ISS : événements à venir
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Ce qui était donné en conclusion du lien que je donnais:
ecapes a écrit:L'ATV est le principal rehausseur d'orbite par ses possibilités, donc avant de se détacher il remonte l'orbite le plus haut possible, car le prochain ATV ne sera lancé que l'année prochaine.
Cette orbite subira moins d'érosion d'altitude, donc nécessitera moins d'intervention de Progress ou des moteurs de Zvezda.
voir: http://www.esa.int/SPECIALS/Operations/SEMG6JRHPOG_0.html
"With the end of the shuttle era, the Station's orbit can be optimised at a higher level, which helps all partners make most efficient use of the orbiting outpost's unique scientific capabilities," says Dettmann.
ecapes- Messages : 70
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[quote="ecapes"]Ce qui était donné en conclusion du lien que je donnais:
jt'avais oublié escapes :oops:
ecapes a écrit:L'ATV est le principal rehausseur d'orbite par ses possibilités, donc avant de se détacher il remonte l'orbite le plus haut possible, car le prochain ATV ne sera lancé que l'année prochaine.
Cette orbite subira moins d'érosion d'altitude, donc nécessitera moins d'intervention de Progress ou des moteurs de Zvezda.
jt'avais oublié escapes :oops:
Selon (Interfax-AVN), quatre sorties extra-véhiculaires seront effectuées par des cosmonautes Russes, en 2012.
Selon interfax qui reprend sur ce petit article les déclarations publiques provenant d'une autre source, (rattachée cette fois-ci à l’agence spatiale Russe) les quatre sorties dans l'espace seront réparties sur toute l’année prochaine, (Février, Mai, Août et Décembre). La première des sortie extra-véhiculaire (celle de février) sera accomplie par Anton Skaplerov et Oleg Kononenko, qui voleront dans l'ISS dés le mois de Septembre et dés le mois de Décembre 2011, respectivement. Au cours de cette première sortie dans l'espace, ils partiront installer un panneau « anti-météorite » sur le module russe Zvezda et prélèveront des échantillons de la surface extérieure de la station», ajoute la même source. Pour rappel, en 2011, des cosmonautes russes auront effectués trois sorties extra-véhiculaires, et 350 depuis 1965.
iciSelon interfax qui reprend sur ce petit article les déclarations publiques provenant d'une autre source, (rattachée cette fois-ci à l’agence spatiale Russe) les quatre sorties dans l'espace seront réparties sur toute l’année prochaine, (Février, Mai, Août et Décembre). La première des sortie extra-véhiculaire (celle de février) sera accomplie par Anton Skaplerov et Oleg Kononenko, qui voleront dans l'ISS dés le mois de Septembre et dés le mois de Décembre 2011, respectivement. Au cours de cette première sortie dans l'espace, ils partiront installer un panneau « anti-météorite » sur le module russe Zvezda et prélèveront des échantillons de la surface extérieure de la station», ajoute la même source. Pour rappel, en 2011, des cosmonautes russes auront effectués trois sorties extra-véhiculaires, et 350 depuis 1965.
Sidjay- Messages : 17121
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Pour la premiere fois, les 28 et 29 aout, le robot DEXTRE a remplacé avec succes un disjoncteur hs sur une des poutrelle de l' ISS.
Connu sous le terme "Modules de contrôle distant de Puissance", (RPCMs)- ces disjoncteurs contrôlent le flux de l'électricité grâce au système de distribution de puissance secondaire du bord de l'ISS et ont tendance à "échoue"r occasionnellement. Jusqu'à présent, échanger ces disponcteurs a toujours été realisé par les astronautes, ce qui comporte evidemment un certain niveau de risque.
Dextre a été exploité depuis le sol par les contrôleurs de vol de robotique à la NASA Johnson Space Center à Houston, au Texas et soutenue par plusieurs équipes d'ingénieurs à Houston et au siège de l'Agence spatiale canadienne à Saint-Hubert (Québec).
Plus tard dans la semaine, le robot déménagera deux palettes de l'Express Logistics Carrier 4 à bord de l'ISS. L'une des palettes contient l'équipement pour la Mission de ravitaillement en robotique (MRR), premier projet de recherche et développement pour tester les technologies et les techniques nécessaires pour faire le plein satellites en vol.
http://www.nasa.gov/mission_pages/station/structure/space_electrician.html
Connu sous le terme "Modules de contrôle distant de Puissance", (RPCMs)- ces disjoncteurs contrôlent le flux de l'électricité grâce au système de distribution de puissance secondaire du bord de l'ISS et ont tendance à "échoue"r occasionnellement. Jusqu'à présent, échanger ces disponcteurs a toujours été realisé par les astronautes, ce qui comporte evidemment un certain niveau de risque.
Dextre a été exploité depuis le sol par les contrôleurs de vol de robotique à la NASA Johnson Space Center à Houston, au Texas et soutenue par plusieurs équipes d'ingénieurs à Houston et au siège de l'Agence spatiale canadienne à Saint-Hubert (Québec).
Plus tard dans la semaine, le robot déménagera deux palettes de l'Express Logistics Carrier 4 à bord de l'ISS. L'une des palettes contient l'équipement pour la Mission de ravitaillement en robotique (MRR), premier projet de recherche et développement pour tester les technologies et les techniques nécessaires pour faire le plein satellites en vol.
http://www.nasa.gov/mission_pages/station/structure/space_electrician.html
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Il y aura quelques changements dans le programme scientifiques mené à bord de l'ISS en raison du crash du M-12M selon Vladimir Popovkine.
Des spécialistes vont évaluer l’importance de chaque expérience afin d'en déterminer une séquence. Certains indiquent que le crash du progress aurait directement entraîné une certaine perte de temps (nécessaire pour justement effectuer des expériences scientifiques) et il est fort probable que certaines expériences soient purement et simplement arrêtées. La date de fin d'exploitation pour ISS (potentiellement officialisée à 2020) en serait, une fois de plus, un des facteurs importants quand aux prises de décisions d'avenir côté Russe.
Des spécialistes vont évaluer l’importance de chaque expérience afin d'en déterminer une séquence. Certains indiquent que le crash du progress aurait directement entraîné une certaine perte de temps (nécessaire pour justement effectuer des expériences scientifiques) et il est fort probable que certaines expériences soient purement et simplement arrêtées. La date de fin d'exploitation pour ISS (potentiellement officialisée à 2020) en serait, une fois de plus, un des facteurs importants quand aux prises de décisions d'avenir côté Russe.
http://www.itar-tass.com/en/c154/227023.html
Sidjay- Messages : 17121
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L'opération : Space Plasma Experiment " Shadow Beacon" va être renouvelée ce mois ci (novembre).
Elle consiste en l'émission d'un faisceau ionisant depuis la station et elle utilise le service radio amateur qui doit vérifier la propagation des ondes VHF au travers du rayon.
Bien entendu cela suit un protocole rigoureux pour pouvoir être considéré comme une mesure valable, mais tout cela est contrôlé avant de pouvoir participer à l'expérience.
Cette expérience avait déjà eu lieu en novembre 2007 avec succès, c'est la même chose cette fois-ci. Voici le schéma de l'expérience :
et voici un exemple de station radio sur l'europe de l'Ouest qui ont participé à cet événement. On note qu'il y en a une française près de Toulouse. :up8:
En ce moment je suis géné par un pin qui a trop poussé et qui me gène dans la rotation de mes antennes (site azimut). 8-)
Lisez l'article en anglais ici :
http://www.tsniimash.ru
Elle consiste en l'émission d'un faisceau ionisant depuis la station et elle utilise le service radio amateur qui doit vérifier la propagation des ondes VHF au travers du rayon.
