Kepler - Mission du télescope spatial
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Exoplanètes, cosmologie, et divers
Page 4 sur 8
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
JWST n'est pas destiné à remplacer Kepler. Coté américain, il faudra attendre TESS ( Transiting Exoplanet Survey Satellite ).jacobmarley a écrit:Je ne pense pas qu'ils vont prendre la peine d'en fabriquer un autre similaire car il y a le JWST qui est en marche. Celui-ci coûte très cher et sera plus performant encore que Kepler même si il est à l'initiative de nombreuses découvertes en matière d'exoplanètes.MrFrame a écrit:Combien a couté Kepler ?
Lorsque l'on a un outil qui permet autant de découverte et qui tombe en panne, ne serait-il pas plus rentable d'en refabriquer un à l'identique (zéro frais d'ingéneurie, juste de la fabrication) et de l'envoyer en remplacement ?
Toutefois, le JWST saura observer avec plus de détails les découvertes prometteuses dans ce domaine, mais en partageant son temps d'observation avec d'autres programmes de recherches ( formation stellaires, galaxies etc... )
Dommage pour Kepler s'il ne peut reprendre ses travaux, notamment permettre d'affiner les résultats existants.
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Le remplacement par un telescope à l'identique ne se pose jamais. L'Europe pourrait avoir la démarche de remplacer Herschel (dont l'Hélium de refroidissement s'est épuisé) par un "jumeau" et ne le fera pas.*
Car la conception, la fabrication, la mission d'un télescope spatial s'étend au bas mot sur 10 ans. Pendant ce temps les techniques évoluent. Il y a toujours une nouvelle génération pour remplacer.
Le seul telescope qui a été une exception, c'est Hubble qui a été l'objet de plusieurs mises à niveau par des missions de maintenance. Mais c'était du temps de la navette ... une époque à présent révolue. D'autant que le positionnement des télescopes loin de l'orbite terrestre (qu'utilisait Hubble) devient quasi inaccessible.
* pour remplacer Herschel ... bien que le financement complet ne soit pas acquis (mais pour comprendre la logique):
Car la conception, la fabrication, la mission d'un télescope spatial s'étend au bas mot sur 10 ans. Pendant ce temps les techniques évoluent. Il y a toujours une nouvelle génération pour remplacer.
Le seul telescope qui a été une exception, c'est Hubble qui a été l'objet de plusieurs mises à niveau par des missions de maintenance. Mais c'était du temps de la navette ... une époque à présent révolue. D'autant que le positionnement des télescopes loin de l'orbite terrestre (qu'utilisait Hubble) devient quasi inaccessible.
* pour remplacer Herschel ... bien que le financement complet ne soit pas acquis (mais pour comprendre la logique):
"Even so, it’s not clear which satellite will form the real replacement for Herschel," Professor Eales concluded. "The Space Infrared Telescope for Cosmology and Astrophysics (SPICA) is currently in development, and this would be the obvious candidate
SPICA
SPICA is a proposed Japanese infrared space observatory. It will be the successor to Herschel and, since it will have a large cooled primary, it will provide a massive boost in sensitivity compared to Herschel. I am part of a team putting together a proposal for a Spectrometer instrument for SPICA, base din part on our work with the SPIRE instrument for Herschel. SPICA has now been selected as a new mission for the European Space Agency and development for it, negotiations with our Japanese colleagues, and work on the European SPICA instrument called SAFARI, are now moving to the next stage.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Le satellite Kepler vient de découvrir un système planétaire constitué de cinq planètes dont deux dans la zone habitable.
Il s'agit de Kepler 62. Les cinq planètes tournent autour de l'étoile nommé Kepler 62a dont deux planètes sont dans la zone habitable : kepler 62e et kepler 62f.
Plus d'informations avec cet article : http://www.cieletespace.fr/node/10324
Il s'agit de Kepler 62. Les cinq planètes tournent autour de l'étoile nommé Kepler 62a dont deux planètes sont dans la zone habitable : kepler 62e et kepler 62f.
