Statistiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Statistiques Empty Statistiques

Message Ven 31 Juil 2009 - 21:14


Voici quelques statistiques que j'ai faites moi même.

Cela ne prend en compte que les astronautes ayant volés, et uniquement les missions faites ou en cours (par exemple STS-127 y est, le second vol de De Winne y est, mais STS-128 n'y est pas).

Moyenne de nombre de vol par nationalité/Catégorie

France : 9 Astronautes, 17 vols spatiaux, moyenne de 1,888 vol(s) par spationautes
Italie : 5 Astronautes, 7 vols spatiaux, moyenne de 1,4
Allemagne : 10 Astronautes, 14 vols, moyenne de 1,4
Canada : 8 Astronautes, 15 vols spatiaux, moyenne de 1,875
Japon (Vol de Toyohiro Akiyama inclu) : 7 Astronautes, 12 vols spatiaux, moyenne de 1,71

Europe (Tous vols compris, Soviétiques et Russes exclus, Kazakhs exclus, Intercosmos de pays européens inclus, Israel exclu, Charles Symoni exclu) : 42 Spationautes, 60 vols spatiaux, moyenne de 1,25

J'aimerai bien que quelqu'un me donne la liste des vols de l'ESA car c'est assez difficile de différencier les vols de l'ESA par rapport aux vols nationaux (surtout pour les italiens, français et allemands).

Pour les américains et les russes, là ça devient plus compliqué... Pour calculer le temps total dans l'espace également.
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques Empty Re: Statistiques

Message Sam 1 Aoû 2009 - 10:54


J'ai fait tout un tableau Excel avec ce genre de stat. J'identifie entre-autre les vols esa. Je te l'envois?
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques Empty Re: Statistiques

Message Sam 1 Aoû 2009 - 14:51


Oui merci je veux bien. ;)
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques Empty Re: Statistiques

Message Sam 1 Aoû 2009 - 15:36


Dirk De Winne a écrit:J'ai fait tout un tableau Excel avec ce genre de stat. J'identifie entre-autre les vols esa. Je te l'envois?

Pour les français, cela fait un bail qu'il n'y a plus de vols "nationaux". Tout est vol ESA.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques Empty Re: Statistiques

Message Sam 1 Aoû 2009 - 16:03


Oui, les Français et les allemands ont abandonnés les vols nationaux. Seul reste en Europe les italiens... C'est bien dommage D'ailleurs il n'y a qu'a voir les vols spatiaux français :

Années 80 : 3 vols (PVH, STS-51G et Aragatz)
Années 90 : 11 vols
Années 2000 : 3 vols (Andromède, STS-111 et Expedition 16)

C'est véritablement une très grande baisse du nombre de vols !

Et cela n'ira pas en s'améliorant : dans la décennie qui va suivre, combien de vols peut t-on espérer ? Bien qu'un nouveau vol de Clervoy ou Eyharts est théoriquement possible, je doute que cela se fasse (plus aucun vol de courte durée entre 2010 et 2015 au mieux, peu d'occasion en longue période)... Reste Thomas Pesquet (si on regarde les moyennes on devrai avoir disons 2 vols, et éventuellement une sélection de l'ESA en 2015 pour un vol de nouveaux européens en toute fin de la décennie, et encore il faudrait qu'un français soit dedans, peu de chance)...

Donc dans une prévision "normale" on arriverai à 2 vols entre 2011/2020. Soit une baisse... Bonjours l'avancée spatiale (En Europe...) :hermes: Ah, si, il reste que l'on passera aux Touristes peut être s'il y a des avancées... Et peut être un partenariat avec la russie pour la construction d'une capsule habitée... Allez, on peut toujours rêver...

Le constat n'est guère mieux pour Allemands, même pire, car depuis 2001 ils ont eus... deux vols (dont un tout de même de 6 mois) ! (Astrolab et STS-122), et les prévisions sont identiques à celles des français...
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques Empty Re: Statistiques

Message Sam 1 Aoû 2009 - 17:59


Vadrouille a écrit:...

