ISS : événements à venir
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Astro-notes, est-ce qu'un simple petit récepteur VHF (aérien) peut suffire pour intercepter la conversation?
(Je crois que le miens va jusqu’à 145mhz)
(Je crois que le miens va jusqu’à 145mhz)
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Sidjay, si je sais par expérience que la plus part des "petits" récepteurs aviation seraient assez sensibles pour
recevoir les signaux de l'ISS (si elle n'émet pas trop loin de ton lieu d'écoute), par contre il faut savoir que
les émissions de l'aviation se font en modulation d'amplitude AM et l'ISS le fait en modulation de fréquence FM.
Cette différence rend inintelligible les signaux radio, tu n'entendrais qu'un chuintement difficile à comprendre.
Comme en plus tu me dis que ton récepteur ne va pas au delà de 145.000 MHz, c'est trop court pour capter
l'ISS que l'on reçoit entre 145.500 MHz et 146.000 MHz (nécessaire à cause de l'effet Doppler).
Il existe bien des petits scanners qui sont mixtes : AM, FM, SSB et qui couvrent de 108 MHz à 172 MHz ce qui
permet d'écouter tout le trafic aviation VHF (pas l'UHF), les fréquences marines, satellites radio amateurs,
satellite météo en LEO, et l'ISS quand elle trafique pour les écoles, etc.
En fin si on veut capter confortablement l'ISS sans être en limite auditive, il faut des récepteurs scanners
un peu plus puissants, et au moins une bonne antenne (fixe ou démontable) extérieure. Avec un tel matériel on
peut écouter des avions loin dans le ciel (jusqu'à l'horizon terrestre). Les satellites météo en LEO dans un rayon
de 2500 km, le trafic portuaire marine si on est dans ce cas, et souvent le trafic de service dans les grandes
gares de triage ferroviaire.
S'il n'y a aucune restriction à l'écoute ou à la capture d'images envoyées par l'ISS ou les sat météorologiques
en LEO, il existe une législation pour l'écoute des émissions aéronautiques (tu peux écouter mais pas divulguer
ou qqchose comme ça). Pas de problème pour les émissions entre bateaux et la capitainerie du port.
recevoir les signaux de l'ISS (si elle n'émet pas trop loin de ton lieu d'écoute), par contre il faut savoir que
les émissions de l'aviation se font en modulation d'amplitude AM et l'ISS le fait en modulation de fréquence FM.
Cette différence rend inintelligible les signaux radio, tu n'entendrais qu'un chuintement difficile à comprendre.
Comme en plus tu me dis que ton récepteur ne va pas au delà de 145.000 MHz, c'est trop court pour capter
l'ISS que l'on reçoit entre 145.500 MHz et 146.000 MHz (nécessaire à cause de l'effet Doppler).
Il existe bien des petits scanners qui sont mixtes : AM, FM, SSB et qui couvrent de 108 MHz à 172 MHz ce qui
permet d'écouter tout le trafic aviation VHF (pas l'UHF), les fréquences marines, satellites radio amateurs,
satellite météo en LEO, et l'ISS quand elle trafique pour les écoles, etc.
En fin si on veut capter confortablement l'ISS sans être en limite auditive, il faut des récepteurs scanners
un peu plus puissants, et au moins une bonne antenne (fixe ou démontable) extérieure. Avec un tel matériel on
peut écouter des avions loin dans le ciel (jusqu'à l'horizon terrestre). Les satellites météo en LEO dans un rayon
de 2500 km, le trafic portuaire marine si on est dans ce cas, et souvent le trafic de service dans les grandes
gares de triage ferroviaire.
S'il n'y a aucune restriction à l'écoute ou à la capture d'images envoyées par l'ISS ou les sat météorologiques
en LEO, il existe une législation pour l'écoute des émissions aéronautiques (tu peux écouter mais pas divulguer
ou qqchose comme ça). Pas de problème pour les émissions entre bateaux et la capitainerie du port.
Incident en cours sur l'ISS. L'équipage s'est réfugié dans le segment russe.
Dernière édition par Offline le Dim 18 Jan 2015 - 21:38, édité 1 fois
Offline- Messages : 6
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On en parle ici https://astronautique.actifforum.com/t14987p15-expedition-42 depuis 12h30 ;)
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Info étonnante (du moins en ce qui me concerne), la NASA aurait contracté quatre vols CRS supplémentaires pour l'année 2017 : trois avec SpaceX en février, avril et août 2017 (SpX-13 à SpX-15) et un avec Orbital-ATK en juin 2017 (Orb-8 vu que le nombre de vols CRS-1 a été réduit à 7 pour Orbital) : http://www.nasaspaceflight.com/2015/03/nasa-crs-missions-dragon-cygnus/
Il est à noter qu'au final le contrat CRS-1 aura vu pratiquement deux fois plus de lancements de Dragon de SpaceX que de Cygnus d'Orbital-ATK pour un montant moins élevé ! (et avec retour de cargaison en prime)
En fait il s'agit d'une extension du contrat CRS-1 et j'ai été étonné d'apprendre cette nouvelle vu que la nature du contrat CRS-2 concernant le ravitaillement de l'ISS de 2017 à 2020 devait être révélé dans les semaines qui viennent.
Supposition personnelle et gratuite : la NASA n'est pas très satisfaite d'Orbital-ATK et laisse plus de temps aux autres candidats du contrat CRS-2 (Boeing avec sa CST-100 et Sierra Nevada avec son Dream Chaser) pour présenter une alternative techniquement et économiquement crédible.
Il est à noter qu'au final le contrat CRS-1 aura vu pratiquement deux fois plus de lancements de Dragon de SpaceX que de Cygnus d'Orbital-ATK pour un montant moins élevé ! (et avec retour de cargaison en prime)
En fait il s'agit d'une extension du contrat CRS-1 et j'ai été étonné d'apprendre cette nouvelle vu que la nature du contrat CRS-2 concernant le ravitaillement de l'ISS de 2017 à 2020 devait être révélé dans les semaines qui viennent.
Supposition personnelle et gratuite : la NASA n'est pas très satisfaite d'Orbital-ATK et laisse plus de temps aux autres candidats du contrat CRS-2 (Boeing avec sa CST-100 et Sierra Nevada avec son Dream Chaser) pour présenter une alternative techniquement et économiquement crédible.
Kudos- Messages : 261
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Age : 55
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Kudos a écrit:Supposition personnelle et gratuite : la NASA n'est pas très satisfaite d'Orbital-ATK et laisse plus de temps aux autres candidats du contrat CRS-2 (Boeing avec sa CST-100 et Sierra Nevada avec son Dream Chaser) pour présenter une alternative techniquement et économiquement crédible.
ah ? je croyais que Sierra Nevada avait été éliminé ??
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wakka a écrit:Kudos a écrit:Supposition personnelle et gratuite : la NASA n'est pas très satisfaite d'Orbital-ATK et laisse plus de temps aux autres candidats du contrat CRS-2 (Boeing avec sa CST-100 et Sierra Nevada avec son Dream Chaser) pour présenter une alternative techniquement et économiquement crédible.
ah ? je croyais que Sierra Nevada avait été éliminé ??
ici je pense que l'on parle de la version cargo Sierra Nevada
regarde a la fin de cet article http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/acces-espace-y-aura-t-il-version-europeenne-avion-spatial-dream-chaser-57086/wakka a écrit:Dream chaser en version cargo ? :suspect:
Parce que Kudos a bien dit "dream chaser"...
Oui je parlais bien évidemment de la version cargo du Dream Chaser et de la version cargo du CST-100, Boeing et Sierra Nevada ont affirmé avoir présenté leurs offres pour le contrat CRS-2 mais à mon avis sans trop y croire avant l'accident d'Orbital.
Ce sont les clients potentiels qui ont fait leurs offres à la NASA : SpaceX avait originellement proposé 1,6 milliards pour 12 missions Dragon et Orbital (à l'époque pas encore Orbital-ATK) avait proposé 1,9 milliards pour 8 missions Cygnus. Tout comme SpaceX a demandé 2,6 milliards pour développer la Dragon Crew et Boeing 4,2 milliards pour la CST-100.
SpaceX et Orbital se sont engagés à envoyer en tout 20 tonnes de fret mais le récent crash de l'Antares, les délais que cela engendre et le fait que Cygnus ne soit pas récupérable changent peut-être la donne en ce qui concerne la NASA pour le contrat CRS-2.
Je reprécise qu'il ne s'agit là que d'une hypothèse face à cette prolongation du contrat CRS-1 qui n'était pas censée se produire.
Ce sont les clients potentiels qui ont fait leurs offres à la NASA : SpaceX avait originellement proposé 1,6 milliards pour 12 missions Dragon et Orbital (à l'époque pas encore Orbital-ATK) avait proposé 1,9 milliards pour 8 missions Cygnus. Tout comme SpaceX a demandé 2,6 milliards pour développer la Dragon Crew et Boeing 4,2 milliards pour la CST-100.
SpaceX et Orbital se sont engagés à envoyer en tout 20 tonnes de fret mais le récent crash de l'Antares, les délais que cela engendre et le fait que Cygnus ne soit pas récupérable changent peut-être la donne en ce qui concerne la NASA pour le contrat CRS-2.
Je reprécise qu'il ne s'agit là que d'une hypothèse face à cette prolongation du contrat CRS-1 qui n'était pas censée se produire.
Dernière édition par Kudos le Mer 4 Mar 2015 - 23:57, édité 1 fois
Kudos- Messages : 261
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Reste à savoir à combien ces vols suplémentaires vont être facturés. Si, l'on prend la moyenne du contrat inicial, on arrive à 133 millions par vol, ce qui voudrait dire, pour trois vols, une allonge de 400 millions...
A moins que SpaceX ne propose quelque chose de bien moins chère avec, par exemple, la réutilisation de premiers étages récupérées entre temps....
A moins que SpaceX ne propose quelque chose de bien moins chère avec, par exemple, la réutilisation de premiers étages récupérées entre temps....
Atlantis- Messages : 1051
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Localisation : Ourém-Portugal
Ou la réutilisation des Dragon, mais cela reste peu probable.
Je suppose qu'ils prendront quand-même en compte l'inflation car il-y-en a eu pas mal entre la signature du contrat CRS-1 en 2008 et aujourd'hui.
Je suppose qu'ils prendront quand-même en compte l'inflation car il-y-en a eu pas mal entre la signature du contrat CRS-1 en 2008 et aujourd'hui.
Kudos- Messages : 261
Inscrit le : 26/10/2009
Age : 55
Localisation : Liège
En prévision de l'arrivée du Soyouz TMA-20M et du Progress MS-2, un reboost d'ISS a eu lieu aujourd'hui.
Les moteurs du progress M-29M ont été allumés 8 minutes et 20 secondes jusqu'à 04h15 UTC, délivrant une petite accélération qui a permis de passer d'une orbite de 402,6 X 406,2 à 404,6 X 406,6 kilomètres.
Les moteurs du progress M-29M ont été allumés 8 minutes et 20 secondes jusqu'à 04h15 UTC, délivrant une petite accélération qui a permis de passer d'une orbite de 402,6 X 406,2 à 404,6 X 406,6 kilomètres.
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Relais du message d'un collègue de l'AMSAT-France :
Bonjour,
A l’occasion des 120 ans de l’université "Tomsk Polytechnic University", le satellite sera activé à bord de l’ISS les 10 & 11 mai 2016. Il transmettra des messages enregistré en 10 langues par les étudiants. Les langues sont : le russe, l’anglais, l’allemand, le français, le chinois, l’arabe, le Tatar, l’indien, le kazakh et le portugais.
La fréquence radio utilisée sera : 437,025 MHz en FM.
Le signal sera aussi envoyé sur 145.800 MHz FM (Fq standard)
Plus d'infos sur le site Amsat-f : http://www.amsat-f.org
73's
Christophe
Comme vous le voyez l'originalité de cette info tiend dans le fait que le satellite restera pour le moment à bord de l'ISS dans les modules habitables et qu'il sera connecté à l'antenne dédiée aux radio amateur sur l'ISS en attendant son éjection manuelle plus tard. En somme ce sera un satellite actif dans un satellite habité !
Ceux qui au FCS suivent les satellites météorologiques et décodent leur images sont tout à fait équipés pour écouter en clair cette activité. Je rappelle juste que l'ISS est immatriculée au NORAD en 25544.
Bonne écoute.
Planning graphique des opérations de l'ISS
Dernière édition par vp le Ven 16 Mar 2018 - 19:58, édité 1 fois
vp- Messages : 4384
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Oups c'est mieux comme cela.
vp- Messages : 4384
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Bon j'essaye de mettre à jour le planning d'ISS.
En espérant ne pas me fourvoyer avec l'insertion des images :
En espérant ne pas me fourvoyer avec l'insertion des images :
vp- Messages : 4384
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Localisation : RP
Merci, oui c'est unWakka a écrit: C'est du travail perso ??
Génial en tout cas !
J'ai toujours suivi les vols habités à venir sous forme de listing, je suis juste passé à une forme plus graphique (en m'inspirant des documents FPIP de la nasa).
Je me suis dis que j'allais le partager avec les membres de ce forum.
Je suis bien évidemment preneur d'information (ou correction d'erreur).
Je prends mes informations sur internet (nasaspaceflight.com principalement, mais aussi tous les sites d'informations spatiales)
vp- Messages : 4384
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vp- Messages : 4384
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L'équipage 56 se prépare à une sortie spatiale russe (n° 45) avec Prokopiev et Artemeyev.
Suivra 2 EVA américaines (les n° 52 et 53) en septembre, les 20 et 26 :
https://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/schedule.html
Suivra 2 EVA américaines (les n° 52 et 53) en septembre, les 20 et 26 :
https://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/schedule.html
vp- Messages : 4384
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