Plus d'informations avec cet article : http://www.cieletespace.fr/node/10324
Dernière édition par jacobmarley le Lun 22 Avr 2013 - 19:53, édité 1 fois
jacobmarley- Messages : 417
Inscrit le : 12/09/2012
Age : 32
Localisation : France
Je vous propose d'apprecier l'infographie suivante avec les differentes planètes découvertes par Kepler dans le contexte de leurs systèmes planétaires respectifs, en respectant les échelles entre chacuns d'eux et le temps de révolutions (relativemment) de chaque planète autour de son étoile, avec notre propre système solaire tout au bout (ou au fond si l'on peut dire) à la même échelle. Génial!
http://www.nytimes.com/interactive/science/space/keplers-tally-of-planets.html?ref=space&_r=1&
http://www.nytimes.com/interactive/science/space/keplers-tally-of-planets.html?ref=space&_r=1&
Atlantis- Messages : 1052
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55
Localisation : Ourém-Portugal
Encore de mauvaises nouvelles pour Kepler. Cette fois c'est fin :(
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/espace/20130516.OBS9463/le-telescope-de-detection-des-exo-planetes-est-hors-service.html
ACCUEIL > ESPACE > LE TÉLESCOPE DE DÉTECTION DES EXO-PLANÈTES EST HORS SERVICE
Le télescope de détection des exoplanètes est hors service
Créé le 16-05-2013 à 17h07 - Mis à jour à 19h02Par Rédacteur
Sciences et Avenir
Il semble que ce soit la fin pour la mission Kepler. Le télescope spatial chargé de repérer les planètes propices à la vie a suspendu ses activités en raison d'une panne sur son système de positionnement.
Le système permettant de diriger le télescope est tombé en panne, marquant un brutal coup d'arrêt à sa mission de détection des exoplanètes. NASA
FIN. Lundi 14 mai 2013, lors d’une tentative de contact de vérification, les ingénieurs de la Nasa se sont rendu compte que le télescope spatial Kepler était hors service en raison d’un problème avec son système de positionnement. Lors d’une conférence de presse, la Nasa a déclaré mercredi 15 mai que jusqu’ici, toutes les tentatives pour reprendre le contrôle du télescope spatial avaient échoué. Indiquant que la mission Kepler de détection des exoplanètes était donc suspendue indéfiniment.
suite:
- Spoiler:
« Une fois que ce type d’instruments tombent en panne, c’est très difficile à faire repartir », Roger Ferlet, chercheur à l'institut d'astrophysique de Paris
Interrogé par Sciences et Avenir, Roger Ferlet, responsable du groupe de recherche sur les exoplanètes à l’institut d’astrophysique de Paris (IAP) explique que le problème se situe au niveau de « ce qu’on appelle des roues à réaction. Ce sont elles qui permettent d’orienter le satellite de telle façon à pouvoir pointer avec précision le télescope dans la direction voulue. Au départ, Kepler possède quatre de ces roues et on en a besoin d’au moins trois pour le guider. » Or Kepler a déjà perdu l’année dernière l’usage d’une de ces roues aussi appelées gyroscopes. Sceptique sur les chances de résoudre ce problème, le scientifique précise qu’ « une fois que ce type d’instruments tombent en panne, c’est très difficile à faire repartir. Et on ne peut évidemment envoyer personne sur place. » Il ne faut donc pas compter sur une sortie spatiale pour le réparer !
INGÉNIEURS. Si tous les autres instruments fonctionnent, notamment les capacités optiques du télescope, Kepler s’est mis en mode « safe » afin d’utiliser un minimum d’énergie tout en donnant du temps aux ingénieurs pour trouver une solution. Roger Ferlet explique que « les chances de repartir sont assez minces, mais les ingénieurs sont très forts et peuvent toujours trouver des solutions. J’ai souvenir du satellite FUSE qui avait connu le même problème (en mai 2008) et leur solution avait été d’utiliser le champ magnétique de la Terre sur une barre métallique présente dans le satellite pour agir sur celui-ci. Ainsi, on arrivait à pointer le télescope dans certaines directions. Pas partout, mais ça marchait. »
La mission de Kepler était de rechercher des planètes sœurs de la Terre qui pourraient abriter la vie dans notre galaxie
Lancé en 2009 par la Nasa, Kepler avait pour mission de rechercher des planètes sœurs de la Terre qui pourraient abriter la vie dans notre galaxie. Le chercheur explique que le télescope scrutait « 150 000 étoiles en permanence dans les constellations de la Lyre et du Cygne pendant une longue période pour en faire la photométrie de façon très précise. Repérant ainsi les planètes quand celles-ci passent devant leur étoile. » Les astronomes détectent des exoplanètes en mesurant la diminution d'intensité lumineuse de l'étoile quand des planètes passent devant. Opération qui demande de parfaitement maîtriser l’orientation du télescope.
