Oriol - Le nouveau vaisseau russe
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patchfree a écrit:Préalablement le projet était connu sous les nom de "Perspektivnaya Pilotiruemaya Transportnaya Sistema" ou en anglais "Prospective Piloted Transport System" ce qui donnait une même abréviation de PPTS.
Je suis donc assez favorable à dire "PTS" (anglais) ce qui correspond en lettres cyrilliques à ПТК... ou si on veut donner notion de furtur: ПТК НП
Bon visiblement je ne me suis pas fait comprendre ! :D
PPTS et PTK NP sont deux choses différentes : PPTS c'est le nom de l'appel d'offre, et Energuia a proposé une solution à cet appel d'offre qui s'appelle PTK NP.
nikolai39 a écrit:patchfree a écrit:Préalablement le projet était connu sous les nom de "Perspektivnaya Pilotiruemaya Transportnaya Sistema" ou en anglais "Prospective Piloted Transport System" ce qui donnait une même abréviation de PPTS.
Je suis donc assez favorable à dire "PTS" (anglais) ce qui correspond en lettres cyrilliques à ПТК... ou si on veut donner notion de furtur: ПТК НП
Bon visiblement je ne me suis pas fait comprendre ! :D
PPTS et PTK NP sont deux choses différentes : PPTS c'est le nom de l'appel d'offre, et Energuia a proposé une solution à cet appel d'offre qui s'appelle PTK NP.
Roscosmos a dit " proposez un design dans la perspective d'un système piloté " et Energia a répondu en proposant un "système piloté de nouvelle génération"...
Oui oui j'ai compris mon cher Nikolaî mais cela ne m'empêche pas de penser que cette histoire de nom est pénible à gérer. Et c'est pourquoi je propose pour l'instant d'en rester à PTS, nom qui englobe un peu tout ce processus: car ce sera à coup sur un système spatial de transport piloté!
patchfree a écrit:Oui oui j'ai compris mon cher Nikolaî mais cela ne m'empêche pas de penser que cette histoire de nom est pénible à gérer. Et c'est pourquoi je propose pour l'instant d'en rester à PTS, nom qui englobe un peu tout ce processus: car ce sera à coup sur un système spatial de transport piloté!
En même temps, s'il n'y avait pas une "histoire de nom difficile à gérer", ce ne serait pas vraiment un projet russe... :lolnasa:
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D'après l'info de RIA Novosti ci-dessous le diamètre maximal du PTS sera de 4m40...
Espace: un nouveau vaisseau russe d'ici 2015 (constructeur)
17:33 | 31/ 08/ 2009
MOSCOU, 31 août - RIA Novosti. Les essais du nouveau vaisseau pour les cosmonautes russes débuteront en 2015 en version inhabitée, alors que la version habitée sera testée en 2018, a annoncé lundi aux journalistes le directeur adjoint du bureau d'études RKK Energuia Nikolaï Brukhanov.
"Il est prévu de titrer les nouveaux vaisseaux et leurs versions à partir du cosmodrome Vostotchni en construction dans la région du fleuve Amour (Extrême-Orient)", a précisé M.Brukhanov.
Le nouveau vaisseau sera présenté dans son modèle de base habité et dans ses différentes versions, ces dernières étant destinées à effectuer des vols habités vers la Lune, à réaliser les travaux de maintenance ou à réparer les satellites, ainsi qu'à servir de cargos, indique-t-on à RKK Energuia.
Le vaisseau pourra transporter un équipage de 6 personnes tout en étant capable de mettre en orbite et de faire revenir sur Terre 500kg de fret. Son diamètre maximal sera de 4,4 mètres, deux fois supérieur à celui du Soyouz TM existant.
"Afin d'augmenter la précision de l'atterrissage, le vaisseau n'utilisera pas de parachutes. L'atterrissage se fera sur des supports amortisseurs, le procédé d'atterrissage vertical à propulseurs permettant de se servir de cet appareil jusqu'à dix fois. En outre, ce procédé pourra être utilisé lors de la construction de vaisseaux se posant sur la Lune et sur Mars", a conclu M.Brukhanov.
