customers want all three, all the time, with shorter lead times than we have ever seen. “GibbsCAM allows us to control our total cycle time because we can program so quickly.”

And that means remaining competitive even when expectations are out of this world. Gibbs and Associates
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Message Mer 4 Mar 2009 - 9:57


Roues des rovers Rus_a10Roues des rovers Rus_b10Roues des rovers Rus_c10Roues des rovers Sans_t10Roues des rovers Sans_t11
Des russeries martiennes.
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Message Mer 4 Mar 2009 - 21:52


Salut, pour compléter la déjà bien complète aide de Tezio, voici de quoi faire avancer le smilibilibilichmlik...

PS: il est peut etre nécessaire de le rappeler, mais la roue qui est maintenant au milieu n'est pas non plus une râpe à fromage (ni un objet érotico-sado-maso), mais bien le fruit de la haute technologie américaine....


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http://www.spacemodel13.fr

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Message Mer 4 Mar 2009 - 22:13


Super la photo de famille! :D
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Message Sam 7 Mar 2009 - 13:35


je n'ai pas toutes mes réponses mais les texte fournis sont interessants.
Merci !
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Message Sam 7 Mar 2009 - 17:47


Je pense que tu as deja parcouru ce document concernant les MER ?
http://hobbiton.thisside.net/rovermanual/
Voir chapitre 12 et la description du "rover-bogie". Toutefois, pas d'infos sur la largeur des roues...

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Message Sam 7 Mar 2009 - 18:04


Toujours concernant les MER, voir ce fil dans ce forum :
http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=5456 , message n°11 : largeur de roue = 160mm environ

La difficulté à trouver des infos détaillées sur les rovers de dernière génération ( MER et MSL , tout le reste n'est qu'à l'état d'étude initiale), c'est que leur conception est protégée par des licences, des brevets etc... on ne risque pas de trouver de plans de conception précis sur le net.
( et en français alors là... )

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Message Sam 7 Mar 2009 - 18:11


Il y a en d'autres qui se passionnent pour les roues de rovers :
http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=3143&view=findpost&p=71342 ( post n°21)

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Message Sam 7 Mar 2009 - 19:34


merci pour ces infos (enfin du précis sur les roues !)
pour la largeur des autres je vais essayer de les calculer en fonction des ratios diamètre/largeur sur les photos des roues de face.
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Message Sam 7 Mar 2009 - 21:03


http://athena.cornell.edu/reference/faq.html

extrait :
"Q. Where can I find blueprints of the Mars Rover?

A. Rover dimensions are: 1.5 meters (4.9 feet) high by 2.3 meters (7.5 feet) wide by 1.6 meters (5.2 feet) long. We are not able to release blueprints of the rovers due to ITAR (International Traffic in Arms Regulations). These regulations state that information which is required for the design, development, or production of “defense articles” remain classified. There are 21 categories of “defense articles,” including a category for “Spacecraft and Associated Equipment.”
"
Les "blueprints", ce sont des plans avec des quotations.
Donc impossible sur le net d'avoir du détail sur les dimensions de chaque pièce de ces engins, ce sont des informations classifiées par le gouvernement US.

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Message Dim 8 Mar 2009 - 17:09


mais alors toutes les autres infos elles sont tirées d'où ???
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Message Dim 8 Mar 2009 - 18:09


Comme je l'ai dis précédement, de sources ''non avouables''.
Genre le copain qui bosse un peu là bas et qui te donne l'info qui te manque et qui est loin d'être stratégique.
Sinon, le bon ''pif'' comme indiqué ci dessus, rapport largeur / hauteur sur la base d'une véritable cote précise sur un plan ou photo.
Une de mes souces pour les MER a été un forum de maquettiste où les plans ont trainés pendant quelques semaines.
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Message Dim 8 Mar 2009 - 18:12


ces plans proprement dit n'etaient pas "secret defence":

http://tinyurl.com/cpcoho

par contre faut quick time pour lire ces images, (c'est encore un format a la barbare) pour les intéréssé j'ai réussi a extraire les images ( en jpeg)LA

a moins que tu ne parle de encore autre chose...
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Message Dim 8 Mar 2009 - 23:38


Yoann,
C'est pas mal Super

On a deja un dessin à l'échelle... reste plus qu'à faire une règle de trois pour connaitre toutes les cotes à partir d'un seul élément connu.

Effectivement, c'est comme cela que procédent les maquettistes pour les MER. Exemple de la reproduction d'un rover à l'échelle 1/1 aux US :
http://masterpiecemodels.blogspot.com/2007/02/mars-exploration-rover.html
http://masterpiecemodels.blogspot.com/2007/02/more-sneak-peeks-at-mars-rover.html

( en répetant bien que "For security reasons, there are no technical documents available on the rovers and the Masterpiece Models team had to mimic the machine's complicated construction with only photographs and video as references" )

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Message Dim 8 Mar 2009 - 23:46


Vonfeld a écrit:ith only photographs and video as references


:shock: ben dit donc ! il sont bien courageux. j'ai deja fait ca avec plusieur maquettes (naval) et l'exercice s'avere assez ardu ! j'aimerai bien connaitre leur "sources" proprement dite !

chapeaux messieurs :o
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Message Lun 9 Mar 2009 - 9:10


yoann a écrit:ces plans proprement dit n'etaient pas "secret defence":

http://tinyurl.com/cpcoho

par contre faut quick time pour lire ces images, (c'est encore un format a la barbare) pour les intéréssé j'ai réussi a extraire les images ( en jpeg)LA

a moins que tu ne parle de encore autre chose...

je n'arrive pas à visionner sur le premier lien et le téléchargement m'es interdit sur le réseau par le deuxième 8-) 8-) 8-)

par vos sources "inavouables", vous n'auriez pas aussi des infos sur les moteurs ?

(j'ai une taupe, j'en profite ! :D)
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