DONNÉES. Pour le chercheur cette panne « ne change pas grand-chose pour nous au sol. Car on a encore énormément de données à analyser. » En effet, la Nasa parle de quatre années de travail pour étudier les 2 740 planètes postulant au titre d’exoplanètes confirmées. À ce jour il n’y en a que 132 effectivement confirmées.
Roger Ferlet explique que « confirmer les planètes, ça veut dire qu’il faut les ré-observer avec des télescopes au sol qui font de la spectroscopie. Cette méthode de détection est beaucoup plus difficile à mettre en œuvre. Surtout que les étoiles qui sont suivies sont plutôt faibles et que ça prend donc beaucoup de temps. Et les meilleurs télescopes du monde dans ce domaine sont en Europe et notamment en France à l’observatoire de Haute-Provence. » C’est d’ailleurs ce dernier qui, en avril dernier, avait découvert les deux exoplanètes les plus prometteuses pour les exobiologistes à la recherche de vie extra-terrestre : Kepler 62-e et Kepler 62-f.
Si la collecte des données semble donc toucher à sa fin, Bill Borucki, responsable scientifique de la mission Kepler à la Nasa a insisté sur le compte Twitter de l'agence : « Les meilleures découvertes de Kepler sont encore à venir, cette mission n’est pas terminée ! »
Hugo Jalinière, Sciences et Avenir, 16/05/13
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/espace/20130516.OBS9463/le-telescope-de-detection-des-exo-planetes-est-hors-service.html
yoann- Messages : 5781
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 39
Localisation : indre et loire
La malédiction des roues Goodrich a encore frappé ! Elles connaissent exactement le même problème sur la constellation Globalstar-2, mais là on a pu trouver une solution en utilisant les magnétocoupleurs. Ces mêmes roues sont également embarquées sur Dawn, j'espère qu'elles tiendront le coup jusqu'à ce qu'il arrive vers Ceres.
Bon, la mission Kepler a dépassé sa durée de vie initialement prévue, mais c'est tout de même dommage, elle aurait pu durer plusieurs années encore...
Bon, la mission Kepler a dépassé sa durée de vie initialement prévue, mais c'est tout de même dommage, elle aurait pu durer plusieurs années encore...
Proteus- Messages : 54
Inscrit le : 01/09/2006
Et il doit y avoir matière à de nouvelles découvertes dans les données qui n'ont pas encore été exploitées.
Guère de chances que les ingénieurs réussissent à le faire fonctionner en mode dégradé, je suppose ?
Guère de chances que les ingénieurs réussissent à le faire fonctionner en mode dégradé, je suppose ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:Guère de chances que les ingénieurs réussissent à le faire fonctionner en mode dégradé, je suppose ?
Je ne vois pas l'ombre d'une possibilité, malheureusement.
Mais effectivement, il faudra encore plusieurs années pour exploiter les données déjà récoltées.
Proteus- Messages : 54
Inscrit le : 01/09/2006
Dans cet article, http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_05_15_2013_p0-579498.xml, les choses ne semblent pas être aussi noir qu'elles paraissent notemment dans ce paragraphe:
"Sobeck said there remains a chance the wheel can be restarted by
applying more torque, or trying to run it backward. Similar efforts may
be made with the other failed wheel, he said. Controllers also may be
able to operate the spacecraft in a less-accurate mode, using its
onboard fuel to counteract the effects of solar wind on its solar
arrays. There is enough fuel on board for several months of operation
using the thrusters alone to maintain attitude, and the less-accurate
approach could keep the spacecraft arrays pointed at the Sun for
“years,” Sobeck said."