Espace: un nouveau vaisseau russe d'ici 2015 (constructeur)
17:33 | 31/ 08/ 2009
MOSCOU, 31 août - RIA Novosti. Les essais du nouveau vaisseau pour les cosmonautes russes débuteront en 2015 en version inhabitée, alors que la version habitée sera testée en 2018, a annoncé lundi aux journalistes le directeur adjoint du bureau d'études RKK Energuia Nikolaï Brukhanov.
"Il est prévu de titrer les nouveaux vaisseaux et leurs versions à partir du cosmodrome Vostotchni en construction dans la région du fleuve Amour (Extrême-Orient)", a précisé M.Brukhanov.
Le nouveau vaisseau sera présenté dans son modèle de base habité et dans ses différentes versions, ces dernières étant destinées à effectuer des vols habités vers la Lune, à réaliser les travaux de maintenance ou à réparer les satellites, ainsi qu'à servir de cargos, indique-t-on à RKK Energuia.
Le vaisseau pourra transporter un équipage de 6 personnes tout en étant capable de mettre en orbite et de faire revenir sur Terre 500kg de fret. Son diamètre maximal sera de 4,4 mètres, deux fois supérieur à celui du Soyouz TM existant.
"Afin d'augmenter la précision de l'atterrissage, le vaisseau n'utilisera pas de parachutes. L'atterrissage se fera sur des supports amortisseurs, le procédé d'atterrissage vertical à propulseurs permettant de se servir de cet appareil jusqu'à dix fois. En outre, ce procédé pourra être utilisé lors de la construction de vaisseaux se posant sur la Lune et sur Mars", a conclu M.Brukhanov.
Pour compléter voici les dimensions du PTS (données approximatives non officielles, calculées d'après les divers schémas et photos de maquette)
vaisseau entier
L 5,9 m
D 4,4 m
module de commande
L 3,7 m
D 4,4 m
habitacle
L 2,5 m
D 3,8 m
module de propulsion
L 1,9 m
D 3,5 m
Pièce d'amarrage
L 0,7 m
Ces chiffres ne tiennent pas compte de la pièce d'amarrage avant qui dépasse.
vaisseau entier
L 5,9 m
D 4,4 m
module de commande
L 3,7 m
D 4,4 m
habitacle
L 2,5 m
D 3,8 m
module de propulsion
L 1,9 m
D 3,5 m
Pièce d'amarrage
L 0,7 m
Ces chiffres ne tiennent pas compte de la pièce d'amarrage avant qui dépasse.
nikolai39 a écrit:
PPTS et PTK NP sont deux choses différentes : PPTS c'est le nom de l'appel d'offre, et Energuia a proposé une solution à cet appel d'offre qui s'appelle PTK NP.
Ya t'il un autre constructeur qui a dans ses cartons un projet concurrentiel (et disposant des délais suffisants pour le soumettre à l'appel d'offre) ?
Car s'il n'y en a qu'un .... on se prend la tête pour rien. Le PTK d'Energuia fera office de PTS et vice versa :lol!:
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:nikolai39 a écrit:
PPTS et PTK NP sont deux choses différentes : PPTS c'est le nom de l'appel d'offre, et Energuia a proposé une solution à cet appel d'offre qui s'appelle PTK NP.
Ya t'il un autre constructeur qui a dans ses cartons un projet concurrentiel (et disposant des délais suffisants pour le soumettre à l'appel d'offre) ?
Car s'il n'y en a qu'un .... on se prend la tête pour rien. Le PTK d'Energuia fera office de PTS et vice versa :lol!:
Oui Khrunitchev a un projet hérité de son ancien projet TKS remis au goût du jour. Mais au niveau du "design préliminaire" c'est Energia qui a raflé la mise.
Il est peu probable que le triumvirat Energia-Makeev-TsSKB Progress soit remis en cause pour l'ensemble du projet du nouveau complexe spatial. Les russes ne tiennent pas à bouleverser un équilibre fragile difficilement maintenu dans l'industrie spatiale. Ils cherchent plutôt à consolider le secteur en regroupant les entreprises les plus fragiles avec les plus solides.
Pour ce projet PTS + Rus-M + Vostochny la question est plutôt de savoir si l'Etat russe arrivera à financer l'effort que cela nécessite et dans quels délais.