Et cela n'ira pas en s'améliorant : dans la décennie qui va suivre, combien de vols peut t-on espérer ? Bien qu'un nouveau vol de Clervoy ou Eyharts est théoriquement possible, je doute que cela se fasse (plus aucun vol de courte durée entre 2010 et 2015 au mieux, peu d'occasion en longue période)... Reste Thomas Pesquet (si on regarde les moyennes on devrai avoir disons 2 vols, et éventuellement une sélection de l'ESA en 2015 pour un vol de nouveaux européens en toute fin de la décennie, et encore il faudrait qu'un français soit dedans, peu de chance)...

Donc dans une prévision "normale" on arriverai à 2 vols entre 2011/2020. Soit une baisse... Bonjours l'avancée spatiale (En Europe...) :hermes: Ah, si, il reste que l'on passera aux Touristes peut être s'il y a des avancées... Et peut être un partenariat avec la russie pour la construction d'une capsule habitée... Allez, on peut toujours rêver...

Le constat n'est guère mieux pour Allemands, même pire, car depuis 2001 ils ont eus... deux vols (dont un tout de même de 6 mois) ! (Astrolab et STS-122), et les prévisions sont identiques à celles des français...

Léopold ne revolera pas avant la retraite: il l'a dit lors de sa dernière visite à la Cité de l'Espace. Clervoy revolera certainement (probablement pour être là-haut cette fois lors d'une desserte ATV) et dans moins de 10 ans, Pesquet devrait aussi voler sur ISS avant de basculer sur le programme lunaire si l'Europe s'y intéresse. Par contre, je croyais que le vol STS-122 de Schlegel était un vol ESA, non ?


Dernière édition par Konstantin le Sam 1 Aoû 2009 - 23:21, édité 1 fois
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques Empty Re: Statistiques

Message Sam 1 Aoû 2009 - 20:18


Pour les vols de l'ESA, le mieux est d'aller sur le site :
http://www.esa.int/esaHS/ESA2GV0VMOC_astronauts_0.html
vp
vp

Messages : 4347
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques Empty Re: Statistiques

Message Sam 1 Aoû 2009 - 23:20


vp a écrit:Pour les vols de l'ESA, le mieux est d'aller sur le site :
http://www.esa.int/esaHS/ESA2GV0VMOC_astronauts_0.html

Dans ce cas, je corrige ce que j'ai écrit plus haut: les Italiens ne volent pas plus hors ESA que les autres puisque le dernier vol ASI date de 2005. Mais cela va changer: d'après les déclarations de M.Tognini au Monde 2, sur les 7 vols européens prévus d'ici 2015, 2 seront spécifiquement italiens.

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/medias-f24/le-monde-2-dossier-la-conquete-spatiale-3-4-entretien-michel-tognini-t8542.htm

Quels veinards ces Italiens !
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques Empty Re: Statistiques

Message Dim 2 Aoû 2009 - 16:20


Oui, mais ce n'est pas qu'ils sont veinard c'est que là bas existe vraiment une volonté de travailler dans le vol spatial habité. C'est vraiment quelque chose de bien car aujourd'hui peu de pays ont encore cette volontée d'aller dans l'espace et d'y envoyer des humains.

Clervoy revolera ? Alors c'est c'est un scoop ! Alors pour quand et avec quoi ? Soit un vol avec les américains (mais alors faudra attendre longtemps), ou alors avec les russes (mais là ce sera un vol de longue durée). Il a beaucoup travaillé ces dernières années sur l'ATV et ce sera mérité qu'il le côtoie en vol.
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques Empty Re: Statistiques

Message Dim 2 Aoû 2009 - 17:31


Vadrouille a écrit:...

Clervoy revolera ? Alors c'est c'est un scoop ! Alors pour quand et avec quoi ? Soit un vol avec les américains (mais alors faudra attendre longtemps), ou alors avec les russes (mais là ce sera un vol de longue durée). Il a beaucoup travaillé ces dernières années sur l'ATV et ce sera mérité qu'il le côtoie en vol.

C'est une simple supposition: il n'a que 51 ans (si Nespoli revole, pourquoi pas Clervoy ?) et donc encore quelques années devant lui (4 autres vols longue durée ESA sont prévus sur l'ISS d'ici à 2015). Pesquet ne sera pas opérationnel avant 2015 et, compte-tenu de son âge, a plutôt été sélectionné pour les missions post-ISS. Cela dit, à y regarder de plus près, Clervoy a déjà volé 3 fois (j'avais presqu'oublié sa première mission en 1994, 15 ans déjà) et c'est pour le moment un maximum pour les spationautes français (ils ne sont que deux avec JL Chrétien dans ce cas) voire européens (à confirmer). En plus, il faut faire voler les plus âgés de ceux récemment recrutés avant qu'il ne soit trop vieux mais il faut aussi prendre le temps de les former... à suivre.
En tous cas, s'il vole une quatrième fois pour une mission ATV, ce qui serait mérité comme tu l'indiques, il détiendra un record européen. Enfin, d'autres considérations pouvant intervenir, c'est toujours difficile d'être sûr à 100%.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques Empty Re: Statistiques

Message Lun 3 Aoû 2009 - 11:24


J'ai fait un peu la même chose pour nos spationautes français (voir le post-it : https://astronautique.actifforum.com/autres-f17/recapitulatif-des-records-et-1es-en-vols-habites-francais-t240.htm)
Aragatz
Aragatz

Messages : 3386
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques Empty Re: Statistiques

Message Lun 3 Aoû 2009 - 11:43


Oui, pour les vols de longue durée c'est une possibilité comme tu l'indiques, Les deux prochains devraient être Nespoli (confirmé), et Kuipers (doublure de De Winne). Après c'est sur qu'il reste des opportunité, pour Clervoy ou Vittori par Exemple (jamais en manque de vol ces italiens bravo )Bref on verra. Mais c'est vrai qu'en y regardant il y a étrangement peu de Spationautes européens nés dans les années 60, il n'y a que Franck de Winne et Roberto Vittori (dans les actifs, sinon on peut ajouter Philippe Perrin et Pedro Duque qui se sont retirés), les autres sont en 1957/1958 (57 pour Eyharts, Nespoli, Fuglesang, Claudie Haigneré (retirée) (ce qui est en plus incroyable c'est qu'il sont tous de Mars/Avril), 58 pour Clervoy, Reiter (retiré), Kuipers).
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques Empty Re: Statistiques

Message Lun 3 Aoû 2009 - 13:37


Vadrouille a écrit:Oui, pour les vols de longue durée c'est une possibilité comme tu l'indiques, Les deux prochains devraient être Nespoli (confirmé), et Kuipers (doublure de De Winne). Après c'est sur qu'il reste des opportunité, pour Clervoy ou Vittori par Exemple (jamais en manque de vol ces italiens bravo )Bref on verra. Mais c'est vrai qu'en y regardant il y a étrangement peu de Spationautes européens nés dans les années 60, il n'y a que Franck de Winne et Roberto Vittori (dans les actifs, sinon on peut ajouter Philippe Perrin et Pedro Duque qui se sont retirés), les autres sont en 1957/1958 (57 pour Eyharts, Nespoli, Fuglesang, Claudie Haigneré (retirée) (ce qui est en plus incroyable c'est qu'il sont tous de Mars/Avril), 58 pour Clervoy, Reiter (retiré), Kuipers).

Fuglesang est déjà confirmé sur STS-128 (probablement son dernier vol). Nespoli et Vittori devraient voler sur des vols ASI et non ESA, non ? Pour Duque, contrairement à Perrin, ce n'est peut-être qu'un au revoir donc à suivre. Pour les vols déjà confirmés ou envisageables, ça sera à chaque fois leur dernier: Nespoli, Kuipers et donc pourquoi pas Clervoy qui est de la même génération ? Après (vers 2013 quand ils seront formés et aurons occupé quelques postes de doublures), il faudra faire voler les nouveaux (Peake sera probablement le premier). La génération née dans les années 60 dont tu parles a été carrément sacrifiée par le calendrier de sélection car s'ils n'étaient pas docteurs/polytechniciens ou pilotes d'essai il y a 15 ans, ils ne pouvaient être sélectionnés et à la dernière, sauf pour l'un des anglais (ça faisait longtemps qu'un anglais sans double nationalité n'avait pas volé pour l'Europe: je crois que ça date d'Helen Sharman car les autres anglo-américains sont tous employés NASA et non ESA), c'est quand même la génération des moins de 35 ans qui a été privilégiée => 6 astronautes tous nés dans les années 70, c'est un joli tir groupé de la génération d'après Apollo (un seul était né lorsqu'Apollo 17 a quitté la Lune).
Parfois, il ne sert à rien d'arriver avant mais il faut arriver au bon moment :(

Enfin, les suivants auront beaucoup plus de chance car d'après les déclarations de Tognini, on ne devrait pas attendre plus de 10 ans avant qu'une autre sélection soit organisée. bravo
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques Empty Re: Statistiques

Message Lun 3 Aoû 2009 - 14:13


Vadrouille a écrit: (ce qui est en plus incroyable c'est qu'il sont tous de Mars/Avril).

Enlève 9 mois à Mars-Avril, et tu découvriras la saison la plus chaude pour les amours :megalol: :megalol: :megalol:

OK, je sors, mais c'est vérifié scientifiquement :blbl: :troll:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Statistiques Empty Re: Statistiques

Message Lun 3 Aoû 2009 - 14:21


spacemen1969 a écrit:...

Enlève 9 mois à Mars-Avril, et tu découvriras la saison la plus chaude pour les amours :megalol: :megalol: :megalol:

OK, je sors, mais c'est vérifié scientifiquement :blbl: :troll:

Autant que les pics d'accouchements les nuits de pleine lune 🤡
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques Empty Re: Statistiques

Message Mar 4 Aoû 2009 - 14:04


spacemen1969 a écrit:
Vadrouille a écrit: (ce qui est en plus incroyable c'est qu'il sont tous de Mars/Avril).

Enlève 9 mois à Mars-Avril, et tu découvriras la saison la plus chaude pour les amours :megalol: :megalol: :megalol:

OK, je sors, mais c'est vérifié scientifiquement :blbl: :troll:
Peut être aurons nous plein d'astronautes de Mars Avril 2010 ! :bounce:

Mais ça c'est à vous de bosser messieurs dames...

Quand à moi, mon chemin est tout tracé... :arrow: :arrow: :arrow:

Statistiques Jesuisdehors
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques Empty Re: Statistiques

Message Mer 5 Aoû 2009 - 11:12


Bon plus sérieusement, quel pourrai être le calendrier jusqu'en 2015 des vols européens ? Pourrait -il ressembler à ça :

2010/2011 : Paolo Nespoli (confirmé)
2011/2012 : André Kuipers (Très probable)
2012/2013 : Jean François Clervoy ??? (Logique)
2013/2014 : Roberto Vittori ??? (Logique)
2015 : Timothy Peake ???????? (Pure supposition)

Et après pour les autres de la nouvelles sélection, Parmitano et Cristoforetti surement sur Orion, les trois autres sur des vols divers vers l'ISS, en attendant la suite ?...
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques Empty Re: Statistiques

Message Mer 5 Aoû 2009 - 15:07


Vadrouille a écrit:Bon plus sérieusement, quel pourrai être le calendrier jusqu'en 2015 des vols européens ? Pourrait -il ressembler à ça :

2010/2011 : Paolo Nespoli (confirmé)
2011/2012 : André Kuipers (Très probable)
2012/2013 : Jean François Clervoy ??? (Logique)
2013/2014 : Roberto Vittori ??? (Logique)
2015 : Timothy Peake ???????? (Pure supposition)

Et après pour les autres de la nouvelles sélection, Parmitano et Cristoforetti surement sur Orion, les trois autres sur des vols divers vers l'ISS, en attendant la suite ?...

Déjà les premières confirmations aujourd'hui:

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/iss-f30/andre-kuipers-passera-6-mois-dans-l-iss-a-partir-de-decembre-2011-t8570.htm
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques Empty Re: Statistiques

Message Mer 5 Aoû 2009 - 15:53


Vadrouille a écrit:Bon plus sérieusement, quel pourrai être le calendrier jusqu'en 2015 des vols européens ? Pourrait -il ressembler à ça :

2010/2011 : Paolo Nespoli (confirmé)
2011/2012 : André Kuipers (Très probable)
2012/2013 : Jean François Clervoy ??? (Logique)
2013/2014 : Roberto Vittori ??? (Logique)
2015 : Timothy Peake ???????? (Pure supposition)

Et après pour les autres de la nouvelles sélection, Parmitano et Cristoforetti surement sur Orion, les trois autres sur des vols divers vers l'ISS, en attendant la suite ?...

Je dirai plutôt (entre autre avec les dernières déclaration):
2009 : Christer Fuglesang (vol STS)
2010 : Roberto Vittori (vol STS)
2010/2011 : Paolo Nespoli
2011/2012 : André Kuipers
2012/2013 : Leopold Eyhart (Pure supposition) voir aucun vol en 2012
2013/2014 : Alexander Gerst (Logique selon les déclarations)
2015 : Timothy Peake ???????? (Pure supposition)
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques Empty Re: Statistiques

Message Mer 5 Aoû 2009 - 16:18


Dirk De Winne a écrit:...
2012/2013 : Leopold Eyhart (Pure supposition) voir aucun vol en 2012
...

Non, ce n'est plus un scoop depuis novembre dernier, Léopold a déclaré à la Cité de l'Espace qu'il ne revolerait pas. Si un français peut être choisi et est prêt dès 2012 (cela exclut donc T.Pesquet), cela ne pourrait être que Clervoy pendant une mission ATV mais comme les dates de la mission ATV-3 ne sont pas encore arrêtée, il est possible que la décision n'intervienne qu'après la mission ATV-2 en cours de préparation.
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques Empty Re: Statistiques

Message Jeu 6 Aoû 2009 - 21:02


Tognini avait déclarer deux vols italiens. Cela comprend t-il le vol de Vittori sur le shuttle ou pas ?

Par ce que remettre Vittori sur le vol de 2012/2013, je veux bien, il est gentil le roberto (quoi que, je l'ai jamais vu), mais avec tous leurs vols ils commencent à nous griller la place les italiens... 8-)
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques Empty Re: Statistiques

Message Ven 7 Aoû 2009 - 9:09


Vadrouille a écrit:Tognini avait déclarer deux vols italiens. Cela comprend t-il le vol de Vittori sur le shuttle ou pas ?

Par ce que remettre Vittori sur le vol de 2012/2013, je veux bien, il est gentil le roberto (quoi que, je l'ai jamais vu), mais avec tous leurs vols ils commencent à nous griller la place les italiens... 8-)

Voilà au moins un domaine où notre Président ne cherche pas, hélas, à faire comme Berlusconi...
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques Empty Re: Statistiques

Message Ven 7 Aoû 2009 - 11:04


Pour une fois que Berlusconi fait quelque chose de bien...
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques Empty Re: Statistiques

Message Ven 7 Aoû 2009 - 11:06


Vadrouille a écrit:Pour une fois que Berlusconi fait quelque chose de bien...

Ceci explique peut-être cela... mais j'arrête car on va sombrer dans les trolleries :troll:
Kostya
Kostya

Messages : 3807
Inscrit le : 09/07/2009
Masculin
Localisation : Kalouga

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/prsentation-des-membres-f5

Revenir en haut Aller en bas

Statistiques Empty Re: Statistiques

Message Ven 7 Aoû 2009 - 11:10


Effectivement on va s'arrêter là, on sait tous comment se termine les discussions où interviennent la politique ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum