Oriol - Le nouveau vaisseau russe

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Message Mer 5 Fév 2020 - 18:31


Devrait pouvoir se mettre en orbite avec sa simple sauvegarde ?  :scratch:  Cela demandera des explications, ce n'est pas bien clair  :eeks:

Astro-notes

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Message Mer 5 Fév 2020 - 19:09


Si le Gateway tombe à l'eau, on va pouvoir reparler de partenariats avec sérieux. Bien sûr qu'avec Oriol, on attend beaucoup de la Russie, mais au nombre de lancements, en 2019, ils sont arrivés derrière les Chinois et devant les Etats-Unis, donc ils occupent le devant de la scène et en matière de géopolitique, ils ne sont pas à plaindre.

On peut s'étonner de parler politique dans un forum destiné au spatial, mais c'est de là que viennent les sous et les gros budgets. Je rappelle que la condition russe pour participer au Gateway était de traiter à égalité avec les Etats-Unis, comme pour la SSI. Les Russes ont restructuré leur économie et leurs entreprises spatiales avec des programmes parfois incompréhensibles qui ont parfois été abandonnés, mais ils sont bien là (CCCP, c'est pour Couroucoucou-la-Paloma). Je suis d'accord avec Astro-notes : on critique, mais ça avance et c'est pareil pour Elon Musk, d'ailleurs.
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Message Mer 5 Fév 2020 - 19:19


Astro-notes a écrit:Devrait pouvoir se mettre en orbite avec sa simple sauvegarde ?  :scratch:  Cela demandera des explications, ce n'est pas bien clair  :eeks:
Disons que le système d'abandon possède 2 étages : un pour s’échapper du lanceur, un autre qui doit permettre au vaisseau de se satelliser, si j'ai bien compris.
Maintenant, je ne pense pas qu'il y ait séparation des étages pendant le transfert en orbite. un des 2 étages doit être assez puissant pour la mise en orbite.

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Message Mer 5 Fév 2020 - 20:53


Sait-on quel type de propulsion est adopté pour ce système de sauvegarde avec des "capacités de satellisation" ?
La poudre ?
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Message Jeu 6 Fév 2020 - 11:30


Wakka a écrit:
Astro-notes a écrit:Devrait pouvoir se mettre en orbite avec sa simple sauvegarde ?  :scratch:  Cela demandera des explications, ce n'est pas bien clair  :eeks:
Disons que le système d'abandon possède 2 étages : un pour s’échapper du lanceur, un autre qui doit permettre au vaisseau de se satelliser, si j'ai bien compris.
Maintenant, je ne pense pas qu'il y ait séparation des étages pendant le transfert en orbite. un des 2 étages doit être assez puissant pour la mise en orbite.

Donc, la sauvegarde est carrément un second lanceur capable de satelliser la charge utile ? :scratch:
Du coup, quelle sauvegarde met-on si celui-ci foire ? :D

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Message Jeu 6 Fév 2020 - 11:32


Oui, je sens que nous sommes tous d'accord, cela demande des éclaircissements, attendons donc.  :scratch:
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Message Jeu 27 Fév 2020 - 16:56


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Message Jeu 27 Fév 2020 - 20:17


C’est quoi la différence entre RBAS et BAS (emergency) sur le schéma ci dessus?
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Message Jeu 27 Fév 2020 - 20:24


Je dirais :

BAS : moteur d'abandon au lancement
RBAS : moteur de largage du système d'abandon au lancement

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Message Sam 6 Juin 2020 - 10:41


Tests d'un système d'évacuation de l'équipage hors de la capsule en cas d'amerrissage ou si les équipes de récupération ne peuvent atteindre rapidement le vaisseau, chez RSC Energia.

https://www.roscosmos.ru/28636/

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Message Sam 6 Juin 2020 - 12:29


Wakka a écrit:Tests d'un système d'évacuation de l'équipage hors de la capsule en cas d'amerrissage ou si les équipes de récupération ne peuvent atteindre rapidement le vaisseau, chez RSC Energia.

https://www.roscosmos.ru/28636/

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On reconnait Alexander Kaleri (tout à fait à gauche) et Youri Oussatchev (dans l'écoutille puis en gros plan), deux anciens cosmonautes très expérimentés.
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Message Sam 6 Juin 2020 - 19:02


Cette capsule a des pieds pour se poser ?
Bizarre  non ?? Bon, après c'est un choix, si c'est pour se poser sur la steppe ça se comprend.
En tous cas ça avance pas mal, mais auront-ils les moyens d'aller au bout rapidement ?
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Message Sam 25 Juil 2020 - 12:19


moi je trouve qu'il en jette ce nouveau vaisseau reposant fièrement sur ses pieds Super aux ingénieurs Russes :ven: 

Dommage que la NASA n'ai pas acceptée le retour de Dragon crew sur la terre ferme.
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Message Sam 25 Juil 2020 - 22:25


Si l'atterrissage propulsé reste d'actualité jusqu'à la fin du projet, alors les cosmonautes auront un confort bien différent de celui qu'ils ont actuellement sur Soyouz, avec ses rétrofusées activées au ras du sol.

D'ailleurs puisqu'on parle du confort de Federatsia d'Oriol (toujours du mal avec les changements de nom), est ce qu'on sait si les combis Sokol et les sièges en forme de coque seront toujours utilisés ?

Et autre question, pour les plus pointus sur le sujet, en cas de retour en mer, est ce qu'on utilise les moteurs comme prévu pour un retour sur la terre ferme, ou est ce qu'on préfère utiliser les parachutes ?
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Message Sam 25 Juil 2020 - 22:40


Mais les parachutes sont utilisés dans tous les cas, je crois !
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Message Sam 25 Juil 2020 - 22:43


Ah ! La combinaison parachutes/pieds d'atterrissage est inédite ! Je suis curieux de voir tout ça en action alors.
Rappelez moi quand est prévu le premier vol du vaisseau ?
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Message Dim 26 Juil 2020 - 11:04


Katapros a écrit:Ah ! La combinaison parachutes/pieds d'atterrissage est inédite ! Je suis curieux de voir tout ça en action alors.
Rappelez moi quand est prévu le premier vol du vaisseau ?

Il va falloir un peu de patience.
D'une part pour la finalisation de la capsule elle-même (en version "légère" pour orbite terrestre)
Et aussi avec les "annonces" qui se sont succédées concernant le lanceur* qui sera utilisé (Soyouz 5 Irtych ?)
* voir les infos (depuis mi 2019) : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t17762p225-lanceur-super-lourd-russe-le-retour#457359

Evidemment les dates ci-dessous sont "sujet à glissement" probable.
La date des premiers vols est régulièrement repoussée. Courant 2020 le premier vol sans équipage (mission 1L1 ou LKI-1) était prévu en 2023. Une deuxième mission sans équipage (1L2 ou LKI-2) doit avoir lieu en 2024. Le premier vol avec équipage (1L3)  doit intervenir en 2025.
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Message Dim 31 Juil 2022 - 11:42


Cette nouvelle capsule (dans sa version LEO) est évoquée comme objectif pour la desserte des équipages vers la station ROSS.
J'en profite pour remonter ce Fil qui prend un peu la poussière ( FB_langue2 )

Pour ma part je ne pense pas que sa mise en service puisse se faire dans la toute première partie de construction de la station. Je conserve l'idée (toute personnelle) que ce sera un objectif secondaire (en prenant en compte la situation actuelle et une évolution "mitigée" où les finances seront contraintes pendant un bon moment)*.
Déjà on n'a pas eu de confirmation du lanceur qui lui sera dévolue (Soyouz 5 ?). Et pour certifier une capsule habitée ... les russes ont l'habitude de prendre leur temps mettant toujours en avant les aspects sécuritaires.
La solution Soyouz 2-1b/capsule Soyouz peut fonctionner autant que nécessaire.

Je présume (un avis qui n'engage que moi) que cette solution initiale, couvrira la période d'utilisation de la première tranche de la station (les modules lancés par les deux premières Angara A5, et assurer les premières occupations par un équipage pour la mise en service et le début des observations).

Question : quand Oriol entrera en service (pour le transport des équipages) faudra-t-il poursuivre les ravitaillements par Soyouz 21b/ Progress ou une autre solution cargo (un Oriol cargo ???) sera-t-elle envisagée ?

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Message Dim 31 Juil 2022 - 11:55


Ces questions ont déjà toutes trouvées une réponse de la part d'Energuia :

- Effectivement, lors de la première étape de construction de la ROSS (2028-2030), c'est e combo Soyouz/Progress qui sera utilisé. Oriol n'arrivera qu'après.

- Oriol sera lancé par Angara-A5, et non par Soyuz-5.

- Quand Oriol sera en service pour envoyer les équipages, ils n'utiliseront plus les Progress mais une version cargo d'Oriol.

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Message Dim 31 Juil 2022 - 13:04


OK merci Nikolaï pour ces infos FB_ok
Cette planification des étapes parait cohérente aussi bien techniquement que pour un calendrier financier qui serait tenable (évidemment en se basant sur le retour à un contexte géopolitique le permettant) aussi bien pour commencer à assembler Ross puis assurer sa mise en service.

La Russie fonctionnant avec un plan quinquennal* .... on devrait avoir des indices si le budget suit les intentions déclarées ? FB_reflechi
* probablement sujet à des révisions en cas de nécessité (?)
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Message Jeu 4 Aoû 2022 - 10:32


Je me permets un petit résumé succinct de cet article d'Anatoli Zak, qui me semble intéressant.

http://russianspaceweb.com/protected/ptk-cost.html

- Le projet de vols habités lunaires étant plus ou moins abandonnés, Oriol est modifié pour servir aux vols LEO vers la ROSS. Cette version est appelée en interne "PTK ROS".
- RKK Energuia considère que deux vols annuels d'Oriol seront équivalents aux cinq vols qui sont réalisés actuellement vers l'ISS (trois Progress MS et deux Soyouz MS).
- Passer de cinq Soyouz/Progress à deux Oriol permettra d'abaisser le coût de 20% sur la durée, notamment du fait qu'Oriol est réutilisable dix fois.
- Le développement de la version PTK ROS est 50% moins cher que pour la version lunaire, toutefois il faut une rallonge de 40 millards de roubles (que je vais noter 40 GR) au budget décennal.
- Sur ces 40 GR, 11 GR sont pour le vaisseau lui-même, et les 29 GR restants pour le segment sol et les essais en vol.
- Le problème, c'est le lanceur Angara-A5M qui est beaucoup plus cher que Soyouz-2.1a. Si je comprends bien l'article (qui est un peu flou), on serait sur une hausse du coût de 38%.
- Khrounitchev et Energuia cherchent donc des solutions pour baisser le coût d'Angara-A5M et le ramener à 3,8 GR.

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Message Jeu 4 Aoû 2022 - 14:19


nikolai39 a écrit:
[...] 40 millards de roubles (que je vais noter 40 GR) [...]

Pour éviter d'écrire 40 MdR et d'être involontairement ironique ?  FB_rire2
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Message Ven 5 Aoû 2022 - 11:17


Nikolaï a écrit:RKK Energuia considère que deux vols annuels d'Oriol seront équivalents aux cinq vols qui sont réalisés actuellement vers l'ISS (trois Progress MS et deux Soyouz MS).
et
Oriol est modifié pour servir aux vols LEO vers la ROSS

L'info ne précise pas si les 11 GR consacrés au PTK ROS, sont envisagés pour une seule ou deux versions de la capsule (habitée et/ou cargo seulement).

Si ces deux vols d'Oriol remplaceraient à la fois les deux vols de relève d'équipage par Soyouz et les trois vols de cargos Progress ,comment l'interpréter pour que cela puisse cadrer avec ce qu'on comprend des projets de missions courtes (et les recherches d'économies) ?

- un Oriol habité* (supportant une seule mission courte annuelle) et un Oriol version cargo pour du fret (un seul ravitaillement  annuel aussi) ?
* avec une capacité de fret limitée par le volume disponible et la masse.

- [pure supputation] l'Oriol habité comporterait aussi un trunk - pressurisé ou non ? - pour du fret (comme le Dragon de SX) et effectuerait les deux fonctions en même temps (ce qui  permettrait deux missions courtes d'équipage annuelles)
Evidemment la capacité en CU de l'Angara 5 permettrait ou éliminerait d'office cette hypothèse

- autre hypothèse ?????
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