Par contre, il n'est pas expliqué quels sont les résultats que l'on peut espérer obtenir en mode "less-accurate".
Du moins, avec la quantité phénoménale de données récoltées, il reste encore des années d'analyse, non seulement dans le domaine de la recherche d'exoplanètes, mais aussi dans le domaine de l'astroseismologie, essentiel pour comprendre le fonctionnemnt des differents types d'étoiles et leur variation au cours de la vie de ces étoiles avec, in fine, son impact sur l'habitabilité des planètes qui les entourent.
"Sobeck said there remains a chance the wheel can be restarted by
applying more torque, or trying to run it backward. Similar efforts may
be made with the other failed wheel, he said. Controllers also may be
able to operate the spacecraft in a less-accurate mode, using its
onboard fuel to counteract the effects of solar wind on its solar
arrays. There is enough fuel on board for several months of operation
using the thrusters alone to maintain attitude, and the less-accurate
approach could keep the spacecraft arrays pointed at the Sun for
“years,” Sobeck said."
Par contre, il n'est pas expliqué quels sont les résultats que l'on peut espérer obtenir en mode "less-accurate".
Du moins, avec la quantité phénoménale de données récoltées, il reste encore des années d'analyse, non seulement dans le domaine de la recherche d'exoplanètes, mais aussi dans le domaine de l'astroseismologie, essentiel pour comprendre le fonctionnemnt des differents types d'étoiles et leur variation au cours de la vie de ces étoiles avec, in fine, son impact sur l'habitabilité des planètes qui les entourent.
Atlantis- Messages : 1052
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55
Localisation : Ourém-Portugal
Pas impossible. Comme on ne comprend pas d'où vient le problème - à ma connaissance, Goodrich n'a toujours pas trouvé la Root Cause - manipuler la roue de façon inhabituelle peut peut-être la débloquer. Dans un cas sur Globalstar, une roue qui présentait des signes inquiétants avait été arrêtée plusieurs mois. Quand elle a été rallumée, elle marchait très bien à nouveau. Mais l'arrêt préventif avait été fait avant la panne totale. En tous cas, il suffirait de récupérer une seule des roues sur les deux en panne.Atlantis a écrit:
"Sobeck said there remains a chance the wheel can be restarted by
applying more torque, or trying to run it backward. Similar efforts may
be made with the other failed wheel, he said.
Atlantis a écrit: Controllers also may be
able to operate the spacecraft in a less-accurate mode, using its
onboard fuel to counteract the effects of solar wind on its solar
arrays. There is enough fuel on board for several months of operation
using the thrusters alone to maintain attitude, and the less-accurate
approach could keep the spacecraft arrays pointed at the Sun for
“years,” Sobeck said."
Là, j'y crois beaucoup moins. L'avantage des roues de réaction, c'est qu'elles fonctionnent en continu, permettant une très bonne stabilité de pointage (pas de sauts). Les tuyères (hydrazine ou bi-prop, je ne sais pas ce qu'ils ont sur Kepler), fonctionnent par impulsions, et font faire des 'sauts' de pointage au satellite. Je ne pense pas que ce soit compatible avec les exigences de pointage de la mission, même en mode dégradé. Enfin je peux me tromper.
Proteus- Messages : 54
Inscrit le : 01/09/2006
Un trés interessant article décrivant ce que pourrait être un autre future telescope spatial chasseur d'exoplanètes (même si ce n'est pas sa mission principal qui est l'étude de la matiére sombre) sur la base d'un des mirroirs de 2,40m donné par le NRO à la NASA, le WFIRST 2,4, notemment s'il reçoit le coronographe: http://thespacereview.com/article/2304/1
Atlantis- Messages : 1052
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55
Localisation : Ourém-Portugal
J'ignore si l'on a déjà évoqué cette info...(à priori toute chaude)
Aux dernières nouvelles les ingénieurs de la NASA travailleraient sur la remise en service du télescope spatial Kepler, ce qui ne semble pas gagné du tout.
"Je pense les chances d'une remise en service sont moindre." dixit Charlie Sobeck, chef de projet adjoint au AMES de la NASA.
Aux dernières nouvelles les ingénieurs de la NASA travailleraient sur la remise en service du télescope spatial Kepler, ce qui ne semble pas gagné du tout.
"Je pense les chances d'une remise en service sont moindre." dixit Charlie Sobeck, chef de projet adjoint au AMES de la NASA.
(Source: Space News)
NASA engineers are preparing a plan to return the planet-hunting Kepler space telescope to service following a reaction wheel failure that shut down the four-year-old observatory in May. “I think the general feeling is that the odds are not good. We might see a wheel spin, but I suspect that it will not spin freely, that there will be noise on it — vibrations — which would not make the science happy,” said Charlie Sobeck, deputy project manager at NASA’s Ames.
The May 15 failure of Kepler’s reaction wheel, needed to keep the telescope’s laser-like focus on its target stars, was the second of four wheels to shut down. The telescope needs three wheels to keep its gaze steady enough to catch the slight eclipses of starlight caused by orbiting planet passing by, relative to Kepler’s line of sight.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Ils vont tenter de rallumer la roue n°2, c'était la première à être tombée en panne, l'année dernière. Il faut que la roue puisse à nouveau tourner, et avec pas trop de frottements - sinon cela crée des vibrations. Il y a peu d'espoir, mais ils vont tenter le coup.
Proteus- Messages : 54
Inscrit le : 01/09/2006
Dernières nouvelles sur la tentative de redémarrage des roues, sur:
http://spaceref.com/exoplanets/kepler-mission-manager-update-pointing-test.html
En résumé, les niveaux de frictions de la roue RW4 (celle qui a été arrêtée en mai dernier) restent plus élevés que le seuil requis pour que cette roue reste opérationnelle, toutefois la question devient "cette friction est elle constante ou variable". Si elle est variable, il n'y a aucun espoir de redémarrer de façon saine. Si elle est constante, alors cela peut être corrigeable par ailleurs (via le système de contrôle d'altitude).
Les tests sur RW4 sont terminés, maintenant l'équipe va se concentrer sur RW2, l'autre roue à problèmes, pour vérifier si elle "tient la route" côté performances:
étape 1: peut-on utiliser RW2 sans systématiquement entrer en "safe mode" (le mode où le système passe automatiquement en configuration 'de sécurité' qui ne permet pas d'être opérationnel)? Si oui, alors
étape 2: pointage de l'antenne vers le réseau terrestre "deep space network" afin de pouvoir télécharger toutes les données encore dans Képler et qui n'avaient jamais pu être téléchargées jusqu'à présent: Un tel pointage est précis mais pas autant qu'un pointage vers les étoiles...
puis étape 3: tentative de reprise de l'exploration des champs stellaires en "pointage fin" -en gros, reprise de la mission!
Les tests de performance vont s'étaler sur les 2 semaines à venir. Il faudra ensuite 2 ou 3 semaines pour savoir si Képler peut ou non reprendre sa mission.
A suivre donc !
http://spaceref.com/exoplanets/kepler-mission-manager-update-pointing-test.html
En résumé, les niveaux de frictions de la roue RW4 (celle qui a été arrêtée en mai dernier) restent plus élevés que le seuil requis pour que cette roue reste opérationnelle, toutefois la question devient "cette friction est elle constante ou variable". Si elle est variable, il n'y a aucun espoir de redémarrer de façon saine. Si elle est constante, alors cela peut être corrigeable par ailleurs (via le système de contrôle d'altitude).
Les tests sur RW4 sont terminés, maintenant l'équipe va se concentrer sur RW2, l'autre roue à problèmes, pour vérifier si elle "tient la route" côté performances:
étape 1: peut-on utiliser RW2 sans systématiquement entrer en "safe mode" (le mode où le système passe automatiquement en configuration 'de sécurité' qui ne permet pas d'être opérationnel)? Si oui, alors
étape 2: pointage de l'antenne vers le réseau terrestre "deep space network" afin de pouvoir télécharger toutes les données encore dans Képler et qui n'avaient jamais pu être téléchargées jusqu'à présent: Un tel pointage est précis mais pas autant qu'un pointage vers les étoiles...
puis étape 3: tentative de reprise de l'exploration des champs stellaires en "pointage fin" -en gros, reprise de la mission!
Les tests de performance vont s'étaler sur les 2 semaines à venir. Il faudra ensuite 2 ou 3 semaines pour savoir si Képler peut ou non reprendre sa mission.
A suivre donc !
scorpio711- Messages : 303
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 67
Localisation : Boulogne Billancourt
On croise les doigts donc pendant ces deux-trois semaines ! :study:
jacobmarley- Messages : 417
Inscrit le : 12/09/2012
Age : 32
Localisation : France
DERNIERES INFORMATIONS
Le satellite Kepler ne sera pas sauvé :
Publié par Rédaction, 16/08/2013.
La NASA abandonne sa tentative de réparation du satellite Kepler. L'état des deux roues de réaction défectueuses n'a pas pu être amélioré. Or trois roues sont nécessaires pour que la sonde pointe avec une extrême précision dans une direction de l'espace.
Cette nouvelle sonne le glas de la chasse aux exoplanètes semblables à la Terre. Les scientifiques cherchent désormais une autre mission n'utilisant que les deux roues de réaction encore fonctionnelles.
Source : http://www.cieletespace.fr/rss_breves.xml
Le satellite Kepler ne sera pas sauvé :
Publié par Rédaction, 16/08/2013.
La NASA abandonne sa tentative de réparation du satellite Kepler. L'état des deux roues de réaction défectueuses n'a pas pu être amélioré. Or trois roues sont nécessaires pour que la sonde pointe avec une extrême précision dans une direction de l'espace.
Cette nouvelle sonne le glas de la chasse aux exoplanètes semblables à la Terre. Les scientifiques cherchent désormais une autre mission n'utilisant que les deux roues de réaction encore fonctionnelles.
Source : http://www.cieletespace.fr/rss_breves.xml
"Cette nouvelle sonne le glas de la chasse aux exoplanètes semblables à la Terre", voilá une affirmation qu'il convient de nuancer.
En effet, dans l'article publié sur le site de spaceflightnow, il est clairement dit que l'espoir de dénicher une telle "perle rare" avec Kepler n'est pas complétement écarté puis qu'il reste la moitié des données a analyser:
"Borucki said the Kepler science team still needs to analyze two years of data from the mission, and he is optimistic evidence for an Earth-sized planet around a sun-like star lies in Kepler's untapped catalog.
"We really expect the most exciting discoveries are going to come in the next few years as we search through all this data," Borucki said"
En effet, dans l'article publié sur le site de spaceflightnow, il est clairement dit que l'espoir de dénicher une telle "perle rare" avec Kepler n'est pas complétement écarté puis qu'il reste la moitié des données a analyser:
"Borucki said the Kepler science team still needs to analyze two years of data from the mission, and he is optimistic evidence for an Earth-sized planet around a sun-like star lies in Kepler's untapped catalog.
"We really expect the most exciting discoveries are going to come in the next few years as we search through all this data," Borucki said"
Atlantis- Messages : 1052
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55
Localisation : Ourém-Portugal
Bon maintenant on attend avec impatience le lancement James Webb Space Telescope.
jacobmarley- Messages : 417
Inscrit le : 12/09/2012
Age : 32
Localisation : France
9 mois après l'arrêt subite de Corot, on apprend que KEPLER ne sera pas réparé.
C'est dommage et il va falloir se tourner vers les futures missions de recherches d'exoplanètes.
C'est dommage et il va falloir se tourner vers les futures missions de recherches d'exoplanètes.
Fabien- Messages : 6862
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Au cours de ce mois de Septembre, differentes équipes travaillant sur les données de KEPLER ont révélées la découvertes de plusieurs dizaines de nouvelles planètes, amenant le compteur total du nombres de planètes extrasolaires découvertes à s'approcher du numero magique de 1000. Selon le catalogue suivant, nous en sommes à 997 planètes, distribuées sur 760 systèmes planétaires, dont 169 sont multi-planétaires.
http://exoplanet.eu/catalog/
http://exoplanet.eu/catalog/
Atlantis- Messages : 1052
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55
Localisation : Ourém-Portugal
Et s'il tombe en panne? Fera-t-on une mission navette comme avec le HST?8-) De plus, il n'y a pas que l'infrarouge pour la détection des exoplanètes et mieux vaudrait laisser le JWST se concentrer sur sa mission première d'études des premiers instants de l'univers et du rayonnement fossile.jacobmarley a écrit:Bon maintenant on attend avec impatience le lancement James Webb Space Telescope.
Tout porte à croire que l'avenir des détections est plus autour du VLTI (notamment autour des instruments PRIMA et GRAVITY) que dans de quelconque moyens spatiaux. En effet, la qualité des mesures et leur traitement (les mesures depuis le sol font en plus l'objet de multiples corrections pour supprimer les effets de l'atmosphère) est quelque chose qui prend une importance considérable dans les méthodes modernes de caractérisation. Or, même si on a pas encore fini d'exploiter les données de Corot et de Kepler, ce corpus est nécessairement limitée (et le sera aussi même si on utilise partiellement le JWST pour cela) et constitue rarement la source unique permettant de confirmer l'existence et la nature d'une exoplanète (de nos jours, il y a toujours confirmation et approfondissement via les moyens terrestres). Au contraire, les instruments terrestres, en particulier ceux associés au VLTI, peuvent produire des quantités astronomiques (désolé, je m'en serai voulu de l'éviter celle-là :megalol:) de données et seules les limites des moyens de traitement et de stockage peuvent empêcher d'enrichir considérablement à l'avenir le catalogue des exoplanètes via ces moyens (c'était aussi le principe du programme SETI et rien n'empêche qu'à l'avenir les astronomes fassent aussi appel aux ressources distribuées mises à disposition par les passionnés comme le prouvent les +550 TeraFlops de SETI@Home). De plus, ils sont maintenables (en cas de panne) et même améliorables (on gagne déjà quasiment un facteur 10 de résolution entre PRIMA et GRAVITY avec en plus des formes de mesures plus riches).Fabien a écrit:9 mois après l'arrêt subite de Corot, on apprend que KEPLER ne sera pas réparé.
C'est dommage et il va falloir se tourner vers les futures missions de recherches d'exoplanètes.
J'aime beaucoup les projets d'astronomie spatiale mais quand je vois que le JWST a déjà pris 8 ans de retard sur son planning initial à cause des nombreux challenges technologiques qu'il faut relever (l'environnement radiatif du L2 est très contraignant sur le design même s'il est comparativement meilleur que celui de L1 où a souffert SoHO), j'aime autant que la communauté scientifique puisse compter plus rapidement sur de nouveaux moyens terrestres dont la fiabilité pourraient être moindre (et dans un environnement radiatif moins exigeant) car ils seront réparables.
je suis d'accord : les télescopes terrestres ont beaucoup évolué en dix ans, je pense au radiotélescope d'interférométrie que vont se partager l'Australie et l'Afrique du Sud. Je pense aussi au télescopes constitués de plusieurs petits télescopes qui seront mis en orbite pour fonctionner en formation (des constellations), ce qui est beaucoup plus efficace, fiable et moins cher qu'un gros télescope fragile à mettre en orbite et à gérer. En fait le James Webb risque d'être un instrument dépassé dès sa naissance en orbite !
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» Delta-2 7925 (Kepler) - CCAFS - 6.3.2009
» Spektr-RG - Mission du télescope spatial
» Herschel - Le télescope spatial
» Télescope spatial Spitzer
» Mission Glast-Fermi, télescope spatial en rayonnement gamma
» Spektr-RG - Mission du télescope spatial
» Herschel - Le télescope spatial
» Télescope spatial Spitzer
» Mission Glast-Fermi, télescope spatial en rayonnement gamma
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Exoplanètes, cosmologie, et divers
Page 4 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum