[ATV-1] 'Jules Verne' : préparation

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zx a écrit:ils ont comencés la construction du 2eme ATV ?

Quel est le nom de baptème du second ATV ?

Mustard
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Mustard a écrit:
zx a écrit:ils ont comencés la construction du 2eme ATV ?

Quel est le nom de baptème du second ATV ?

Fritz Lang ;) :hot:
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Le deuxieme ATV est prévu fin 2009, ca va pas vite en production



http://sciencesetavenirmensuel.nouvelobs.com/hebdo/parution/p732/articles/a364465-.html

Enfin, après avoir servi de magasin à son arrivée, d'espace vital supplémentaire ensuite, l'ATV va devenir finalement un «local à poubelles», les déchets y étant peu à peu remisés.

A la fin du séjour, le vaisseau se désarrimera et emportera les déchets de la station, qui se consumeront avec lui lors de sa rentrée atmosphérique audessus de l'océan Pacifique. Les véhicules ATV devraient ainsi desservir la station huit fois jusqu'en 2013 :


cinq d'entre eux sont commandés et le vol du deuxième ATV est prévu pour fin 2009.

La mise au point de ce véhicule a concentré de nombreux défis techniques, «et tout particulièrement le système d'arrimage entièrement automatique, souligne Franck Bouckaert.

C'est une vraie innovation, difficile à maîtriser.» D'autant que les ingénieurs européens n'avaient encore jamais développé un vaisseau capable de maîtriser sa trajectoire en orbite et de réaliser un rendez-vous avec une station orbitale. La démonstration du système des capteurs et du guidage automatique a été faite à l'été 2006, dans un tunnel de 500 mètres, à Val-deReuil, dans l'Eure. Il reste maintenant à le mettre à l'épreuve de l'espace...

A partir de 2010, date de mise à la retraite des navettes américaines et date théorique de fin de construction de l'ISS, le vaisseau cargo européen jouera un rôle majeur dans le système de desserte et de maintien en orbite de la station spatiale. Car le successeur du Shuttle, le Crew Exploration Vehicle (CEV), ne sera pas mis en service avant 2014. Dans l'intervalle, l'ATV assurera l'essentiel du transport cargo, les rotations des membres de l'équipage (6 hommes et femmes) reposant uniquement sur des vaisseaux russes.

En Europe, une partie de la communauté spatiale espère d'ailleurs que l'ATV évolue aussi vers le transport des équipages. En attendant qu'un descendant plus lointain du Jules-Verne n'emporte des Européens vers la Lune ou vers Mars...


un lien sur le docking atv en simulation

http://www.esa.int/SPECIALS/ATV/SEMTJZJ26DF_0.html
zx
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J'imagine qu'on va attendre que l'ATV1 fasse son vol pour commencer a construire le second.
cela dit je pense qu ela structure doit déja être faite car elle restera la meme.
Mustard
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Les éléments sont déjà construits, il ne reste plus qu'à intégrer. Disponibilité prévue dans 18 mois.
Aspic
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Roll out effectué, Ariane 5 ES est arrivée sur la ZL3.

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Mustard
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Quelle est jolie avec son premier étage gris

Il y a t'il une raison technique à ce changement de couleur ???? :hermes:
ddmicrolog
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Non, l'ATV ne paie pas le lancement de Columbus. Celui-ci a été payé avec la fourniture des Node 2 et 3.

L'ATV paie pour les coûts d'exploitation à hauteur de 8,3%, ce qui est notre quote-part dans l'ISS.

Et ben non, c'est ce que je croyais aussi mais l'ATV paie une partie du lancement de Columbus. Cela m'a été confirmé par Franco Bonacina lors d'un repas au resto avec entre autres Stephane Corvaja lors de notre voyage en Floride. Selon Franco, les Node serait une contribution de l'Italie à la NASA indépendament des accords ESA NASA, comme pour les MPLM. Moi je pense que les Node paie une partie du lancement de Columbus.

Bref c'est assez compliqué de savoir réellement qui donne quoi en échange de quoi dans cette affaire.
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C'est ce que j'avais compris aussi.

Les Nodes 2 et 3 + divers équippements donnent le change au lancement de Columbus.

La construction et mise à disposition des 3 MPLM à la NASA donnent l'accès à 6 astronautes ASI, en 6 vols.
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Le matériau de protection thermique du premier étage a été changé et dorénavant toutes les Ariane seront de cette couleur.

Maquettistes, à vos pots de peinture... :P
jassifun
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ddmicrolog a écrit:Quelle est jolie avec son premier étage gris

Il y a t'il une raison technique à ce changement de couleur ???? :hermes:

Bigre, je n'avait meme pas remarqué. Le beige a été remplacé par cette teinte bleue ciel.
J'aime pas trop, j'aimais mieux le beige mais si c'est une nouvelle protection thermique alors il faudra s'y faire. Ca n'enlèvera rien à la beauté et la performance du lanceur.
Mustard
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capcom a écrit:
Non, l'ATV ne paie pas le lancement de Columbus. Celui-ci a été payé avec la fourniture des Node 2 et 3.

L'ATV paie pour les coûts d'exploitation à hauteur de 8,3%, ce qui est notre quote-part dans l'ISS.

Et ben non, c'est ce que je croyais aussi mais l'ATV paie une partie du lancement de Columbus. Cela m'a été confirmé par Franco Bonacina lors d'un repas au resto avec entre autres Stephane Corvaja lors de notre voyage en Floride. Selon Franco, les Node serait une contribution de l'Italie à la NASA indépendament des accords ESA NASA, comme pour les MPLM. Moi je pense que les Node paie une partie du lancement de Columbus.

Bref c'est assez compliqué de savoir réellement qui donne quoi en échange de quoi dans cette affaire.

Je crois que l'un de vous deux devait être fatigué, car j'ai refais le point avec Alan Thirkettle (le chef du programme ISS à l'ESA) et il a été très catégorique sur la question.

Le lancement de Columbus a été payé avec les Node 2 et 3 qui ont été commandés par l'ESA à l'ASI.

Notre quote part de 8,3% des coûts d'exploitation de l'ISS est payée avec les ATV.

L'envoi de cinq expériences externes et de certaines expériences internes sur l'ISS est payé avec la Cupola.

La contribution italienne directe, ce sont les MPLM qui ont donné à l'ASI l'accès à six vols dont trois de longue durée. Comme l'ASI n'a plus de corps d'astronautes, les trois vols de longue durée restant seront assurés par l'ESA (vraisemblablement avec des astronautes italiens).
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Dernière édition par Mustard le Sam 8 Mar 2008 - 11:32, édité 1 fois
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Je n'arrive pas à savoir quelle est la vraie couleur de cettenouvelle protection, parfois ça apparait bleu ciel et parfois gris clair.
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Mustard a écrit:Je n'arrive pas à savoir quelle est la vraie couleur de cettenouvelle protection, parfois ça apparait bleu ciel et parfois gris clair.

Je dirais gris clair...
Je la préfère comme çà!! Un peu de changement, cela nous fait du bien!!!
Je trouve l'Ariane V encore plus belle qu'avant!! :D
Gaétan
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Magnifique!!
Que c'est agréable de la voir prete a décoller avec notre ATV Esaunien.
Pour la couleur jdirai aussi gris clair.
Stan
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Difficile à dire pour la couleur, cela semble varier selon l'angle du soleil. Mais le gris clair, avec un léger ton bleuté semble être la vraie couleur.
Les photos où le corps apparait en bleu ciel sont peut être du à un peu de saturation (trop de lumière).

[ATV-1] 'Jules Verne' : préparation - Page 26 _sco0513
Mustard
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Vraiment bien ces photos ! C'est vrai qu'ariane a l'air plus belle. Pas de disfonctionnements signalés ? Un report ça serait pas bon enfin je croise les doigts :esamour: .
urix
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Je crois que l'un de vous deux devait être
fatigué, car j'ai refais le point avec Alan Thirkettle (le chef du
programme ISS à l'ESA) et il a été très catégorique sur la question.

Le lancement de Columbus a été payé avec les Node 2 et 3 qui ont été commandés par l'ESA à l'ASI.

Notre quote part de 8,3% des coûts d'exploitation de l'ISS est payée avec les ATV.

L'envoi de cinq expériences externes et de certaines expériences internes sur l'ISS est payé avec la Cupola.

La
contribution italienne directe, ce sont les MPLM qui ont donné à l'ASI
l'accès à six vols dont trois de longue durée. Comme l'ASI n'a plus de
corps d'astronautes, les trois vols de longue durée restant seront
assurés par l'ESA (vraisemblablement avec des astronautes italiens).

Je n'étais pas fatigué car j'avais un apéro dee retard sur les autres 🍺

Je prend acte et je vais me renseigner un peu plus sur la question. Au départ, je pensais comme toi. Mais çà a peut être changé depuis 1995.
capcom
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capcom a écrit:
Je n'étais pas fatigué car j'avais un apéro dee retard sur les autres 🍺
Je prend acte et je vais me renseigner un peu plus sur la question. Au départ, je pensais comme toi. Mais çà a peut être changé depuis 1995.

De toute façon sur ce type d'accord, pour ne pas dire d'arrangement commercial, c'est souvent assez flou.

NOTE
Au fait, j'ai mis "Lancement aujourd'hui" sur le portail d'accueil. Je vois venir les messages me signalant que c'est demain.
En fait pour certains (Québec ou Kourou) c'est bien aujourd'hui. Si je dis demain ce sont ces derniers qui vont me reprendre. Donc je me base sur l'heurelocal du lancement.
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Moi j'aurais dit "bientôt" ou "dans quelques instant, le lancement" ou "après une page de message, le lancement"...

Bon je sort prendre le soleil 🤡
capcom
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capcom a écrit:Moi j'aurais dit "bientôt" ou "dans quelques instant, le lancement" ou "après une page de message, le lancement"...

Bon je sort prendre le soleil 🤡

J'avais pensé à Lancement imminent mais là ça fait un peu dans l'urgence, immédiat.
J'ai mis "Lancement cette nuit", ça devrait satisfaire tout le monde
Mustard
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Steph à dit

Les
problème d'obsolescence sont déjà un vrai casse-tête pour des avions
qu'on produit par tranche de 50, a fortiori l'ATV ne semble donc pas
échapper pas à la règle.
Vu le faible rythme de production effectivement on peut penser que l'on restera dans une démarche expérimentale.
Mais peut-être que Thierry pourrait nous en parler ici même ;)

Déjà sur des avions il faut un à deux protorypes avant le lancement de la serie, alors sur des engins spaciaux.... La majorités des lanceurs subissent deux ou trois vols test par exemple. Si il emportait 3T de fret comme les progress l'Europe en aurait fabriqué 15, peut être un début d'effet de serie.

Ensuite quand a l'obsoléscence je parlarai plutôt d'amelioration continue, car l'ATV de il y a dit ans pourrai être construit aujourd'hui, ce n'est pas forcement le cas d'un Alphajet car on ne trouve plus certaine pièces dans le commerce. (enfin je pense, si un expert peut donner son avis?)

Enfin quand on dit que l'ATV est cher: il emporte 3 fois plus qu'un progress, est-il trois fois plus cher? Il a permis d'obtenir beaucoup de technologie à l'Europe et cela n'a pas de prix ( a mon avis aussi)

édit voilà c'est corrigé.


Dernière édition par Outan le Sam 8 Mar 2008 - 15:34, édité 1 fois
Outan
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Outan, tu fais erreur, cette citation n'est pas de moi mais de Steph


Dernière édition par Mustard le Sam 8 Mar 2008 - 12:57, édité 1 fois
Mustard
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Bon on se retrouve à quelle heure cette nuit ? :P
Space Opera
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Space Opera a écrit:Bon on se retrouve à quelle heure cette nuit ? :P

Moi je ne serais pas là, je sors d'une semaine de travail de nuit, et je doisme recaler. 4h45 c'est trop tot pour mon pauvre organisme qui s'y perd.
Mustard
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