Bien entendu cela suit un protocole rigoureux pour pouvoir être considéré comme une mesure valable, mais tout cela est contrôlé avant de pouvoir participer à l'expérience.
Cette expérience avait déjà eu lieu en novembre 2007 avec succès, c'est la même chose cette fois-ci. Voici le schéma de l'expérience :
et voici un exemple de station radio sur l'europe de l'Ouest qui ont participé à cet événement. On note qu'il y en a une française près de Toulouse. :up8:
En ce moment je suis géné par un pin qui a trop poussé et qui me gène dans la rotation de mes antennes (site azimut). 8-)
Lisez l'article en anglais ici :
http://www.tsniimash.ru
A propos de MISSE-8...
Pour rappel, MISSE-8 est une expérimentation américaine qui permet d'évaluer la durabilité "orbitale" de certains matériaux mis au point pour de futurs models/Types de satellites. Le Naval Research Laboratory (NRL) travail depuis la mission STS-134 sur des échantillons mis en situations réelles, dénommés MISSE-8. Les astronautes Feustel, Finke/Cahmitoff avaient boulonnés une plate-forme comprenant ces échantillons (échantillons de revêtements, cristaux, mousse et autres matériaux entrant dans la composition d’un satellite), sur la structure externe de la Station spatiale internationale, où elle restera exposée aux dures lois du vide spatial pendant un peu plus de deux ans.
Les échantillons qui ont été envoyés à l'ISS par le biais de la navette spatiale Endeavour, en mai dernier, seront de retour sur Terre en Juillet 2013 à bord de la capsule commerciale Américaine Dragon conçue par SpaceX. Les scientifiques examineront alors, toutes formes de piqûres, fissures ou décoloration, une fois la plate forme de retour dans les laboratoires.
iciPour rappel, MISSE-8 est une expérimentation américaine qui permet d'évaluer la durabilité "orbitale" de certains matériaux mis au point pour de futurs models/Types de satellites. Le Naval Research Laboratory (NRL) travail depuis la mission STS-134 sur des échantillons mis en situations réelles, dénommés MISSE-8. Les astronautes Feustel, Finke/Cahmitoff avaient boulonnés une plate-forme comprenant ces échantillons (échantillons de revêtements, cristaux, mousse et autres matériaux entrant dans la composition d’un satellite), sur la structure externe de la Station spatiale internationale, où elle restera exposée aux dures lois du vide spatial pendant un peu plus de deux ans.
Les échantillons qui ont été envoyés à l'ISS par le biais de la navette spatiale Endeavour, en mai dernier, seront de retour sur Terre en Juillet 2013 à bord de la capsule commerciale Américaine Dragon conçue par SpaceX. Les scientifiques examineront alors, toutes formes de piqûres, fissures ou décoloration, une fois la plate forme de retour dans les laboratoires.
Sidjay- Messages : 17121
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En marge de la vie de l'ISS :
Le microsat ARISSAT-1 KEDR/SCAF est retombé hier sur Terre où il a été consumé dans l'atmosphère. Ce petit satellite universitaire réalisé conjointement par des étudiants et des radio amamteurs de l'AMSAT avait été envoyé sur l'ISS via un cargo Progress puis qqs temps plus tard placé en orbite manuellement par un cosmonaute lors d'une EVA (3 août 2011). Ce satellite a parfaitement rempli sa mission éducative et il a fait l'objet d'un concours en fin de sa vie pour désigner le radio amateur qui captera ses derniers signaux de télémétrie. Ce concours se nomme : Chicken Little Contest ; voir ici le sujet : http://www.amsat.org/amsat-new/ARISSat/ARISSatContest. A noter que ce microsat a été immatriculé par le NORAD en 37772 & 1998-067JK ce qui confirme bien que NORAD immatricule les satellites par ordre d'entrée en orbite ce qui se lit 37772 à la date du 3 août 2011 mais l'ONU lui donne du 1998-098-JK ce qui veut dire qu'il est perçu comme un élément de l'ISS. Je rappelle à cette occasion que le premier module de l'ISS envoyé en orbite est le module Zaria et qu'il est immatriculé en 1998-067-A placé en orbite LEO le 20 novembre 1998.
Le microsat ARISSAT-1 KEDR/SCAF est retombé hier sur Terre où il a été consumé dans l'atmosphère. Ce petit satellite universitaire réalisé conjointement par des étudiants et des radio amamteurs de l'AMSAT avait été envoyé sur l'ISS via un cargo Progress puis qqs temps plus tard placé en orbite manuellement par un cosmonaute lors d'une EVA (3 août 2011). Ce satellite a parfaitement rempli sa mission éducative et il a fait l'objet d'un concours en fin de sa vie pour désigner le radio amateur qui captera ses derniers signaux de télémétrie. Ce concours se nomme : Chicken Little Contest ; voir ici le sujet : http://www.amsat.org/amsat-new/ARISSat/ARISSatContest. A noter que ce microsat a été immatriculé par le NORAD en 37772 & 1998-067JK ce qui confirme bien que NORAD immatricule les satellites par ordre d'entrée en orbite ce qui se lit 37772 à la date du 3 août 2011 mais l'ONU lui donne du 1998-098-JK ce qui veut dire qu'il est perçu comme un élément de l'ISS. Je rappelle à cette occasion que le premier module de l'ISS envoyé en orbite est le module Zaria et qu'il est immatriculé en 1998-067-A placé en orbite LEO le 20 novembre 1998.
interessant cette histoire d 'immatriculation NORAD
cela veut dire que toutes les parties de l' ISS sont notées 1998-xx-y ?
et donc, que si un satellite est lancé a partir de la station, il prendra le n° suivnat le dernier objet mis en orbite (ici 37772)
cela veut dire que toutes les parties de l' ISS sont notées 1998-xx-y ?
et donc, que si un satellite est lancé a partir de la station, il prendra le n° suivnat le dernier objet mis en orbite (ici 37772)
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wakka a écrit:interessant cette histoire d 'immatriculation NORAD
cela veut dire que toutes les parties de l' ISS sont notées 1998-xx-y ?
et donc, que si un satellite est lancé a partir de la station, il prendra le n° suivnat le dernier objet mis en orbite (ici 37772)
C'est tout à fait ça Wakka, une fois arrivé sur l'ISS il est immatriculé en 25544 & 1998-067-XYZ et dès qu'il quitte l'ISS il est immatriculé par NORAD avec son numéro d'ordre chronologique et cela donne : 37772 & 1998-067 JK ; étonnant non ?
un twitt de Chris B - NSF
MMOD = Micrometeoroids and Orbital Debris
en attente de + d 'infos
UPDATE: ISS' Cupola window 2 has been impacted by a MMOD strike. Shutter closed, evaluating. Doesn't look bad. Article later.
MMOD = Micrometeoroids and Orbital Debris
en attente de + d 'infos
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Selon l’article de NSF, cette micrométéorite (ou débris de petite taille classé MMOD) est la première à avoir atteint une fenêtre de la Coupole.
Dans le cas d’un dommage « asse grave » (ce qui pour le moment ne relève encore que d'une éventualité, Houston étudie encore le problème..), le remplacement d'un ensemble de fenêtre serait une caractéristique de conception pleinement évoqué, toutefois, un tel remplacement nécessiterait la mise en place d'une EVA et de certains matériels spécifiques.
Cette fenêtre serait composée de quatre panneaux:
- Un volet (dénommé volet 0) disposé vraisemblablement « au centre » de la couche interne de la fenêtre, permettant de la protéger contre toute perte de pression.
- De deux volets de 25mm d'épaisseur permettant de soutenir la pression de cabine.
- et enfin d’une couche externe "anti-débris". Cette couche pourra être remplacée individuellement, par l'intermédiaire d’une EVA.
Dans le cas d’un dommage « asse grave » (ce qui pour le moment ne relève encore que d'une éventualité, Houston étudie encore le problème..), le remplacement d'un ensemble de fenêtre serait une caractéristique de conception pleinement évoqué, toutefois, un tel remplacement nécessiterait la mise en place d'une EVA et de certains matériels spécifiques.
Cette fenêtre serait composée de quatre panneaux:
- Un volet (dénommé volet 0) disposé vraisemblablement « au centre » de la couche interne de la fenêtre, permettant de la protéger contre toute perte de pression.
- De deux volets de 25mm d'épaisseur permettant de soutenir la pression de cabine.
- et enfin d’une couche externe "anti-débris". Cette couche pourra être remplacée individuellement, par l'intermédiaire d’une EVA.
http://www.nasaspaceflight.com/2012/06/cupola-minor-mmod-strike-shutter-closed-evaluations/
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay a écrit:Selon (Interfax-AVN), quatre sorties extra-véhiculaires seront effectuées par des cosmonautes Russes, en 2012.ici
Selon interfax qui reprend sur ce petit article les déclarations publiques provenant d'une autre source, (rattachée cette fois-ci à l’agence spatiale Russe) les quatre sorties dans l'espace seront réparties sur toute l’année prochaine, (Février, Mai, Août et Décembre). La première des sortie extra-véhiculaire (celle de février) sera accomplie par Anton Skaplerov et Oleg Kononenko, qui voleront dans l'ISS dés le mois de Septembre et dés le mois de Décembre 2011, respectivement. Au cours de cette première sortie dans l'espace, ils partiront installer un panneau « anti-météorite » sur le module russe Zvezda et prélèveront des échantillons de la surface extérieure de la station», ajoute la même source. Pour rappel, en 2011, des cosmonautes russes auront effectués trois sorties extra-véhiculaires, et 350 depuis 1965.
Les cosmonautes russes effectueront une sortie dans l'espace en Août prochain, au cours de laquelle ils installeront des panneaux anti-météorites supplémentaires sur certaines structures de la Station spatiale internationale (ISS), à déclaré le cosmonaute Iouri Malanchenko vendredi. Il ajoute que cette dernière durerait environs six heures. Malanchenko, Sunita Williams et Hoshide Akihiko, décolleront vers ISS le 15 Juillet.
ici
Sidjay- Messages : 17121
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Titre du Figaro qui m'a interpelé :
"Des boîtes de conserve made in France bientôt dans l'espace"
http://www.lefigaro.fr/societes/2013/12/04/20005-20131204ARTFIG00352-des-boites-de-conserve-made-in-france-bientot-dans-l-espace.php
Les pensionnaires de l'ISS cet été pourront se régaler de nos petits plats (même PME qui fournit l'armée, ça promet !)
A suivre...
"Des boîtes de conserve made in France bientôt dans l'espace"
http://www.lefigaro.fr/societes/2013/12/04/20005-20131204ARTFIG00352-des-boites-de-conserve-made-in-france-bientot-dans-l-espace.php
Les pensionnaires de l'ISS cet été pourront se régaler de nos petits plats (même PME qui fournit l'armée, ça promet !)
A suivre...
Toph- Messages : 246
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Juste ce petit rappel sur une communication radio entre un collège français et un cosmonaute japonais sur l'ISS le 17 janvier en fin de matinée :
Bonjour,
Suite à une très forte activité solaire les opérations de lancement du cargo de ravitaillement Cygnus vers la station spatiale ont été perturbées.
Notre contact avec l'ISS est donc reporté au Vendredi 17 Janvier de 10h51 à 11h01 locale.
Les élèves du Collège Les Gondoliers auront dix minutes pour poser leurs questions via les radioamateurs au spationaute Japonais Koichi Wakata KC5ZTA.
Le contact se fera en Anglais, voici les questions des élèves:
1. Alice (14): How do you make a difference between your day and night ?
2. Camille (15): How does it feel living in zero gravity ?
3. Lucien (14): How many hours of exercise do you do per day ?
4. Thomas (16): What was the subject of the last scientific experiment you carried out ?
5. Shawana (14): Do you get news from your family and how often ?
6. Valentin (15): Which time zone do you use ?
7. Oscar (14): Are there any diseases specifically related to space ?
8. Bastien (15): Do you have any problems with your balance ?
9. Terry (15): How does space sickness show itself ?
10. Lison (13): What educational qualifications are needed to join the crew of the ISS ?
11. Andréa (14): How many hours do you sleep per day ?
12. Sébastien (14): How did your family and friends feel about you leaving ?
13. Martin (13): How many hours do you work per day ?
14. Adeline (13): Can you sense your direction of travel in the ISS ?
15. Axel (13): Does your stay in the ISS seem long ?
16. Luc (14): How do you renew your reserves of oxygen on board ?
17. Maxime (13): Do you have individual menus at mealtimes ?
18. Jule (13): Does zero gravity have any ill effects on your blood circulation ?
19. Clément (13): How do you move around when you are outside ?
20. Alexandre (13): Can you go outside just for pleasure ?
Le contact sera audible sur toute l'Europe sur 145.800 Mhz (VHF)
Le contact ne peut pas être retransmis en direct sur internet mais sera disponible dès que possible en vidéo sur la chaine Youtube F6KUF-ISS à l'adresse:
https://www.youtube.com/channel/UCjxKwvl … l3g/videos
L'historique du projet sur le site du radioclub:
http://ed85.ref-union.org/ariss2013.html
et sur celui du Collège:
http://lesgondoliers.vendee.e-lyco.fr/a … ss-441.htm
Vous êtes cordialement invité à y assister en direct à partir de 9h00 au collège Les Gondoliers, voir l'invitation jointe.
73
Philippe f4dzq pour F6KUF
Bonjour,
Suite à une très forte activité solaire les opérations de lancement du cargo de ravitaillement Cygnus vers la station spatiale ont été perturbées.
Notre contact avec l'ISS est donc reporté au Vendredi 17 Janvier de 10h51 à 11h01 locale.
Les élèves du Collège Les Gondoliers auront dix minutes pour poser leurs questions via les radioamateurs au spationaute Japonais Koichi Wakata KC5ZTA.
Le contact se fera en Anglais, voici les questions des élèves:
1. Alice (14): How do you make a difference between your day and night ?
2. Camille (15): How does it feel living in zero gravity ?
3. Lucien (14): How many hours of exercise do you do per day ?
4. Thomas (16): What was the subject of the last scientific experiment you carried out ?
5. Shawana (14): Do you get news from your family and how often ?
6. Valentin (15): Which time zone do you use ?
7. Oscar (14): Are there any diseases specifically related to space ?
8. Bastien (15): Do you have any problems with your balance ?
9. Terry (15): How does space sickness show itself ?
10. Lison (13): What educational qualifications are needed to join the crew of the ISS ?
11. Andréa (14): How many hours do you sleep per day ?
12. Sébastien (14): How did your family and friends feel about you leaving ?
13. Martin (13): How many hours do you work per day ?
14. Adeline (13): Can you sense your direction of travel in the ISS ?
15. Axel (13): Does your stay in the ISS seem long ?
16. Luc (14): How do you renew your reserves of oxygen on board ?
17. Maxime (13): Do you have individual menus at mealtimes ?
18. Jule (13): Does zero gravity have any ill effects on your blood circulation ?
19. Clément (13): How do you move around when you are outside ?
20. Alexandre (13): Can you go outside just for pleasure ?
Le contact sera audible sur toute l'Europe sur 145.800 Mhz (VHF)
Le contact ne peut pas être retransmis en direct sur internet mais sera disponible dès que possible en vidéo sur la chaine Youtube F6KUF-ISS à l'adresse:
https://www.youtube.com/channel/UCjxKwvl … l3g/videos
L'historique du projet sur le site du radioclub:
http://ed85.ref-union.org/ariss2013.html
et sur celui du Collège:
http://lesgondoliers.vendee.e-lyco.fr/a … ss-441.htm
Vous êtes cordialement invité à y assister en direct à partir de 9h00 au collège Les Gondoliers, voir l'invitation jointe.
73
Philippe f4dzq pour F6KUF
Astro-notes, est-ce qu'un simple petit récepteur VHF (aérien) peut suffire pour intercepter la conversation?
(Je crois que le miens va jusqu’à 145mhz)
(Je crois que le miens va jusqu’à 145mhz)
Sidjay- Messages : 17121
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Sidjay, si je sais par expérience que la plus part des "petits" récepteurs aviation seraient assez sensibles pour
recevoir les signaux de l'ISS (si elle n'émet pas trop loin de ton lieu d'écoute), par contre il faut savoir que
les émissions de l'aviation se font en modulation d'amplitude AM et l'ISS le fait en modulation de fréquence FM.
Cette différence rend inintelligible les signaux radio, tu n'entendrais qu'un chuintement difficile à comprendre.
Comme en plus tu me dis que ton récepteur ne va pas au delà de 145.000 MHz, c'est trop court pour capter
l'ISS que l'on reçoit entre 145.500 MHz et 146.000 MHz (nécessaire à cause de l'effet Doppler).
Il existe bien des petits scanners qui sont mixtes : AM, FM, SSB et qui couvrent de 108 MHz à 172 MHz ce qui
permet d'écouter tout le trafic aviation VHF (pas l'UHF), les fréquences marines, satellites radio amateurs,
satellite météo en LEO, et l'ISS quand elle trafique pour les écoles, etc.
En fin si on veut capter confortablement l'ISS sans être en limite auditive, il faut des récepteurs scanners
un peu plus puissants, et au moins une bonne antenne (fixe ou démontable) extérieure. Avec un tel matériel on
peut écouter des avions loin dans le ciel (jusqu'à l'horizon terrestre). Les satellites météo en LEO dans un rayon
de 2500 km, le trafic portuaire marine si on est dans ce cas, et souvent le trafic de service dans les grandes
gares de triage ferroviaire.
S'il n'y a aucune restriction à l'écoute ou à la capture d'images envoyées par l'ISS ou les sat météorologiques
en LEO, il existe une législation pour l'écoute des émissions aéronautiques (tu peux écouter mais pas divulguer
ou qqchose comme ça). Pas de problème pour les émissions entre bateaux et la capitainerie du port.
recevoir les signaux de l'ISS (si elle n'émet pas trop loin de ton lieu d'écoute), par contre il faut savoir que
les émissions de l'aviation se font en modulation d'amplitude AM et l'ISS le fait en modulation de fréquence FM.
Cette différence rend inintelligible les signaux radio, tu n'entendrais qu'un chuintement difficile à comprendre.
Comme en plus tu me dis que ton récepteur ne va pas au delà de 145.000 MHz, c'est trop court pour capter
l'ISS que l'on reçoit entre 145.500 MHz et 146.000 MHz (nécessaire à cause de l'effet Doppler).
Il existe bien des petits scanners qui sont mixtes : AM, FM, SSB et qui couvrent de 108 MHz à 172 MHz ce qui
permet d'écouter tout le trafic aviation VHF (pas l'UHF), les fréquences marines, satellites radio amateurs,
satellite météo en LEO, et l'ISS quand elle trafique pour les écoles, etc.
En fin si on veut capter confortablement l'ISS sans être en limite auditive, il faut des récepteurs scanners
un peu plus puissants, et au moins une bonne antenne (fixe ou démontable) extérieure. Avec un tel matériel on
peut écouter des avions loin dans le ciel (jusqu'à l'horizon terrestre). Les satellites météo en LEO dans un rayon
de 2500 km, le trafic portuaire marine si on est dans ce cas, et souvent le trafic de service dans les grandes
gares de triage ferroviaire.
S'il n'y a aucune restriction à l'écoute ou à la capture d'images envoyées par l'ISS ou les sat météorologiques
en LEO, il existe une législation pour l'écoute des émissions aéronautiques (tu peux écouter mais pas divulguer
ou qqchose comme ça). Pas de problème pour les émissions entre bateaux et la capitainerie du port.
Incident en cours sur l'ISS. L'équipage s'est réfugié dans le segment russe.
Dernière édition par Offline le Dim 18 Jan 2015 - 21:38, édité 1 fois
Offline- Messages : 6
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On en parle ici https://astronautique.actifforum.com/t14987p15-expedition-42 depuis 12h30 ;)
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Info étonnante (du moins en ce qui me concerne), la NASA aurait contracté quatre vols CRS supplémentaires pour l'année 2017 : trois avec SpaceX en février, avril et août 2017 (SpX-13 à SpX-15) et un avec Orbital-ATK en juin 2017 (Orb-8 vu que le nombre de vols CRS-1 a été réduit à 7 pour Orbital) : http://www.nasaspaceflight.com/2015/03/nasa-crs-missions-dragon-cygnus/
Il est à noter qu'au final le contrat CRS-1 aura vu pratiquement deux fois plus de lancements de Dragon de SpaceX que de Cygnus d'Orbital-ATK pour un montant moins élevé ! (et avec retour de cargaison en prime)
En fait il s'agit d'une extension du contrat CRS-1 et j'ai été étonné d'apprendre cette nouvelle vu que la nature du contrat CRS-2 concernant le ravitaillement de l'ISS de 2017 à 2020 devait être révélé dans les semaines qui viennent.
Supposition personnelle et gratuite : la NASA n'est pas très satisfaite d'Orbital-ATK et laisse plus de temps aux autres candidats du contrat CRS-2 (Boeing avec sa CST-100 et Sierra Nevada avec son Dream Chaser) pour présenter une alternative techniquement et économiquement crédible.
Il est à noter qu'au final le contrat CRS-1 aura vu pratiquement deux fois plus de lancements de Dragon de SpaceX que de Cygnus d'Orbital-ATK pour un montant moins élevé ! (et avec retour de cargaison en prime)
En fait il s'agit d'une extension du contrat CRS-1 et j'ai été étonné d'apprendre cette nouvelle vu que la nature du contrat CRS-2 concernant le ravitaillement de l'ISS de 2017 à 2020 devait être révélé dans les semaines qui viennent.
Supposition personnelle et gratuite : la NASA n'est pas très satisfaite d'Orbital-ATK et laisse plus de temps aux autres candidats du contrat CRS-2 (Boeing avec sa CST-100 et Sierra Nevada avec son Dream Chaser) pour présenter une alternative techniquement et économiquement crédible.
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Kudos a écrit:Supposition personnelle et gratuite : la NASA n'est pas très satisfaite d'Orbital-ATK et laisse plus de temps aux autres candidats du contrat CRS-2 (Boeing avec sa CST-100 et Sierra Nevada avec son Dream Chaser) pour présenter une alternative techniquement et économiquement crédible.
ah ? je croyais que Sierra Nevada avait été éliminé ??
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wakka a écrit:Kudos a écrit:Supposition personnelle et gratuite : la NASA n'est pas très satisfaite d'Orbital-ATK et laisse plus de temps aux autres candidats du contrat CRS-2 (Boeing avec sa CST-100 et Sierra Nevada avec son Dream Chaser) pour présenter une alternative techniquement et économiquement crédible.
ah ? je croyais que Sierra Nevada avait été éliminé ??
ici je pense que l'on parle de la version cargo Sierra Nevada
regarde a la fin de cet article http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/acces-espace-y-aura-t-il-version-europeenne-avion-spatial-dream-chaser-57086/wakka a écrit:Dream chaser en version cargo ? :suspect:
Parce que Kudos a bien dit "dream chaser"...
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