Nikolaï Brioukhanov, en fait le "constructeur" principal du PTS a écris un article sur le successeur du vénérable soyouz dans "la gazette de l'ingénieur - INDUSTRIE" (en russe) et publié sur le site d'Energia.
Nikolaï Brioukhanov, chez Energia, est lui du côté ingénierie, c'est-à-dire, qu'il "a les mains dans le cambouis" du PTS.
http://www.energia.ru/rus/news/news-2009/public_08.html (en russe seulement hélas)
On apprend quelques infos intéressantes:
- la forme du PTS a été choisie en raison de sa finesse afin de permettre un atterrissage précis et en particulier non loin de son lieu de lancement (le module de retour est réutilisable jusqu'à 10 fois)
- dans le même état d'esprit les parachutes sont abandonnés (trop de prise aux vents) pour des rétro-fusées à poudre. L'expérience de système servira ensuite pour la construction de modules d'atterrissage lunaire.
- la précision de positionnement du vaisseau sera obtenue en utilisant le système Glonass de navigation et des système digitaux hyper-précis
- les russes veulent que le vaisseau soit "visible" du point de vue radio en permanence donc il va utiliser des satellites relais et les communications seront entièrement digitales à haut-débit. Et ceci y compris en cas de vol autour de la lune (pas de "blanc" dans les communications derrière la lune).
- une des caractéristiques du système sera l'utilisation de computer à très grande vitesse très modernes et de consoles à écran tactiles (avec des boutons "floppy").
- le système de propulsion et d'orientation du vaisseau situé dans le module de propulsion utilisera des propergols "propres" à savoir de l'oxygène gazeux et de l'éthanol, ceci afin que la chute de ce compartiment dans l'océan ne soit pas polluant.
- les matériaux employés (alliages d'aluminium et fibre de carbone et de verre) pour la structure permettra de diminuer de 20 à 30% le poids du module de commande et d'étendre sa durée de réutilisation.
- l'utilisation de panneaux solaires orientables permettra de mieux profiter du soleil et les batteries seront de type lithium-ion.
Intéressant non? On voit que la maquette présentée au MAKS correspond bien au design préliminaire qui apparaît ainsi bien avancé.
Nikolaï Brioukhanov, chez Energia, est lui du côté ingénierie, c'est-à-dire, qu'il "a les mains dans le cambouis" du PTS.
http://www.energia.ru/rus/news/news-2009/public_08.html (en russe seulement hélas)
On apprend quelques infos intéressantes:
- la forme du PTS a été choisie en raison de sa finesse afin de permettre un atterrissage précis et en particulier non loin de son lieu de lancement (le module de retour est réutilisable jusqu'à 10 fois)
- dans le même état d'esprit les parachutes sont abandonnés (trop de prise aux vents) pour des rétro-fusées à poudre. L'expérience de système servira ensuite pour la construction de modules d'atterrissage lunaire.
- la précision de positionnement du vaisseau sera obtenue en utilisant le système Glonass de navigation et des système digitaux hyper-précis
- les russes veulent que le vaisseau soit "visible" du point de vue radio en permanence donc il va utiliser des satellites relais et les communications seront entièrement digitales à haut-débit. Et ceci y compris en cas de vol autour de la lune (pas de "blanc" dans les communications derrière la lune).
- une des caractéristiques du système sera l'utilisation de computer à très grande vitesse très modernes et de consoles à écran tactiles (avec des boutons "floppy").
- le système de propulsion et d'orientation du vaisseau situé dans le module de propulsion utilisera des propergols "propres" à savoir de l'oxygène gazeux et de l'éthanol, ceci afin que la chute de ce compartiment dans l'océan ne soit pas polluant.
- les matériaux employés (alliages d'aluminium et fibre de carbone et de verre) pour la structure permettra de diminuer de 20 à 30% le poids du module de commande et d'étendre sa durée de réutilisation.
- l'utilisation de panneaux solaires orientables permettra de mieux profiter du soleil et les batteries seront de type lithium-ion.
Intéressant non? On voit que la maquette présentée au MAKS correspond bien au design préliminaire qui apparaît ainsi bien avancé.
Ah oui, alors ça nous fait du 9,5 m3 de volume habitable, pas 18 m3... A quoi il faudra encore enlever le volume des sièges, équipements, consoles, scaphandres... Ça va être bigrement serré pour 6 cosmonautes :shock:patchfree a écrit:Pour compléter voici les dimensions du PTS (données approximatives non officielles, calculées d'après les divers schémas et photos de maquette)
(...)
habitacle
L 2,5 m
D 3,8 m
(...)
Edit : attention, j'ai pris la formule du volume d'un cone, mais on me fait remarquer par MP que l'habitacle sera plutôt cylindrique...
C'est quoi des boutons "floppy" ??? J'ai cherché sur le net, apparemment "floppy button" est synonyme de bistouquette :megalol:patchfree a écrit:(...) et de consoles à écran tactiles (avec des boutons "floppy").
Dernière édition par Thierz le Mer 2 Sep 2009 - 7:26, édité 3 fois
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Par double coque j'entends le compartiment pressurisé interne ainsi que la coque de protection externe qui sont des éléments bien distincts sur les capsules américaines, alors qu'on ne voie pas cette différenciation sur la capsule russe :patchfree a écrit:Par contre je ne sais pas ce que tu entends par "double coque"?
Goro- Messages : 228
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Merci à Patchfree pour la référence à cet article et surtout pour sa traduction :cheers:
Cela veut dire mettre un réseau de satellites de relais de com autour de la lune ?
Cela représente un investissement conséquent pour un objectif finalement d'intérêt limité ... cad des missions lune.
Un tel réseau positionné autour de Mars ... et on afficherait des ambitions toute autres, que ce soit pour les missions habitées à échéance assez lointaine ou pour les missions automatisées envisageables à plus court terme .... notamment avec des tests de redécollage et de voyage retour.
patchfree a écrit:
On apprend quelques infos intéressantes:
.../cut/...
- les russes veulent que le vaisseau soit "visible" du point de vue radio en permanence donc il va utiliser des satellites relais et les communications seront entièrement digitales à haut-débit. Et ceci y compris en cas de vol autour de la lune (pas de "blanc" dans les communications derrière la lune).
Cela veut dire mettre un réseau de satellites de relais de com autour de la lune ?
Cela représente un investissement conséquent pour un objectif finalement d'intérêt limité ... cad des missions lune.
Un tel réseau positionné autour de Mars ... et on afficherait des ambitions toute autres, que ce soit pour les missions habitées à échéance assez lointaine ou pour les missions automatisées envisageables à plus court terme .... notamment avec des tests de redécollage et de voyage retour.
montmein69- Donateur
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Merci pour la traduction !
Effectivement, on apprend pas mal de choses. Energuia n'a quasiment pas fait de R&D dans ce domaine depuis de très nombreuses années, alors j'ai un doute sur la tenue des délais et des budgets...
Effectivement, on apprend pas mal de choses. Energuia n'a quasiment pas fait de R&D dans ce domaine depuis de très nombreuses années, alors j'ai un doute sur la tenue des délais et des budgets...
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montmein69 a écrit:Merci à Patchfree pour la référence à cet article et surtout pour sa traduction :cheers:patchfree a écrit:
On apprend quelques infos intéressantes:
.../cut/...
- les russes veulent que le vaisseau soit "visible" du point de vue radio en permanence donc il va utiliser des satellites relais et les communications seront entièrement digitales à haut-débit. Et ceci y compris en cas de vol autour de la lune (pas de "blanc" dans les communications derrière la lune).
Cela veut dire mettre un réseau de satellites de relais de com autour de la lune ?
Cela représente un investissement conséquent pour un objectif finalement d'intérêt limité ... cad des missions lune.
Un tel réseau positionné autour de Mars ... et on afficherait des ambitions toute autres, que ce soit pour les missions habitées à échéance assez lointaine ou pour les missions automatisées envisageables à plus court terme .... notamment avec des tests de redécollage et de voyage retour.
Oui, mais il y a bien un projet d'Internet basé dans l'espace au sens système solaire. Cela englobe la Lune, Mars et + loin, mais j'ai perdu la référence
de l'article. En tous cas c'est pas si simple car la synchro (horloge) du réseau entre Mars et la Terre ça craint :study:
J’aime bien te lire sur ce sujet dans FCS MAG mon cher Astro-notes.Astro-notes a écrit:
Oui, mais il y a bien un projet d'Internet basé dans l'espace au sens système solaire. Cela englobe la Lune, Mars et + loin, mais j'ai perdu la référence
de l'article. En tous cas c'est pas si simple car la synchro (horloge) du réseau entre Mars et la Terre ça craint :study:
:cheers:
Firnas2- Messages : 2415
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nikolai39 a écrit:Merci pour la traduction !
Effectivement, on apprend pas mal de choses. Energuia n'a quasiment pas fait de R&D dans ce domaine depuis de très nombreuses années, alors j'ai un doute sur la tenue des délais et des budgets...
Oui moi aussi j'ai des doutes sur les délais. Mais ce qui me semble (semblera) important c'est l'année prochaine si le gouvernement russe décide de commencer à financer le projet.
Si j'ai des doutes sur les délais je n'en ai pas sur le fait que ce projet arrivera à son terme. Le remplacement du soyouz est inévitable. Et avec la concurrence d'Orion les russes ne resteront pas inactifs.
Thierz a écrit:Ah oui, alors ça nous fait du 9,5 m3 de volume habitable, pas 18 m3... A quoi il faudra encore enlever le volume des sièges, équipements, consoles, scaphandres... Ça va être bigrement serré pour 6 cosmonautes :shock:patchfree a écrit:Pour compléter voici les dimensions du PTS (données approximatives non officielles, calculées d'après les divers schémas et photos de maquette)
(...)
habitacle
L 2,5 m
D 3,8 m
(...)
Edit : attention, j'ai pris la formule du volume d'un cone, mais on me fait remarquer par MP que l'habitacle sera plutôt cylindrique...C'est quoi des boutons "floppy" ??? J'ai cherché sur le net, apparemment "floppy button" est synonyme de bistouquette :megalol:patchfree a écrit:(...) et de consoles à écran tactiles (avec des boutons "floppy").
Oui des boutons en forme de bistouquette... :megalol:
Non sans blague si j'ai bien compris (et je ne garantie pas la traduction) ils vont utiliser des écran LCD avec le dessin des boutons de commande sur l'écran, et quand on touche le bouton il change d'aspect, bref des choses que l'on connait bien "sur terre" lorsqu'on clic sur l'écran. Du classique, mais utiliser cette technique au lieu de vrais boutons n'est pas très répandu dans l'espace, du moins pour les fonctions de commande du véhicule.
Par ailleurs la forme du module de retour est bien un cône, du moins un tronc de cône. Enfin à peu près car il y a le bouclier arrière qui complique... Le module de propulsion est lui cylindrique.
C'est sur ce sujet-là : La Nasa teste l'Internet interplanétaireAstro-notes a écrit:Oui, mais il y a bien un projet d'Internet basé dans l'espace au sens système solaire. Cela englobe la Lune, Mars et + loin, mais j'ai perdu la référence de l'article. En tous cas c'est pas si simple car la synchro (horloge) du réseau entre Mars et la Terre ça craint :study:
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Je ne sais pas comment marche le rafraichissement de la mémoire dynamique aujourd'hui, mais de mon temps on parlait du célèbre RAS CAS
c'est à dire le rafraichissement électronique des rangées et colones de cases mémoire sous peine de perte de données en qqs milisecondes.
Merci Thierz pour ce RAS CAS de ma mémoire.
c'est à dire le rafraichissement électronique des rangées et colones de cases mémoire sous peine de perte de données en qqs milisecondes.
Merci Thierz pour ce RAS CAS de ma mémoire.
Mais de rien c'est tout naturel ;)
Note que la recherche du forum ne trouve pas ce fil si on cherche avec le mot clé "internet" (assez mal foutu comme outil de recherche). Heureusement que j'étais l'auteur de fil en question, je l'ai retrouvé très vite.
Note que la recherche du forum ne trouve pas ce fil si on cherche avec le mot clé "internet" (assez mal foutu comme outil de recherche). Heureusement que j'étais l'auteur de fil en question, je l'ai retrouvé très vite.
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patchfree a écrit:Nikolaï Brioukhanov, en fait le "constructeur" principal du PTS a écris un article sur le successeur du vénérable soyouz dans "la gazette de l'ingénieur - INDUSTRIE" (en russe) et publié sur le site d'Energia.[
Dans la traduction de l'article, au sujet des boutons, personnellement je comprends qu'il s'agit d'écrans graphiques couleur avec menus déroulants (donc d'écrans tactiles)
Mais c'est loin d'être évident à traduire.
A noter qu'il est fait référence au transport d'une charge de 500 kg en sus de l'équipage de 6 personnes max aussi bien à la mise en orbite qu'au retour
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Oui ça doit être un glass-cockpit.
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patchfree a écrit:Mais ce qui me semble (semblera) important c'est l'année prochaine si le gouvernement russe décide de commencer à financer le projet
Ce qui me laisse perplexe, c'est que normalement le financement de Roskosmos a été défini en 2005 par le Programme Spatial Fédéral (FKP) qui est une feuille de route jusqu'en 2015. Et le FKP n'incluait pas de financement pour un nouveau vaisseau...
Alors, s'ils décident de le financer, comment vont-ils faire ? Peuvent-ils modifier le FKP ? :roll:
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patchfree a écrit:Non sans blague si j'ai bien compris (et je ne garantie pas la traduction) ils vont utiliser des écran LCD avec le dessin des boutons de commande sur l'écran, et quand on touche le bouton il change d'aspect, bref des choses que l'on connait bien "sur terre" lorsqu'on clic sur l'écran. Du classique, mais utiliser cette technique au lieu de vrais boutons n'est pas très répandu dans l'espace, du moins pour les fonctions de commande du véhicule.
C'est ce qui se fait dans tous les films de S.F. aujourd'hui (pas plus tard que lundi soir, je regardais District 9 et paf, un tableau de bord virtuel !), alors il faudra bien que ça débarque un jour dans nos vrais vaisseaux !
Skyboy a écrit:patchfree a écrit:Non sans blague si j'ai bien compris (et je ne garantie pas la traduction) ils vont utiliser des écran LCD avec le dessin des boutons de commande sur l'écran, et quand on touche le bouton il change d'aspect, bref des choses que l'on connait bien "sur terre" lorsqu'on clic sur l'écran. Du classique, mais utiliser cette technique au lieu de vrais boutons n'est pas très répandu dans l'espace, du moins pour les fonctions de commande du véhicule.
C'est ce qui se fait dans tous les films de S.F. aujourd'hui (pas plus tard que lundi soir, je regardais District 9 et paf, un tableau de bord virtuel !), alors il faudra bien que ça débarque un jour dans nos vrais vaisseaux !
Seule interrogation, c'est la nécessité de disposer d'électronique durcie pour resister aux conditions hostiles de l'espace. Et plus on en met ... et plus elle est sophistiquée .... plus le risque de panne augmente.
montmein69- Donateur
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nikolai39 a écrit:patchfree a écrit:Mais ce qui me semble (semblera) important c'est l'année prochaine si le gouvernement russe décide de commencer à financer le projet
Ce qui me laisse perplexe, c'est que normalement le financement de Roskosmos a été défini en 2005 par le Programme Spatial Fédéral (FKP) qui est une feuille de route jusqu'en 2015. Et le FKP n'incluait pas de financement pour un nouveau vaisseau...
Alors, s'ils décident de le financer, comment vont-ils faire ? Peuvent-ils modifier le FKP ? :roll:
Alors là je n'en sais rien. Mais d'une part on sait bien que les russes peuvent prendre des libertés avec ce qui était antérieurement, et d'autre part le PTS relève de l'intérêt national alors...
patchfree a écrit:Voici, extraites d'une interview de V Lopota (http://www.energia.ru/rus/news/news-2009/public_03-09.pdf), 3 images du PTS:
Remarquez l'aspect "groin de cochon" de l'avant du PTS... :megalol:
Je me permets de me citer car je crois avoir oublié de signaler un aspect nouveau du PTS, à savoir les volets aérodynamiques rétractables (comme des volets quoi!) au sommet du module de rentrée, à l'opposé du système d'orientation du vaisseau et présentés ouverts sur la seconde image.
Autre point que je n'ai peut-être pas non plus souligné c'est le système de rendez-vous orbital qui va utiliser, comme l'ATV (Bravo l'Europe!), des faisceaux laser.
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