Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Page 28 sur 29 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 28 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Mer 5 Fév 2020 - 18:31


Devrait pouvoir se mettre en orbite avec sa simple sauvegarde ?  :scratch:  Cela demandera des explications, ce n'est pas bien clair  :eeks:

Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 28 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Mer 5 Fév 2020 - 19:09


Si le Gateway tombe à l'eau, on va pouvoir reparler de partenariats avec sérieux. Bien sûr qu'avec Oriol, on attend beaucoup de la Russie, mais au nombre de lancements, en 2019, ils sont arrivés derrière les Chinois et devant les Etats-Unis, donc ils occupent le devant de la scène et en matière de géopolitique, ils ne sont pas à plaindre.

On peut s'étonner de parler politique dans un forum destiné au spatial, mais c'est de là que viennent les sous et les gros budgets. Je rappelle que la condition russe pour participer au Gateway était de traiter à égalité avec les Etats-Unis, comme pour la SSI. Les Russes ont restructuré leur économie et leurs entreprises spatiales avec des programmes parfois incompréhensibles qui ont parfois été abandonnés, mais ils sont bien là (CCCP, c'est pour Couroucoucou-la-Paloma). Je suis d'accord avec Astro-notes : on critique, mais ça avance et c'est pareil pour Elon Musk, d'ailleurs.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 28 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Mer 5 Fév 2020 - 19:19


Astro-notes a écrit:Devrait pouvoir se mettre en orbite avec sa simple sauvegarde ?  :scratch:  Cela demandera des explications, ce n'est pas bien clair  :eeks:
Disons que le système d'abandon possède 2 étages : un pour s’échapper du lanceur, un autre qui doit permettre au vaisseau de se satelliser, si j'ai bien compris.
Maintenant, je ne pense pas qu'il y ait séparation des étages pendant le transfert en orbite. un des 2 étages doit être assez puissant pour la mise en orbite.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30604
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 28 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Mer 5 Fév 2020 - 20:53


Sait-on quel type de propulsion est adopté pour ce système de sauvegarde avec des "capacités de satellisation" ?
La poudre ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 28 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Jeu 6 Fév 2020 - 11:30


Wakka a écrit:
Astro-notes a écrit:Devrait pouvoir se mettre en orbite avec sa simple sauvegarde ?  :scratch:  Cela demandera des explications, ce n'est pas bien clair  :eeks:
Disons que le système d'abandon possède 2 étages : un pour s’échapper du lanceur, un autre qui doit permettre au vaisseau de se satelliser, si j'ai bien compris.
Maintenant, je ne pense pas qu'il y ait séparation des étages pendant le transfert en orbite. un des 2 étages doit être assez puissant pour la mise en orbite.

Donc, la sauvegarde est carrément un second lanceur capable de satelliser la charge utile ? :scratch:
Du coup, quelle sauvegarde met-on si celui-ci foire ? :D

_________________
Documents pour le FCS :
  • Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 28 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 28 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Jeu 6 Fév 2020 - 11:32


Oui, je sens que nous sommes tous d'accord, cela demande des éclaircissements, attendons donc.  :scratch:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 28 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Jeu 27 Fév 2020 - 16:56


Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 28 ERyXT4rXYAAYAV5?format=jpg&name=900x900
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 28 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Jeu 27 Fév 2020 - 20:17


C’est quoi la différence entre RBAS et BAS (emergency) sur le schéma ci dessus?
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 28 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Jeu 27 Fév 2020 - 20:24


Je dirais :

BAS : moteur d'abandon au lancement
RBAS : moteur de largage du système d'abandon au lancement

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30604
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 28 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Sam 6 Juin 2020 - 10:41


Tests d'un système d'évacuation de l'équipage hors de la capsule en cas d'amerrissage ou si les équipes de récupération ne peuvent atteindre rapidement le vaisseau, chez RSC Energia.

https://www.roscosmos.ru/28636/

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 28 11440

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 28 2373

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 28 3190

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 28 470

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30604
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 28 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Sam 6 Juin 2020 - 12:29


Wakka a écrit:Tests d'un système d'évacuation de l'équipage hors de la capsule en cas d'amerrissage ou si les équipes de récupération ne peuvent atteindre rapidement le vaisseau, chez RSC Energia.

https://www.roscosmos.ru/28636/

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 28 2373

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 28 3190


On reconnait Alexander Kaleri (tout à fait à gauche) et Youri Oussatchev (dans l'écoutille puis en gros plan), deux anciens cosmonautes très expérimentés.
avatar
cosmochris

Messages : 1817
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 58 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 28 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Sam 6 Juin 2020 - 19:02


Cette capsule a des pieds pour se poser ?
Bizarre  non ?? Bon, après c'est un choix, si c'est pour se poser sur la steppe ça se comprend.
En tous cas ça avance pas mal, mais auront-ils les moyens d'aller au bout rapidement ?
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 28 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Sam 25 Juil 2020 - 12:19


moi je trouve qu'il en jette ce nouveau vaisseau reposant fièrement sur ses pieds Super aux ingénieurs Russes :ven: 

Dommage que la NASA n'ai pas acceptée le retour de Dragon crew sur la terre ferme.
James T Kirk
James T Kirk

Messages : 278
Inscrit le : 19/06/2016
Age : 59 Masculin
Localisation : cadran Alpha

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 28 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Sam 25 Juil 2020 - 22:25


Si l'atterrissage propulsé reste d'actualité jusqu'à la fin du projet, alors les cosmonautes auront un confort bien différent de celui qu'ils ont actuellement sur Soyouz, avec ses rétrofusées activées au ras du sol.

D'ailleurs puisqu'on parle du confort de Federatsia d'Oriol (toujours du mal avec les changements de nom), est ce qu'on sait si les combis Sokol et les sièges en forme de coque seront toujours utilisés ?

Et autre question, pour les plus pointus sur le sujet, en cas de retour en mer, est ce qu'on utilise les moteurs comme prévu pour un retour sur la terre ferme, ou est ce qu'on préfère utiliser les parachutes ?
Katapros
Katapros

Messages : 116
Inscrit le : 25/03/2017
Age : 21 Masculin
Localisation : Mimet

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 28 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Sam 25 Juil 2020 - 22:40


Mais les parachutes sont utilisés dans tous les cas, je crois !
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3162
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 28 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Sam 25 Juil 2020 - 22:43


Ah ! La combinaison parachutes/pieds d'atterrissage est inédite ! Je suis curieux de voir tout ça en action alors.
Rappelez moi quand est prévu le premier vol du vaisseau ?
Katapros
Katapros

Messages : 116
Inscrit le : 25/03/2017
Age : 21 Masculin
Localisation : Mimet

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 28 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Dim 26 Juil 2020 - 11:04


Katapros a écrit:Ah ! La combinaison parachutes/pieds d'atterrissage est inédite ! Je suis curieux de voir tout ça en action alors.
Rappelez moi quand est prévu le premier vol du vaisseau ?

Il va falloir un peu de patience.
D'une part pour la finalisation de la capsule elle-même (en version "légère" pour orbite terrestre)
Et aussi avec les "annonces" qui se sont succédées concernant le lanceur* qui sera utilisé (Soyouz 5 Irtych ?)
* voir les infos (depuis mi 2019) : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t17762p225-lanceur-super-lourd-russe-le-retour#457359

Evidemment les dates ci-dessous sont "sujet à glissement" probable.
La date des premiers vols est régulièrement repoussée. Courant 2020 le premier vol sans équipage (mission 1L1 ou LKI-1) était prévu en 2023. Une deuxième mission sans équipage (1L2 ou LKI-2) doit avoir lieu en 2024. Le premier vol avec équipage (1L3)  doit intervenir en 2025.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 28 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Dim 31 Juil 2022 - 11:42


Cette nouvelle capsule (dans sa version LEO) est évoquée comme objectif pour la desserte des équipages vers la station ROSS.
J'en profite pour remonter ce Fil qui prend un peu la poussière ( FB_langue2 )

Pour ma part je ne pense pas que sa mise en service puisse se faire dans la toute première partie de construction de la station. Je conserve l'idée (toute personnelle) que ce sera un objectif secondaire (en prenant en compte la situation actuelle et une évolution "mitigée" où les finances seront contraintes pendant un bon moment)*.
Déjà on n'a pas eu de confirmation du lanceur qui lui sera dévolue (Soyouz 5 ?). Et pour certifier une capsule habitée ... les russes ont l'habitude de prendre leur temps mettant toujours en avant les aspects sécuritaires.
La solution Soyouz 2-1b/capsule Soyouz peut fonctionner autant que nécessaire.

Je présume (un avis qui n'engage que moi) que cette solution initiale, couvrira la période d'utilisation de la première tranche de la station (les modules lancés par les deux premières Angara A5, et assurer les premières occupations par un équipage pour la mise en service et le début des observations).

Question : quand Oriol entrera en service (pour le transport des équipages) faudra-t-il poursuivre les ravitaillements par Soyouz 21b/ Progress ou une autre solution cargo (un Oriol cargo ???) sera-t-elle envisagée ?

montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 28 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Dim 31 Juil 2022 - 11:55


Ces questions ont déjà toutes trouvées une réponse de la part d'Energuia :

- Effectivement, lors de la première étape de construction de la ROSS (2028-2030), c'est e combo Soyouz/Progress qui sera utilisé. Oriol n'arrivera qu'après.

- Oriol sera lancé par Angara-A5, et non par Soyuz-5.

- Quand Oriol sera en service pour envoyer les équipages, ils n'utiliseront plus les Progress mais une version cargo d'Oriol.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10972
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 28 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Dim 31 Juil 2022 - 13:04


OK merci Nikolaï pour ces infos FB_ok
Cette planification des étapes parait cohérente aussi bien techniquement que pour un calendrier financier qui serait tenable (évidemment en se basant sur le retour à un contexte géopolitique le permettant) aussi bien pour commencer à assembler Ross puis assurer sa mise en service.

La Russie fonctionnant avec un plan quinquennal* .... on devrait avoir des indices si le budget suit les intentions déclarées ? FB_reflechi
* probablement sujet à des révisions en cas de nécessité (?)
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 28 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Jeu 4 Aoû 2022 - 10:32


Je me permets un petit résumé succinct de cet article d'Anatoli Zak, qui me semble intéressant.

http://russianspaceweb.com/protected/ptk-cost.html

- Le projet de vols habités lunaires étant plus ou moins abandonnés, Oriol est modifié pour servir aux vols LEO vers la ROSS. Cette version est appelée en interne "PTK ROS".
- RKK Energuia considère que deux vols annuels d'Oriol seront équivalents aux cinq vols qui sont réalisés actuellement vers l'ISS (trois Progress MS et deux Soyouz MS).
- Passer de cinq Soyouz/Progress à deux Oriol permettra d'abaisser le coût de 20% sur la durée, notamment du fait qu'Oriol est réutilisable dix fois.
- Le développement de la version PTK ROS est 50% moins cher que pour la version lunaire, toutefois il faut une rallonge de 40 millards de roubles (que je vais noter 40 GR) au budget décennal.
- Sur ces 40 GR, 11 GR sont pour le vaisseau lui-même, et les 29 GR restants pour le segment sol et les essais en vol.
- Le problème, c'est le lanceur Angara-A5M qui est beaucoup plus cher que Soyouz-2.1a. Si je comprends bien l'article (qui est un peu flou), on serait sur une hausse du coût de 38%.
- Khrounitchev et Energuia cherchent donc des solutions pour baisser le coût d'Angara-A5M et le ramener à 3,8 GR.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10972
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 28 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Jeu 4 Aoû 2022 - 14:19


nikolai39 a écrit:
[...] 40 millards de roubles (que je vais noter 40 GR) [...]

Pour éviter d'écrire 40 MdR et d'être involontairement ironique ?  FB_rire2
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32180
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 28 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Ven 5 Aoû 2022 - 11:17


Nikolaï a écrit:RKK Energuia considère que deux vols annuels d'Oriol seront équivalents aux cinq vols qui sont réalisés actuellement vers l'ISS (trois Progress MS et deux Soyouz MS).
et
Oriol est modifié pour servir aux vols LEO vers la ROSS

L'info ne précise pas si les 11 GR consacrés au PTK ROS, sont envisagés pour une seule ou deux versions de la capsule (habitée et/ou cargo seulement).

Si ces deux vols d'Oriol remplaceraient à la fois les deux vols de relève d'équipage par Soyouz et les trois vols de cargos Progress ,comment l'interpréter pour que cela puisse cadrer avec ce qu'on comprend des projets de missions courtes (et les recherches d'économies) ?

- un Oriol habité* (supportant une seule mission courte annuelle) et un Oriol version cargo pour du fret (un seul ravitaillement  annuel aussi) ?
* avec une capacité de fret limitée par le volume disponible et la masse.

