Heavy Lift Launch Vehicle (HLV) / Shuttle-C
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Je sens que l'on va voir défiler sous peu un nombre important de presentation Powerpoint avec bon nombre de jolis présentations de divers vaisseaux spatiaux aux couleurs de la Nasa et des USA.
J'espère que ça va de nouveau nous faire réver un peu non ? ( j'ai bien compris que ces études ne couvriront par que les HLV et dérivées, mais bien également les systèmes d'exploration embarqués sous leur coiffe ?)
VONFELD
J'espère que ça va de nouveau nous faire réver un peu non ? ( j'ai bien compris que ces études ne couvriront par que les HLV et dérivées, mais bien également les systèmes d'exploration embarqués sous leur coiffe ?)
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
J'ai pour ma part l'impression que l'on va voir encore s'écouler de longs mois avant que les "projets" soient soumis, analysés et peut-être encore plus avant qu'une décision soit prise pour sélectionner un projet définitif.
Depuis 2004 .... le remplacement de la navette est officiellement à l'ordre du jour et reste au point mort.
La seule chose certaine .... c'est que cela a quand même coûté déjà quelques millions de $ :lolnasa:
Depuis 2004 .... le remplacement de la navette est officiellement à l'ordre du jour et reste au point mort.
La seule chose certaine .... c'est que cela a quand même coûté déjà quelques millions de $ :lolnasa:
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Des nouvelles du Heavy Lift Launch Vehicle (HLV) dans cet article complexe publié aujourd'hui par Nasaspaceflight où plusieurs options y étant stipulées permettront à termes, pour la nasa de choisir le probable design de son futur Space Launch System (SLS) en avril 2011. The Human Exploration Framework Team (HEFT), arrive à la fin de sa phase de conception architecturale. Le HEFT est chargé de fournir une aide concernant cette futur prise de décision pour la NASA en ce qui concerne la planification et la conception des futurs vols spatiaux habités.
http://www.nasaspaceflight.com/2010/12/heft-sls-hlv-design-decision-april-2011/
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
dans l'article cité par Sidjay, il évoque une HEFT2 aux environs du 17 décembre
avons-nous des précisions? ou les infos se trouvent dans un autre FIL?
et quelques autres éléments ci-après sur l'HLV
http://www.nasaspaceflight.com/2011/01/nasa-report-favors-sd-hlv-sls-complains-cant-afford-2016/
avec le rôle du MOD
http://www.nasaspaceflight.com/2011/01/hill-speaks-valuable-future-role-played-mod/
avons-nous des précisions? ou les infos se trouvent dans un autre FIL?
et quelques autres éléments ci-après sur l'HLV
http://www.nasaspaceflight.com/2011/01/nasa-report-favors-sd-hlv-sls-complains-cant-afford-2016/
avec le rôle du MOD
http://www.nasaspaceflight.com/2011/01/hill-speaks-valuable-future-role-played-mod/
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
Une partie du suivi de l'évolution des réflexions à propos de ce lanceur sont dans le FIL sur le futur du spatial américain.
https://astronautique.actifforum.com/t10944p195-futur-programme-spatial-americain
Ce qui n'avait pas du t'échapper
J'y avais pour ma part donné la référence d'un article montrant que la version proposée par la NASA ... risque de nécessiter encore moult discussions et compromis techniques et financiers.
Titre : NASA Sends Congress a Heavy-lift Design Too Big for its Budget
http://www.spacenews.com/civil/110111-nasa-heavy-lift-proposal.html
A ma connaissance pas encore de "retour" du Congrès.
A ce propos ... je n'ai pas vraiment compris qu'elle était cette nième version proposée ? (déjà annoncée comme non finançable avec le budget prévisionnel et sans pouvoir respecter les délais).
Sans aller parler des étages supérieurs , quelle configuration pour le premier ?
- du kérolox ou du LH2/LOX ?
- une zone réservoir issue de l'ET de la navette ? (diamètre, structure etc ..)
- combien de moteurs ? d'un type existant ou à adapter (RS 25) ? ou un nouveau moteur à concevoir (kerolox) ?
- boosters 4 ou 5 segments ?
Est-ce bien celui-là ?
Quant au MOD que tu cites .... cela évoque l'attitude quand on ne sait pas sur quel pied danser : on crée une nouvelle commission ou on réactive une ancienne qui n'a pas brillé par son efficacité en annonçant qu'on va voir ce qu''on va voir
https://astronautique.actifforum.com/t10944p195-futur-programme-spatial-americain
Ce qui n'avait pas du t'échapper
J'y avais pour ma part donné la référence d'un article montrant que la version proposée par la NASA ... risque de nécessiter encore moult discussions et compromis techniques et financiers.
Titre : NASA Sends Congress a Heavy-lift Design Too Big for its Budget
http://www.spacenews.com/civil/110111-nasa-heavy-lift-proposal.html
A ma connaissance pas encore de "retour" du Congrès.
A ce propos ... je n'ai pas vraiment compris qu'elle était cette nième version proposée ? (déjà annoncée comme non finançable avec le budget prévisionnel et sans pouvoir respecter les délais).
Sans aller parler des étages supérieurs , quelle configuration pour le premier ?
- du kérolox ou du LH2/LOX ?
- une zone réservoir issue de l'ET de la navette ? (diamètre, structure etc ..)
- combien de moteurs ? d'un type existant ou à adapter (RS 25) ? ou un nouveau moteur à concevoir (kerolox) ?
- boosters 4 ou 5 segments ?
Est-ce bien celui-là ?
Quant au MOD que tu cites .... cela évoque l'attitude quand on ne sait pas sur quel pied danser : on crée une nouvelle commission ou on réactive une ancienne qui n'a pas brillé par son efficacité en annonçant qu'on va voir ce qu''on va voir
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
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Age : 73
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