- [pure supputation] l'Oriol habité comporterait aussi un trunk - pressurisé ou non ? - pour du fret (comme le Dragon de SX) et effectuerait les deux fonctions en même temps (ce qui  permettrait deux missions courtes d'équipage annuelles)
Evidemment la capacité en CU de l'Angara 5 permettrait ou éliminerait d'office cette hypothèse

- autre hypothèse ?????
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 28 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Jeu 17 Nov 2022 - 18:00


Le lancement d'Oriol annoncé pour le 15 décembre 2023 est reporté au minimum à 2025.

https://www.interfax.ru/russia/872946

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30604
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 28 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Jeu 17 Nov 2022 - 18:42


Wakka a écrit:Le lancement d'Oriol annoncé pour le 15 décembre 2023 est reporté au minimum à 2025.

https://www.interfax.ru/russia/872946
Traduction Google:Le premier lancement du vaisseau spatial habité de la Fédération de Russie "Eagle" a été reporté de 2023 à une date ultérieure

Moscou. 17 novembre. INTERFAX.RU - Le premier lancement du prometteur vaisseau spatial habité "Eagle" aura lieu au plus tôt en 2025, a déclaré Sergei Krikalev, directeur exécutif de Roscosmos pour les programmes habités.

"L'année de lancement prévue était en fait 2023, c'est-à-dire l'année prochaine, mais selon la situation actuelle, il n'y aura probablement pas de lancement du navire avant 2025", a déclaré Krikalev jeudi lors d'une réunion avec des étudiants de l'Université technique de l'État balte "Voenmeh".

Selon lui, le transfert est associé "pas tant au navire qu'à la création d'installations d'essai au sol".

Le 4 octobre 2021, le concepteur général de la Rocket and Space Corporation Energia Vladimir Solovyov a signalé que le lancement du nouveau vaisseau spatial habité russe "Eagle" pourrait être reporté.

Le 2 février, Dmitry Rogozin, qui occupait alors le poste de chef de Roscosmos, a rapporté que la société d'État avait décidé du calendrier d'essai du prometteur vaisseau spatial Orel.

Il était prévu que les tests commencent en 2023 avec le test du système de sauvetage d'urgence au complexe de lancement - avec le tir, le retrait et l'atterrissage du navire dans une zone sûre. Ensuite, le système de sauvetage du navire doit être testé lors du lancement sur un lanceur. Quatre décharges du véhicule de retour du navire de l'hélicoptère pour tester le système d'atterrissage sont également fournies.

Le 31 décembre 2021, Rogozin a signalé que lors du premier lancement d'essai du lanceur Angara depuis le cosmodrome de Vostochny en décembre 2023, un modèle du nouveau vaisseau spatial Oryol, et non sa version finie, serait utilisé comme charge utile.

Selon lui, après ce lancement, le Vostochny devrait tester le système de sauvetage d'urgence du navire. Ce système devrait "détaster" le navire de la fusée au lancement et l'emmener dans un endroit sûr et l'atterrir doucement. Il est également prévu de tester le "tir" du navire pendant le vol du missile Angara.

Vaisseau spatial "Eagle"

Le développement du navire réutilisable "Eagle" est en cours en Russie dans le cadre du travail de développement "Fédération". Le premier vol d'un navire sans équipage était prévu pour 2023, avec un équipage - pour 2025. Le navire est conçu pour livrer des personnes et de la cargaison à des stations spatiales en orbite proche de la Terre, et est également l'un des éléments clés du concept existant d'exploration lunaire. Les technologies sont utilisées pour le créer, dont certaines n'ont pas d'analogues dans la cosmonautique mondiale. L'équipage du navire sera composé d'un maximum de quatre personnes. En mode vol autonome, le navire pourra rester jusqu'à 30 jours, lorsqu'il vole dans le cadre d'une station orbitale - jusqu'à un an. La masse totale du navire lors du vol vers la station orbitale sera de 14,4 tonnes (19 tonnes lors du vol vers la Lune), la masse du véhicule retourné sera de 9 tonnes. La longueur du navire est de 6,1 mètres.

FB_clinoeil Toutefois le navire dont on parle ,vous avez tous compris que c’est un vaisseau …spatial  fait pour atterrir et non amerrir  !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Oriol - Le nouveau vaisseau russe - Page 28 Empty Re: Oriol - Le nouveau vaisseau russe

Message Jeu 17 Nov 2022 - 20:35


Merci pour l'info complémentaire ..... mais ......

Ce système devrait "détaster" le navire de la fusée au lancement et l'emmener dans un endroit sûr et l'atterrir doucement.

On sait que la traduction automatique est souvent nullissime ...... en rester là cependant ... c'est quand même imbuvable FB_nok
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 29 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum